Brussels,
05
Juillet
2023
|
17:00
Europe/Brussels

Façonnée par le désire : la nouvelle Mercedes-Benz CLE

Résumé

Façonnée par le désir : Mercedez-Benz poursuit sa longue tradition de voitures de rêve sportives et élégantes avec une nouvelle série indépendante. La nouvelle CLE Coupé se base sur les innovations conceptuelles et techniques de la Classe C et de la Classe E. Avec son design expressif, son équipement confort pour un maximum de singularité et d’assurance, des performances de conduite sportive, la nouvelle voiture deux portes fait bande à part. Le lancement de la CLE Coupé sur le marché européen est prévu en novembre. La CLE Cabriolet suivra l’an prochain, pour les amateurs de la conduite à ciel ouvert. Avec la nouvelle série de voitures de rêve, Mercedes-Benz répond aux souhaits de nombreux clients des segments des classes C et E.

Façonnée par la volonté : Mercedez-Benz poursuit sa longue tradition de voitures de rêve sportives et élégantes avec une nouvelle série indépendante. La nouvelle CLE Coupé se base sur les innovations conceptuelles et techniques de la Classe C et de la Classe E. Avec son design expressif, son équipement confort pour un maximum de singularité et d’assurance, des performances de conduite sportive, la nouvelle voiture deux portes fait bande à part. Le lancement de la CLE Coupé sur le marché européen est prévu en novembre. La CLE Cabriolet suivra l’an prochain, pour les amateurs de la conduite à ciel ouvert. Avec la nouvelle série de voitures de rêve, Mercedes-Benz répond aux souhaits de nombreux clients des segments des classes C et E.

Design emblématique : Un empattement long, un montant A bien positionné et fortement incliné, un avant court et un porte-à-faux sur le corps arrière légèrement plus long ainsi qu’un épaulement prononcé et des roues larges. Ces proportions ont toujours eu une magie spéciale propre, qui sont inextricablement liées à la marque Mercedes-Benz. La nouvelle CLE Coupé combine ces proportions sportives et élégantes au langage de design moderne de Mercedes-Benz. Fidèle à la philosophie de pureté sensuelle de Mercedes-Benz en matière de design, le résultat est une sculpture emplie de puissance et de dynamisme qui incarne l’expression émotionnelle à tous points de vue.

Apparence athlétique : La partie avant, inclinée progressivement vers l’avant (« nez de requin ») avec un capot surbaissé, des phares LED plats au design unique et le tout nouveau modèle de calandre tridimensionnelle veillent à une apparence à la fois athlétique et extrêmement élégante. Les bossages puissants, fortement profilés sur le long capot, renvoient aux moteurs puissants allant jusqu’à six cylindres. Vue latéralement, un bord profilé distinctif structure le volume puissant. Cette ligne de caractère va du phare avant au rétroviseur extérieur et du feu arrière à la poignée de portière. L’arrière musclé se caractérise par des surfaces fluides, des transitions harmonieuses et des phares LED en deux parties avec des corps lumineux aux nouveaux contours et tridimensionnels.

Un grand espace Avec 4,850 millimètres de longueur, 1,860 millimètres de largeur et 1,428 millimètres de hauteur, la nouvelle deux porte est le coupé le plus spacieux du segment des tailles moyennes. Sa conception dimensionnelle - en particulier son empattement particulier de 25 millimètres de longueur de plus - la CLE coupé offre un espace supplémentaire significatif par rapport à la Coupé Classe C. Les passagers arrière profitent de 10 millimètres de plus en hauteur libre, de 19 millimètres supplémentaires pour les épaules et leur marge de manœuvre et de 72 millimètres d’espace de plus pour les genoux. Le volume du coffre offre 60 litres de plus et peut facilement contenir trois sacs de golf.

Sportive de luxe : Les éléments voyants de l’intérieur sont formés par l’écran d’instruments autoportant entièrement numérique de 12,3 pouces, l’affichage central orienté vers le conducteur en format portrait convivial et l’éclairage d’ambiance dynamique caractérisés par 64 couleurs. Si souhaité, il peut s’étendre de la console centrale jusqu’au-dessous des bagues de ventilation extérieure Dans chaque porte, une bande lumineuse longe les contours de l’accoudoir et de la ceinture de caisse à l’arrière. Un autre point fort sont les sièges avant à la ligne entièrement sportive, développés exclusivement pour la CLE. En combinaison avec le système ambiophonique 3D Burmester® en option, ils disposent chacun de deux haut-parleurs au niveau des appuie-têtes et offrent ainsi une expérience musicale particulièrement individuelle et immersive avec Dolby Atmos et Spatial Audio près des oreilles.

Fonction spécifique ENTRÉE FACILE : Pour la première fois chez Mercedes-Benz, les sièges avant ne se débloquent pas par un levier mais par une boucle élégante en cuir Nappa. Pour votre commodité, elle se trouve sur le bord supérieur du dossier.

Dernière génération MBUX : La nouvelle CLE Coupé adopte de nombreuses innovations numériques de la nouvelle Classe E. Sa nouvelle architecture électronique et sa troisième génération de système de multimédia en font le coupé le plus intelligent avec l’étoile. Il offre une expérience de divertissement exceptionnellement interactive avec des applications tierces et un nouveau niveau de personnalisation aux fonctions automatisées de confort (routines).

Expérience de conduite électrique : La nouvelle CLE Coupé fixe des normes d’efficacité grâce à une électrification systématique et une réduction de taille intelligente. Tous les moteurs sont des hybrides légers avec un générateur de démarrage intégré et un système électrique de 48 volts. Vous avez le choix entre des unités à quatre cylindres et - comme moteur le plus puissant - un moteur à essence à six cylindres droits de 3,0 litres (données provisoires de la Mercedes-Benz CLE 450 4MATIC : consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 8,6-7,8 l/100 km ; émissions CO2 mixtes (WLTP) : 196-176 g/km).

Plaisir de conduite sportive et confortable : Le châssis est abaissé de 15 millimètres de série. Le DYNAMIC BODY CONTROL en option, avec amortissement réglable en continu sur les essieux avant et arrière en combinaison avec la direction par essieu arrière, tous deux offerts dans le forfait Technology, garantit un plaisir de conduite particulièrement agile et confortable. L'angle de braquage peut atteindre 2,5 degrés. Cela réduit le rayon de braquage de 50 centimètres. Malgré ses plus grandes dimensions, la CLE Coupé à propulsion arrière a un rayon de braquage plus étroit que la Coupé Classe C (10,7 au lieu de 11,2 mètres)

Sécurité complète : De nombreux systèmes d’assistance pour le conducteur dont certains ont été encore développés, offrent un support spécifique aux situations pour plus de sécurité. Le vaste équipement de série inclut les systèmes ATTENTION ASSIST, de suivi actif du braquage, de suivi de voie, de suivi des limites de vitesse et le forfait stationnement avec caméra de recul. En Europe occidentale, le système de suivi actif de distance DISTRONIC est un équipement de série.

