Bruxelles,
21
Mai
2021
|
11:30
Europe/Brussels

IWC Schaffhausen et son partenaire de longue date Mercedes-AMG lancent un chronographe Schaffhausen inspiré de l'ingénierie de la performance

Résumé

Schaffhausen. IWC Schaffhausen et Mercedes-AMG ont lancé la Montre d'Aviateur Chronographe Édition « AMG », dernier produit célébrant le partenariat qui lie depuis 2004 l'horloger de luxe suisse et le constructeur automobile allemand. Cette toute première Montre d'Aviateur Chronographe IWC en titane – alimentée par le mouvement de calibre 69385 fabriqué par IWC – est dotée d'un cadran en fibre de carbone. IWC a dévoilé cette nouvelle édition lors d'un webcast avec Christoph Grainger-Herr, PDG d'IWC, Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG et Maro Engel, ambassadeur des deux marques et pilote de course.

La collaboration de longue date entre l'horloger de luxe suisse et la marque de voitures de sport et de performance Mercedes-AMG repose sur de nombreuses valeurs communes, notamment la recherche de la perfection technique et d'une qualité irréprochable. Les deux entreprises ont été créées par des visionnaires aux idées audacieuses. En 1868, Florentine Ariosto Jones combine l'artisanat traditionnel avec la technologie industrielle de pointe pour redéfinir l'horlogerie en Suisse. En 1967, à Grossaspach, en Allemagne, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher fondent AMG avec un concept visionnaire consistant à incorporer la technologie avant-gardiste de la course automobile dans les véhicules de série routiers.

Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG : « Le partenariat entre Mercedes-AMG et IWC recèle tous les éléments nécessaires à une collaboration fructueuse et durable. Il est très rare de rencontrer une entreprise et des personnes ayant autant d'intérêts et de valeurs en commun. Notre engagement envers le savoir-faire du plus haut niveau et notre quête d'expériences produits suscitant des émotions nous réunissent depuis 2004 – et la Montre d'Aviateur Chronographe Édition « AMG » souligne une fois de plus notre indéfectible partenariat ».

« IWC Schaffhausen et Mercedes-AMG ont en commun à la fois leur passion pour la performance et le design et un engagement envers l'excellence de l'ingénierie jusque dans les détails les plus infimes. Au cours des 17 dernières années de notre partenariat, IWC et AMG ont partagé des moments exaltants dans le sport automobile et au-delà et nous avons suscité une mine de souvenirs inoubliables pour nos clients. Aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter Mercedes-AMG en tant qu'élément permanent de notre collection de montres d'aviateur, la Montre d'Aviateur Chronographe Édition « AMG » en étant le premier exemplaire », poursuit Christoph Grainger-Herr, PDG d'IWC.

Confectionnée à partir de matériaux issus de l'ingénierie automobile, la Montre d'Aviateur Chronographe Édition « AMG » (Réf. IW377903) est la première Montre d'Aviateur Chronographe de 43 mm d'IWC dotée du calibre 69385 fabriqué par IWC, ainsi que la première Montre d'Aviateur Chronographe équipée d’un boîtier en titane inrayable extrêmement léger. La finition en titane de grade 5 confère à la montre son aspect gris mat, inspiré de la teinte Selenite Grey Magno emblématique d'AMG. Le cadran est en fibre de carbone tissée avec précision, un matériau directement dérivé des composants aérodynamiques d'AMG. Ces pièces – produites selon un processus complexe impliquant la chaleur et la pression – sont prisées pour leur légèreté et leur rigidité remarquables. La matière première est composée de fibres de carbone continues, qui sont transformées sur des machines à tisser en structures textiles, donnant au produit fini son « aspect carbone » tissé caractéristique. Le cadran en carbone noir offre un contraste parfait avec les sous-cadrans argentés du chronographe, rappelant les instruments de sport automobile.

Cette montre performance est alimentée par le calibre 69385 fabriqué par IWC, un mouvement de chronographe robuste et précis permettant de chronométrer jusqu'à 12 heures. La fonction chronographe est commandée par une roue à colonnes, un composant complexe présentant deux niveaux fonctionnels. Le logo Mercedes-AMG est inscrit sur le fond en verre saphir teinté. La montre est équipée d'un bracelet en cuir de veau gaufré noir avec surpiqûres contrastées et boucle déployante.

