Bruxelles,
14
Janvier
2021
|
12:58
Europe/Brussels

En route vers « Lead in Car Software » – participez dès maintenant à la communauté In-Car Coding Mercedes-Benz avec vos propres idées en matière de programmation

Résumé
  • La communauté In-Car Coding œuvre à booster l'expérience de conduite numérique par des concepts et idées de premier ordre
  • Concours international réunissant des développeurs de logiciels, des data scientists ainsi que des startups et des entreprises
  • Les concepts seront mis en œuvre sous forme d'applications afin de les intégrer directement dans la flotte de véhicules Mercedes-Benz.
  • Mercedes-Benz AG fournira aux participants un kit de développement logiciel (SDK) interne doublé d'autres interfaces de programmation d’applications (API)
  • Les meilleures solutions, prototypes et applications pour la mobilité du futur constitueront la base d'une coopération à long terme avec Mercedes-Benz

Stuttgart. Mercedes-Benz AG poursuit résolument la numérisation du poste de conduite du parc de véhicules Mercedes-Benz et est en passe de devenir le leader des logiciels automobiles. La communauté In-Car Coding sera lancée dans ce contexte. Un grand concours international destiné aux startups comme aux entreprises établies vise à identifier les concepts logiciels les plus innovants et créatifs dans une procédure de sélection s'étalant sur plusieurs mois. L'objectif de Mercedes-Benz AG est de continuer à augmenter l'expérience de conduite numérique en tandem avec la communauté. Les meilleurs concepts seront mis en œuvre sous forme d'applications afin de les intégrer ensuite directement dans la flotte de véhicules Mercedes-Benz.

La communauté In-Car Coding est une plate-forme internationale annoncée par Mercedes-Benz, avec le soutien des collaborateurs du département de la recherche du Groupe. Jasmin Eichler, Directrice des Technologies du futur chez Daimler AG : « Avec la communauté In-Car Coding, nous offrons un écosystème complet autour du thème des logiciels ainsi qu'un échange continu et une coopération étroite lors du processus de développement – entre les développeurs externes et nos experts internes. Cette nouvelle communauté est entièrement axée sur l'application. Pour nous chez Mercedes, c'est une formidable opportunité de développer des logiciels avec des partenaires externes et de travailler ensemble sur de nouveaux services. »

La communauté In-Car Coding présente un caractère commercial. Georges Massing, Vice-président Digital Vehicle & Mobility : « Ce n'est pas un hackathon, ni une session de brainstorming : la communauté In-Car revient à faire des affaires. Nous offrons un accès direct à l'une des marques ayant le plus de valeur au monde ainsi qu'à son million de clients. » Les participants armés de concepts convaincants pourront espérer une coopération à long terme avec Mercedes-Benz AG. Georges Massing : « Nous ne sommes pas seulement en quête de nouvelles idées exceptionnelles. Nous recherchons des partenaires pour l'avenir. »

La numérisation en cours a une énorme influence sur la façon dont nous vivrons et travaillerons demain. Avec ses nombreuses applications, le smartphone est d'ores et déjà notre compagnon constant. Sélectionner notre musique préférée à tout moment ou trouver sans effort notre chemin dans une ville inconnue grâce à la navigation du véhicule va désormais de soi. La mobilité du futur s'appuie en l'occurrence sur des services en réseau. Intégrés aux systèmes embarqués, ils fournissent toujours davantage de services, de confort, de sécurité et de divertissement dans le véhicule.

Le système d'infodivertissement intelligent MBUX (Mercedes-Benz User Experience) offre déjà un large éventail de services à ses utilisateurs. Ces services de streaming musical, journal de bord numérique, assistant en cas d'embouteillage ou bureau mobile, peuvent par exemple être reliés à des conférences téléphoniques via une commande vocale ou lire, écrire et envoyer des messages texte. Dans les véhicules électriques, MBUX permet également de trouver des bornes de recharge, en indiquant notamment la consommation d'énergie nécessaire pour se rendre à la borne, l'état actuel de charge de la batterie ainsi que le paiement de la recharge. Ces fonctions sont contrôlées par le biais d'un écran tactile haute résolution ou l'assistant vocal intégré Hey Mercedes.

