Bruxelles,
07
Janvier
2021
|
14:00
Europe/Brussels

EQS avec unique Hyperscreen MBUX : le grand cinéma embarqué

Un assistant pour le conducteur et le passager avant qui apprend constamment, grâce à l'intelligence artificielle.

Résumé

Stuttgart. Visuellement impressionnant, extraordinairement facile à utiliser et armé d'une incroyable soif d'apprendre : l'hyperscreen MBUX est l'un des grands atouts de l'EQS. Il représente l'intelligence émotionnelle du modèle tout électrique de classe supérieure : Le grand écran incurvé s'étend de gauche à droite sur presque toute la largeur du pilier A. Outre sa taille, le design de haute qualité – qui se distingue par un amour des détails – contribue à lui conférer un effet spectaculaire. Ce look esthétique high-tech est la dimension émotionnelle de l'hyperscreen MBUX. À cela s'ajoute l'intelligence artificielle (IA) : Avec un logiciel capable d'apprendre, le principe d'affichage et de fonctionnement s'adapte parfaitement à son utilisateur et émet des suggestions personnalisées pour de nombreuses fonctions d'infodivertissement, de confort et relatives au véhicule. Grâce à la couche d'entrée (dite zéro), l'utilisateur n'a pas à faire défiler les sous-menus ni à donner de commandes vocales. Les applications les plus importantes sont toujours proposées de manière situationnelle et contextuelle au plus haut niveau visible. Cela évite un grand nombre d'étapes opératoires au conducteur de l'EQS. Et pas seulement à lui : L'hyperscreen MBUX s'avère également un assistant attentif pour le passager. Ce dernier dispose de sa propre zone d'affichage et de commande.

MBUX (Mercedes-Benz User Experience) a radicalement simplifié le fonctionnement d'une Mercedes-Benz. Dévoilé en 2018 dans l'actuelle Classe A, il équipe désormais plus de 1,8 million de voitures particulières Mercedes-Benz sur les routes du monde entier. La division des camionnettes fait également confiance à MBUX. Il y a quelques mois, la deuxième génération de ce système capable d'apprendre a fait ses débuts dans la nouvelle Classe S. La prochaine grande étape suit maintenant sous la forme du nouvel EQS et de l'hyperscreen MBUX disponible en option.

Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler : « Avec notre hyperscreen MBUX, une vision du design devient réalité. Nous fusionnons la technologie avec le design d'une manière fascinante pour offrir au client une facilité d'utilisation inouïe. Nous aimons la simplicité, nous avons atteint un nouveau niveau de MBUX. »

Sajjad Khan, membre du Conseil de Direction de Mercedes-Benz AG et Directeur technique : « L'hyperscreen MBUX est à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture. L'hyperscreen MBUX apprend en permanence à mieux connaître le client et propose une offre d'infodivertissement et d'utilisation personnalisée sur mesure avant même que l'occupant n'ait à cliquer sur ou à faire défiler quoi que ce soit. »

Apparence électrisante avec visualisation émotionnelle

L'hyperscreen MBUX est un exemple de fusion du design numérique/analogique : plusieurs écrans semblent se mélanger intimement, ce qui se traduit par une impressionnante bande d'écran incurvée. Des bouches d'aération analogiques sont intégrées dans cette grande surface numérique pour connecter le monde numérique et physique.

L'hyperscreen MBUX est entouré d'un cadre avant continu en plastique. Sa partie visible est peinte dans un processus élaboré de trois couches en « Silver Shadow ». Ce système de revêtement permet d'obtenir une impression de surface de très haute qualité grâce à des couches intermédiaires extrêmement fines. L'éclairage d'ambiance intégré installé dans la partie inférieure de l'hyperscreen MBUX donne l'impression que l'écran flotte sur le tableau de bord.

