Bruxelles,
03
Mars
2020
|
09:01
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-AMG E 53 4MATIC+: Actualisation complète avec esthétique tonique et équipement encore plus sportif

Résumé

Avec un design plus marquant, un nombre accru de possibilités de personnalisation et le système d'infodivertissement MBUX, Mercedes-AMG valorise les modèles Business E 53 4MATIC+ Berline et Break (consommation de carburant en cycle mixte : 9,0-8,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 207-200 g/km). La partie avant entièrement redessinée confère à la Classe E Performance une allure encore plus athlétique. Avec ses contours en A, la calandre spécifique à AMG accentue l'effet de largeur, de même que les projecteurs LED plats. Grâce à des mesures de restylage très complètes, la partie arrière de la berline paraît encore plus musclée. Parmi les éléments remaniés figurent les feux arrière en deux parties, la nouvelle jupe arrière et le nouveau diffuseur. L'intérieur se distingue également par une sportivité accrue grâce aux grands écrans, au nouveau volant Performance AMG et aux fonctions MBUX spécifiques à AMG. Le moteur électrifié de 3,0 litres à double suralimentation via un turbocompresseur et un compresseur additionnel électrique délivre 320 kW (435 ch), ainsi qu'un couple maxi de 520 Nm. Son alterno-démarreur EQ Boost fournit ponctuellement un surcroît de puissance de 16 kW et un gain de couple de 250 Nm tout en alimentant le réseau de bord 48 V. Parmi ses points forts techniques figurent la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG et la transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG entièrement variable.

« Notre E 53 4MATIC+ remaniée a fait l'objet d'une valorisation très complète tant en version berline qu'en version break. La mise à jour esthétique offre à nos clients une véritable valeur ajoutée, ce que souligne parfaitement notre calandre typique d'AMG. Avec le moteur électrifié de 3 litres, nous avons conservé la chaîne cinématique éprouvée. Le train de roulement entièrement remanié garantit désormais une amplitude encore accrue entre confort longue distance et dynamique de précision », estime Tobias Moers, Directeur général de Mercedes-AMG GmbH.

Les nouveautés en un coup d’œil :

· Partie avant redessinée avec calandre spécifique à AMG et phares LED plats

· Jupe avant avec design en A et cinq baguettes verticales dans sa partie centrale

· Feux arrière en deux parties à éclairage LED intégral sur la berline et design intérieur des feux arrière assorti sur le break

· Jupe arrière remaniée sur la berline et nouveau diffuseur sur la berline et le break

· Jantes alliage 19 pouces déclinées pour la première fois dans un design à 5 doubles branches optimisé en termes d'aérodynamisme

· Aérodynamisme également optimisé pour les jantes 20 pouces à 5 doubles branches

· Nuancier élargi avec gris graphite métallisé, argent Mojave métallisé et argent hightec métallisé

· Système d'infodivertissement MBUX avec fonctions spécifiques à AMG, ainsi qu'affichages sur le combiné d'instruments et l'écran média (écran tactile), commande vocale intuitive et commande d'approche en option

· Nouveau volant Performance AMG avec trois doubles branches arrondies, boutons intégrés sans jointures et deux touches rondes AMG

· Garniture en cuir Nappa gris argent/pearl avec surpiqûres contrastées rouges proposée en option

· Pack Dynamic Plus AMG en option

Deux bossages et doubles sorties d'échappement rondes

Parmi les autres éléments visuels marquants de la berline et du break figurent le capot et ses deux séduisants bossages, les grandes prises d'air extérieures avec deux lamelles transversales et le nouveau splitter avant chromé argenté. Les ailettes dans le ton noir brillant améliorent l'aérodynamisme aux endroits les plus déterminants. Les doubles sorties d'échappement rondes disponibles en finition chromée brillante ou noir brillant (comme élément du Pack Nuit) constituent le principal signe distinctif à l'arrière. La berline est dotée de nouveaux feux arrière en deux parties à éclairage LED intégral ; le break reprend quant à lui leur design intérieur.

