Brussels,
20
Janvier
2023
|
09:10
Europe/Brussels

Envie d’en découdre sur la route : les nouveaux Mercedes-Benz CLA et CLA Shooting Brake

Résumé

·        Nouveau design à l’avant comme à l’arrière

·        Phares haute performance à LED, sièges confort en ARTICO/tissu, volant en cuir et écran multimédia de 10,25 pouces déjà inclus de série

·        Nouvelle génération MBUX et expérience sonore immersive avec Dolby Atmos en option

·        Pack d’aide à la conduite amélioré et groupes motopropulseurs électrifiés

Stuttgart. Grâce à de nombreuses innovations et des équipements de série mis à niveau, Mercedes-Benz renforce la position avant-gardiste du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake au sein du segment des voitures compactes. La jupe avant revisitée, la nouvelle calandre ornée d’étoiles et le nouveau diffuseur arrière affûtent son allure sportive. À cela s’ajoute le graphisme modernisé des phares haute performance à LED, pour la première fois de série, et des feux arrière à LED. Les nouveaux coloris bleu hyper (en exclusivité sur les modèles CLA) et bleu spectral joints aux trois designs de jantes supplémentaires dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces, élargissent les possibilités de personnalisation. De série, les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake sont équipés de jantes en alliage de 17 pouces à cinq branches en argent vanadium ou à cinq doubles branches en noir brillant avec finition brillante.

Intérieur exclusif avec look high-tech, couleurs inédites et nouveaux éléments décoratifs

Point culminant de l’habitacle : le double écran autoportant qui comprend désormais de série un écran de 7 pouces et un écran de 10,25 pouces. Deux écrans de 10,25 pouces avec aspect grand écran sont disponibles en option. Ils offrent une expérience high-tech globale et instaurent une architecture spatiale exceptionnellement ouverte. Le volant de la génération actuelle est garni de série de cuir Nappa. Le volant sport multifonction est également disponible pour la première fois en similicuir ARTICO. Les nouveaux éléments décoratifs en carbone foncé, en tilleul brun à pores ouverts ou en microfibre MICROCUT brune (AMG Line uniquement) rehaussent encore l’intérieur. Le volant chauffant est également disponible pour la première fois dans l’AMG Line.

Les sièges confort font également partie intégrante des nouvelles normes de qualité du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake. Dotés de série d’un mélange de similicuir ARTICO et de tissu gaufré tridimensionnel noir, ils sont également disponibles en option en gris sauge très tendance. La ligne d’équipement Progressive propose trois couleurs intérieures : noir, beige macchiato et gris sauge. Dans l’AMG Line, la garniture de série des sièges en similicuir ARTICO/microfibre MICROCUT est désormais également disponible en brun bahia. En tout, cinq couleurs sont disponibles dans l’AMG Line : noir, brun bahia, gris sauge, gris titane perlé/noir et, pour la première fois, poivre rouge/noir. La housse en tissu du siège confort est composée à 100 % de matériaux recyclés. Dans la housse de siège ARTICO/MICROCUT, cette proportion est de 65 % dans le miroir du siège et de 85 % dans le tissu du fond. L’utilisation de matériaux recyclés est une étape importante sur la voie de la neutralité CO2. Dès la fin de cette décennie, Mercedes-Benz entend réduire au moins de moitié les émissions de CO2 par voiture particulière du parc de véhicules neufs sur l’ensemble du cycle de vie par rapport à 2020. À partir de 2039, le parc de voitures particulières et de véhicules utilitaires devrait être neutre en CO2 grâce à des compensations sur l’ensemble de la chaîne de valeur automobile.

Équipement considérablement amélioré et logique d’offre simplifiée

Mercedes-Benz a sensiblement amélioré l’équipement de série et adapté encore plus précisément la logique de l’offre aux souhaits spécifiques des clients. Ainsi, l’équipement de base des deux nouveaux modèles CLA comprend déjà l’assistant de feux de route, la caméra de recul et le pack USB, en plus du volant en cuir et des phares avant à LED. À partir des véhicules équipés de la ligne de finition Progressive, les clients reçoivent automatiquement le Pack Stationnement et le Pack Rétroviseurs ainsi que le hayon EASY-PACK pour le CLA Shooting Brake.