Le passager dispose également de sa propre zone d'affichage et de commande, ce qui rend le voyage encore plus agréable et divertissant. Son contenu peut être personnalisé jusqu'à sept profils. Cependant, les fonctions de divertissement de l'écran passager ne sont disponibles que pendant le voyage dans le cadre des réglementations légales spécifiques au pays. Si le siège passager n'est pas occupé, l'écran se mue en pièce décorative numérique. Dans ce cas, des étoiles animées (motif Mercedes-Benz) s'affichent.

Pour une image particulièrement brillante, la technologie OLED est utilisée dans les écrans centraux et passagers. C'est là que les points d'image individuels sont autolumineux ; les pixels d'image non contrôlés restent désactivés, ce qui signifie qu'ils paraissent d'un noir profond. Les pixels OLED actifs, en revanche, rayonnent d'un brillant éclatant, ce qui se traduit par des valeurs de contraste élevées, quels que soient l'angle de vue et les conditions d'éclairage.

Cette apparence d'affichage électrisante va de pair avec une visualisation attrayante sur le plan émotionnel. Tous les graphiques arborent un nouveau jeu de couleurs bleu/orange. L'affichage classique du cockpit avec deux instruments circulaires a été réinterprété avec un sabre laser numérique dans une lentille de verre.

Grâce à son design d'écran clair avec points d'ancrage, l'hyperscreen MBUX est intuitif et facile à utiliser. Le style d'affichage du mode EV l’illustre parfaitement. Des fonctions importantes de la propulsion électrique – telles que le boost ou la récupération – sont visualisées d'une nouvelle façon, avec un fermoir mobile spatialement, et rendues ainsi tangibles. Un objet en forme de lentille se déplace entre ces pinces. Il suit la gravité et représente ainsi les forces G de manière impressionnante et émotionnelle.

Suggestions personnalisées à l'aide de l'intelligence artificielle

Les systèmes d'infodivertissement offrent un grand nombre de fonctions exhaustives. Il faut souvent plusieurs étapes opératoires pour les contrôler. Afin de réduire davantage ces étapes d'interaction, Mercedes-Benz a développé une interface utilisateur sensible au contexte à l'aide de l'intelligence artificielle.

Le système MBUX affiche de manière proactive les bonnes fonctions au bon moment pour l'utilisateur grâce à l'intelligence artificielle (voir exemples ci-dessous). Ce système sensible au contexte est constamment optimisé par les changements dans l'environnement et le comportement des utilisateurs. La couche d’entrée (dite zéro) fournit à l'utilisateur un contenu dynamique et agrégé provenant de l'ensemble du système MBUX et des services connexes au plus haut niveau de l'architecture d'information MBUX.

Mercedes-Benz a étudié le comportement d'utilisation de la première génération MBUX. La plupart des cas d'utilisation relèvent des catégories Navigation, Radio/Média et Téléphonie, l'application de navigation est donc toujours au centre de l'écran avec toutes les fonctionnalités.

Plus de 20 autres fonctions – du programme de massage actif jusqu'au rappel d'anniversaires, en passant par une suggestion de choses à faire – sont automatiquement offertes à l'aide de l'intelligence artificielle lorsqu'elles sont pertinentes pour le client. « Magic Modules » est le nom interne que les développeurs ont donné à ces modules de suggestion, qui s'affichent sur la couche zéro.

Voici quatre cas d'utilisation. L'utilisateur peut accepter ou rejeter la suggestion respective en un seul clic :

