Bruxelles,
13
Décembre
2017
|
00:05
Europe/Brussels

La nouvelle Mercedes-Benz Classe G

Intérieur exclusif : la Classe G, réinterprétée au goût du jour

Résumé

C’est une légende tout-terrain, mais aussi la référence ultime pour de très nombreux fans de conduite hors-piste : la classe G. Depuis 1979, plus de 300 000 exemplaires ont offert à leurs propriétaires des aventures inimaginables à bord de tout autre véhicule. Même si l’aspect extérieur de la « G » n’a pas beaucoup changé, cette aventurière pas comme les autres n’a jamais cessé de se réinventer. Avec son intérieur complètement repensé et de multiples fonctionnalités inédites, la Classe G vient de bénéficier de la transformation la plus significative d’une carrière qui dure depuis bientôt 40 ans, tant en termes techniques que stylistiques... Tout en sachant rester fidèle à elle-même.

Les attributs qui font tout son cachet continuent à servir des fins biens spécifiques, aujourd'hui comme hier, et à lui conserver son apparence unique. Tous ces attributs sont encore présents sur la nouvelle Classe G : la poignée de porte unique et le son de fermeture caractéristique, la robuste bande de protection extérieure, la roue de secours visible sur le hayon arrière et les clignotants proéminents. Autant de caractéristiques hors du commun qui, combinées aux lignes anguleuses de la G, font toute sa spécificité.

Un intérieur aussi luxueux qu’authentique

Le fait qu’il s'agisse d'une réinterprétation contemporaine d’une légende se manifeste aussi, notamment, dans ses lignes géométriques franches. En montant à bord, on constate que les éléments de style extérieur trouvent un écho dans l’habitacle. C’est notamment le cas de la forme ronde des feux avant, qui se retrouve dans les bouches d’aération de chaque côté. Ou du design des célèbres clignotants, reprise par la forme des haut-parleurs.

Les traits marquants de la Classe G incluent la poignée face au passager avant et les boutons chromés rétroéclairés des blocages du différentiel positionnés bien en évidence. Ces deux éléments caractéristiques ont été méticuleusement optimisés et conservés.

Grâce aux zones tactiles qui répondent à des mouvements de balayage comme l'écran d’un smartphone, le conducteur de Classe G contrôle tout le système d'info-divertissement sans lâcher le volant : les impulsions tactiles et le retour supplémentaire des haut-parleurs embarqués lui permettent d’utiliser ces zones sans quitter la route des yeux. Les options de saisie de données sont complétées par des touches de raccourci placées devant le contrôleur pour les tâches fréquentes, ainsi qu’un panneau de contrôle des systèmes d'aide à la conduite, proposé en option, au-dessus du sélecteur rotatif d’éclairage. Le conducteur est proche du pare-brise, ce qui lui garantit une bonne visibilité tous azimuts lorsqu’il est au volant.

L’instrumentation très claire, entièrement redessinée, reprend en standard les intemporels cadrans tubulaires. La nouvelle Classe G ne décevra donc pas les amateurs d’instruments classiques. Tout comme pour les nouvelles Classes E et S, une instrumentation alternative se présentant sous la forme d'un grand écran affichant des instruments virtuels directement dans le champ de vision du conducteur et un affichage au-dessus de la console centrale sont disponibles en option. Deux affichages de 12,3 pouces se fondent visuellement dans un écran large de cockpit placé sous un verre de protection partagé. Les conducteurs peuvent choisir entre trois types d'affichage : « Classic », « Sport » et « Progressive », et configurer les informations et les affichages pertinents selon leurs besoins individuels.

Matériaux de qualité supérieure et confort ajouté

Avec son caractère inimitable et ses aménagements haut de gamme, la Classe G a toujours su combiner de façon particulièrement harmonieuse la capacité tout-terrain et le luxe. Même dans sa version standard, ses boiseries à pores ouverts aussi intemporelles qu’authentiques lui confèrent une élégance classique certaine. Ses détails raffinés incluent l’utilisation généreuse de garnitures en métal ou en fibre de carbone de qualité supérieure, sans oublier ses sièges cuir.

« Chaque Classe G doit être mise à l’épreuve sur le Schöckl. » Tel est le mot d’ordre surmontant la liste de spécifications qui a présidé au redesign de ce classique parmi les tout-terrain. Il fait allusion à la montagne proche de l’usine de Graz utilisée par Mercedes-Benz pour ses tests sans concessions – certains diront même sans pitié – et que chaque tout-terrain doit être capable de conquérir. C’est pourquoi toutes les G portent un certificat sous la forme d'un badge « Schöckl » à la base de leur montant B.