Design classique de la coupé, pour une apparence à la fois sportive et élégante

La nouvelle CLE Coupé : le design extérieur 

·        Des proportions athlétiques du coupé à la ligne de caractère dynamique sur les flancs

·        Une extrémité avant aérodynamique au « nez de requin » marqué et une conception modernisée des phares et de la calandre

·        Une extrémité arrière puissante de conception homogène et des feux arrières frappants aux liaisons esthétiques

La nouvelle CLE Coupé incarne une expression émotionnelle à tous points de vue. La deux portes sportive et élégante marie les proportions typiques d’un coupé au langage de conception moderne de Mercedes-Benz, dont l'âme esthétique est façonnée par la philosophie de pureté sensuelle en matière de design. Cela fait de la CLE Coupé une création d’allure sculpturale, caractérisée par des surfaces fluides aux transitions harmonieuses. La dynamique progressive et l’élégance prennent tout leur sens en vue latérale : grâce à la combinaison d’une silhouette basse (1 428 mm) avec un empattement long (2 865 mm), des porte-à-faux courts (888 mm à l’avant / 1 097 mm à l’arrière) et un épaulement particulièrement musclé, la deux portes envahit les routes. Les autres caractéristiques typiques du coupé sont le capot allongé, logé dans l'extrémité avant à l’aide de deux bossages puissants, le pare-brise fortement incliné et le toit long, incliné vers l’arrière. L’habitacle, qui est reculé, mène à l’arrière court et sportif par la fenêtre arrière, également à plat.

Des bords profilés et distinctifs donnent de la structure au volume puissant des parois latérales. Cette ligne de caractère va du phare avant au rétroviseur extérieur et du feu arrière à la poignée de portière. Elle souligne les proportions sportives et les passages de roue. En plus, le bord profilé, associé aux vitres latérales aux contours chromés, souligne l’équilibre entre élégance et dynamisme. La version de base AVANTGARDE roule de série sur des jantes en alliage léger de 18 pouces. Les jantes de 19 pouces sont présentes de série sur l’AMG Line. Le grand choix de roues en alliage léger de 18 à 20 pouces et les dix couleurs différentes d’extérieur disponibles offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

Avant expressif : nouvelle conception tridimensionnelle de la calandre

La section antérieure, en pente progressive vers l’avant (« nez de requin ») avec un capot surbaissé, des phares LED plats d’une conception unique et une calandre distinctive veillent à une apparence à la fois athlétique et extrêmement élégante. Les bossages puissants, fortement profilés sur le long capot, renvoient aux moteurs puissants allant jusqu’à six cylindres. Typique aux coupés, la calandre a un volet de radiateur simple noir laqué, avec une garniture chromée et une étoile centrale. À l’arrière de celle-ci, la grille de nouvelle conception présente un look chromé tridimensionnel arborant le modèle Mercedes-Benz. La silhouette d’ouverture vers le bas de la calandre (conception en forme de A) souligne également l’entraînement avant puissant de la CLE Coupé. En association avec le cadre chromé autour de l’entrée d’air centrale noire laquée du tablier avant, la deux porte semble regarder vers le bas et effleurer la route.

La CLE Coupé est équipée de série de phares LED haute performance aux lumières trifonctionnelles de nouvelle conception pour les feux diurnes, les feux de position et les clignotants. Les phares DIGITAL LIGHT avec et sans fonction de projection sont disponibles en équipement spécial. Ils ont deux ellipses de lumière diurnes et un éclairage bleu de la base du phare pour un look incomparable, accentuant encore l’apparence dynamique.

Arrière puissant : Lumières LED distinctives avec corps lumineux tridimensionnels.


L’arrière puissant se caractérise par des surfaces fluides et des transitions douces. Un autre point fort est formé par les lumières LED en deux parties avec de nouveaux contours et des corps lumineux tridimensionnels. En option, un spectacle son et lumière accueille et dit au revoir aux passagers. Les feux arrière sont reliés à un élément de design rouge foncé. Comme la bande de garniture chromée classique sur le pare-chocs, il souligne la largeur de l’arrière. Dans la ligne AVANTGARDE, les garnitures en forme de C renferment la bande chromée comme un fermoir élégant.

Le concept dimensionnel : le plus grand coupé de son segment


Avec son concept dimensionnel, la CLE Coupé est une catégorie à part. Avec sa longueur de 4 850 millimètres, sa largeur de 1 860 millimètres et sa hauteur de 1 428 millimètres, la nouvelle deux portes est significativement plus grande que la Coupé Classe C, mais elle est plus plate de deux millimètres et plus longues de 15 millimètres que la Coupé Classe E.

  CLE Coupé Différence par rapport à la 
Coupé Classe C 
Différence par rapport à la 
Coupé Classe E 
Longueur 

mm 

4 850 

+164 

+15 

Largeur

mm 

1 860 

+50 

Hauteur

mm 

1 428 

+23 

-2 

Empattement 

mm 

2,865 

+25 

-8 

Porte-à-faux avant

mm 

888 

+98 

+38 

Porte-à-faux arrière 

mm 

1,097 

+41 

-15 

Écartement avant/arrière 

mm 

1 605/1 616 

+38/+68 

0/+7 

Luxe sportif avec une impressionnante sensation d’espace

La nouvelle CLE Coupé : le design intérieur

·        Ligne AVANTGARDE, tableau de bord 12,3 pouces, écran central 11,9 pouces, KEYLESS GO et sièges multi-contour avec fonction mémoire comme équipement de base

·        Sièges exclusif en modèle sport, en option avec haut-parleurs intégrés

·        Équipement d’excellente qualité et cuir de tannage végétal

Un luxe sportif dans une classe à part, entièrement axé sur le conducteur : c’est le concept du design intérieur de la nouvelle CLE Coupé. Les éléments voyants de l’habitacle sont formés par l’écran d’instruments autoportant entièrement numérique de 12,3 pouces (21,3 cm) et l’affichage central de 11,9 pouces (30,2 cm). Il surgit harmonieusement de l’avant, une zone noire laquée de la console centrale et a une inclinaison de six degrés vers le siège du conducteur. Avec son format vertical, cela crée une dynamique visuelle et une légèreté qui soulignent l’exigence sportive et l’orientation prononcée du conducteur de la CLE Coupé.

Une sportivité supplémentaire est créée par l’éclairage d’ambiance dynamique en 64 couleurs. L’éclairage ambiant avec éclairage indirect sur la bande de garniture du tableau de bord, les porte-gobelets sur la console centrale, l’unité de commande au plafond, les poignées de porte, l’unité de réglage du siège et dans l’espace réservé aux pieds est de série. Avec le système Ambient Lighting Plus en option, une bande de lumière s’étend de la console centrale le long du bord inférieur du tableau de bord jusqu’aux bagues de ventilation extérieure de chaque côté. Une bande de lumière passe dans chacune des portes le long des lignes de l’accoudoir et de la ceinture de caisse à l’arrière de la rangée de sièges, ce qui renforce la sensation généreuse d’espace.

