Bruxelles,
14
Juin
2019
|
10:39
Europe/Brussels

Passage à la nouvelle norme de dépollution : les voitures particulières neuves Mercedes-Benz sont au minimum conformes à la norme Euro 6d-TEMP

Le moteur diesel est paré pour le futur

Résumé

Stuttgart. Des émissions de NOx considérablement réduites sont une caractéristique des véhicules certifiés selon la norme Euro 6d-TEMP. Toutes les voitures particulières Mercedes-Benz pouvant être commandées dans le secteur des voitures neuves répondent désormais à cette exigence. En outre, Mercedes-Benz propose actuellement toute une série de véhicules conformes à la norme encore plus stricte Euro 6d. Cela deviendra progressivement obligatoire à partir du 01.01.2020.

La décision prise au début de la décennie de développer une génération entièrement nouvelle de moteurs diesel porte ses fruits. Les technologies innovantes mises en œuvre dans le processus garantissent de faibles émissions de NOx. Avec le passage à la nouvelle génération de moteurs, toutes les nouvelles voitures particulières Mercedes-Benz pouvant être commandées sont désormais conformes aux normes Euro 6d-TEMP ou Euro 6d.

Les valeurs limites pour les NOx dans les tests d'émissions - pour l’Euro 6d qui sont également de 80 milligrammes par kilomètre pendant les tests RDE (Real Driving Emissions) -sont des valeurs « à ne pas dépasser » qui doivent être respectées lors de chaque test RDE valide. Cela signifie qu’un véhicule ne doit pas non plus dépasser la limite dans les combinaisons les plus difficiles concevables de conditions RDE - par exemple, avec une charge lourde, une topographie vallonnée, des conditions de température et de circulation défavorables. La limite s’applique non seulement aux véhicules neufs, mais également aux véhicules de plus de 100.000 kilomètres. Les résultats des tests sur route réalisés dans le monde réel restent souvent bien en dessous de la limite de 80 milligrammes par kilomètre, ce qui est confirmé par des mesures indépendantes.

« La Mercedes C 300 d en tête de notre liste ‘M. Propre’ »

Selon l'édition actuelle du magazine spécialisé auto motor und sport, [1]les mesures des émissions de douze véhicules tests de différentes marques ont abouti à ce que la Mercedes C testée 300 d Estate émerge comme émettant « presque pas de NOx ». Les résultats mesurés sur le break Mercedes-Benz C 300 d (consommation de carburant en cycle mixte 5.,6-5,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 147-133 g/km)[2] sont exposés de manière plus précise dans le texte : « Avec un misérable taux de 13 milligrammes de NOx, il grimpe en tête de notre liste ‘M. Propre’. Il semblait inconcevable, jusqu'à il y a peu, que les moteurs diesel puissent atteindre de tels chiffres. […] Cependant, le diesel de deux litres appelé OM 654 a été systématiquement ajusté pour réduire les émissions. Le problème des NOx dans de nombreuses villes devrait donc être résolu dès l’immatriculation de davantage de voitures neuves. » [3]

En février 2019, l'ADAC a annoncé ses propres mesures détaillées[4]: « Les émissions de NOx des voitures actuelles sont bien en dessous des limites imposées sur le banc d'essai en situation réelle sur la route ». La Mercedes-Benz C 220 d (consommation de carburant en cycle mixte 4,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte 126-117 g/km)2 a obtenu des résultats particulièrement bons ; « son chiffre NOx a à peine pu être mesuré entre zéro et un mg/km »[5].

Ces mesures individuelles montrent que le défi des NOx peut également être résolu techniquement pour les véhicules à moteur diesel de la nouvelle génération de moteurs. Toutefois, les émissions moyennes d’un véhicule sur plusieurs milliers de kilomètres sont bien plus significatives sur ce plan : les voitures particulières Mercedes-Benz équipées de la toute dernière technologie diesel atteignent des valeurs moyennes de 20 à 30 mg de NOx par kilomètre dans des conditions de RDE.

Selon l'ADAC, en ce qui concerne les émissions d’oxyde d’azote des véhicules diesel de différents constructeurs : « les diesels TEMP-Euro-6d émettent 76 % de moins de NOx en moyenne que les diesels Euro-6b et 85 % moins que les diesels Euro-5. Des mesures aléatoires d'échantillons sur la route ont montré que la réduction des émissions de bons diesels TEMP-Euro-6d par rapport à la moyenne des diesels Euro 5 est même de 95 à 99 % ».[6]

La norme Euro 6d est encore plus exigeante en raison de ses tolérances inférieures de mesure admissibles. Elle ne sera pasobligatoire pour les nouveaux modèles avant le 01.01.2020 et un an plus tard pour les autres véhicules. En 2016, Mercedes-Benz a lancé une initiative sur les moteurs, qui comprend les tout nouveaux moteurs diesel à quatre cylindres (OM 654 et OM 654q), ainsi que le diesel six cylindres en ligne (OM 656). Sur cette base, qui est associée à des investissements d'environ trois milliards d'euros, une foule de modèles diesel Mercedes-Benz, de la Classe A au GLS, sont déjà conformes à la norme Euro 6d aujourd’hui (la liste actuelle agrémentée d’informations contextuelles sur les normes d’émissions apparaît aux pages suivantes).

