Bruxelles,
22
Mars
2022
|
10:22
Europe/Brussels

Désir d’ingénierie : Comment Mercedes-Benz façonne l’avenir du luxe et de l’efficacité

Aperçu des innovations clés qui définiront les voitures pilotées par logiciel

Résumé

Stuttgart/Los Angeles. Les innovations numériques et durables détermineront l’avenir de la mobilité individuelle inscrite dans le luxe. Les clients considèrent de plus en plus le luxe sous le prisme de valeurs et d’avantages dépassant les expériences physiques. Ils recherchent des produits d’une valeur inestimable à l’instar du temps et veulent faire preuve de responsabilité dans leurs choix. En tant que première marque de voitures de luxe, Mercedes-Benz porte constamment l’expérience du luxe à de nouveaux niveaux. En lui conférant notamment un nouveau sens à l’ère électrique et numérique, à savoir réaliser plus avec moins. Mue par l’esprit innovant fermement ancré dans son ADN de marque et par ses objectifs stratégiques « Lead in electric » et « Lead in car software », Mercedes-Benz est pionnière de la transformation électrique et numérique de l’industrie automobile à l’échelle internationale. Preuve la plus récente : la Mercedes-Benz VISION EQXX. La Mercedes la plus efficace de tous les temps fournit un cadre pour l’avenir de l’efficacité des véhicules électriques doublé d’une masterclass dans une approche radicalement nouvelle de l’UI/UX pilotée par logiciel et l’intelligence artificielle. Avec DRIVE PILOT, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur automobile au monde à recevoir la première homologation de système valide sur le plan international pour la conduite automatisée conditionnelle (niveau 3 de la SAE).

« Grâce à son portefeuille et à son architecture de véhicules électriques de pointe, Mercedes-Benz occupe d’ores et déjà une position dominante dans la transformation de la mobilité. Notre stratégie est fondée sur le développement d’éléments clés de la transmission électrique et de logiciels créés en interne. Avec notre VISION EQXX, nous démontrons que l’efficacité fait partie intégrante du luxe – et ce aujourd’hui comme demain. L’efficacité est la nouvelle monnaie d’échange, non seulement en matière de transmission, mais pour la voiture dans son ensemble. Grâce à l’efficacité, nous obtenons plus avec moins – et cela inclut un luxe durable à la fois numérique et physique. Avec DRIVE PILOT, notre système de conduite automatisée conditionnelle de niveau 3, nos clients acquièrent l’atout le plus précieux, à savoir le temps. Dans un premier temps, nous offrons cette technologie de pointe à nos clients en Allemagne, mais nous la déploierons également aux États-Unis à la fin de l’année si le cadre juridique et réglementaire le permet, » affirme Markus Schäfer, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et des achats.

« Les logiciels changent le monde. Chez Mercedes-Benz, nous libérons le potentiel des logiciels pour créer une véritable valeur ajoutée pour nos clients. Donner la priorité aux innovations leur offrant un véritable luxe numérique par le don du temps en fait partie. Cela se passe nécessairement par l’intégration d’innovations logicielles avec du matériel électronique intelligemment conçu, le tout étayé par notre nouveau système d’exploitation, MB.OS. Développée de plus en plus en interne, cette architecture hautement performante, durable et économe en énergie facilitera un changement radical dans l’expérience client et les processus de développement, » poursuit Magnus Östberg, Directeur des logiciels chez Mercedes‑Benz AG.

VISION EQXX – l’avenir de l’efficacité

Le voyage vers la mobilité électrique est en bonne voie. Mercedes-Benz a d’ores et déjà engrangé de nombreuses expériences marquantes et franchi un grand nombre de jalons en cours de route. Le prototype de recherche VISION EQXX est un véhicule conçu spécifiquement pour ce parcours évolutif. Non seulement il démontre le potentiel de la mobilité électrique à l’ère numérique et durable, mais il réinterprète l’essence même du road trip. Il offre la liberté sur la route et satisfait le besoin irrépressible d’explorer tout en étant en phase avec la nature.