Expérience musicale individuelle grâce aux haut-parleurs intégrés dans le siège
Parmi les autres points forts de série figurent le volant sport multifonction en cuir et les nouveaux sièges avant, développés exclusivement pour la CLE. Ils se caractérisent par un design de siège sport avant-gardiste avec appuie-tête intégré. En combinaison avec le système ambiophonique 3D Burmester® en option, ils disposent chacun de deux haut-parleurs au niveau des appuie-têtes et offrent ainsi une expérience musicale particulièrement individuelle et immersive près des oreilles avec Dolby Atmos. Le système de son de première qualité compte 17 haut-parleurs.

L’allure sportive des nouveaux sièges multicontours renforce le design apuré avec des formes tridimensionnelles et sans couture sur le tableau de bord et dans les portes - donnant à l’intérieur une légèreté visuelle supplémentaire. Les sièges avant sont chauffants et ont un support lombaire électropneumatique en quatre directions de série. Le climatiseur de siège et un massage à sept zones sont également disponibles en combinaison avec le forfait ENERGIZING Plus en option. La hauteur du siège, le dossier et l’inclinaison du coussin, ainsi que la profondeur du coussin du siège, peuvent être réglés électriquement à l’infini. La fonction de mémoire peut être utilisée pour enregistrer les réglages individuels du siège du conducteur jusqu’à trois personnes, tout comme la position du volant, l’affichage tête haute en option et les rétroviseurs extérieurs. Si le conducteur change, la position de conduite optimale peut être facilement réglée sur simple pression d’un bouton.

Interface utilisateur : pixel parfait dans la meilleure architecture d’exploitation
Les graphiques d’affichage et leur disposition sont tirés de la classe C. Les styles "Classic", "Sport" et "Ambiente" peuvent donc également être sélectionnés dans la CLE Coupé et sont éventuellement complétés par une carte plein écran dans le tableau de bord. Tous les réglages pertinents pour les médias, le véhicule, le téléphone, le confort, etc. peuvent être expérimentés directement et intuitivement sur l’écran central. Les nouvelles icônes principales de l’écran central sont immédiatement reconnaissables comme une modernisation. Elles n’ont été introduites que récemment dans la nouvelle Classe E.

EASY-ENTRY avec sangle en cuir élégante
Une nouvelle fonction spéciale EASY-ENTRY permet un accès facile à l’arrière. Les sièges avant ne se débloquent pas par un levier mais par une boucle élégante en cuir Nappa. Pour votre commodité, elle se trouve sur le bord supérieur du dossier. Celui qui n’a pas bouclé sa ceinture de sécurité immédiatement après être monté dans la voiture peut réactiver le chargeur de ceinture de sécurité via un bouton sur l’écran central ou simplement en ouvrant et refermant la porte. En outre, la CLE Coupé est l’une des première voitures Mercedes-Benz avec un avertissement optimisé si la ceinture de sécurité n’est pas attachée. Le système ne réagit que pour les sièges sur lesquels une personne qui n’a pas bouclé sa ceinture est assise.

Le forfait confort KEYLESS-GO est disponible pour encore plus de confort. En plus de démarrer le moteur en appuyant sur un bouton, il permet d’ouvrir et de verrouiller toutes les portes du véhicule en touchant simplement la poignée de la portière correspondante. Les poignées encastrées sont éclairées pour une meilleure orientation dans l’obscurité. Avec l’ACCÈS MAINS LIBRES, le coffre peut également être ouvert et fermé sans contact et entièrement automatiquement - par un simple coup de pied dans la zone de détection du pare-chocs arrière.

Matériaux et couleurs exclusifs
L’une des caractéristiques les plus conviviales de la nouvelle CLE Coupé est la vaste gamme d’options de personnalisation. Cela comprend la sélection exclusive de couleurs et de matériaux de qualité supérieure. Dans l’équipement de série de la ligne AVANTGARDE, les sièges sont recouverts de cuir synthétique noir ARTICO. La ligne AMG est livrée de série avec le noir ARTICO/MICROCUT, fait de 65 pour cent de matériaux recyclés dans la zone du siège et de 85 pour cent dans la doublure intérieure. En alternative, les couleurs macchiato beige/noir et tonka brun/noir sont également disponibles. Des sièges en cuir avec passepoil longitudinal élaboré et en cuir Nappa avec matelassé, formes de diamants perforés sont disponibles en option. La sélection de couleurs va du noir au macchiato beige/noir, brun tonka/noir et rouge puissant/noir au blanc/noir. Les housses en cuir sont issues d’un traitement durable, fait avec des agents de tannage à base de plantes.

Dans la ligne AMG, le tableau de bord et les ceintures sont recouverts de série de cuir ARTICO noir synthétique au look Nappa (en option pour la ligne AVANTGARDE). Une large gamme de pièces de garniture aux surfaces innovantes, technoïdes ou naturelles étend l’expérience sensorielle entre le luxe traditionnel et le luxe numérique. Le point culminant est une nouvelle garniture avec un tissu mixte de métal de couleur argent. Sa finition haute brillance lui confère une apparence très futuriste. Une caractéristique tout aussi innovante est un placage de bois noir à pores ouverts, entrecoupé de fines incrustations d’aluminium véritable. Les autres éléments de garniture comprennent le bois de noyer brun à pores ouverts, le bois de tilleul anthracite à pores ouverts et la fibre de carbone AMG. Dans sa configuration de base, la CLE Coupé est livrée avec une garniture en forme de diamant gris argenté (ligne AVANTGARDE) ou une structure métallique (ligne AMG).

Espace généreux
Avec sa conception dimensionnelle - en particulier son empattement particulier de 25 millimètres de longueur de plus - la CLE coupé offre un espace supplémentaire significatif par rapport à la Coupé Classe C. Les passagers arrière profitent de 10 millimètres de plus en hauteur de plafond, de 19 millimètres supplémentaires pour les épaules et leur marge de manœuvre et de 72 millimètres d’espace de plus pour les genoux. Le coffre offre 60 litres de plus et peut facilement contenir trois sacs de golf.