L'allure dynamique est accentuée par des jantes alliage 19 pouces redessinées avec design à 5 doubles branches optimisée en termes d'aérodynamisme. Des jantes alliages 20 pouces à 5 doubles branches, également optimisées et dotées d'un rebord de jante plus large, au choix noir mat ou gris titane brillant.

Le Pack Nuit AMG en option permet d'accentuer encore la sportivité des nouveaux modèles E 53. Splitter avant, boîtiers de rétroviseurs, encadrements des vitres, inserts sur les bas de caisse, baguette décorative sur la jupe arrière et enjoliveurs de sortie d'échappement sont alors déclinés en noir brillant. Un autre extra est proposé en liaison avec le Pack Nuit : la calandre AMG foncée. Celle-ci ajoute une ultime touche personnalisée à la partie avant.

Intérieur avec système d'infodivertissement MBUX novateur

L'intérieur des nouveaux modèles accueille les passagers avec un équipement spécifique à AMG, des matériaux luxueux et le système d'infodivertissement MBUX de toute dernière génération. Les sièges sport revêtus d'une garniture en similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA noire avec graphisme AMG, surpiqûres contrastées rouges et plaquette AMG incarnent la synthèse parfaite de l'exclusivité et de la sportivité. Les Packs Siège Performance AMG sont disponibles en option pour toutes les garnitures, aussi bien le similicuir ARTICO/microfibre DINAMICA que le cuir Nappa. Des ceintures de sécurité rouges et différents inserts décoratifs viennent compléter le tout.

Les deux visuels du combiné d'instruments et des affichages multimédia sont réunis sous un verre commun pour créer un effet écran large dans le poste de conduite. Le combiné d’instruments propose trois styles d’affichage AMG : « Modern Classic », « Sport » et « Supersport ». Le mode « Supersport » est particulièrement impressionnant : en position centrale, il affiche un compte-tours rond flanqué à droite et à gauche de barregraphes qui fournissent des informations supplémentaires : Le menu AMG permet au conducteur d'accéder à des affichages spécifiques tels que l'affichage du rapport, Warm-up, Set-up, l'accéléromètre et Race-Timer. L’écran multimédia tactile souligne lui aussi le caractère dynamique du modèle. Il intègre des affichages spécifiques AMG tels que la visualisation des programmes de conduite et des données télémétriques.

AMG TRACK PACE, l'ingénieur virtuel, est également disponible en option sur les modèles E 53 : le logiciel est inclus dans le système d’infodivertissement MBUX. Lors de l’évolution sur circuit, il enregistre en permanence plus de 80 paramètres spécifiques au véhicule (vitesse, accélération, par exemple). S’y ajoutent l’affichage des temps au tour et pour certaines portions d’un circuit, ainsi que la différence par rapport au temps de référence. De plus, la fonction de réalité augmentée de MBUX permet de projeter sur l’écran multimédia ou sur l’affichage tête haute (option) la trajectoire idéale d’un circuit mémorisé ; accompagné de cet instructeur virtuel, le conducteur peut ainsi améliorer ses temps au tour.

Nouveau volant Performance AMG de série

Avec un design tonique et des boutons intégrés sans jointures, le nouveau volant Performance AMG offre une liaison encore plus étroite entre l'homme et la machine. Les trois doubles branches arrondies allient robustesse et légèreté tandis que la couronne avec méplat inférieur est directement empruntée à la compétition automobile. Elle peut être tendue de cuir, microfibre DINAMICA ou une combinaison de cuir et de microfibre. Un chauffage de volant est proposé en option. Un coussin capteur capacitif de détection « Hands-On » est par ailleurs intégré à la couronne du volant. Si le système détecte que le conducteur ne maintient pas ses mains sur le volant pendant un temps défini, une cascade d'alerte est déclenchée qui débouche sur l'activation de l'assistant d'arrêt d'urgence en cas d'inactivité prolongée du conducteur.

Parmi les éléments nouveaux et particulièrement élégants figurent les boutons capacitifs intégrés sans jointures au niveau des surfaces des doubles branches horizontales. Les aides tactiles situées dans la zone des pictogrammes facilitent la commande. Le combiné d'instruments est piloté via la surface de capteurs gauche des branches de volant supérieures, l'écran média, quant à lui, via la surface de capteurs droite. Les branches inférieures incluent des éléments de commande du Tempomat/DISTRONIC (à gauche) et un dispositif Téléphone/mains libres/réglage du volume (à droite). Les touches du volant AMG en option permettant la commande des programmes de conduite et d'autres fonctions personnalisables sont désormais dotées de visuels encore plus brillants et ronds.