La Montre d'Aviateur Chronographe Édition « AMG » a été dévoilée lors d'un webcast animé par Philipp Schiemer et Christoph Grainger-Herr. Tous deux y évoquent en détail leur passion pour la course, les valeurs communes aux deux marques et l'avenir durable de l'horlogerie et de la mobilité. Ils sont rejoints par Maro Engel, ambassadeur des deux marques, qui apporte la perspective d'un pilote de course professionnel. Ce webcast peut être visionné sur https://watches.iwc.com/amgwebcast.

La Montre d'Aviateur Chronographe Édition « AMG » pourra être précommandée à partir du 21 mai en ligne sur IWC.com, dans les boutiques IWC et les distributeurs agréés. La montre peut être inscrite au programme My IWC, ce qui lui permet de bénéficier d'une extension de 6 ans de la garantie limitée internationale standard de 2 ans.

Données en un coup d'œil

Caractéristiques

Mouvement mécanique – Fonction chronographe pour les heures, minutes et secondes – Affichage de la date et du jour – Petite seconde avec dispositif d’arrêt – Couronne vissée – Verre résistant à la dépressurisation – Fond en verre saphir

 

Mouvement

Calibre de manufacture IWC

Fréquence

Pierres précieuses

Réserve de marche

Remontage

69385

28.800 vph/ 4 Hz

33

46h

Automatique

Montre

Matériaux

Glass

Étanchéité

Diamètre

Hauteur

Boîtier en titane, cadran en carbone, aiguilles noires, bracelet en cuir noir

Saphir, bord bombé, revêtement antireflet sur les deux faces

6 bar

43 mm

14,9 mm

Mercedes-AMG

Mercedes-AMG est la marque de voitures de sport et de performance de Mercedes-Benz Cars basée à Affalterbach, en Allemagne. Passionnés par le sport automobile, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher ont fondé l'entreprise en 1967. Depuis 2005, Mercedes-AMG GmbH est une filiale à 100 % de Daimler AG et représente le fer de lance sportif de l'entreprise avec une large gamme de modèles allant des voitures compactes de performance jusqu'aux véritables voitures de sport à l’instar de la famille AMG GT. Contrairement à la production à grande échelle, les moteurs de Mercedes-AMG sont assemblés à Affalterbach selon le principe « un homme, un moteur ». AMG est né sur les circuits et est jusqu’à ce jour engagé envers la « Driving Performance » dans les moindres détails, ce qui s'exprime également dans l'excellence perceptible et innovante de chaque véhicule. AMG – ces trois lettres sont synonymes de performance automobile suprême, d'exclusivité, d'émotion, d'efficacité et d’un plaisir de conduire hautement dynamique ainsi que de rencontres exclusives, de points de contact et de collaborations pour les clients du monde entier. AMG continue d’établir des normes et, en tant que sous-marque de Mercedes-Benz, a l'ambition de renforcer son portefeuille de produits en tant que marque de luxe performance. Actuellement, AMG pousse à la transformation de l'entreprise et redéfinit l'avenir de la « Driving Performance » avec des groupes motopropulseurs électrifiés.

IWC Schaffhausen

En 1868, l'horloger et entrepreneur américain Florentine Ariosto Jones quitte Boston pour la Suisse et fonde l’International Watch Company à Schaffhausen. Son rêve visionnaire : allier les méthodes modernes de fabrication américaines au savoir-faire des horlogers helvétiques pour fabriquer les meilleures montres de poche de son temps. Ce faisant, il jette non seulement les bases de l'approche unique d'IWC en matière d'ingénierie, mais lance également la production centralisée de montres mécaniques en Suisse.

Au fil de ses 150 ans d'histoire, IWC Schaffhausen s'est forgé une réputation dans la création de produits fonctionnels, notamment de chronographes et de calendriers, ingénieux, robustes et faciles d’utilisation pour les clients. Pionnier dans l'utilisation du titane et de la céramique, IWC se spécialise aujourd'hui dans les boîtiers de montres de haute technologie recourant à des matériaux de pointe, tels que l'aluminure de titane et le Ceratanium®. Privilégiant le principe selon lequel « la forme suit la fonction » par rapport à la décoration, les créations intemporelles de la manufacture horlogère suisse se veulent l’incarnation des rêves et des ambitions de leurs propriétaires tout au long de leur vie.

IWC s'approvisionne en matériaux de manière responsable et prend des mesures pour minimiser son empreinte environnementale en créant des montres intrinsèquement durables conçues pour durer des générations. L'entreprise est fière de former elle-même ses futurs horlogers et ingénieurs ainsi que d'offrir d’excellentes conditions de travail à tous ses collaborateurs. IWC entretient par ailleurs des partenariats avec des organisations d’envergure internationale pour soutenir les enfants et les jeunes.