Les portières robustes illustrent à merveille cette fonctionnalité-phare de la G. Entièrement revus, les nombreux espaces de rangement garantissent que chaque chose trouve sa place. Par exemple, un compartiment situé sous l’accoudoir accueillera les menus objets tels que chewing gum, mouchoirs de poche ou encore lunettes solaires. On pourra aussi, en option, y implanter un point de recharge sans fil. Deux porte-gobelets et un espace de rangement supplémentaire font face au pavé tactile de la console centrale. Chacune des portes arrière est capable d'accueillir une bouteille d’un litre. Le dossier de la banquette arrière est autonome, ce qui permet une multitude de réglages et une meilleure visibilité pour les vitres latérales arrière.

Le système audio standard possède sept haut-parleurs. Le système surround Burmester®, disponible en option, en compte 16 couplés à un amplificateur de 590 watts avecDigital Sound Processing.

Les nouvelles dimensions de la classe G, désormais plus grande, bénéficient non seulement au conducteur mais aussi aux passagers arrière.

Voici les principales données :

Description

Différence

Espace pour les jambes - avant

+ 38 mm

Espace pour les jambes - arrière

+ 150 mm

Largeur aux épaules - avant

+ 38 mm

Largeur aux épaules - arrière

+ 27 mm

Espace pour les coudes - avant

+ 68 mm

Espace pour les coudes - arrière

+ 56 mm

Les sièges arrière peuvent se rabattre à 60, 40 ou 100 pour cent. Les sièges de la Classe G sont équipés en standard de nombreuses fonctionnalités de confort, tels qu’une mémorisation de la position pour le siège conducteur, des sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, ou encore des appuie-têtes de luxe à l’avant. À la demande, tout ce confort peut encore être amélioré grâce au package Active Multicontour Seat. Celui-ci ajoute aux sièges multicontours proprement dits des fonctions comme massages divers, sièges climatisés et chauffage rapide des sièges. Cette variante offre aussi des soutiens lombaires réglables électriquement pour les deux sièges avant. Les sections latérales des coussins d’assise et des appuie-têtes des sièges multicontours actifs comportent des chambres à air intégrées qui s’emplissent ou se vident en permanence selon la dynamique de conduite afin de mieux soutenir le conducteur et le passager avant pour, par exemple, améliorer le soutien latéral en virage. Les experts de l’organisation allemande « Aktion Gesunder Rücken e.V. », qui promeut la santé du dos, recommandent les sièges avant du package Active Multicontour Seat.

En supplément pour la classe G : deux packs d’équipements exclusifs

Les variantes de la nouvelle Classe G sont si nombreuses qu’il est extrêmement rare que deux exemplaires soient exactement identiques. Si la G peut proposer cette vaste gamme d’options, c’est parce que ses équipements standard intègrent déjà des éléments de la gamme designo manufaktur.

Les passagers bénéficient en standard de sièges en cuir Lugano black, nut brown ou macchiato beige, et peuvent de plus choisir deux packs d’équipements haut de gamme : Exclusive Interior et Exclusive Interior Plus. Le premier est disponible dans un choix de sept coloris, dont trois sont d’élégantes combinaisons de cuir nappa noir, et une des couleurs designo manufaktur, à savoir platinum white, yacht blue ou classic red. Il inclut aussi un toit ouvrant designo noir en microfibre DINAMICA ainsi que des bouches d'aération en silvershadow. Le second intègre des éléments supplémentaires en cuir nappa (garniture de portière, éléments de la console centrale, panneau d’instrumentation et toute la sellerie). Le siège à motif ‘diamant’ dynamique est l’une spécificité de cette option. Ce pack donne aux clients le choix entre les nuances designo black, espresso brown et classic red. Pour la première fois, il est aussi possible de commander un intérieur de couleur intégralement claire, depuis le plancher jusqu'au ciel de toit, en macchiato beige.

L’AMG Line sportive peut accueillir ces trois variantes. Dans ce cas, les sièges noirs sont combinés à des surpiqûres rouges sur les sièges, le panneau d’instrumentation, les portes et la console centrale, ainsi que de ceintures de sécurité noires. Ce look s’accorde parfaitement avec le volant sportif à section intérieure plate, désormais aussi disponible pour la première fois pour la Classe G.

Une légende tout-terrain depuis 1979

La Classe G est le top modèle de tous les véhicules tout-terrain de luxe. Non seulement il s'agit de la série de voitures particulières qui a connu la production la plus longue de toute l’histoire de Mercedes-Benz, mais ce modèle est aussi le précurseur de tous les SUV portant l'étoile à trois branches, et c’est pourquoi la dénomination de tous les tout-terrains de Mercedes inclut le G majuscule.

