Bruxelles,
17
Février
2022
|
09:38
Europe/Brussels

Écoles professionnelles et centres de formation se retroussent les manches sur des véhicules de pointe

#BePartOfUs – Rapprocher l'industrie et les formations

Résumé

Bruxelles. Dans le cadre de l'initiative #BePartOfUs, Mercedes-Benz vient de mettre sept véhicules high-tech de dernière génération à la disposition d’autant d'écoles professionnelles et centres de formation spécialisés dans la formation technique pour le secteur automobile. La marque à l'étoile contribue ainsi à la professionnalisation et à une approche éducative axée sur la pratique. L'intégration des technologies automobiles les plus récentes dans la formation donne aux techniciens de demain la possibilité d’arriver bien préparés sur leur lieu de travail. Cette initiative s'ajoute au programme unique d’apprentissage dual lancé en 2017, grâce auquel les étudiants ont pu conjuguer avec succès journées de cours et expérience pratique en alternance.

Avec la campagne globale #BePartOfUs, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg vise à collaborer avec des écoles secondaires et spécialisées en Flandre et en Wallonie, en mettant l'accent sur la formation technique et professionnelle. Grâce à #BePartOfUs, Mercedes-Benz soutient la formation en fournissant un équipement didactique : véhicules, matériel pédagogique, appareils de diagnostic et autres dispositions visant à étoffer la formation.

Geert De Bock, Directeur Customer Services de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg : « C'est notre façon de combler le fossé entre l'éducation, l'industrie automobile et le terrain. Les évolutions techniques et technologiques rapides du secteur automobile nous incitent à faire notre part pour préparer les techniciens en fin de scolarité. Leur familiarité avec la technologie Mercedes-Benz augmente également leurs chances de trouver un travail dans nos ateliers. Tout le monde y gagne : les jeunes, l'éducation et Mercedes-Benz. »

#BePartOfUs - Véhicules de pointe livrés à sept écoles professionnelles
En janvier, sept voitures particulières high-tech de dernière génération ont été remis à autant d’écoles professionnelles et centres de formation – Vives à Courtrai, Thomas More à Malines, Karel De Grote Hogeschool à Anvers, Helha à Mons, Hel.be à Liège, ZWAM à Eupen, Autoform à Liège et Educam à Lokeren-Kontich. La gamme de modèles va d'une hybride rechargeable Classe S 500 à la Classe A en passant par les Classes C et E. Tous les véhicules ont en commun d'être les plus modernes de leur catégorie et permettent ainsi aux étudiants de se familiariser avec les dernières innovations high-tech. Ces voitures resteront dans ces centres pendant 12 mois avant de déménager dans d'autres établissements au cours des deux années suivantes.

#BePartOfUs - Apprentissage dual : unique double parcours d'apprentissage dans la technologie automobile depuis 2017

Au cours de l'année scolaire 2017/2018, Mercedes-Benz a lancé en collaboration avec ses concessionnaires, les établissements d'enseignement et EDUCAM - le centre de connaissances et de formation dans le secteur automobile - un parcours d'apprentissage en alternance pour la technologie automobile. Concrètement, cela signifie que les jeunes en formation passent 2 à 4 jours par semaine sur le terrain. Cela leur permet de tester immédiatement leurs connaissances théoriques dans la pratique et de les perfectionner. Depuis le lancement du programme, la grande majorité des étudiants diplômés a immédiatement obtenu un emploi permanent dans un point de service agréé Mercedes-Benz. 

 

Geert De Bock : « Le parcours mixte, où les journées scolaires et la formation sectorielle sont complétées par une expérience pratique dans les ateliers de Mercedes-Benz, est un enrichissement pour les jeunes, pour les établissement d'enseignement et de formation et pour notre organisation. »
L'apprentissage en alternance avec le travail sur le terrain est l'une des mesures visant à renforcer l'enseignement professionnel et technique et à intégrer les connaissances pratiques des entreprises dans l'enseignement. Le fait que les connaissances et compétences de l’étudiant puissent être directement liées à la réalité du monde de l'entreprise offre également un énorme avantage dans le processus d'apprentissage. Ils sont ainsi mieux préparés au début de leur carrière, ce qui leur permet également de s'adapter plus facilement à un environnement de travail de plus en plus changeant.

Interlocuteurs :

Bastien Van den Moortel, +32 2 724 14 74, bastien.van_den_moortel@daimler.com

Pour en savoir plus sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur :

https://media.mercedes-benz.be

https://media.daimler.com

Mercedes-Benz Group en un coup d'œil

Mercedes-Benz Group AG est l'un des constructeurs automobiles les plus prospères au monde. Avec Mercedes-Benz AG, le constructeur automobile est l'un des plus grands fournisseurs de véhicules particuliers et de camionnettes haut de gamme et de luxe. Mercedes-Benz Mobility AG propose des services de financement, de leasing, d'abonnements et de location de voitures, de gestion de flotte, de services numériques liés à la recharge et au paiement, de courtage d'assurances et de services de mobilité innovants. Les fondateurs Gottlieb Daimler et Carl Benz sont entrés dans l'histoire avec l'invention de l'automobile en 1886. En tant que pionnier de l'industrie automobile, Mercedes-Benz y voit à la fois une motivation et une obligation de façonner l'avenir de la mobilité de manière sûre et durable. L'entreprise mise sur les technologies innovantes et vertes et sur des véhicules sûrs et de haute qualité qui ne cessent de fasciner et d’inspirer. Mercedes-Benz investit constamment dans le développement de groupes motopropulseurs efficaces et se dirige vers un avenir entièrement électrique : la marque vise à devenir entièrement électrique là où les conditions du marché le permettent. Avec ce passage stratégique de « Electric first » à « Electric only », Mercedes-Benz accélère sa transformation vers un avenir sans émissions et axé sur les logiciels. En outre, l'entreprise accélère la connectivité intelligente de ses véhicules, la conduite autonome et les nouveaux concepts de mobilité, car Mercedes-Benz y voit son ambition et son obligation d'assumer sa responsabilité envers la société et l'environnement. Mercedes-Benz vend des véhicules et des services dans quasiment tous les pays de la planète et possède des usines en Europe, en Amérique du Nord et latine, en Asie et en Afrique. Le portefeuille de marques comprend, outre Mercedes-Benz, les marques ayant le plus de valeur au monde (source : Étude Interbrand du 20 octobre 2021), Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ et Mercedes me ainsi que les marques de Mercedes-Benz Mobility : Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services et Athlon. La société est cotée aux bourses de Francfort et de Stuttgart (abréviation boursière MBG). En 2020, le groupe qui emploie environ 288.500 personnes a vendu 2,8 millions de véhicules. Son chiffre d'affaires s'élève à 154,3 milliards d'euros et l'EBIT à 6,6 milliards d'euros.