D’autres équipements fonctionnels sont regroupés en packs basés sur le comportement réel du client. En ce qui concerne les paramètres de conception tels que les couleurs, la sellerie, les garnitures et les roues, les clients peuvent configurer les véhicules de la façon la plus personnalisée possible.

MBUX de dernière génération et système audio BurmesterÒ avec Dolby Atmos

Le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake sont équipés de la dernière génération de MBUX – avec des styles d’affichage inédits : « Classic » fournit toutes les informations utiles au conducteur, « Sporty » impressionne par le compte-tours dynamique et « Discreet » se limite aux éléments les plus essentiels. Avec trois modes (Navigation, Assistance, Service) et sept univers de couleurs, le combiné d’instruments et l’affichage central peuvent être personnalisés en fonction des souhaits du conducteur et de la situation. L’écran central offre toutes les fonctions précédentes à l’instar de la navigation, des médias, du téléphone, du véhicule, etc. et peut être utilisé commodément comme un écran tactile.

Ce système télématique revisité impressionne par son nouveau design et ses performances améliorées. Une nouvelle fonctionnalité est la connectivité avec les smartphones via Apple CarPlay ou Android Auto Wireless. Le CLA Coupé et le CLA Shooting Brake disposent en outre d’un port USB-C supplémentaire et d’une capacité de charge USB accrue. Tous les ports USB sont désormais éclairés.

Avec l’activation des services en ligne dans l’application Mercedes me[1], l’assistant vocal Hey Mercedes a encore développé ses capacités de dialogue et d’apprentissage. Certaines actions peuvent également être déclenchées sans avoir à dire « Hey Mercedes ». L’assistant vocal MBUX peut également expliquer les fonctions du véhicule. Initialement disponible en Allemagne, le nouveau guide de voyage audio « Tourguide » ajoute une fonctionnalité intéressante aux informations de voyage dans le cadre de l’assistant vocal MBUX de Mercedes me. Au son de « Hey Mercedes, démarre Tourguide », le système d’infodivertissement MBUX lit des faits intéressants sur les lieux d’intérêt le long de l’itinéraire. Le système répond aux quelque 3.400 panneaux d’information bruns qui jalonnent les autoroutes allemandes.

En conjonction avec la dernière génération MBUX, le système de son surround BurmesterÒ en option propose désormais l’expérience audio immersive Dolby Atmos. Elle prodigue à la musique davantage d’espace, de clarté et de profondeur. Dolby Atmos permet de placer des éléments ou objets audio discrets dans un champ sonore tridimensionnel et de les adapter à n’importe quel environnement de lecture.


 

Les nouveaux modèles CLA se distinguent également en matière d’assistance à la sécurité. Avec le Pack d’assistance à la conduite amélioré, par exemple, l’assistant de de franchissement de ligne actif est contrôlé de manière bien plus confortable par la commande directionnelle active. La nouvelle génération du Pack Stationnement prend en charge le stationnement longitudinal et offre une visualisation à 360 degrés pour le stationnement assisté par caméra à l’aide d’images 3D.

Entraînements électrifiés et puissants

Les moteurs à essence – entièrement électrifiés – comprennent de série des blocs quatre cylindres avec une transmission automatique DCT à 7 ou 8 vitesses. En tant qu’hybrides légers, les moteurs sont équipés d’une alimentation embarquée supplémentaire de 48 volts qui favorise l’agilité au démarrage avec 10 kW de puissance supplémentaire. Le nouvel alterno-démarreur entraîné par courroie améliore sensiblement le confort et l’expérience du client. Il permet par exemple de démarrer le moteur avec un faible niveau de vibrations et de bruit et de déclencher la marche en roue libre avec le moteur thermique éteint. Lors du freinage et de l’accélération, l’alterno-démarreur récupère et alimente ainsi en énergie électrique le réseau embarqué de 12 volts et la batterie de 48 volts. Celle-ci peut soutenir le moteur thermique lors des accélérations. Le nouvel ECO Score 3.0 motive les conducteurs à adopter un comportement économe en carburant grâce à une évaluation différenciée des différentes phases de conduite.