Avec plus de 1.000 km[1] d’autonomie électrique en conditions réelles sur une seule charge et une consommation d’énergie inférieure à 10 kWh/100 km, la VISION EQXX s’avère une référence quant à l’avenir de l’efficacité. Au-delà des réalisations exceptionnelles de son groupe motopropulseur de pointe, de son coefficient de traînée révolutionnaire de 0,17 et de sa conception bionique légère, la VISION EQXX livre également une masterclass dans une approche logicielle radicalement nouvelle de l’UI/UX. Un moteur de jeu élève les graphiques de l’UI à un niveau inégalé de luxe numérique. L’interface utilisateur montre comment les graphiques en temps réel ouvrent des possibilités numériques totalement inédites, réagissant immédiatement aux besoins du conducteur et introduisant le monde réel dans le véhicule. Cette fusion entre l’homme et la machine crée un véritable partenariat entre la voiture et le conducteur. Cette relation de plus en plus fluide est encore facilitée par une interaction intuitive par le biais de l’écran monobloc à la fois très efficace et saisissant sur le plan visuel. Entre-temps, grâce à l’apprentissage automatique, une voix plus personnelle et émotionnelle pour « Hey Mercedes » rend la conversation entre le conducteur et la voiture bien plus naturelle.

Matériaux durables dans la VISION EQXX – transfert vers la production de série

Les innovations issues du programme technologique ayant procédé à la mise au point de la VISION EQXX servent de modèle dans les futurs produits de Mercedes-Benz en matière de luxe numérique et durable. Quelques mois seulement après la première mondiale de la VISION EQXX, Mercedes-Benz transfère les premiers matériaux durables du véhicule de recherche à la production de série. Dans les programmes pilotes, l’EQS comme l’EQE seront équipés de gaines de câbles en UBQTM, un bioplastique fabriqué à partir de déchets ménagers mélangés, lesquels sont généralement difficiles à recycler et finissent souvent à la décharge.

La VISION EQXX offre une feuille de route pour un luxe tangible à travers des matériaux durables. Des alternatives au cuir animal dérivées du cactus et de la structure racinaire des champignons en font partie. La VISION EQXX offre également un luxe tangible grâce à une durabilité hors de l’interface client, avec des matériaux recyclés et à faible teneur en CO2 dans les composants structurels ainsi qu’une démarche d’ingénierie bionique qui minimise le poids et préserve les ressources.

Fin avril, Mercedes-Benz prouvera les capacités réelles de ce véhicule visionnaire en lui faisant parcourir de longues distances sur route.

MB.OS – un cadre pour générer du temps

Dans le cadre de l’objectif déclaré de Mercedes-Benz « Lead in car software », l’entreprise accélère le développement de son propre système d’exploitation. Le système d’exploitation Mercedes-Benz (MB.OS) offrira une architecture hautement performante, durable et économe en énergie qui se traduira par une multitude d’avantages pour les clients, notamment la possibilité de récupérer un temps qui serait autrement passé de manière moins productive ou relaxante – un autre type de luxe numérique. Le système utilise l’intelligence artificielle pour en savoir de plus en plus sur ses utilisateurs, en s’adaptant à leurs habitudes et préférences. Grâce à des offres individualisées, il permet non seulement de profiter davantage de l’expérience utilisateur, mais aussi de la rendre plus facile et plus intuitive. Le système limite la complexité grâce à la normalisation du matériel et des logiciels électroniques et électriques dans tous les domaines. Pour ce faire, Mercedes-Benz scinde la voiture en quatre domaines : infodivertissement, conduite automatisée, corps et confort, conduite et chargement. Le logiciel comprend une interface utilisateur, des applications, un intergiciel et un système d’exploitation de base. Dans ce contexte, le matériel est capital avec un câble, du matériel électrique/électronique, des puces et des capteurs.

La réduction de la complexité se poursuit encore avec l’intégration verticale du matériel et des logiciels. En combinant le logiciel et le matériel en interne et en définissant exactement la façon dont les différents niveaux dans les domaines, le cloud et l’Internet des Objets (IOT) interagissent, Mercedes-Benz est en mesure d’obtenir les meilleurs résultats possibles pour le client. Cela inclut le déploiement plus rapide des fonctionnalités et une analyse des données visant à recueillir des informations plus approfondies sur la façon dont le client utilise l’interface utilisateur, qui alimentera directement le processus de développement. Conformément à la stricte protection des données et à la transparence, l’approbation préalable du client est indispensable. En outre, l’expérience client ne cessera de se développer grâce à des fonctions, services et applications tierces « Over-The-Air » (OTA) se distinguant par leur aspect innovant et passionnant.

