Bruxelles,
25
Août
2021
|
14:03
Europe/Brussels

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : un modèle grandiose dans le segment des petits fourgons.

Résumé

Le nouveau Mercedes-Benz Citan en bref

Des dimensions extérieures compactes combinées à une habitabilité généreuse et à une charge utile élevée font du nouveau Mercedes-Benz Citan un véhicule très polyvalent, notamment pour les services de livraison en centre-ville. Il est disponible en tant que fourgon et en tant que Tourer. Des portes coulissantes à large ouverture sur les côtés gauche et droit du fourgon et un seuil de chargement bas en option permettent un accès confortable à l'intérieur et un chargement facile de l'espace de chargement. À l'intérieur, les passagers apprécient les sièges confortables du Citan Tourer. Outre son haut degré de fonctionnalité et de flexibilité, le véhicule offre également un équipement de sécurité complet et un grand confort de conduite. Le nouveau fourgon compact Citan pourra être commandé à partir de la mi-septembre 2021. Les prix devraient être annoncés à ce moment-là.

 

"Avec le Sprinter et le Vito, nous sommes présents avec succès dans le segment des fourgonnettes de grande et moyenne taille depuis plus de 25 ans. Le Citan complète notre portefeuille dans la catégorie des petits fourgons. Le nouveau Citan a été entièrement redessiné par des professionnels pour des professionnels. De son design incomparable à ses caractéristiques de conduite, sans oublier ses systèmes de sécurité et de connectivité : le Citan a l'ADN d'une Mercedes-Benz", déclare Marcus Breitschwerdt, directeur de Mercedes-Benz Vans, "En même temps, le Citan est aussi le dernier projet de nouveau véhicule utilitaire de Mercedes-Benz Vans à être équipé d'un moteur à combustion interne. Tous les nouveaux modèles à venir seront exclusivement disponibles avec un groupe motopropulseur électrique. La nouvelle eCitan est une étape logique sur notre chemin vers l'électrification complète."

Le design du nouveau Mercedes-Benz Citan se distingue par ses proportions équilibrées et un style extérieur sensuel. Ses épaules musclées et ses passages de roue énergiques soulignent le dynamisme et l’émotion générée par le Citan, des éléments stylistiques inhabituels pour un petit fourgon. « Dès le premier regard, le nouveau Citan affirme clairement son appartenance à la famille Mercedes-Benz. La pureté de ses formes avec des traits simples et des surfaces énergiques incarne notre philosophie de pureté sensuelle », explique Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler Group.

Une caractéristique particulièrement frappante de l'intérieur est la forme dynamique et horizontale du tableau de bord. Pour la partie centrale du tableau de bord, les designers de Mercedes Benz se sont inspirés du profil d'une aile. Le facteur décisif a été le positionnement cohérent et horizontal. L'aile étroite se prolonge à l'intérieur et crée une sensation d'espace généreux. Le groupe d'instruments s'en détache. Sa forme rappelle celle d'une pierre érodée. L'espace entre l'aile et le corps principal forme un compartiment de rangement pratique pour un accès rapide aux objets importants.

Une multitude d’usages possibles et un chargement aisé

Le Citan combine des dimensions extérieures compactes (longueur : 4 498 mm) avec un espace intérieur généreux. Avec sa large gamme d'équipements et ses caractéristiques pratiques, il offre une grande variété d'applications et un chargement confortable. Le Citan est disponible en tant que fourgon et en tant que tourer. Des variantes à empattement long suivront plus tard. Mais même la version à empattement court (2 716 mm) offre beaucoup plus d'espace que son prédécesseur.

Les portes coulissantes s’avèrent très pratiques, particulièrement dans les espaces de parking étriqués. Le nouveau Citan peut être équipé d’une ou deux portes coulissantes, qui offrent de chaque côté du véhicule une large ouverture de 615 millimètres, la hauteur de la baie de chargement atteignant 1.059 millimètres (valeurs utiles). À l’arrière également, l’espace de chargement offre un accès aisé : le seuil de chargement de la version Fourgon est situé à une hauteur de 59 cm. Les deux sections des portes arrière peuvent être bloquées à un angle de 90 degrés, et elles peuvent même être repliées à 180 degrés vers les flancs du véhicule. Ces portes sont asymétriques, la porte gauche étant plus large et devant être ouverte en premier. En option, le Citan Fourgon peut également être commandé avec des portes arrière dotées de vitres chauffantes et d’un essuie-glace. En option, un hayon est également proposé, avec ces deux équipements disponibles.