Contexte général

1. Les tests d'émissions ne sont plus effectués uniquement en laboratoire, mais également sur route.Comme dit la devise du football : « Ce qui compte, ce sont les résultats sur le terrain ». Lors de la mesure des émissions, il en va de même pour les performances sur route. Pour cette raison, conformément à la norme Euro 6d-TEMP et à la norme Euro 6d, encore plus poussée, les mesures de laboratoire selon le WLTP sont complétées par le test dit RDE (Real Driving Emissions). Les émissions de polluants (y compris les oxydes d'azote et les particules) sont mesurées dans les véhicules directement sur la route et le respect des limites aux facteurs de conformité est vérifiée.

Le graphique ci-dessous illustre la complexité de ces mesures. Pour en savoir plus, veuillez consulter ce chapitre du dossier de presse su le site média.

 

 

2. Mercedes Benz non seulement empêche la formation d'émissions brutes, mais utilise également une technologie très complexe de contrôle des émissions.Par exemple, l’OM 654q : grâce à une technologie de contrôle des émissions encore améliorée, le puissant quatre cylindres de la famille moderne de moteurs OM 654 est déjà conforme à la norme Stage 2 RDE (Real Driving Emissions) qui n’entre en vigueur qu’en 2020, et est certifié Euro 6d.

Grâce à son installation à proximité du moteur, le système de contrôle des émissions affiche de faibles pertes thermiques et par conséquent des conditions de fonctionnement très favorables dans la grande majorité des situations de fonctionnement. Autres mesures :

  • recirculation des gaz d'échappement à haute et basse pression, y compris le refroidissement,
  • catalyseur d’oxydation diesel (DOC) pour éviter les émissions de monoxyde de carbone (CO) et d’hydrocarbures imbrûlés (HC),
  • un filtre à particules pour capturer les particules de suie avec une fonction de catalyseur SCR combinée (sDPF)
  • un convertisseur catalytique SCR (réduction catalytique sélective) pour réduire les oxydes d'azote. À cette fin, de l'ammoniac sous la forme du support AdBlue® est mélangé aux gaz d'échappement et conditionné avant d'entrer dans le sDPF
  • un catalyseur supplémentaire sous le plancher (SCR) avec revêtement de catalyseur à base d'ammoniac (ASC).

Technologie de contrôle des émissions basée sur le moteur diesel OM 654q à titre d'exemple

 

 

Le dit démonstrateur d'émissions de NOx de Mercedes-Benz Diesel Car Development est censé montrer l'efficacité de la technologie de contrôle des émissions. Le véhicule correspond à 100 % à la configuration de production en série du moteur, du système de contrôle des émissions et du logiciel de l'unité de contrôle. Les capteurs supplémentaires et les options de visualisation sont destinés à fournir une expérience des résultats d'émission sur la route dans toute une série de situations de conduite.

À titre indicatif, voici six trajets différents effectués dans une Mercedes-Benz A 220 d (consommation de carburant en cycle mixte de 4,5-4,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte de 118-114 g/km)[7]:

 

Le respect des limites doit être vérifié pour chaque modèle de véhicule lors de mesures de certification complexes en laboratoire et sur la route. À cette fin, les véhicules sont équipés du système PEMS (Portable Emission Measurement System). Le processus exact est décrit ici et peut être vu dans une vidéo.

4. Un grand nombre de véhicules de Mercedes-Benz sont déjà conformes à la norme Euro 6d :

Modèle

Consommation de carburant en cycle mixte

(l/100 km)[8]

Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km)1

A 200 d

4,3-4,0

113-107

A 220 d

4,5-4,3

118-114

B 200 d

4,5-4,2

119-112

B 220 d

4,5-4,4

119-116

CLA 200 d Coupé

4,4-4,1

115-109

CLA 220 d Coupé

4,4-4,2

117-110

CLA 200 d Shooting Brake

4,5-4,2

118-111

CLA 220 d Shooting Brake

4,5-4,4

119-115

GLC 200 d 4MATIC

5,4-5,2

144-137

GLC 220 d 4MATIC

5,4-5,2

144-137

GLC 300 d 4MATIC

5,9-5,7

157-151

GLC 200 d 4MATIC Coupé

5,5-5,2

145-137

GLC 220 d 4MATIC Coupé

5,5-5,2

145-137

GLC 300 d 4MATIC Coupé

6,0-5,8

159-152

GLC 350 d 4MATIC

7,5-7,0

198-184

GLC 400 d 4MATIC

7,5-6,9

199-184

GLC 350 d 4MATIC

7,9-7,6

208-200

GLC 400 d 4MATIC

7,9-7,6

208-201

 

[1] Numéro 13, 6 juin 2019

[2] Il s’agit des « chiffres NEDC CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 1 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres. Une valeur plus élevée peut être appliquée comme base de calcul de la taxe sur les véhicules automobiles.

[3] auto, motor und sport, numéro 13, 6 juin 2019

[4] https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/abgas-diesel-fahrverbote/abgasnorm/rde-messungen-cf-faktor/?redirectId=quer.rde%20messung

[5] https://www.auto-motor-und-sport.de/verkehr/adac-ecotest-euro-6-diesel-sauberer-als-vorgeschrieben/

[6] Publication de l’ADAC du 23.4.2019 ; https://www.adac.de/rund-ums-fahrzeug/abgas-diesel-fahrverbote/abgasnorm/euro-6d-temp/

[7] Il s’agit des « chiffres NEDC CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 1 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres. Une valeur plus élevée peut être appliquée comme base de calcul de la taxe sur les véhicules automobiles.

[8] Il s’agit des « chiffres NEDC CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 1 du Règlement d’application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres. Une valeur plus élevée peut être appliquée comme base de calcul de la taxe sur les véhicules automobiles.