Mercedes me : faire passer la numérisation à un niveau supérieur

Un composant important de MBUX est la nouvelle génération d'applications Mercedes me. Celles-ci se trouvent sur la plate-forme Mercedes me – exclusive à Mercedes-Benz et à ses partenaires de coopération. Ces applications assurent la mise en réseau intelligente et émotionnelle du conducteur et du véhicule, et regroupent des produits et services pouvant être sollicités via le MBUX ou le smartphone. L'accès à cet écosystème numérique est disponible après s'être inscrit on-off sur le site de Mercedes-Benz ou directement dans l'application Mercedes me. Le voyage en voiture devient une expérience de conduite individuelle grâce à MBUX et Mercedes me.

Une API ouverte garantit un libre accès à diverses interfaces

Les offres de Mercedes me sont censées être continuellement élargies. C'est précisément là qu'intervient la communauté In-Car Coding. Avec sa démarche d'innovation ouverte, elle s'adresse à un large éventail de candidats. Les développeurs, startups, entreprises, data scientists et agences de logiciels sont appelés à co-façonner et à faire progresser la mobilité du futur avec Mercedes-Benz. Pour veiller à faciliter au maximum son déroulement et permettre aux développeurs de se concentrer pleinement sur le développement de nouveaux codes, le département de la recherche du Groupe met le kit de développement logiciel (SDK) à la disposition des candidats, ce qui leur donne accès au système d'infodivertissement MBUX.

Initialement présenté au Salon international de l'automobile de Francfort en 2019, il met à la disposition des développeurs externes du monde entier un certain nombre d'API différentes de Mercedes-Benz. Ces interfaces de programme en libre accès sont nécessaires pour contrôler les commandes dans les domaines du confort, du divertissement et de la sécurité par le biais de l'électronique du véhicule. Il n'y a pas de limites à la conception et au développement des idées pour les candidats. Ce sont en effet des concepts entièrement nouveaux liés à l'expérience du véhicule numérique qui sont recherchés.

Portail Mercedes-Benz Truck App : des solutions pour le secteur des entreprises

Ce portail représente le marché des applications liées aux camions. C'est là que les employeurs et les managers du secteur de la logistique trouvent des applications les aidant à améliorer encore les performances de leur parc de véhicules. Avec cette plate-forme ouverte, Daimler Truck AG offre à ses clients la possibilité de créer des solutions individuelles pour leur entreprise. Les applications doivent simplifier le travail quotidien des conducteurs et contribuer à une efficacité accrue de l'ensemble du parc grâce à une mise en réseau intelligente. Les développeurs de logiciels d'applications mobiles ont pour la première fois la possibilité d’intégrer directement dans leurs solutions les données en temps réel du camion.

Art, éducation ou maison intelligente : les codes peuvent avoir de nombreux domaines d'application

La mise en réseau des véhicules offre une série de points de départ pour des solutions permettant au conducteur d'adopter une conduite plus sûre et plus efficace. L'objectif est de renforcer l'expérience de conduite numérique par des produits logiciels susceptibles d'être utilisés dans les domaines de la sauvegarde de la vie, de l'art et de la culture, du divertissement et de l'éducation, ainsi que de la maison intelligente & de l'IdO. Une approche créative lors de l'utilisation de capteurs de contrôle dans Car-to-X serait par exemple envisageable. Les développeurs de la communauté In-Car Coding peuvent se référer aux composants de MBUX et jouer avec les nombreuses possibilités offertes par le pavé tactile ou l'assistant vocal intelligent.

Façonner l'avenir numérique lors de la Mercedes me Convention 2021

Après avoir soumis leurs concepts, les candidats passeront par un processus de sélection en plusieurs étapes au cours duquel les idées de produits seront affinées et développées. Dans une phase de mentorat, les finalistes seront soutenus par des experts des départements spécialisés de Mercedes-Benz AG pour leur présentation finale lors de la Mercedes me Convention en avril 2021. Ce nouveau format d'événement hybride planifié offre une plate-forme ouverte et inspirante à des personnes issues de différente industries numériques et se concentre clairement sur l'avenir de la numérisation par le dialogue, l'interaction, la mise en réseau et le divertissement. Une communauté de développeurs internationaux de divers horizons donnera le coup d’envoi à une série d'événements internes pour fournir des informations innovantes sur l'approche de l'entreprise en matière de numérisation. La Mercedes me Convention offre une plate-forme aux programmeurs, concepteurs UI/UX, chercheurs et autres parties intéressées et experts de l'écosystème de la numérisation et du développement.

Les candidatures pour la communauté peuvent être déposées du 14.01.2021 au 14.03.2021 à

www.in-car-coding.com