  CLE Coupé Différence par rapport à la 
Coupé Classe C 
Différence par rapport à la 
Coupé Classe E 
Espace réel pour les jambes à l’avant

mm 

1 070 

+2 

+7 

Espace réel pour les jambes à l’arrière

mm 

869 

+56 

-43 

Espace aux genoux à l’arrière 

mm 

33 

+72 

-7 

Hauteur libre maximale à l’avant

mm 

1 024 

+1 

-15 

Hauteur libre maximale à l’arrière 

mm 

915 

+10 

-10 

Espace à l’avant pour les épaules 

mm 

1 414 

+22 

-10 

Espace à l’arrière pour les épaules 

mm 

1 331 

+19 

+54 

Espace à l’avant pour les coudes

mm 

1 489 

+17 

-5 

Espace à l’arrière pour les coudes

mm 

1,377 

+19 

+36 

Volume du coffre 

420 

+60 

-5 

Intelligente et interactive comme aucune autre coupé Mercedes-Benz

La nouvelle CLE Coupé : l’expérience de multimédia et de confort

·        Dernière génération du système multimédia MBUX

·        Nouvelle architecture électronique avec transmission de données rapide 5G

·        Divertissement individuel avec des applications tierces

·        Personnalisation automatisée en utilisant l’intelligence artificielle

·        ENERGIZING CONFORT avec de nouvelles fonctions

La nouvelle CLE Coupé adopte de nombreuses innovations numériques de la nouvelle Classe E. Après la berline d’affaires, c’est le deuxième véhicule avec la nouvelle architecture électronique et la troisième génération du système multimédia MBUX (Mercedes-Benz User Experience). Cela fait du deux portes sportif le coupé le plus intelligent avec l’étoile. Elle atteint une nouvelle dimension de personnalisation et d’interaction. Le système multimédia MBUX, l’assistant linguistique MBUX, le tableau de bord, l’affichage central et l’affichage tête haute optionnel partagent un ordinateur de véhicule central extrêmement puissant. Ce type de réseautage augmente les performances. Les flux de données peuvent être transmis plus rapidement. Selon le marché, un module de communication 5G est utilisé comme technologie de transmission. Avec la norme de communications mobiles 5G, les taux de données possibles sont significativement plus élevés qu’avec LTE/UMTS.

Le programme de divertissement de la CLE Coupé est extraordinairement interactif - pour une expérience numérique individuelle. Une nouvelle couche de compatibilité Android permet l’installation d’applications tierces. Les applications suivantes seront disponibles au lancement sur le marché: la plate-forme de divertissement "TikTok", la plate-forme de podcast "Pocket Casts", la plate-forme de streaming audio et vidéo "Audials", le jeu "Angry Birds", l’application de collaboration basée sur le cloud "Webex", le système de vidéoconférence "Zoom" et le navigateur internet "Vivaldi". En outre, le portail de divertissement ZYNC peut se trouver à bord en option. Celui-ci fournit des vidéos en streaming, du contenu à la demande, des expériences interactives, une programmation vidéo locale, du sport, des actualités et bien plus encore. Plus de 30 services de streaming de partenaires internationaux, régionaux et locaux renommés sont déjà disponibles. D’autres partenaires et canaux sont constamment intégrés. Le Mercedes me Store a un nouveau App Store. L’offre sera graduellement élargie. De cette manière, la voiture de rêve est constamment à jour et peut être largement personnalisée.

Musique en ligne : musique en streaming avec un choix de millions de chansons.


Le forfait de divertissement MBUX est disponible en option dans le Mercedes me Store. Il comprend la radio Internet, la diffusion de musique en continu et un forfait de données d’un fournisseur tiers sélectionné. Avec le service "Musique en ligne", Mercedes-Benz intègre entièrement les plus grands fournisseurs de musique en streaming – Tidal, Spotify, Amazon Music et Apple Music – dans le système multimédia MBUX. MBUX permet d’accéder au profil d’utilisateur personnel des fournisseurs de musique liés. C’est ainsi que le client obtient ses chansons et playlists préférées et découvre des millions de chansons et sélections organisées.

Hey Mercedes : puissant assistant de langue


En activant les services en ligne dans l’application Mercedes me, l’assistant de langue "HeyMercedes" est parfaitement capable de dialoguer et d’enseigner. Avec la fonction "Just Talk", la commande vocale intelligente peut désormais être activée sans le mot-clé "Hey Mercedes". Pour ce faire, le client doit se trouver seul dans le véhicule. Lorsque la fonction est activée, un symbole de microphone rouge apparaît à l’écran. La CLE Coupé est alors prête et en attente des commandes vocales.

"Hey Mercedes" explique également les fonctions du véhicule et vous assiste, par exemple, si vous souhaitez connecter votre téléphone mobile via Bluetooth. Si une technologie de construction et des appareils électroménagers compatibles sont disponibles, ceux-ci peuvent également être mis en réseau avec la CLE Coupé grâce à la fonction Smart Home et contrôlés depuis le véhicule par la voix. L’assistant de langue est également en mesure de reconnaître les occupants de manière acoustique. Après que les caractéristiques individuelles vocales aient été apprises, celles.ci sont utilisées pour accéder aux données personnelles par l’activation d’un profil.

Personnalisation : facile et confortable


Les clients peuvent créer leur profil personnel directement dans la CLE Coupé et le synchroniser avec les données de profil existantes dans le compte Mercedes me. En numérisant un code QR avec l'application Mercedes me, le véhicule est automatiquement connecté au compte Mercedes me. Jusqu’à sept profils différents avec un total d’environ 800 paramètres sont possibles dans le véhicule. Par exemple, l’éclairage ambiant peut être réglé individuellement de la maison via une configuration à distance. Les préférences personnelles comme une station de radio préférée et les paramètres sélectionnés par défaut peuvent être intégrés dans la voiture via votre profil personnel Mercedes me

Depuis que les profils sont stockés dans le Cloud comme faisant partie de Mercedes me, ils peuvent également être utilisés dans d'autres véhicules Mercedes-Benz avec les générations MBUX correspondantes. En plus de la saisie classique d'un code PIN, une procédure spéciale d'authentification garantit un niveau de sécurité élevé. Reconnaissance combinée des empreintes digitales et de la voix. Ceci permet en même temps d’appeler les paramètres individuels et de sécuriser les processus de paiement numérique à partir du véhicule. Le lecteur d’empreintes digitales est situé de façon ergonomique dans la barre de menus sous l’écran central.

Niveau supérieur de personnalisation : les routines automatisent les fonctions de confort selon les besoins personnels


Mercedes-Benz travaille sur l’automatisation des fonctions de confort en utilisant l’intelligence artificielle (IA). Le véhicule devrait apprendre quels sont les systèmes de confort que le conducteur utilise à plusieurs reprises, à certains moments et dans certaines conditions, puis les faire fonctionner automatiquement. Les applications de navigation, radio et téléphone proposent déjà des actions concrètes. Par exemple, un numéro de téléphone ou une destination de navigation, composée régulièrement à un moment précis. De plus, plus de 20 autres fonctions – de l’ENERGIZING COMFORT aux rappels d’anniversaire en passant par les suggestions de choses à faire – sont automatiquement offertes à l’aide de l’intelligence artificielle si elles sont pertinentes pour le conducteur. Mercedes-Benz appelle ces fonctions "Magic Module". Elles sont affichées sur l’interface zéro couche de MBUX.

La CLE Coupé va encore plus loin en termes d’adaptation automatisée aux habitudes personnelles. La deux portes sportive adopte les routines innovantes introduites avec la nouvelle classe E. Lors du lancement sur le marché, les clients peuvent utiliser des modèles de routines standard. Ils ont également la possibilité de créer leurs propres routines. Vous pouvez lier plusieurs fonctions et conditions les unes aux autres.

