Brussels,
10
Janvier
2024
|
13:00
Europe/Brussels

En 2023, les immatriculations de x-EV Mercedes-Benz Cars en Belgique augmentent à 69 %, dont 26 % de BEV

Résumé

·        Augmentation des immatriculations de voitures particulières Mercedes-Benz en Belgique de 20 % pour atteindre 35 263 unités

·        Part de marché de 7,4 %

·        À nouveau une solide croissance des x-EV : 69 % (2022 : 55 %), dont 26 % de BEV (2022 : 14 %)

Bruxelles. Mercedes-Benz porte un regard satisfait sur les résultats 2023 de sa division voitures particulières en Belgique. Avec une croissance des immatriculations de 20 %, pour un total de 35 263 unités, et une part de marché de 7,4 %, la marque à l’étoile est proche de son niveau pré-Covid (2019 : 37 938) et des délais de livraison habituels. En outre, la mobilité électrique affiche une solide croissance. Les 52 x-EV en portefeuille représentent 69 % des immatriculations de véhicules électriques en 2023, dont 26 % sont à mettre au crédit des véhicules entièrement électriques. Un pourcentage qui a doublé par rapport à la même période un an plus tôt.

Les douze derniers mois ont été marqués par la poursuite de l’électrification de la mobilité sous l’impulsion du marché fleet, des PME et de ceux qu’on appelle les « early adopters ». Cette évolution s’inscrit dans le cadre d’une conscientisation croissante aux enjeux climatiques qui se traduit par une politique de voitures vertes, et est renforcée par la modification en 2023 de la fiscalité applicable aux voitures de société. Ceci n’empêche toutefois pas que Mercedez-Benz dispose d’une gamme complète de produits dans le cadre de sa stratégie du tout électrique : des ICE à 9 BEV en passant par 43 PHEV qui, dans chaque segment, apportent une réponse aux besoins des clients. Avec, en plus, une technologie de batteries qui gagne en maturité à chaque lifting. Citons à titre d’exemples, les récents liftings de l’EQA et de l’EQB qui, avec leur autonomie électrique certifiée WLTP de plus de 500 kilomètres, peuvent être considérés comme les champions de leur catégorie.

Cela se traduit également au niveau des immatriculations enregistrées en 2023. Avec 30 %, près d’un modèle d’entrée de gamme sur trois est entièrement électrique, ce qui représente une croissance considérable par rapport à 2022 (BEV : 13 %). Une fois encore, 37 % sont à mettre au crédit des PHEV compactes. Les immatriculations dans le segment d’entrée de gamme représentent quant à elles 54 %. Outre l’EQA et l’EQB, la Classe A et la CLA comptent parmi les modèles les plus vendus.

L’intérêt croissant pour les BEV se retrouve également dans le segment principal où l’EQC, mais aussi et surtout l’EQE et l’EQE SUV représentent 21 %. L’autonomie électrique unique de l’EQE/EQE SUV de plus de 600 kilomètres, la vitesse de recharge en CC de 300 kilomètres en 15 minutes et le système innovant MBUX sont des facteurs distinctifs importants à cet égard. Notons également la part considérable des PHEV qui représentent pas moins de 57 %. Le modèle à succès dans cette catégorie est le GLC Coupé & SUV qui représente à lui seul 28 % du segment principal, dont 77 % sont dotés d’une motorisation plug-in hybride, combinée dans 43 % des cas avec un moteur diesel. Ce succès est dû à l’autonomie électrique exemplaire de 130 kilomètres WLTP. La popularité de ce modèle est soutenue par son design attrayant et par la numérisation avancée de son système MBUX. Ce modèle signe le succès général durable des SUV qui représentent toujours 50 % de toutes les immatriculations Mercedes-Benz en 2023.

Dans le segment des véhicules haut de gamme, les modèles Classe S, GLS, Classe G et AMG – avec le modèle exclusif Mercedes-AMG GT – continuent à séduire de nombreux clients. Il en résulte une part de marché de 3,2 % (2022 : 3,6 %).

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg envisage l’année à venir avec confiance. L’offre BEV est quasi complète. Avec le Mercedes-AMG GT, elle s’est enrichie d’un nouveau modèle haut de gamme. Le CLE Coupé est quant à lui rejoint par le CLE Cabrio. Enfin, la Classe E, qui peut compter sur un grand intérêt, atteint sa vitesse de croisière. 2024 sera également l’année du renouvellement de la Classe G – qui inclura désormais une version électrique – et le Concept CLA ouvrira la voie à la nouvelle génération de modèles électriques avec une autonomie inédite de 750 kilomètres, une consommation de 12 kWh et une capacité de recharge de 400 kilomètres (charge rapide) en moins de 15 minutes. Cette offre devrait permettre de séduire à la fois le public flotte et le client particulier.

Mercedes-Benz Star Days

En Belgique, la tradition veut que la période janvier-février soit placée sous le signe de l’automobile. Et il n’y sera pas dérogé cette année. Mercedes-Benz organisera ses Star Days du 10 au 26 janvier 2024, au siège central de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg à Bruxelles pour les clients B2B et chez les concessionnaires pour les clients particuliers.

Plusieurs centaines de contacts B2B sont attendus à Bruxelles afin d’y découvrir le portefeuille complet de Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Classe G et Mercedes-Maybach.
À cette occasion, tous les regards se tourneront vers les premières belges de la Mercedes-AMG GT et du Mercedes-Benz CLE Coupé. L’iconique SL Roadster de 1955 complétera le tableau et soulignera la stratégie « Iconic Luxury » de la marque à l’étoile.
Les visiteurs auront également l’occasion d’en apprendre davantage sur la sécurité passive – principalement celle des véhicules entièrement électriques, et ce suite au récent crash test entre un EQS et un EQA, qui montre que Mercedes-Benz ne tolère aucun compromis en matière de sécurité. Une expérience Dolby Atmos figurera également au programme. Dans la Classe E, l’accent sera mis sur l’expérience sonore ultime, tandis que les amateurs d’aventure pourront découvrir les capacités 4x4 de la gamme de SUV sur le circuit dédié. Enfin, une démonstration de stationnement à distance sera organisée, lors de laquelle les clients pourront garer leur voiture avec une application et qui leur donnera un petit avant-goût de ce à quoi ressembleront la conduite et le stationnement automatisés.