Plus de puissance pour les hybrides rechargeables

Un autre grand pas a été franchi par les nouveaux modèles CLA Coupé et CLA Shooting Brake à propulsion hybride rechargeable (Mercedes-Benz CLA 250 e Coupé : consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP provisoire) : 1,1-0,8 l/100 km, consommation électrique en cycle mixte , pondérée (WLTP provisoire) : 16,9-14,9 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP provisoire) : 24-18 g/km ; Mercedes-Benz CLA 250 e Shooting Brake : consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP provisoire) : 1.1-0,8 l/100 km, consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP provisoire) : 17,2-15,1 kWh/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP provisoire) : 26-19 g/km)[2]. La batterie haute tension améliorée dispose d’une capacité énergétique utilisable plus élevée, ce qui se traduit par une plus grande autonomie électrique. La puissance du moteur électrique a augmenté de 5 kW et atteint désormais une puissance motrice de 80 kW. Pour la recharge, trois options sont toujours disponibles : outre la norme de 3,7 kW, la batterie peut désormais être rechargée en courant alternatif, et ce jusqu’à 11 kW au lieu des 7,4 kW précédents. Les nouveaux modèles CLA continuent également à offrir la possibilité de recharger la batterie en courant continu, et ce jusqu’à 22 kW. Une charge en courant continu de 10 % à 80 % prend environ 25 minutes[3], offrant une expérience de recharge polyvalente adaptée à une utilisation quotidienne.
 

Les moteurs en un coup d’œil[4]

  CLA 250 e CoupéCLA 250 e Shooting Brake
Cylindrée

cc

1,3321,332
Puissance nominale, moteur à essence

kW/ch

120/163120/163
Régime

tr/min

5.5005.500
Couple nominal, moteur à essence

Nm

270270
Puissance nominale, moteur électrique

kW/ch

80/10980/109
Couple nominal, moteur électrique

Nm

300300
Puissance nominale

kW/ch

160/218160/218
Couple nominal

Nm

450450
Capacité nominale de la batterie

kWh

15,615,6
Consommation de carburant en cycle mixte, pondérée (WLTP provisoire)

l/100 km

1,1-0,81,1-0,8
Émissions de CO2 en cycle mixte, pondérées (WLTP provisoire)

g/km

24-1826-19
Consommation électrique en cycle mixte, pondérée (WLTP provisoire)kWh/100 km16,9-14,917,2-15,1
Autonomie électrique (EAER) (WLTP provisoire)

km

71-8268-80
Accélération 0-100 km/h

s

7,67,7
Vitesse maximale

km/h

229226
  CLA 180 CoupéCLA 200 CoupéCLA 220 4MATIC CoupéCLA 250 4MATIC Coupé
Cylindrée

cc

1.3321.3321.9911.991
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163140/190165/224
Régime

tr/min

5.5005.5005.5005.500
Puissance supplémentaire (effet boost)

kW/ch

10/1410/1410/1410/14
Couple nominal

Nm

230270300350
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP provisoire)

l/100 km

6,5-5,96,5-5,97,6-6,97,5-6,9
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP provisoire)

g/km

147-133147-133172-156172-156
Accélération 0-100 km/h

s

9,48,47,36,4
Vitesse maximale

km/h

216229237250


 