Le Citan Tourer est équipé de série d’un hayon garni d’une lunette. Il est également proposé avec des portes arrière. La banquette arrière peut être repliée (1/3-2/3). De nombreux espaces et compartiments de rangement renforcent encore la modularité du Citan au quotidien.

Que ce soit pour rejoindre le chantier au matin, se faufiler dans les embouteillages ou assurer un service de navette vers l’aéroport, le conducteur d’un petit fourgon sait parfaitement que sa journée de travail peut être éreintante. Mais heureusement, les créateurs du Mercedes-Benz Citan ont accordé une grande attention au confort caractéristique de la marque, avec un niveau de confort sonore et d'assise exemplaire et une série d'équipements pratiques. Cela profite non seulement au bien-être du conducteur, mais aussi à sa sécurité: un conducteur décontracté peut mieux se concentrer sur la circulation. À cette fin, le véhicule est également doté des équipements de confort et de commodité habituels sur les voitures particulières, notamment le système THERMOTRONIC, la fonction de démarrage KEYLESS-GO1 et le frein de stationnement électrique1.

[1] Il devrait être disponible à partir du deuxième trimestre 2022.

Les Citan Fourgon et Tourer seront également disponibles en exécutions BASE et PRO. La BASE Line est disponible spécialement pour les clients fleet et constitue une variante d'entrée de gamme fonctionnelle avec tous les équipements de base nécessaires. La ligne PRO associe un design prestigieux à une fonctionnalité renforcée. En Belgique et au Luxembourg, le Citan sera équipé de série de la ligne PRO

Des moteurs modernes et économiques

Au lancement, la gamme des motorisations du nouveau Citan sera constituée de trois modèles à moteur Diesel et deux à essence. Ces différentes motorisations partagent une remarquable souplesse, même à bas régime, et de faibles valeurs de consommation. Afin de garantir des accélérations encore plus franches, par exemple pour dépasser, la variante 85 kW du moteur Diesel proposé sur le Citan Fourgon bénéficie d’une fonction de boost, renforçant à la fois la puissance et le couple, qui peuvent temporairement atteindre 89 kW et 295 Nm.

Les différents moteurs répondent aux normes d’émissions Euro 6d, et ils bénéficient tous d’une fonction ECO Start/Stop. En parallèle de la boîte manuelle 6 vitesses, le Diesel le plus puissant et les moteurs à essence peuvent également être associés à une transmission à double embrayage et sept rapports (DCT)1.

La gamme des motorisations :

La gamme Citan Fourgon :

Citan Fourgon

Citan 108 CDI

Citan 110 CDI

Citan 112 CDI

Citan 110

Citan 113

Cylindres

Implantation & nombre

4, en ligne

Cylindrée

cm3

1461

1332

Puissance

kW/ch

55/75

70/95

85/116

75/102

96/131

à

tr/min

3750

3750

3750

4500

5000

Couple max.

Nm

230

260

270

200

240

à

tr/min

1750

1750

1750

1500

1600

Accélération 0-100 km/h

s

18,0

13,8

11,7

14,3

12,0

Vitesse maximale

km/h

152

164

175

168

183

Valeurs de consommation selon norme WLTP :

Citan Fourgon

Citan 108 CDI

Citan 110 CDI

Citan 112 CDI

Citan 110

Citan 113

Consommation combinée, WLTP2

l/100 km

5,4-5,0

5,6-5,0

5,8-5,3

7,2-6,5

7,1-6,4

Émissions de CO2 combinées, WLTP1

g/km

143-131

146-131

153-138

162-147

161-146

La gamme Citan Tourer :

Citan Tourer

Citan 110 CDI

Citan 110

Citan 113

Cylindres

Implantation & nombre

4, en ligne

Cylindrée

cm3

1461

1332

Puissance

kW/ch

70/95

75/102

96/131

à

tr/min

3750

4500

5000

Couple max.