La possession de l’interface utilisateur et la réduction de la complexité bénéficieront également à Mercedes-Benz en tant qu’entreprise. À titre d’exemple, la Classe S actuelle compte plus de 80 modules de commande électronique. Bien que ce système à plusieurs niveaux de composants individuels fonctionne remarquablement bien, il serait néanmoins plus efficace d’utiliser beaucoup moins de modules. Le seul moyen d’y parvenir efficacement est d’en contrôler nous-mêmes un plus grand nombre. Mercedes-Benz déploiera MB.OS sur toutes les lignes de produits et réutilisera la plate-forme au fil des générations afin de tirer parti des effets d’échelle.

Mercedes-Benz – leader des technologies de conduite automatisée et de sécurité

Depuis l’invention de l’automobile en 1886, Mercedes-Benz n’a cessé d’établir des normes en matière de sécurité des véhicules avec de nouvelles technologies innovantes. La sécurité fait partie intégrante de la marque Mercedes-Benz. L’entreprise propose depuis des années des systèmes sophistiqués d’assistance à la conduite (SAE de niveau 2) dans ses véhicules. Ils peuvent grandement faciliter la vie dans une foule de situations quotidiennes en fournissant un soutien dans des domaines tels que le contrôle de la vitesse et de la distance, la direction et les changements de voie. En décembre 2021, Mercedes-Benz a été le premier constructeur automobile au monde à obtenir l’homologation d’un système internationalement valide pour la conduite automatisée conditionnelle (SAE de niveau 3). Par ailleurs, en ce qui concerne le stationnement, Mercedes va encore plus loin avec la pré-installation de l’INTELLIGENT PARK PILOT, qui permettra un stationnement hautement automatisé (parking avec voiturier automatisé, SAE de niveau 4).

Les systèmes SAE de niveau 2 assistent le conducteur et augmentent la sécurité

Avec « Intelligent Drive », le constructeur automobile fédère une large gamme de systèmes d’assistance à la conduite pour une conduite partiellement automatisée (SAE de niveau 2). L’assistant de régulation de distance « DISTRONIC » actif peut maintenir automatiquement la distance présélectionnée par rapport aux véhicules qui précèdent sur tous les types de route. Active Steering Assist aide le conducteur à contrôler sa direction jusqu’à 210 km/h, tandis qu’Active Lane Keeping Assist utilise une caméra pour détecter les marquages et les bords de voie à une vitesse comprise entre 60 et 250 km/h et aide à éviter que le véhicule ne quitte de manière involontaire sa bande de circulation. Active Lane Change Assist assiste le conducteur lors du passage à la voie adjacente. En conjonction avec DIGITAL LIGHT, un éclairage intuitif est également fourni la nuit. Active Emergency Stop Assist freine le véhicule jusqu’à l’arrêt dans sa voie de circulation s’il décèle que le conducteur ne conduit plus activement le véhicule alors que celui-ci est lancé. Dans le cadre du système Active Lane Keeping Assist standard, cela fonctionne même si l’assistant de régulation de distance « DISTRONIC » actif avec aide à la direction n’est pas activé. Active Brake Assist utilise les capteurs installés dans le véhicule pour enregistrer s’il y a un risque de collision avec les véhicules en amont, traversant la voie de circulation ou venant en sens inverse. En cas de collision imminente, le système peut avertir le conducteur par le biais d’un signal visuel ou d’une alerte sonore. Si le freinage du conducteur s’avère trop faible, il est également possible de lui venir en aide en augmentant la force de freinage en fonction de la situation, ou en déclenchant un freinage d’urgence autonome en l’absence de réaction du conducteur. Avec ces systèmes intelligents et bien d’autres, Mercedes-Benz fixe non seulement des normes pour les technologies relatives à la sécurité dans l’ingénierie automobile, mais franchit aussi une étape importante vers la conduite autonome.