  • Si vous appelez toujours un certain ami sur le chemin du retour le mardi soir, il vous sera demandé de faire un appel correspondant ce jour de la semaine et à cette heure de la journée. Une carte de visite avec ses coordonnées apparaîtra, et – si elle a été enregistrée – son image également. Toutes les suggestions MBUX sont reliées au profil de l'utilisateur. Si quelqu'un d'autre conduit l'EQS un mardi soir, cette recommandation ne sera pas faite – ou il y en aura une autre, en fonction des préférences de l'autre utilisateur.
  • Si le conducteur de l'EQS utilise régulièrement la fonction de massage selon le principe de la pierre chaude en hiver, le système l'intègre et suggèrera automatiquement la fonction confort lors de températures hivernales.
  • Si l'utilisateur allume régulièrement le chauffage du volant et d'autres surfaces pour le chauffage des sièges, par exemple, cela lui est suggéré dès qu'il appuie sur le chauffage du siège.
  • Le châssis de l'EQS peut être soulevé pour fournir davantage de garde au sol. Une fonction utile pour les entrées abruptes de garage ou les agents dormants. MBUX se souvient de la position GPS à laquelle l'utilisateur a utilisé la fonction « Levage du véhicule ». Si le véhicule s'approche à nouveau de la position GPS, MBUX propose indépendamment de soulever l'EQS.
Faits & chiffres intéressants 

Avec l'hyperscreen MBUX, plusieurs écrans semblent fusionner en douceur, ce qui donne une impressionnante bande d'écran incurvée de 141 centimètres de large. La superficie perçue par les passagers peut aller jusqu'à 2.432,11 cm2.

Le grand écran de cache en verre est incurvé en trois dimensions dans le processus de moulage à des températures avoisinant 650°C. Ce processus permet une vue sans distorsion de l'écran sur toute la largeur du véhicule, quel que soit le rayon de couverture de l'écran.

Pour aller aux applications les plus importantes, l'utilisateur doit faire défiler 0 niveaux de menu. Ce qui explique pourquoi Mercedes-Benz appelle cela la couche zéro.

Il y a 12 actionneurs en tout sous l'écran tactile pour un retour haptique lors du fonctionnement. Si le doigt y touche certains points, ils déclenchent une vibration tangible dans le cache.

Deux revêtements du cache réduisent les reflets et facilitent le nettoyage. Le verre incurvé lui-même se compose de silicate d'aluminium particulièrement résistant aux rayures.

Les mesures de sécurité comprennent des points de rupture prédéterminés le long des ouvertures latérales de sortie ainsi que cinq supports qui peuvent céder de manière ciblée lors d'un accident grâce à leur structure en nid d'abeille.

Parmi les spécifications techniques MBUX : 8 cœurs CPU, 24 gigaoctets de RAM et 46,4 GO par seconde de bande passante mémoire RAM.

Avec les données de mesure d'une caméra multifunction ainsi qu'un capteur de lumière, la luminosité de l'écran s'adapte aux conditions ambiantes.

Avec jusqu'à sept profils, la section d'affichage peut être individualisée pour le passager avant.

« L'hyperscreen MBUX est à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture »

Double interview sur MBUX (Mercedes-Benz User Experience)

Gorden Wagener, Chief Design Officer du groupe Daimler, et Sajjad Khan, membre du Conseil de Direction de Mercedes-Benz AG et Directeur technique, sur la nouvelle génération MBUX.

M. Wagener, M. Khan, la nouvelle génération MBUX peut faire plus, en sait plus, en dit plus : Quand a été la dernière fois que vous avez eu à faire à « Hey Mercedes ! » Dit ? Et si ce n'est pas trop indiscret, quels ont été vos souhaits ou vos questions à l'assistant vocal ?

Gorden Wagener : C'était à moins de 15 minutes sur le chemin du bureau. Lorsque j'utilise MBUX, intuitivement, je n'ai pas à réfléchir sur le quoi ni le comment. C'est en fait la pensée de la génération de mes parents : est-ce que je veux utiliser la technologie ? C'est complètement différent aujourd'hui, la fusion de la technologie et du design facilite tant les choses : Je veux utiliser cette technologie. Si la technologie peut faire beaucoup, mais si je dois travailler sur son utilisation, je reste toujours à distance. Notre succès repose sur l'idée qu'elle doit fonctionner aussi bien qu'elle en a l'air.