1.      Modèles : Avec l’aide de ces modèles, les clients peuvent expérimenter les différents types de support qui sont possibles à l’aide des routines. Citons ici par exemple les "Jours froids" (allumage du chauffage du siège à une certaine température extérieure, changements d’éclairage ambiant à orange chaud) ou "Rendez-vous nocturne" (musique romantique jouée via audio Bluetooth, l’éclairage ambiant passe au rose). Les modèles sont principalement stockés dans la machinerie. Certains sont stockés localement dans le véhicule, et peuvent donc être utilisés même s’il n’y a pas de connexion. Les modèles sont commandés par l’affichage central du véhicule et sont disposés en style carrousel sur l’écran.

2.      Routines auto-créées : Des conditions peuvent être liées aux actions sur l’écran central. Par exemple, "Si la température intérieure est inférieure à douze degrés Celsius, allumez le chauffage du siège et réglez l’éclairage ambiant sur orange chaud". Le conducteur peut également attribuer un nom à de telles routines auto-créées, comme par exemple "Warm me up". La routine apparaît alors à l’écran sous l’élément de menu "Mes routines » sous ce nom choisi personnellement. Elle est également activée une fois pour que le véhicule puisse démarrer automatiquement. Cette catégorie de routine peut être reconnue par l’onglet bleu dans la barre de menu. Les routines peuvent être créées et modifiées dans le véhicule, sur l’écran central.

3.      Routines générées par l’IA : À l’avenir, l’objectif est que la CLE Coupé automatise complètement les tâches de routine récurrentes si désiré. L’intelligence artificielle (IA) le rendra possible. La capacité du véhicule d’apprendre et d’évoluer avec le client représentera également un nouveau niveau d’intelligence. Dans la première phase d’expansion, Mercedes-Benz offrira les routines générées par l’IA Massage, Siège chauffant et Siège ventilation pour le siège du conducteur. D’autres systèmes intérieurs doivent être intégrés successivement et d’autres routines rendues possibles.

ENERGIZING COMFORT : nouvelles fonctions et présentations plus faciles à expérimenter


Avec les différents programmes ENERGIZING COMFORT, Mercedes-Benz offre depuis de nombreuses années une vaste gamme de services de confort, qui contribuent à accroître le bien-être et la sécurité. Dans le programme "Vitalité", la cinétique des sièges ENERGIZING est désormais en cours en permanence. Il soutient les muscles par de petits mouvements dans l’inclinaison du siège et du dossier. Un massage est également activé dans les programmes ENERGIZING NATURE. La musique des programmes ENERGIZING COMFORT a également été actualisée. Selon le niveau d’équipement, le système de la CLE Coupé se sert désormais aussi de Dolby® Surround 7.1.

L’offre ENERGIZING COMFORT dans la CLE Coupé comprend :

·        Les programmes Freshness, Warmth, Vitality, Joy et Comfort

·        Les programmes ENERGIZING NATURE Forest Glade, Sound of the Sea et Summer Rain

·        Formation et conseils ENERGIZING

Coach ENERGIZING : Les recommandations pour le bon programme, pour chaque humeur
L’ENERGIZING COACH est basé sur un algorithme intelligent. Selon la situation et l’individu, il vous recommande l’un des programmes Freshness, Warmth, Vitality ou Joy. En connectant la montre Mercedes-Benz vivoactive® 3, la montre Mercedes-Benz Venu® ou en intégrant une autre montre Garmin® compatible, des valeurs personnelles telles que la fréquence cardiaque, le niveau de stress ou la qualité du sommeil optimisent la précision de la recommandation. L’application Mercedes me ENERGIZING transmet les données vitales du porteur de la montre à l’ENERGIZING COACH. Le programme de confort recommandé peut être commandé directement par message (« Notification ») sur l’écran central MBUX. Le but est de se sentir bien, même lors des trajets difficiles ou monotones et d’arriver à destination détendu. De plus, la fréquence cardiaque est transmise de l’écran Garmin® portable intégré à l’écran central.

Le forfait ENERGIZING Plus est disponible en option pour la CLE Coupé. Il offre une expérience complète avec ENERGIZING COMFORT, ENERGIZING COACH, AIR BALANCE pour parfumer, ioniser et purifier l’air, la climatisation des sièges avant et l’éclairage ambiant avec des ambiances d’éclairage spécifiques au programme. Le forfait bien-être peut également être acheté plus tard comme une fonction sur demande.

Expérience sonore immersive avec une clarté inégalée

La nouvelle CLE Coupé : les systèmes de son

·        Son multidimensionnel avec Dolby Atmos et Spatial Audio d’Apple Music

·        En combinaison avec le système audio ambiophonique 3D Burmester® en option, les haut-parleurs sont placés près des oreilles dans les sièges avant

·        Qualité sonore spécialement adaptée aux voitures particulières Mercedes-Benz

La nouvelle CLE Coupé propose trois systèmes de son. Le meilleur équipement est le système audio ambiophonique 3D Burmester® en option. Il amène l’expérience audio immersive à un nouveau niveau avec l’intégration native de l’audio spatial avec Dolby Atmos. ’audio entoure le conducteur et les passagers avec un espace multidimensionnel inégalé et une clarté qui les transporte virtuellement vers un studio d’enregistrement ou une scène. Dolby Atmos permet de placer les instruments individuels ou les voix dans la zone d’écoute. Cela permet un nouveau type d’animation sonore. Alors que les systèmes stéréo classiques ont tendance à avoir une dynamique gauche-droite, Dolby Atmos peut utiliser toute la gamme et créer une expérience à 360 degrés. Le système audio ambiophonique 3D de Burmester® comprend 17 haut-parleurs, dont deux près de chaque oreille dans les sièges avant.

Dans la nouvelle CLE Coupé, les clients de Mercedes-Benz qui ont un abonnement Apple Music ont accès à une sélection toujours croissante de chansons et d’albums disponibles en audio spatial avec Dolby Atmos. Universal Music Group (UMG) est le premier label musical à encourager proactivement ses artistes à produire de la musique à Dolby Atmos. Avec cette nouvelle norme audio, le plus grand label musical leur permet de baser leurs processus d’approbation des chansons sur la façon dont le mix final sonne dans une Mercedes-Benz. À cet effet, UMG a introduit le nouveau sceau "Approuvé dans une Mercedes-Benz" comme la norme “gold" pour la mise en œuvre de Dolby Atmos dans les véhicules.