Nm

260

200

240

à

tr/min

1750

1500

1600

Consommation combinée, NEDC3

l/100 km

4,9-4,8

6,4-6,3

6,4-6,3

Émissions de CO2 combinées, NEDC3

g/km

128-125

146-144

146-144

Accélération 0-100 km/h

s

15,5

14,7

13,0

Vitesse maximale

km/h

164

168

183

Valeurs de consommation selon norme WLTP:

Citan Tourer

Citan 110 CDI

Citan 110

Citan 113

Consommation combinée, WLTP1

l/100 km

5,6-5,2

7,1-6,6

7,1-6,6

Émissions de CO2 combinées, WLTP1

g/km

146-136

161-151

160-149

Le eCitan sera lancé le second semestre 2022. Cette variante 100 % électrique du Citan complètera la gamme des utilitaires électriques de la marque, rejoignant les eVito et eSprinter. Le eCitan devrait afficher une autonomie WLTP4 de quelque 285 kilomètres. Il pourra ainsi répondre aux attentes des utilisateurs professionnels qui utilisent généralement leur véhicule pour les services de livraison et de courriers en ville. Sur une borne rapide, la batterie devrait être rechargée de 10 à 80 % en 40 minutes. Avantage majeur, en matière de dimensions pour l’espace de chargement, de charge utile ou d’équipements disponibles, le client ne doit faire aucune concession par rapport à un modèle à motorisation conventionnelle. Un crochet d’attelage (capacité de remorquage pas encore connue) sera proposé sur le eCitan .

Sécurité et confort garantis, à vide ou chargé

L’équipe de développement de Mercedes-Benz s’est attelée particulièrement à garantir au Citan les qualités typiques de la marque, à savoir un équilibre optimal entre le confort de conduite, les prestations routières et la sécurité dynamique. Les suspensions avant font appel à un essieu MacPherson avec triangles inférieurs. À l’arrière, un essieu de torsion compact est utilisé. Le guidage des roues est renforcé par des bras longitudinaux, l’amortissement étant assuré par des ressorts et amortisseurs séparés.

Dans le cadre du vaste programme d’essais, les ressorts, les amortisseurs et les barres stabilisatrices du Citan ont été conjointement calibrés avec soin. Le Tourer est équipé de ressorts bénéficiant d’un tarage spécifique Mercedes‑Benz et d’amortisseurs spécialement étalonnés à l’avant comme à l’arrière. L’ADN de Mercedes se reflète donc également dans les qualités dynamiques du Citan. Au niveau de l’essieu avant du Citan Tourer, la barre stabilisatrice a été renforcée pour réduire la prise de roulis en virage.

[2] Les valeurs fournies sont les valeurs de CO2 WLTP conformément à l'article 2, n° 3 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres.
[3] Les valeurs fournies sont les valeurs de CO2 NEDC conformément à l'article 2, n° 1 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les chiffres de consommation de carburant ont été calculés sur la base de ces chiffres. La valeur WLTP s'applique pour la détermination de la taxe sur les véhicules en Allemagne.
[4] Les données techniques de l'eCitan figurant dans cette publication sont des valeurs préliminaires et ont été déterminées en interne par l'entreprise selon les méthodes de certification WLTP. Il n'existe pas actuellement de valeurs confirmées par le TÜV, ni d'homologation CE ou de certificat de conformité avec les valeurs officielles. Des écarts entre ces données et les valeurs officielles sont possibles.

À vide ou chargé, le nouveau Citan se distingue par sa précision, sa sécurité et son confort de conduite. Le véhicule n’est pas sensible aux charges importantes. Le fourgon a été optimisé à cet effet. Et donc, même lourdement chargé, il affiche une grande stabilité. Le Tourer est axé sur le transport de passagers avec une faible charge et est donc réglé de manière à mettre davantage l'accent sur le confort.

Une dotation de sécurité complète

La sécurité est une valeur essentielle pour la marque Mercedes‑Benz. Avec ses voies de dissipation dédiées à l’absorption de l’énergie, la robuste structure de coque contribue au niveau supérieur de sécurité, à l’instar des airbags, pouvant être au nombre de sept, et de la gamme complète de dispositifs modernes d’assistance à la conduite. Tous ces équipements soutiennent et soulagent le conducteur dans de nombreuses situations.

« Dans le cadre du travail de coordination des systèmes d’assistance à la conduite, notre ambition était de mettre en œuvre la philosophie de Mercedes‑Benz Cars au niveau de l’harmonie et du confort des interventions pour un fourgon également », fait remarquer Dirk Hipp, Strategic Project Head et Chief Engineer pour Small Vans chez Mercedes‑Benz. Une intervention tout en souplesse que remarque à peine l’utilisateur, que ce soit avec l’ESP, le Hill Start Assist et le Crosswind Assist.

Faisant appel au support des capteurs radar et à ultrasons, mais aussi des caméras, les dispositifs d’assistance à la conduite et au stationnement observent la circulation et l’environnement du véhicule. Si nécessaire, ces systèmes émettent une alerte ou assistent le conducteur. Comme c’est le cas sur les nouvelles générations des Mercedes Classe C et S, le Active Lane Keeping Assist intervient au niveau de la direction plutôt que des freins. Une garantie de confort supérieur.