Sajjad Khan : Pour moi, cela a été comme pour Gorden, sur le chemin du bureau. Je n'étais pas sûr d'avoir éteint les lumières du salon à la maison. Donc, grâce à la fonction MBUX Smart Home via Hey Mercedes, j'ai rapidement vérifié si la lumière était allumée ou éteinte chez moi. Et voilà ce qu'est une technologie innovante et intuitive – elle vient à mon secours, me facilite la vie et me fait gagner du temps.

En janvier 2018, vous avez présenté la première génération de MBUX au CES de Las Vegas. Comment s'est passée la présentation du cockpit du futur en tant que constructeur automobile lors d'un salon de l'électronique grand public ?

Sajjad Khan : Les jours autour de la première mondiale de MBUX à Las Vegas ont été une période très excitante pour mon équipe et moi-même. Pourrons-nous terminer la vaste programmation à temps ? La démonstration en direct fonctionne-t-elle dans les loges ? Et les journalistes réaliseront-ils le potentiel de MBUX ? Mais nous avons eu la chance d'y arriver : Tout s'est passé à merveille, et les représentants des médias comme le public ont été séduits. À peine quatre mois plus tard, la nouvelle Classe A était lancée en tant que premier modèle équipé de MBUX. Depuis, plus de 1,8 million de voitures Mercedes-Benz sillonnent les routes et le secteur des camionnettes s'appuie également sur MBUX. Une nouvelle Mercedes sans MBUX serait d'ores et déjà inimaginable. Nous poursuivons désormais ce succès absolu avec la deuxième génération MBUX.

Gorden Wagener : Le salon de Las Vegas a juste été le bon endroit pour la première mondiale de MBUX : CES est l'abréviation de Consumer Electronics Show, mais le CES est devenu un salon technologique important. Cela reflète la numérisation croissante et la mise en réseau de tous les domaines de la vie. À l'instar des sismographes du monde entier, mes collègues de nos quatre studios de design internationaux ressentent exactement ces tendances et s'inspirent de nouvelles idées d'autres continents et cultures, leur domaine de travail est l'avenir. Une visite au CES est toujours très inspirante, notamment sur des sujets tels que l'expérience utilisateur ou des tendances telles que la forme et la santé.

Avec l'affichage 3D du conducteur doté d'un effet de profondeur réel, le grand écran tête haute avec contenu de réalité augmentée tel que des flèches de virage animées et une authentification biométrique, MBUX a désormais franchi une autre étape importante vers la numérisation et l'intelligence artificielle. Et, si vous voulez, vous pourriez dire qu'avec l'hyperscreen MBUX, même le téléviseur géant a désormais trouvé sa place dans la voiture. Quels sont les points forts de la nouvelle génération MBUX selon vous ?

Sajjad Khan : Bien sûr, j'ai des préférences personnelles, parmi lesquelles impérativement l'énorme hyperscreen MBUX de l'EQS. Avec son esthétique électro unique et sa grande convivialité, il représente tout le caractère de l'EQS – avant-gardiste, cool, personnel et utile – le mot allemand « pratical » ne lui correspond tout simplement pas aussi parfaitement que le terme anglais. Mais il est très important pour moi de ne pas me limiter à parler des composants matériels individuels de MBUX. La mise en réseau intelligente de tous les systèmes et les logiciels intelligents capables d'apprendre sont également essentiels. Notre philosophie MBUX est d'offrir à nos clients un maximum de confort, de personnalisation et de commodités. Un système qui va encore plus dans les détails est plus judicieux et individuel que jamais auparavant. L'avantage pour nos clients : Grâce à une convivialité optimisée, ils gagnent du temps et bénéficient d'une forte valeur ajoutée. MBUX devient l'épine dorsale ou même le cerveau central du véhicule.