L’accord de coopération passé en 1972 entre ce qui était à l’époque Daimler-Benz AG et Steyr Daimler-Puch à Graz, en Autriche, a donné naissance à une histoire regorgeant de superlatifs et de jalons majeurs. Et tout comme alors, la Classe G est assemblée en bonne partie à la main à Graz.

Dès le tout premier design, il ne s’est pas agi d’un tout-terrain ordinaire. Les chefs de produit, designers et ingénieurs ont conçu un véhicule qui offrait une combinaison irrésistible de fiabilité, de robustesse et de performances hors piste, tout en restant une automobile de loisir exclusive à part entière, capable de séduire les clients par son confort et surtout sa sécurité.

Lors de sa commercialisation, au printemps 1979, elle était disponible en quatre motorisations dont les performances s’étageaient de 53 kW/72 CV à 115 kW/156 CV. Les clients pouvaient opter pour une décapotable à empattement court, ou pour des breaks à empattement court ou long. En 1989, les véhicules de la série 463 ont marqué pour le tout-terrain le début d'un processus d'évolution qui ne se bornait pas à suivre le progrès technique, car il a également permis d’élargir peu à peu son cercle de fidèles tout en soulignant son caractère de véhicule exclusif à l'aise en toutes circonstances. Et depuis 1993, il a reçu son nom officiel de Classe G.

Le 25e anniversaire de la Classe G a été marqué par l’arrivée d’un modèle vraiment hors du commun sur le marché, peaufiné par Mercedes-AMG : la G 55 AMG Kompressor. Son bloc huit cylindres (350 kW/476 CV, 700 Nm de couple) donnait à ce robuste tout-terrain un niveau de performance sans précédent tout en démontrant le potentiel extraordinaire de la Classe G.

Les trente bougies de la Classe G ont été soufflées en 2009 avec une série de nouveaux équipements principalement destinés à améliorer le confort et l'aspect exclusif de l’habitacle. Les sièges avant ergonomiques offraient un meilleur soutien tandis que de nouveaux designs et des sièges climatisés renforçaient encore le luxe de ce vétéran des tout-terrains. Depuis lors, les ventes de la Classe G n’ont cessé d’aller de l'avant. Grâce à de fortes progressions, l’ancêtre de tous les SUV a atteint un nouveau record de ventes en 2016 avec près de 20 000 exemplaires vendus sur l’année.

De nouveaux moteurs AMG, une gamme d'aménagements considérablement élargie, un intérieur encore plus cossu, des modifications extérieures discrètes et des dispositifs de sécurité comme le DISTRONIC Plus ou encore l'assistance au stationnement PARKTRONIC ont contribué à poursuivre les améliorations de la Classe G en 2012. L'année suivante, Mercedes-Benz a élargi le portefeuille du produit en y ajoutant la G 63 AMG 6x6, un tout-terrain à triple axe combinant le « meilleur des trois mondes » en intégrant tous les développements de la nouvelle génération de la Classe G, la robustesse de véhicules hors-piste lourds, et la technologie moteur exceptionnelle de Mercedes-AMG.

La G 500 4x4² de 2015 a non seulement ajouté un intérieur luxueux à l’équation, mais aussi une garde au sol de 45 centimètres et des performances routières impressionnantes. Depuis 2015, designo manufaktur propose aux clients la possibilité d’individualiser leur G au moyen d’équipements exclusifs. L’extraordinaire G 650 Landaulet (consommation mixte : 17,0 l/100 km ; émissions de CO2 mixtes : 397 g/km) a laissé sa marque bien à elle en 2017. Construite à 99 exemplaires seulement, elle a été la première en son genre à apparaître sous le nom de Mercedes-Maybach. Avec son moteur V12 hors normes, ses ponts-portiques, sa capote électrique et les équipements exclusifs de son compartiment arrière, cette version de la G ciblait les consommateurs qui cherchent une conduite décapotée aussi exclusive que stylée.

L'été 2017 a vu la 300 000e Classe G sortir de la chaîne d'assemblage à Graz – une Mercedes-Benz G 500 en designo Mauritius blue metallic, sièges en cuir noir et surpiqûres blanches formant contraste (consommation mixte : 12,3 l/100 km ; émissions de CO2 mixtes : 289 g/km). Dotée d’une série de fonctionnalités offroad incluant des pneus tout-terrain montés sur des jantes 16 pouces noires et une robuste galerie de toit, ce véhicule symbolique est parti cet été pour de nouvelles aventures. Ce sont les amateurs de Classe G tout autour du monde qui ont défini ses spécifications, en votant pour leurs équipements et aménagements préférés sur la page Facebook officielle de la Classe G. Il est même possible de suivre les aventures de cette 300 000e G sur les réseaux sociaux.

La nouvelle Classe G fera ses débuts à l’occasion du North American International Auto Show 2018 à Detroit.