  CLA 180 d CoupéCLA 200 d CoupéCLA 220 d Coupé
Cylindrée

cc

1.9501.9501.950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150140/190
Régime

tr/min

3.4003.4003.800
Couple nominal

Nm

280320400
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP provisoire)

l/100 km

5,5-5,15,4-4,95,5-5,0
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP provisoire)

g/km

145-133142-129143-130
Accélération 0-100 km/h

s

10,08,57,3
Vitesse maximale

km/h

205226244
  CLA 180 Shooting BrakeCLA 200 Shooting BrakeCLA 250 4MATIC Shooting Brake
Cylindrée

cc

1.3321.3321.991
Puissance nominale

kW/ch

100/136120/163165/224
Régime

tr/min

5.5005.5005.500
Puissance supplémentaire (effet boost)

kW/ch

10/1410/1410/14
Couple nominal

Nm

230270350
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP provisoire)

l/100 km

6,6-6,06,6-6,07,8-7,0
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP provisoire)

g/km

151-136151-136176-160
Accélération 0-100 km/h

s

9,68,66,5
Vitesse maximale

km/h

215226250
  CLA 180 d Shooting BrakeCLA 200 d Shooting BrakeCLA 220 d Shooting Brake
Cylindrée

cc

1.9501.9501.950
Puissance nominale

kW/ch

85/116110/150140/190
Régime

tr/min

3.4003.4003.800
Couple nominal

Nm

280320400
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP provisoire)

l/100 km

5,7-5,25,6-5,05,6-5,1
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP provisoire)

g/km

149-135147-132147-133
Accélération 0-100 km/h

s

10,18,67,4
Vitesse maximale

km/h

203221237


 

Mise à jour des CLA et CLA Shooting Brake de Mercedes-AMG

·        Phares et feux arrière redessinés

·        CLA 35 4MATIC avec calandre spécifique AMG

·        Volant AMG Performance de série

·        Alterno-démarreur entraîné par courroie et système électrique de 48 volts pour le CLA 35 4MATIC

·        Édition Street Style AMG pour le CLA 45 S 4MATIC+

Les nombreuses mises à jour du CLA et du CLA Shooting Brake de Mercedes-AMG attisent les convoitises. Le nouveau design extérieur est particulièrement frappant sur le CLA 35 4MATIC Coupé (WLTP provisoire : consommation de carburant en cycle mixte : 8,5-8,1 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 193-185 g/km)[5] et le CLA 35 4MATIC Shooting Brake (WLTP provisoire : consommation de carburant en cycle mixte : 8,7-8,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 197-189 g/km)5. Les deux modèles d’entrée de gamme arborent une calandre spécifique AMG à lamelles verticales, une jupe avant remodelée et un badge rond avec l’emblème AMG qui renforce l’affiliation à la marque. Le design revu de l’intérieur des phares à technologie MULTIBEAM LED et les feux arrière à LED distinguent également les deux modèles haut de gamme CLA 45 S 4MATIC+ Coupé (WLTP provisoire : consommation de carburant en cycle mixte : 9,0-8,7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 205-196 g/km)5 et CLA 45 S 4MATIC+ Shooting Brake (WLTP provisoire : consommation de carburant en cycle mixte : 9,2-8,8 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 209-201 g/km)5.

Nouvelles jantes en alliage pour tous les modèles

Trois nouvelles jantes en alliage léger sont proposées pour les modèles 35 : jantes de série de 18 pouces à 10 branches en noir avec surfaces tournées brillantes et jantes de 19 pouces en option avec un design à cinq doubles branches en noir mat et surfaces tournées brillantes ou en noir mat avec un rebord de jante tourné brillant. Les nouvelles roues pour les deux versions 45 S comprennent des jantes de 19 pouces de série avec un design à cinq doubles branches en noir mat et surfaces tournées brillantes ou des jantes de 19 pouces en option avec un design à cinq doubles branches en noir mat et rebord de jante tourné brillant.

Nouvelles couleurs pour les housses de siège

Dans l’habitacle, les intéressés découvriront de nouvelles garnitures pour les sièges sport de série ou les sièges Performance AMG en option. La combinaison de similicuir ARTICO et de microfibres MICROCUT peut également être commandée en brun bahia. Le gris sauge/noir est la nouvelle couleur du similicuir ARTICO. Et le poivre rouge/noir est disponible pour la première fois pour les housses de siège en cuir. Pour les éléments décoratifs, le tilleul à pores ouverts en brun complète le choix des options.