DRIVE PILOT, SAE de niveau 3 – relève d’un cran la conduite automatisée avec le don du temps

En décembre 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur automobile au monde à répondre aux exigences légales exigeantes de la norme internationale UN-R157 pour un système de niveau 3[2] permettant une conduite automatisée conditionnelle. Mercedes-Benz propose initialement un DRIVE PILOT en Allemagne, où 13.191 kilomètres d’autoroute ont été homologués pour une conduite automatisée conditionnelle. Mercedes-Benz travaille également d’arrache-pied afin d’obtenir l’approbation à la fin de l’année des autorités américaines pour les États de Californie et du Nevada en supposant que le cadre juridique et réglementaire permette l’utilisation du système. Cela initie un changement radical de paradigme qui laisse le véhicule prendre la relève de la conduite dynamique dans certaines conditions. Cette expérience de luxe ultime permet aux clients de gagner un temps précieux lorsqu’ils sont en voiture grâce à la relaxation ou à la productivité. Ils peuvent par exemple communiquer avec leurs collègues par le biais d’In-Car Office, écrire des messages et des courriels sur l’écran central, naviguer sur Internet ou simplement se détendre en regardant un film.

DRIVE PILOT s’appuie sur les capteurs d’environnement du pack d’assistance à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes-Benz considère indispensables pour une conduite automatisée conditionnelle en toute sécurité. Ceux-ci incluent LiDAR, ainsi qu’une caméra dans la lunette arrière et des microphones, en vue de détecter notamment les lumières bleues et autres signaux des véhicules d’urgence. Il y a aussi un capteur d’humidité dans le passage de roue. La Classe S avec DRIVE PILOT en option dispose également de systèmes de direction et de freinage redondants et d’un réseau de bord redondant. Cela veille à ce qu’elle puisse toujours être manœuvrée, même en cas de panne de l’un de ces systèmes, et que le conducteur puisse prendre le relais en toute sécurité

La priorité absolue pour Mercedes-Benz lors de l’introduction d’un tel système est la sécurité, laquelle est assortie d’exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. L’emplacement exact de la Classe S est déterminé à l’aide d’un système de positionnement extrêmement précis. Celui-ci est bien plus puissant que les systèmes GPS classiques. De plus, les données obtenues à partir de la navigation par satellite sont mises en correspondance avec les données des capteurs et celles d’une carte HD. Parmi les données des capteurs recueillies par LiDAR, la caméra, le radar et les capteurs à ultrasons figurent notamment des informations sur la géométrie de la route, les caractéristiques de l’itinéraire, les points de repère ou les panneaux de signalisation.

Outre les données des capteurs, DRIVE PILOT reçoit des informations sur la géométrie de la route, les propriétés de l’itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels (par ex. accidents ou travaux) à partir d’une carte HD numérique qui fournit une image tridimensionnelle de la rue et de l’environnement. Les données cartographiques sont stockées dans des centres de données back-end et mises à jour en permanence. Chaque véhicule stocke également une image de ces informations cartographiques à bord, les compare en permanence avec les données back-end et met, le cas échéant, à jour l’ensemble des données locales. La carte HD offre ainsi un positionnement stable grâce à une représentation de l’environnement indépendante de facteurs tels que les effets d’ombrage ou un capteur encrassé. Cette carte de haute précision diffère notamment des cartes pour appareils de navigation par sa plus grande exactitude au centimètre plutôt qu’au mètre et son modèle détaillé d’intersection et de voie.

Une puissante unité de commande centrale fournit les fonctions logicielles sophistiquées nécessaires à une conduite automatisée conditionnelle. Dans le cadre de l’architecture de sécurité moderne, des algorithmes importants sont calculés de manière redondante.

SAE de niveau 4 dans les parkings : INTELLIGENT PARK PILOT[3] peut offrir un service de voiturier automatisé dans les parkings convenablement équipés

En Allemagne, certaines variantes de la Classe S sont les premiers véhicules de série à proposer l’installation préalable d’INTELLIGENT PARK PILOT en option, les EQS et EQE devant suivre plus tard. INTELLIGENT PARK PILOT est conçu pour permettre le service de voiturier automatisé dans les parkings équipés de l’infrastructure correspondante de Bosch. Ce système permet de conduire vers une place de parking réservée et d’en revenir – automatiquement, sans personne dans le véhicule. RDNA (Research & Development North America) Mercedes-Benz, en collaboration avec Bosch, a récemment fait la démonstration d’un service de voiturier automatique lors d’un événement au centre de Los Angeles avec un EQS 580. Cela a prouvé l’efficacité, la commodité et l’utilité de cette nouvelle technologie hautement sophistiquée et à la fine pointe de l’industrie. Mercedes-Benz est en train d’évaluer si une pré-installation sera offerte aux États-Unis à l’avenir par le biais d’une surveillance continue du marché.