Au-delà des dispositifs ABS et ESP imposés par la législation, les nouveaux Citan sont également dotés de série du Hill Start Assist, du Crosswind Assist, du dispositif de surveillance de la fatigue ATTENTION ASSIST et du système d’appel d’urgence Mercedes‑Benz. Les dispositifs d’assistance du Citan Tourer sont encore plus complets : de série, il dispose ainsi en plus du Active Brake Assist, du Active Lane Keeping Assist, du Blind Spot Assist et du Speed Limit Assist avec reconnaissance des panneaux de signalisation.

De nombreux autres systèmes d’assistance à la conduite sont disponibles en option, à l’instar du Active Distance Assist DISTRONIC, qui peut automatiquement prendre le relais du conducteur dans les embouteillages, ainsi que le Active Steering Assist5, qui aide le conducteur à maintenir le Citan au centre de sa voie de circulation.

Le Citan est également un pionnier en matière de systèmes de sécurité : en cas de collision latérale grave, il est équipé de série d'un airbag central qui se déploie entre les sièges du conducteur et du passager avant. Au total, sept airbags peuvent protéger les occupants. Le fourgon est équipé de six airbags de série..

Un concept de commande et un affichage intuitifs avec le MBUX et les services numériques de Mercedes me

À l’instar de son grand frère – le Sprinter – et des modèles de voitures particulières de Mercedes-Benz, le nouveau Citan peut être équipé en option du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes‑Benz User Experience), qui se contrôle de manière intuitive et est capable d’auto-apprentissage. Avec ses puissantes puces électroniques, son logiciel d’auto-apprentissage, ses écrans haute résolution et ses graphismes limpides, le MBUX a révolutionné le contrôle des véhicules.

Différentes versions du MBUX sont proposées sur le nouveau Citan. Parmi ses atouts figurent le concept de commande intuitif à l’aide de l’écran tactile de sept pouces, les boutons Touch Control sur le volant ou encore l’assistant vocal « Hey Mercedes ». L’intégration du smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto, les commandes mains libres Bluetooth et la radio numérique (DAB et DAB+) sont également offertes par le MBUX.

Par ailleurs, le Citan est paré, en sortie d’usine, pour l’utilisation des nombreux services numériques de Mercedes me connect. Les utilisateurs sont ainsi toujours connectés avec le véhicule, où qu’ils soient6. Les informations importantes sont en permanence à leur disposition, dans le véhicule et en dehors, et ils peuvent faire appel à diverses fonctions très utiles.

[5] Les deux systèmes devraient être disponibles à partir du deuxième trimestre de 2022
[6] En fonction de la couverture du réseau mobile utilisé

Avec Mercedes me, le MBUX devient encore plus intelligent et convivial. Ainsi, Hey Mercedes fait appel à un langage naturel : les utilisateurs ne doivent plus apprendre des commandes spécifiques. Parmi les autres fonctions de Mercedes me connect figurent des services à distance tels que Remote Retrieval ou Vehicle Status. Ces fonctions permettent aux utilisateurs de contrôler les informations les plus importantes sur leur véhicule, à tout moment, depuis leur domicile ou le bureau par exemple. Tout aussi pratique : le système de Navigation avec Live Traffic Information et communication Car-to-X permet au conducteur de bénéficier des informations en temps réel. Il peut ainsi éviter les embouteillages et gagner un temps précieux.

Les destinations peuvent être encodées sur base du concept d’adresse à l’aide d’un code à 3 mots what3words (w3w). Le système what3words est la solution la plus simple pour déterminer une adresse. Avec ce système, le monde est divisé en carrés de 3x3 mètres, avec un code à 3 mots définissant chaque adresse, ce qui peut être très utile pour trouver une destination, spécialement dans le cadre d’opérations commerciales.

Chiffres, données et faits intéressants

Vue d’ensemble du nouveau Mercedes-Benz Citan

Le volume de chargement du Citan Fourgon peut atteindre 2,9 m3 selon la norme de mesure VDA. DEUX europalettes se placent l'une derrière l'autre dans le compartiment de chargement..

Sa capacité de remorquage atteint jusqu’à 1,5 tonne. En plus du crochet d’attelage fixe classique, une version à tête d’attelage surbaissée est également disponible. Elle permet d’ouvrir plus facilement les portes avec une remorque couplée.