Les modèles Mercedes-AMG CLA sont équipés de série du nouveau volant Performance AMG avec design à doubles branches et boutons parfaitement intégrés. Les boutons du volant AMG séduisent par leur affichage brillant et leur logique de commande intuitive. Ils permettent de commander les principales fonctions et tous les programmes de conduite sans quitter le volant des mains.

Les nouveaux modèles Mercedes-AMG CLA bénéficient également de la dernière génération de MBUX : les performances améliorées et le design de l’écran spécifique à AMG rendent tangible l’expérience de la marque.

Mise à niveau technique des modèles 35

Les modèles 35 sont équipés d’un système électrique de 48 volts et d’un alterno-démarreur entraîné par courroie. L’alterno-démarreur de deuxième génération agit comme un hybride léger, fournissant un surcroît de puissance temporaire de 10 kW (14 ch) ainsi que des fonctions telles que la marche en roue libre et la récupération pour une plus grande efficacité. La technologie 48 volts accroît également le confort, car les transitions des fonctions démarrage-arrêt et roue libre sont quasiment imperceptibles. Le moteur turbocompressé quatre cylindres de 2,0 litres, puissant et agile, délivre 225 kW (306 ch), qui sont distribués de manière variable aux quatre roues via la boîte automatique AMG SPEEDSHIFT DCT 8G et la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC. Les performances sportives (accélération de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes) vont de pair avec un large éventail d’expériences de conduite, du très sportif au confort sur longue distance. Le nouveau radiateur avant améliore la gestion de la température à la limite.

AMG Street Style Edition pour les modèles 45

Une édition spéciale limitée est disponible pour le CLA 45 S 4MATIC+ Coupé et Shooting Brake : l’AMG Street Style Edition. Avec sa peinture magno gris montagne MANUFAKTUR et son revêtement latéral avec le logo AMG et le motif AMG en forme de drapeau à damiers, elle souligne son allure sportive. Il en va de même pour les touches de couleur orange fluorescent. Cette édition est équipée de jantes AMG en alliage léger de 19 pouces, à cinq doubles branches, de couleur noir mat avec un rebord de jante tourné brillant. En option, les clients peuvent commander l’édition Street Style avec des jantes forgées AMG de 19 pouces à rayons croisés, peintes en noir mat avec un rebord de jante tourné brillant. Les étriers de frein peints en rouge forment un contraste intéressant avec les deux roues. Parmi les autres éléments extérieurs, citons le Pack Aérodynamique AMG, le Pack Nuit AMG I et II et le bouchon du réservoir de carburant AMG.

L’habitacle de l’AMG Street Style Edition se distingue également par son design : le siège Performance AMG en microfibre noire MICROCUT est orné de coutures et d’éléments saillants orange vif. Le label « CLA 45 S », également orange, reprend l’emblème de la marque dans l’intérieur. Le volant Performance AMG en cuir/microfibre MICROCUT et les inserts décoratifs AMG en aluminium (avec le même motif que le film extérieur) confèrent des touches supplémentaires à l’habitacle. L’attention portée aux détails se retrouve également sur le tableau de bord avec ses surpiqûres orange contrastées et sur les garnitures de seuil AMG avec l’inscription « AMG », un cache interchangeable noir et un éclairage rouge spécifique à l’édition. Les tapis de sol AMG arborant le lettrage « Street Style Edition » et les surpiqûres orange parachèvent le design intérieur de haute qualité.