Les différents systèmes sonores de la CLE Coupé :

 Amplificateur Haut-parleur
Système sonore standard 5 chaînes, 125 watts 

Cinq : 

·        Une basse avant dans l’espace pour les pieds du passager

·        Un haut-parleur de milieu de gamme dans chaque porte 

·        Un driver de milieu de gamme dans chaque parois latérale arrière 

Système sonore avancé 7 chaînes, 225 watts 

Neuf : 

·        Deux haut-parleurs de basse avant dans les espaces pour les pieds à l’avant 

·        Un haut-parleur de milieu de gamme dans chaque porte et dans les parois latérales arrières

·        Un haut-parleur d’aigus dans chaque porte 

·        Haut-parleur de remplissage central au centre du tableau de bord 

Système audio ambiophonique Burmester® 3D 16 chaînes, 710 watts 

17 au total : 

·        Deux haut-parleurs de basse avant dans les espaces pour les pieds à l’avant 

·        Un haut-parleur de milieu de gamme dans chaque porte dans les parois latérales arrières

·        Un haut-parleur d’aigus dans chaque porte et dans les parois latérales arrières

·        Deux haut-parleurs ambiophoniques dans la plage arrière

·        Haut-parleur de remplissage central au centre du tableau de bord 

·        Deux haut-parleurs proches des oreilles dans chaque siège avant

Moteurs électrifiés pour une conduite dynamique

La nouvelle CLE Coupé : la conduite

·        Puissant moteur six cylindres essence comme meilleur moteur

·        Hybride léger d’une puissance de 17 kW au lieu de 15

Grâce à une électrification constante et à une rationalisation intelligente, la nouvelle CLE Coupé définit des normes d’efficacité. La gamme de moteurs comprend des unités à quatre cylindres et un moteur à six cylindres de la famille de moteurs modulaires Mercedes-Benz FAME actuelle (famille de moteurs modulaires). Les deux moteurs, diesel et essence, sont des hybrides légers. En plus d’un turbocompresseur, ils disposent d’un générateur de démarrage intégré de deuxième génération (ISG). Il fournit un soutien dans la gamme de vitesse faible et garantit un excellent développement de puissance.

L’ISG comprend le système électrique du véhicule de 48 volts. Il assure des fonctions telles que le cabotage, l’accélération ou la récupération et permet ainsi d’importantes économies de consommation. Autre avantage : les moteurs démarrent très rapidement et facilement. En conséquence, la fonction de démarrage-arrêt est presque imperceptible, tout comme la transition de la roue libre avec le moteur éteint à la propulsion puissante avec la puissance du moteur. Lors de la marche au ralenti, l’interaction intelligente de l’ISG avec le moteur à combustion garantit une douceur exceptionnelle. Grâce à une nouvelle batterie, la puissance du moteur électrique est passée de 15 à 17 kW par rapport aux autres séries. Le couple d’accélération est de 200 Nm.



 

Hybride rechargeable en cours de développement

Mercedes-Benz proposera également la CLE Coupé comme hybride rechargeable à une date ultérieure. En mode de conduite purement électrique, le véhicule offrira une autonomie pratique. Le programme de conduite fournira le mode de conduite électrique pour les tronçons les plus sensibles de l’itinéraire. Par exemple, la conduite électrique sera prioritaire sur les itinéraires en milieu urbain.

Essence : Moteurs innovants à quatre et six cylindres

Le moteur le plus puissant est les six cylindres droits de 3,0 litres (M 256 M). La combinaison du turbocompresseur à double défilement et de l’ISG assure une excellente puissance sans retard du turbo. Les conduits d’échappement de trois cylindres sont réunis dans le collecteur d’échappement à double débit et ne se rejoignent que directement devant la roue de turbine. Cela entraîne une accumulation spontanée de pression et de couple de suralimentation ainsi qu’une réponse rapide du moteur et des retours à bas régime. La CLE 450 4MATIC (chiffres provisoires : consommation combinée de carburant (WLTP) : 8,6-7,8 l/100 km ; émissions CO2 mixtes (WLTP) : 196-176 g/km) développe 280 kW (381 ch) et 500 Nm de couple et atteint ainsi les performances de conduite les plus sportives.

Le quatre cylindres essence (M 254) est disponible en deux niveaux de puissance au lancement sur le marché : avec 150 kW comme la CLE 200 (WLTP : consommation combinée de carburant : 7,1-6.4 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 162-145 g/km) et la CLE 200 4MATIC (consommation de carburant en cycle mixte (WLTP) : 7,5-6,7 l/100 km ; émissions CO2 mixtes (WLTP) : 171-153 g/km) et avec 190 kW comme la CLE 300 4MATIC (WLTP : consommation mixte de carburant : 7,6-7.0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 173-159 g/km). Le déplacement d’entrée est de 2,0 litres. Dans ce moteur, Mercedes-Benz a combiné toutes les innovations de la famille de moteurs modulaires FAME en une seule unité. Il s’agit notamment du revêtement de cylindre NANOSLIDE®, du rodage de cylindre CONICSHAPE® (rodage en trompette), du turbocompresseur de segment à débit variable et du traitement secondaire des gaz d’échappement placé directement sur le moteur. Le M 254 de 150 kW fonctionne avec le procédé de combustion Miller, pour encore plus d’efficacité. La vanne d’admission se ferme déjà pendant la course d’aspiration. Ceci réduit la température du gaz après la compression. Cela conduit à une plus grande efficacité thermique et donc à une utilisation plus efficace du carburant. De plus, les polluants produits sont moins nombreux, la proportion d’oxydes d’azote étant particulièrement plus faible. La variante de puissance de 190 kW dispose également du CAMTRONIC avec commutation en deux étapes de la levée de la soupape.

Diesel : moteur à quatre cylindres avec géométrie de turbine variable
Sous le capot de la CLE 220 d Coupé (WLTP : consommation de carburant mixte : 5,2-4.7 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 137-123 g/km) est le moteur diesel à quatre cylindres OM 654 M. Il est propulsé par un turbocompresseur à gaz d’échappement à une seule étape avec géométrie de turbine variable et roulement à rouleaux de friction optimisé. Le turbocompresseur est réglé de façon à ce que le moteur réponde rapidement et développe sa puissance de façon harmonieuse. L’électrification comprend également l’utilisation d’un compresseur de réfrigérant électrique pour le système de climatisation. Le traitement secondaire des gaz d’échappement comprend un convertisseur catalytique à stockage de NOx à couplage étroit, un filtre à particules diesel avec revêtement spécial (DPF), un convertisseur catalytique SCR et un convertisseur catalytique SCR supplémentaire dans le châssis du véhicule.

La gamme de modèles pour le lancement sur le marché européen

  CLS 220 d CLE 200 CLE 200 4MATIC CLE 300 4MATIC CLE 450 4MATIC 
Cylindrée

cm3 

1 993

1 999

1 999

1 999

2 999

Puissance nominale

kW/HP 

145/200

150/204

150/204

190/258

280/381

à

1/min 

3 600 - 3 600

5 800 - 5 800

6 100 - 6 100

5 800 - 5 800

5 800 - 6 100

Puissance supplémentaire EG Boost

kW/HP 

17/23

17/23

17/23

17/23

17/23

Couple nominal

Nm 

440

320

320

400

500

à

1/min 

1 800 - 2,800

1 600 - 4 000

2 000 - 4 000

2 000 - 3 200

1 800 - 5 000

Couple supplémentaire EQ Boost

Nm 

200

200

200

200

200

Consommation mixte de carburant (WLTP) 

l/100 km 

5,2–4,7

7,1-6,4

7,5 - 6,7

7,6-7,0

8,6-7,8

Émissions de CO2 en cycle mixte (WLTP)

g/km 

137 - 123

162 - 145

171 - 153

173 - 159

196 - 176

Accélération 0-100 km/h

sec. 