Le concept est que le conducteur gare le véhicule dans une zone de dépose désignée sur le parking à plusieurs étages et commence la procédure de stationnement par le biais d’une application pour smartphone. Si l’application confirme la prise en charge du véhicule par l’infrastructure du service de voiturier automatique, le conducteur peut quitter le parking. Le véhicule est alors démarré automatiquement et, guidé par les capteurs du parking, se dirige vers sa place de stationnement réservée. Il s’immobilise devant des obstacles tels que les piétons ou d’autres véhicules. À son retour, le conducteur peut appeler le véhicule par une simple commande sur son smartphone. Il se dirige ensuite vers une zone de ramassage désignée.

EQE – la nouvelle avant-garde dans le secteur des affaires à l’ère électrique

Le nouvel EQE est le deuxième véhicule basé sur l’architecture électrique de catégorie supérieure EVA2. Conçue à partir de zéro pour les véhicules électriques, celle-ci permet le « purpose design » cher à Mercedes-Benz et offre des avantages conséquents en matière d’aérodynamisme et d’efficacité. L’EQE sportif projette le concept de berline d’affaires dans le futur. Il possède toutes les caractéristiques essentielles du modèle de luxe EQS dans un ensemble plus compact. Parmi celles-ci : l’hyper-écran MBUX, le point focal de l’habitacle. Cet écran incurvé de 56 pouces balaie presque toute la largeur de la cabine, incorporant le combiné d’instruments, l’infodivertissement et l’affichage des passagers dans un design fluide. La section de l’hyper-écran MBUX dédiée au passager avant est un écran OLED de 12,3‑ pouces et une surface de commande. Il leur permet de regarder des contenus tels que le streaming vidéo ou la télévision pendant que le véhicule est en mouvement, ce qui rend les trajets plus agréables et divertissants. Le système utilise une logique de verrouillage intelligente basée sur une caméra capable de détecter si le conducteur regarde l’écran du passager. Si tel est le cas, le système met automatiquement en veilleuse le contenu dynamique. Mercedes-Benz prévoit d’introduire cette fonctionnalité cette année dans les véhicules Mercedes-EQ vendus aux États-Unis.

Parmi les autres points forts de l’EQE, citons l’assistant intérieur MBUX, l’affichage tête haute MBUX, ENERGIZING AIR CONTROL avec filtre HEPA, DIGITAL LIGHT et la direction de l’essieu arrière. Une série de fonctions entièrement nouvelles du véhicule peuvent être activées OTA, à l’instar des fonctions de projection de DIGITAL LIGHT ou d’une expérience sonore supplémentaire qui améliore encore l’ambiance avant-gardiste de l’habitacle avec des paysages sonores riches et complets.

La batterie de l’EQE (WLTP : consommation électrique en cycle mixte : 18,7-15,9 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/100 km)[4] a un contenu énergétique utilisable d’environ 90 kWh pour une autonomie allant jusqu’à 660 km (WLTP) – amplement suffisant pour de longs trajets confortables. En outre, pour des trajets encore plus longs, une charge de 15 minutes sur une borne de recharge rapide offre jusqu’à 250 km supplémentaires (WLTP).


 


 

[1] Les chiffres d’autonomie, basés sur des simulations numériques dans des conditions de circulation réelles, sont préliminaires. La VISION EQXX n’a pas fait l’objet d’une approbation de modèle ni d’une homologation.

[2] SAE de niveau 3 : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, la présence d’un conducteur est toujours requise. Ce dernier doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsqu’il est invité à intervenir par le véhicule.

[3] Préinstallation INTELLIGENT PARK PILOT Cette fonction ne peut pas être utilisée pour le moment. L’utilisation future d’INTELLIGENT PARK PILOT ne sera possible que si les lois nationales autorisent l’utilisation du service de voiturier automatisé. Il faut également que les parkings soient équipés de l’infrastructure nécessaire et que le service Mercedes me connect correspondant soit disponible et réservé pour les modèles de véhicules respectifs de la Classe S, de l’EQS et de l’EQE.

[4] La consommation électrique WLTP a été déterminée sur la base du règlement (UE) N° 2017/1151.