Avec une puissance de 310 kW (421ch), le Coupé et le Shooting Brake sont puissamment motorisés. Ces voitures de sport compactes accélèrent de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 270 km/h. Outre les chiffres de performance pure, le moteur turbo AMG de 2,0 litres impressionne par sa réaction spontanée. La transmission intégrale entièrement variable avec AMG TORQUE CONTROL contribue de manière significative à l’expérience de conduite dynamique. La transmission de l’essieu arrière contient deux embrayages multidisques à commande électronique, chacun étant relié à un arbre de transmission sur l’essieu arrière. Cela permet de répartir la puissance motrice de manière variable non seulement entre les essieux avant et arrière, mais aussi de manière sélective entre les roues arrière gauche et droite.


 

Les données en un coup d’œil

  

Mercedes-AMG

CLA 35 4MATIC

Mercedes-AMG

CLA 45 S 4MATIC+


Moteur
 Quatre cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur à gaz d’échappementQuatre cylindres en ligne de 2,0 litres avec turbocompresseur à double spirale d’échappement monté sur roulements à rouleaux
Cylindrée

cc

1.9911.991
Puissance nominale

kW/ch

225/306310/421
Régime

tr/min

5.8006.750
Couple nominal

Nm

400500
Régime

tr/min

3.000-4.0005.000-5.250
Entraînement Transmission intégrale variable AMG Performance 4MATICTransmission intégrale entièrement variable AMG Performance 4MATIC+ avec AMG TORQUE CONTROL
Transmission Transmission à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 8GTransmission à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 8G
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP provisoire)[6]

l/100 km

8,5-8,19,0-8,7
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP provisoire)5

g/km

193-185205-196
Accélération 0-100 km/h

s

4,94,1
Vitesse maximale

km/h

250270
  

Mercedes-AMG

CLA 35 4MATIC 
Shooting Brake

Mercedes-AMG

CLA 45 S 4MATIC+ 
Shooting Brake

Moteur 

Quatre cylindres en ligne de

2,0 litres avec turbocompresseur à gaz d’échappement

Quatre cylindres en ligne de

2,0 litres avec turbocompresseur à double spirale d’échappement monté sur roulements à rouleaux

Cylindrée

cm3

1.9911.991
Puissance nominale

kW/ch

225/306310/421
Régime

tr/min

5.8006.750
Couple nominal

Nm

400500
Régime

tr/min

3.000-4.0005.000-5.250
Entraînement Transmission intégrale variable AMG Performance 4MATICTransmission intégrale variable AMG Performance 4MATIC+ avec AMG TORQUE CONTROL
Transmission Transmission à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 8GTransmission à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 8G
Consommation de carburant en cycle mixte (WLTP provisoire)5

l/100 km

8,7-8,39,2-8,8
Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP provisoire)5

g/km

197-189209-201
Accélération 0-100 km/h

s

4,94,1
Vitesse maximale

km/h

250270


 


 

[1] Pour utiliser les services Mercedes me connect, vous devez créer un identifiant Mercedes me et accepter les conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. Les services présentés ainsi que leur disponibilité et leurs fonctionnalités dépendent notamment du modèle de véhicule, de l’année de fabrication, de l’équipement spécial choisi et du pays.

[2] Les données sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation électrique et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « Procédure de test WLTP ». À ce jour, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni homologation CE de type, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des différences entre les chiffres annoncés et les chiffres officiels sont possibles. [3] Tension d’alimentation 400 V, courant d’au moins 300 A[4] Les données sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation électrique et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « Procédure de test WLTP ». À ce jour, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni homologation CE de type, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des différences entre les chiffres annoncés et les chiffres officiels sont possibles. 

[5] Les données sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation électrique et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « Procédure de test WLTP ». À ce jour, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni homologation CE de type, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des différences entre les chiffres annoncés et les chiffres officiels sont possibles.

[6] Les données sur la consommation de carburant, les émissions de CO2, la consommation électrique et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « Procédure de test WLTP ». À ce jour, il n’existe ni valeurs confirmées par un organisme de contrôle officiellement reconnu, ni homologation CE de type, ni certificat de conformité aux valeurs officielles. Des différences entre les chiffres annoncés et les chiffres officiels sont possibles.