Les palettes de commande de boîte au volant métalliques implantées sur la gauche et la droite de l'arrière de la couronne du volant permettent de commander manuellement la boîte de vitesses à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT. Les palettes remaniées sont adaptées de façon ergonomique au nouveau volant Performance AMG, plus larges que les précédentes et positionnées plus bas.

Six cylindres en ligne avec alterno-démarreur EQ Boost

Le six cylindres en ligne de 3,0 litres des modèles E 53 se distingue par des performances de pointe et une électrification intelligente. Implanté entre le moteur et la boîte de vitesses, l’alterno-démarreur EQ Boost réunit un démarreur et un alternateur dans un moteur électrique performant. Il est non seulement utilisé comme générateur électrique, mais assure aussi des fonctions hybrides. Parmi celles-ci figurent l'assistance à l'accélération avec un surcroît de puissance de 16 kW et de couple de 250 Nm, la récupération de l'énergie, le décalage du point de charge, le mode croisière et le redémarrage quasi imperceptible du moteur lié à la fonction Start/Stop. Cette innovation, de même que la suralimentation intelligente avec compresseur additionnel électrique (eZV) et turbocompresseur sur échappement, poursuivent le même objectif : accroître les performances caractéristiques d'AMG et la dynamique de marche tout en abaissant la consommation et les émissions. Epaulé par l'alterno-démarreur EQ Boost au démarrage, le compresseur additionnel électrique garantit par ailleurs sans délai une montée en pression impressionnante pour une augmentation plus rapide du couple en reprise, jusqu'à ce que le turbocompresseur sur échappement grand format s'enclenche. Le moteur de 3,0 litres réagit ainsi de façon extrêmement spontanée et offre une réponse ultra dynamique sans « trou du turbo ». Autre bonus : la grande régularité de marche du six cylindres en ligne.

Vitesse de pointe de 270 km/h, freins surdimensionnés

Sur les nouveaux modèles E 53 avec Driver´s Package AMG, le bridage électronique peut être relevé à 270 km/h (standard : 250 km/h). Le système de freinage hautes performances est bien entendu proportionnel à la puissance et aux performances : des disques perforés et ventilés de 370 x 36 mm avec étriers fixes à quatre pistons ornés du monogramme AMG sont utilisés à l'avant, tandis que l'essieu arrière mise pour sa part sur des disques ventilés de 360 x 26 mm dotés d'étriers flottants à un piston.

Temps de passage minimisés, efficacité énergétique élevée : Boîte 9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Le nouveau moteur en ligne de 3 litres est associé à la boîte à 9 rapports SPEEDSHIFT TCT AMG qui séduit par des temps de passage extrêmement courts, des réactions rapides à l'actionnement des palettes de changement de rapport, la fonction de double débrayage et les rétrogradages multiples. Pilotée automatiquement ou par le conducteur via la palette de changement de rapport au volant, Tout changement de rapport vers le haut ou vers le bas est directement exécuté. La boîte se montre encore plus spontanée lorsque le programme « Sport+ » a été sélectionné ainsi qu'en mode manuel. II en résulte des reprises dynamiques et des temps de passage des rapports réduits, ainsi qu'une conduite favorisant les économies de carburant ‑ selon le programme de conduite choisi.

Une touche pour changer de courbe caractéristique : DYNAMIC SELECT AMG

Les cinq programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG « Chaussée glissante », « Confort », « Sport », « Sport+ » et « Individual » permettent de moduler encore davantage la courbe caractéristique des nouveaux modèles 53, par simple pression sur une touche, et de profiter ainsi d’une réaction privilégiant l’efficacité énergétique et le confort ou, à l’opposé, la sportivité. Différents paramètres importants sont modifiés, notamment la réponse du moteur, de la boîte de vitesses, du train de roulement et de la direction. Quel que soit le programme de conduite DYNAMIC SELECT, le conducteur peut basculer à tout moment en mode manuel en appuyant sur la touche « M » pour passer les rapports en n’utilisant que les palettes de commande de boîte au volant. Il peut aussi sélectionner les différents niveaux de réglage du train de roulement à son gré.