De série, le Citan dispose de pas moins de sept airbags. Le Citan Fourgon dispose en série de six airbags (airbags frontaux conducteur et passager, airbags de fenêtres et airbags thoraciques latéraux). Le Citan Tourer bénéficie aussi d’un airbag central de série.

Sur le nouveau Citan, les phares LED High Performance sont proposés en option. Avec une température chromatique de 5.500 Kelvins, la lumière émise par les LED est très proche de la lumière du jour (6.500 K). Des études ont démontré que la lumière artificielle génère moins de stress pour les yeux quand sa couleur est proche de celle de la lumière du jour. Les LED sont également bien plus efficientes sur le plan énergétique et consomment quelque 75 pour cent d’électricité en moins que les ampoules classiques, en fonction du champ d’opération.

Le moteur Diesel de 85 kW du Citan Fourgon dispose d’une fonction de boost de la puissance et du couple. Il peut délivrer temporairement jusqu’à 89 kW et 295 Nm, ce qui permet de dépasser encore plus aisément.

L’assistant de freinage (de série sur le Citan Tourer ; en option sur le Citan Fourgon) permet de sensiblement réduire la distance de freinage en cas d’urgence. À une vitesse de 120 km/h, le temps de réaction abaissé permet de réduire la distance de freinage de six mètres.

Le nouveau Citan peut être équipé de deux portes coulissantes offrant une large ouverture de 615 millimètres. La hauteur de la baie atteint 1.059 millimètres (valeurs utiles).

« Hey Mercedes », l’assistant vocal intelligent intégré au MBUX (Mercedes-Benz User Experience), peut comprendre pas moins de 28 langues. Il permet de contrôler de manière conviviale les fonctions d’infodivertissement. Ainsi, combiné à Mercedes me connect, le système de navigation peut être contrôlé à l’aide d’un langage naturel.

Après des simulations numériques et des essais sur banc, les prototypes et exemplaires de présérie du nouveau Citan ont été soumis à plus de 500 tests individuels en Europe. Au cours des nombreux tests, le petit fourgon a pu démontrer ses qualités durant deux hivers et deux étés, avec des températures allant de moins 25 °C à 40 °C.

Sur une borne de recharge rapide, la batterie du eCitan devrait pouvoir être rechargée en 40 minutes de 10 à 80 pour cent7 de sa capacité. Le eCitan sera décliné en diverses variantes de carrosserie.

Le nouveau Citan est disponible en huit couleurs de peinture au lancement, dont quatre métallisées.

[7] Les données techniques de l'eCitan figurant dans cette publication sont des valeurs préliminaires et ont été déterminées en interne par l'entreprise selon les méthodes de certification WLTP. Il n'existe pas actuellement de valeurs confirmées par le TÜV, ni d'homologation CE ou de certificat de conformité avec les valeurs officielles. Des écarts entre ces données et les valeurs officielles sont possibles.

L’intelligence à la rencontre de l’émotion

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : le design

Le design du nouveau Mercedes-Benz Citan se distingue par ses proportions équilibrées et un style extérieur sensuel. Ses épaules musclées et ses passages de roue énergiques soulignent le dynamisme et l’émotion générée par le Citan, des éléments stylistiques inhabituels pour un petit fourgon. Au niveau intérieur, le design horizontal et dynamique de la planche de bord constitue un aspect particulièrement distinctif.

« Dès le premier regard, le nouveau Citan affirme clairement son appartenance à la famille Mercedes-Benz », explique Gorden Wagener, Chief Design Officer de Daimler Group. « La pureté de ses formes avec des traits simples et des surfaces énergiques incarne notre philosophie de pureté sensuelle. »

Un langage stylistique sportif et sensuel : le design extérieur

Avec sa face avant typique de Mercedes-Benz, le Citan se fond dans la gamme des modèles compacts de la marque. Ses phares plats constituent un élément essentiel. Le traitement interne des blocs optiques est également caractéristique de la marque, avec leur design finement ciselé, détaillé et de qualité supérieure. Ce constat s’applique déjà au modèle de base avec ses phares H7, ses feux diurnes LED et ses indicateurs de direction LED. La calandre avec trois doubles lamelles et une étoile centrale constitue un pont visuel entre ce fourgon et les Vito et Sprinter. Son capot est garni de deux rebords profilés. Grâce aux phares effilés et aux prises d’air inférieures qui s’étirent quasiment jusqu’aux roues, le porte-à-faux avant apparaît spécialement court.