7,5

7,4

7,5

6,2

4,4

Vitesse maximale

km/h 

238

240

236

250

250

Boîte de vitesses : Neuf vitesses avancé automatique

La transmission 9G-TRONIC a été développée pour l’adaptation de l’ISG et est utilisée dans tous les modèles CLE. Le moteur électrique, l'électronique de puissance et le refroidisseur de transmission ont été déplacés dans ou sur la transmission. Les lignes qui étaient auparavant nécessaires ne le sont plus, ce qui offre des avantages en termes d’espace, d’installation et de poids. En outre, l’efficacité de la transmission a été augmentée. L’interaction a été notamment optimisée avec la pompe auxiliaire électrique, ce qui a permis de réduire le volume de livraison de la pompe mécanique de 30 pour cent par rapport à son prédécesseur - bon pour l’efficacité. En outre, on utilise une nouvelle génération de contrôle de transmission entièrement intégré avec un processeur multi-cœur et une nouvelle technologie d’assemblage et de connexion. En plus de la puissance de calcul accrue, le nombre d’interfaces électriques a été considérablement réduit et le poids du contrôle de la transmission a été réduit de 30 pour cent par rapport à son prédécesseur.

La transmission intégrale 4MATIC a également été développée.


 Avec l’entraînement par essieu avant, des couples plus élevés peuvent être transmis et il est possible d’obtenir des distributions de charge par essieu idéales en termes de dynamique de conduite. C’est sans compter l’avantage de poids significatif par rapport à la composante correspondante de la série précédente. La réduction de poids contribue à la réduction du CO2.

Tenue de route sportive et confortable et maniement optimal

La nouvelle CLE Coupé : la suspension

·        En standard, abaissée de 15 millimètres

·        Suspension confort et suspension sport avec système d’amortissement sélectif

·        Technologie combinant DYNAMIC BODY CONTROL et direction par essieu arrière

La suspension de la nouvelle CLE Coupé permet un plaisir de conduite agile sur des routes sinueuses. En même temps, elle offre un confort de conduite exceptionnel sur les longues distances. Le guidage précis des roues avant sur quatre bras joue un rôle important dans la conduite dynamique. Sur l’essieu arrière, une construction à multibras avec un concept à cinq bras assure de bonnes qualités de contrôle des roues et une stabilité en ligne droite. Vous avez le choix entre trois versions de châssis. Par rapport à la série berline, ils sont abaissés de 15 millimètres en standard - pour une apparence plus dynamique.

L’équipement de série est la suspension confort avec abaissement. Elle allie un confort de conduite suprême et une franchise sportive. Le comportement au roulement, l’effet d’amortissement et la stabilisation sont continuellement et automatiquement adaptés à la surface. Une suspension de sport avec système d’amortissement sélectif d’amplitude est disponible en option. Elle offre une suspension et un amortissement plus rigides ainsi qu’une direction directe sportive pour une maniabilité et une agilité plus directes. Lors de virages ou de manœuvres d’évitement rapides, ce réglage sportif du châssis se remarque sous la forme d’une réduction des roulis.

DYNAMIC BODY CONTROL avec amortissement réglable en continu individuellement pour chaque roue.


Le paquet technologique est disponible en option pour la CLE Coupé. Il comprend la suspension DYNAMIC BODY CONTROL avec amortissement réglable en continu sur les essieux avant et arrière ainsi que la direction de l’essieu arrière. Le châssis actif contrôle les caractéristiques d’amortissement en conjonction avec le moteur, la transmission et les propriétés de direction pour chaque roue individuellement, en fonction de la situation de conduite, la vitesse et l’état de la chaussée. Le conducteur peut utiliser le commutateur DYNAMIC SELECT pour choisir entre un réglage confortable ou sportif et ferme. Conjointement avec le DYNAMIC BODY CONTROL, la CLE Coupé est équipée d’une direction sportive directe. Elle combine un rapport variable qui dépend de l’angle de braquage pour des réactions agiles, avec une assistance électromécanique qui dépend de la vitesse, pour un maniement agréable, sans secousses.

Direction de l’essieu arrière pour encore plus d’agilité.


Avec la direction de l’essieu arrière et le rapport de direction plus direct associé sur l’essieu avant, la CLE Coupé est particulièrement agile et stable en même temps. L'angle de braquage sur l'essieu arrière peut atteindre 2,5 degrés. Cela réduit le rayon de braquage de 50 centimètres. Dans les modèles avec 4MATIC il est de 11,2 au lieu de 11,7 mètres. Dans les versions à propulsion arrière, le rayon de braquage passe de 11,2 à 10,7 mètres. Malgré ses plus grandes dimensions, la CLE Coupé à propulsion arrière a un rayon de braquage plus étroit que la Coupé Classe C (11,2 mètres) De plus, grâce au rapport de direction plus direct, le conducteur a besoin de moins de tours du volant pour le faire tourner complètement.

À des vitesses inférieures à 60 km/h, les roues arrière braquent dans le sens opposé aux roues avant. L’empattement est donc pratiquement raccourci en fonction de la situation, ce qui rend le véhicule plus maniable, léger et agile. À partir d’une vitesse de 60 km/h, les roues arrière tournent dans la même direction que les roues avant. L’empattement virtuel plus long qui en résulte offre des avantages notables : stabilité accrue et sécurité de conduite à grande vitesse, changements de voie rapides ou manœuvres d’évitement soudaines. De plus, il faut réduire considérablement les angles de braquage pendant les manœuvres dynamiques. La CLE Coupé réagit plus sportivement aux commandes de direction. Ceci est soutenu par le contrôle dynamique de conduite intégré de l’ESP®.

Assistance propre à la situation pour plus de sécurité

Le nouveau CLE Coupé : les systèmes d’assistance à la conduite

·        Vaste équipement de série

·        Nombreux systèmes avancés d’assistance à la conduite

·        Haut niveau d’expérience grâce à l’affichage d’assistance dans le groupe d’instruments

L’équipement de série de la CLE Coupé inclut les systèmes ATTENTION ASSIST, de suivi actif du braquage, de suivi de voie, de suivi des limites de vitesse et le forfait stationnement avec caméra de recul. En Europe occidentale, le système de suivi actif de distance DISTRONIC est un équipement de série. Il aide le conducteur en adaptant la vitesse aux véhicules plus lents devant lui. La distance cible souhaitée peut être définie en plusieurs étapes. L’état et l’activité de tous les systèmes d’assistance à la conduite sont affichés en plein écran sur l’écran d’assistance du conducteur.

D’autres systèmes d’assistance à la conduite font partie des forfaits d’équipements. Le forfait Advanced Plus comprend également Blind Spot Assist et Traffic Sign Assist. Le forfait premium comprend le forfait parking avec caméra 360 degrés et DIGITAL LIGHT.