Gorden Wagener : Avec MBUX, notre objectif était de créer le système d'infodivertissement automobile le plus désirable. Nous avons transféré la bipolarité de notre philosophie du design Sensual Purity à MBUX, c'est-à-dire d'une part la beauté sensuelle et d'autre part l'effet spectaculaire de cet unique fonctionnement intuitif. Et pour l'EQS en tant que représentant du lux progressif, nous avons pu être un peu plus modernes, plus audacieux et plus polarisants. À l'extérieur aussi, mais seulement accessoirement. Je suis de l'avis de Sajjad, ce que je préfère dans l’habitacle est l'hyperscreen MBUX. Nous avons inventé une nouvelle interface qui allie design et technologie. L'hyperscreen MBUX est né : une œuvre d'art numérique et une luxueuse sculpture futuriste doublées d'un énorme défi technologique.

Mais la beauté numérique n'est qu'un aspect de MBUX, n'est-ce pas ? Comment la convivialité prononcée de MBUX a-t-elle été encore améliorée ?

Gorden Wagener : Nous intégrons le design à la technologie d'une façon à la fois amusante et esthétique. Et par-dessus tout, avec une utilisation intuitive. Outre le matériel cool, le contenu et la manipulation sont également fondamentaux, c'est-à-dire ce que nous montrons sur l'écran et comment cela peut être utilisé par le client. Nous avons un standard optique élevé, avec des détails travaillés le plus finement possible. Et notre couche dite zéro représente une autre facilité d'utilisation. Les interactions les plus importantes et les plus couramment utilisées peuvent être exploitées à un seul niveau supérieur. Il est rare d'avoir à plonger dans les sous-menus, ce qui a pour effet de raccourcir le temps d'interaction. Il s'agit de la continuation d'un fonctionnement intuitif et fait partie de « l'intelligence émotionnelle » de notre marque Mercedes-EQ.

Sajjad Khan : Oui, l'hyperscreen MBUX est à la fois le cerveau et le système nerveux de la voiture, il est connecté à tous les composants du véhicule et communique avec eux. Cela permet une nouvelle forme d'interactivité et d'individualité. Tout simplement parce que le client est au cœur du développement. Nous avons analysé les commentaires des clients de la première génération MBUX et nous nous sommes demandés : « De quoi les gens ont-ils besoin et comment interagissent-ils dans la voiture ? Surtout dans une voiture électrique ? Le but était d'aboutir à un concept qui ne distraie pas le conducteur et ne soit pas compliqué dans son utilisation. Et soit capable d'apprendre grâce à l'intelligence artificielle : L'hyperscreen MBUX apprend de mieux en mieux à connaître le client, en proposant une offre d'infodivertissement et d'utilisation personnalisée sur mesure avant même que le passager n'ait à cliquer sur quoi que ce soit. Notre intention n'était pas de construire le plus grand écran possible dans une voiture. Au lieu de cela, nous avons mis au point des écrans spéciaux ayant un rapport parfait entre taille et fonctionnalité pour une convivialité maximale. C'est l'orientation client et la pensée numérique 2021 !

Personnes

Gorden Wagener, 52 ans, a rejoint l'entreprise en 1997 et dirige la division de design mondiale de Daimler AG depuis mi-2008. Sous sa houlette, une nouvelle stratégie du design pour Mercedes-Benz a été lancée en 2009, qui est constamment développée. Depuis le 1er novembre 2016, la direction de Daimler AG a nommé Gorden Wagener Chief Design Officer. Gorden Wagener a étudié le design industriel à l'Université d'Essen avant de se spécialiser dans le design des transports au Royal College of Art de Londres.

Sajjad Khan, 47 ans, est membre du Conseil de direction de Mercedes-Benz AG. Il est responsable du développement de CASE (connectivité, autonomie, services partagés et électrique). Après avoir obtenu un master en Technologies de l'Information et de la Communication avec un accent sur le développement de produits et les premiers projets internationaux dans l'industrie, il a rejoint la DaimlerChrysler AG en 2001. Il y a travaillé sur divers projets dans le domaine de l'infodivertissement.