La régulation du comportement dynamique DYNAMICS AMG est intégrée aux programmes de conduite DYNAMIC SELECT AMG. En modes « Basic », « Advanced » et « Pro », elle influe par exemple sur les stratégies de régulation de l’ESP® (Elektronisches Stabilitäts-Programm ou correcteur électronique de trajectoire) ou de la transmission intégrale. Sur la base des actions du conducteur et des informations enregistrées par des capteurs, le pilotage intelligent anticipe le comportement attendu du véhicule. Le choix s’étend d’un comportement axé sur une stabilité maximale à un comportement ultra dynamique. Les touches du volant AMG permettent de sélectionner les fonctions AMG DYNAMICS individuellement.

Un train de roulement spécifique RIDE CONTROL+ AMG

Pour plus d'agilité, un comportement plus neutre dans les courbes et une motricité accrue, les véhicules sont proposés avec le train de roulement pneumatique RIDE CONTROL+ AMG développé à Affalterbach. La suspension pneumatique multichambres avec dispositif de suspension-amortissement sport et réglage de l’amortissement en continu ADS+ (Adaptive Damping System) permet d’associer un excellent comportement dynamique à un grand confort de roulement. La constante de raideur plus élevée, notamment dans les virages et au freinage, réduit efficacement les mouvements de roulis.

L'amortissement s'adapte automatiquement sur chaque roue à la situation de conduite actuelle et à l'état de la route, et ce de manière rapide et précise, par le biais de vannes séparées pour la compression et l'extension, situées dans les amortisseurs. En outre, il est possible de présélectionner le type d'amortissement : « Confort », « Sport » ou « Sport+ », offrant une plus grande marge de manœuvre entre confort élevé sur longs trajets et dynamique de marche sportive.

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG

La transmission intégrale entièrement variable 4MATIC+ Performance AMG allie une motricité optimale pour un plaisir de conduire dynamique et une sécurité de marche élevée dans toutes les conditions : sur chaussée sèche comme sur revêtement mouillée ou enneigé. La transition entre propulsion arrière et transmission intégrale et vice versa s’effectue de manière progressive, le système de gestion intelligent étant intégré à l’architecture globale des systèmes du véhicule.

Pack Dynamic Plus AMG

Pour une expérience de conduite encore plus riche en émotions, le Pack Dynamic Plus AMG en option allie des éléments d'équipement techniques et visuels jusqu'ici réservés aux modèles huit cylindres. Parmi ses points forts figure le programme de conduite RACE avec mode Drift. Le volant Performance AMG en microfibre DINAMICA ou en cuir dispose de touches de commande des programmes de conduite et d'autres réglages dynamiques. Les étriers de frein peints en rouge soulignent le caractère sportif des véhicules.

Les principales caractéristiques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+ Berline

Mercedes-AMG E 53 4MATIC+

Break

Moteur

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Moteur 6 cylindres en ligne de 3,0 litres avec turbocompresseur et compresseur additionnel électrique

Cylindrée

2 999 cm3

2 999 cm3

Puissance

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

320 kW (435 ch) à 6 100 tr/min

Puissance suppl. EQ Boost

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

520 Nm de 1 800 à 5 800 tr/min

Couple suppl. EQ Boost

250 Nm

250 Nm

Transmission

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

9G SPEEDSHIFT TCT AMG

Consommation de carburant en cycle mixte

8,8-8,5 l/100 km*

9,0-8,7 l/100 km*

Emissions de CO2 (cycle mixte)

200-194 g/km

207-200 g/km

Catégorie de consommation de carburant et d’émission de CO2

D

D

Accélération de 0 à 100 km/h

4,5 s

4,6 s

Vitesse maximale

250 km/h**

250 km/h**

* Valeurs calculées d’après la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs « CO2 NEDC » au sens del'art. 2, al. 1, du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

** Bridage électronique, 270 km/h avec Driver’s Package AMG