Le Driving Assistance Package Plus avec fonctionnalité étendue


Le Driving Assistance Package Plus est disponible en équipement spécial. Il comprend plus de dix systèmes d’assistance et de sécurité de dernière génération.

·        Le système Active Distance Assist DISTRONIC offre plus de fonctions que le système standard. Il s’agit notamment de la réaction aux véhicules stationnaires, du redémarrage automatique et du transfert automatique de vitesse jusqu’à 210 km/h.

·        La fonction d’approche aux intersections peut offrir une sécurité supplémentaire à l’approche des intersections avec la circulation croisée. Le système utilise des flèches intuitives sur l’écran de l’instrument pour indiquer de quelle direction le trafic croisé s’approche. Si le conducteur tente néanmoins de s’éloigner, un avertissement audiovisuel de collision est déclenché. Le véhicule est empêché dans son déplacement par le serrage automatique des freins. Le conducteur peut l’annuler à tout moment en appuyant complètement sur la pédale d’accélérateur.

·        Le système d’assistance à la direction vous aide à suivre la voie. La CLE Coupé peut redémarrer automatiquement après un arrêt sur autoroute, route de campagne et dans la circulation urbaine. Cela est possible dans une fenêtre temporelle de 30 secondes lorsque vos mains sont sur le volant. Une autre nouvelle fonctionnalité : Si l’assistance à la direction n’est plus disponible parce que les marques de voie ne peuvent pas être clairement identifiées, le conducteur est averti par une vibration du volant. Comme auparavant, si l’assistance à la direction n’est pas disponible, le symbole du volant sur l’écran du tableau de bord passe également du vert au gris. Les autres fonctionnalités de cet assistant sont la reconnaissance de voie à basse vitesse avec une caméra de 360 degrés supplémentaire, une très grande disponibilité et des performances en virage sur les routes de campagne, et le centrage de voie sur les autoroutes. Selon la situation, le véhicule peut être conduit hors centre : par exemple, la formation d’une bande de secours ou l’orientation en bord de route sur des routes de campagne sans marquage central.

·        Le système Active Lane Change Assist aide le conducteur lorsqu’il change de voie. Le changement de voie à gauche ou à droite n’est pris en charge que si, selon les capteurs, la voie voisine est séparée de la vôtre par un marquage de voie discontinu et qu’aucun véhicule n’a été détecté dans la zone de sécurité concernée.

·        L’Active Emergency Stop Assist immobilise le véhicule dans sa propre voie s’il constate que le conducteur n’intervient plus continuellement dans le processus de conduite. Si la CLE Coupé roule à moins de 60 km/h, l’assistant utilise les feux de détresse pour avertir la circulation. En outre, les portes se déverrouillent lorsque le véhicule est immobile et l’assistant appelle à l’aide via l’appel d’urgence Mercedes-Benz.

·        L’Active Brake Assist avec fonction de croisement peut utiliser les capteurs installés dans le véhicule pour enregistrer s’il y a un risque de collision avec le croisement ou des véhicules en sens inverse devant. Si une collision est imminente, le système peut avertir le conducteur par une alerte visuelle ou un signal sonore. Si le conducteur freine trop faiblement, il est également possible de fournir un soutien en augmentant le couple de freinage approprié à la situation et d’amorcer un freinage d’urgence si le conducteur ne réagit pas.

·        L’assistant de conduite d’évitement peut aider le conducteur s’il veut éviter un usager de la route détecté par le système dans une situation dangereuse. En plus des piétons immobiles et traversant, la CLE Coupé peut également considérer les personnes et les véhicules en sens longitudinal ainsi que les cyclistes. La vitesse peut atteindre 110 km/h.

·        À partir d’une vitesse de 60 km/h, l’Active Lane Keeping Assist peut utiliser une caméra pour détecter quand on suit le marquage et les bords de voie et aider le conducteur à éviter de quitter la voie par inadvertance. S’il y a un risque de collision avec d’autres usagers de la route détectés sur la voie voisine, par exemple des véhicules qui dépassent ou qui approchent, le système peut également réagir par une intervention sur la direction et des avertissements.

·        Active Blind Spot Assist peut fournir un avertissement visuel de collisions latérales et une alerte sonore si le clignotant est activé à une vitesse d’environ 10 km/h ou plus. Si le conducteur ignore les avertissements et change quand même de voie, le système peut intervenir pour rectifier la voie au dernier moment en freinant d’un côté à une vitesse supérieure à 30 km/h. De plus, la fonction d’avertissement de sortie peut signaler, avant de sortir d’un véhicule immobilisé, qu’un véhicule (y compris des bicyclettes) traverse la zone critique.

·        PRE-SAFE® PLUS peut agir en cas de collision arrière imminente. Le système avertit le conducteur du véhicule suivant en activant les feux de détresse arrière à une fréquence accrue. De plus, les mesures de protection préventive des occupants PRE-SAFE® sont déclenchées, y compris les tendeurs de ceinture réversibles. Si votre propre véhicule est immobilisé, PRE-SAFE® PLUS actionne les freins du véhicule. Réduire les secousses avant peut réduire considérablement le stress des occupants, y compris le risque de coup du lapin.

·        Si une collision latérale imminente est détectée, PRE-AFE® Impulse Side peut aider à éloigner les occupants du danger en les dirigeant vers le centre du véhicule. Pour ce faire, les chambres à air des traverses latérales des dossiers des sièges avant se gonflent en une fraction de seconde.

Les systèmes de stationnement : Plus vite dans l’emplacement


Le système Active Parking Assist PARKTRONIC a été amélioré à plusieurs égards : Le processus de démarrage peut maintenant être exécuté intuitivement via l’écran central. En outre, se garer automatiquement et conduire est beaucoup plus rapide qu’avant. Dans le même temps, les tonalités d’avertissement sont supprimées pendant le processus de stationnement. L’Active Parking Assist fait partie du forfait de stationnement optionnel avec caméra à 360 degrés.

Le Memory Park Assistant (SAE Niveau 2) est également disponible pour la CLE Coupé. Il est en mesure de se rappeler des processus de stationnement tels que l’arrivée et le départ du garage de la maison. Le conducteur est assis au volant et effectue le processus de stationnement une seule fois. Si le véhicule s’approche de la position de départ mémorisée, le processus de stationnement peut être facilement lancé via l’écran central. Le conducteur suit le processus de stationnement. Si des obstacles sont détectés, le système s'arrête jusqu'à ce qu'ils soient éliminés. L’assistant Memory Park peut se souvenir des processus de stationnement individuels jusqu’à cinq endroits différents. Vous pouvez apprendre à vous garer et à sortir d’un parking à n’importe quel endroit, jusqu’à un maximum de 100 mètres dans chaque cas. Le Memory Park Assist est disponible avec le Driver Assistance Package Plus ou le Parking Package avec caméra 360.

Interlocuteurs :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

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Brochures & Tarifs :

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ense