La silhouette latérale est dominée par les épaules musclées du Citan et son bas de caisse stylé, qui s’étire jusqu’aux passages de roue. Ce langage stylistique à la fois sportif et sensuel est unique dans le segment. Le style des surfaces vitrées est similaire au design de la Mercedes-Benz GLE, avec un montant C inversé. Les flancs du Citan Fourgon adoptent également ce design, soulignant ainsi son appartenance à la famille Mercedes-Benz.

Sous le support de plaque du Citan, on retrouve une caractéristique spécifique de Mercedes-Benz avec un séduisant jonc chromé ornant la face arrière. Celui-ci se retrouve sur les deux variantes d’ouvrants, les portes arrière en deux sections et le hayon. Le jonc lumineux se situe dans le prolongement du rebord inférieur des feux arrière, et relie donc avec élégance les deux blocs optiques. Le feu stop additionnel est logé au sommet du déflecteur de toit. À l’instar des rebords latéraux fuyants et des feux arrière, ce déflecteur optimise l’aérodynamique et renforce donc la sobriété du Citan. Les feux arrière distinctifs arborent un design monobloc. La version LED intègre trois joncs verticaux à fibre optique scénarisant de manière dynamique les fonctions d’indicateur de direction, de feu stop et de feu arrière. Ils assurent aussi une séduisante signature lumineuse nocturne identique au Classe V.

Les composants amovibles tels que les boucliers, les poignées de porte ou les caches des rails de porte coulissante sont disponibles, en option, à la place des éléments en matière plastique noire granuleuse – voir chapitre Équipement. Les teintes extérieures incluent quatre coloris non-métallisés et cinq coloris métallisés.

Un équilibre harmonieux entre sensualité et élégance : le design intérieur

L’émotion et l’intelligence sont les deux piliers de la philosophie stylistique de la pureté sensuelle de Mercedes-Benz. Cette dualité est naturellement aussi présente au niveau de l’intérieur du Citan.

Pour concevoir le tableau de bord, les designers de Mercedes-Benz se sont inspirés du profil d'une aile. L’implantation horizontale et continue est un élément de style essentiel. Cette aile étroite s’étire sur l’ensemble de l’espace intérieur, créant un sentiment d’espace généreux. Le tableau de bord en lui-même est scindé de cet élément, le design des instruments évoquant une pierre érodée. Cette aile constitue l’élément central fonctionnel du Citan, et intègre la console d’instruments, l’écran (en option) et les ouïes d’aération centrales. L’espace résultant de la séparation de cette aile et de la pierre accueille un compartiment de rangement pratique permettant d’avoir rapidement accès à des objets importants. Les bouches d'aération pour les passagers sont bien visibles sur le tableau de bord, et les quatre bouches d'aération ont un aspect technique.

De série, les sièges du Citan Fourgon sont garnis de tissu Caluma de coloris noir avec de fines lignes blanches en pointillé. En option, un tissu Norwich est également disponible en coloris noir avec une structure en nid d’abeille de couleur grise. La sellerie en tissu Norwich est de série sur la variante Tourer.

Les deux versions du Citan peuvent être commandées avec un Interior Design Package, qui comprend des équipements tels qu’une finition noire brillante au niveau de la console d’instruments et des cerclages chromés pour les ouïes d’aération ou encore les haut-parleurs. Les poignées de porte intérieures disposent d’un placage chrome.

Pour l’espace de chargement ou le compartiment passager, les acheteurs du Citan ont le choix entre quatre garnitures de plancher et de parois latérales selon leur domaine d’activité spécifique :

 

Citan Fourgon

Citan Tourer

Panneau latéral standard

Panneau rigide

Plastique

Panneau latéral optionnel

Plastique ou bois

Couverture de plancher standard

Métal peint/tôle

Plastique

Couverture de plancher optionnelle

Plastique ou bois

Tapis

Compact à l’extérieur, spacieux à l’intérieur et particulièrement polyvalent

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : les dimensions

Le nouveau Mercedes-Benz Citan est un véhicule aux multiples talents. Il peut emmener les artisans et tous leurs outils sur les chantiers. Il peut permettre aux services de messagerie de livrer les colis. Il peut être utilisé pour conduire à la gare les clients de l’hôtel. Et il peut même faire tout cela en se faufilant dans les rues les plus étroites des centres historiques des villes européennes. Le petit fourgon offre à la fois des dimensions extérieures compactes et un espace généreux. Grâce à ses diverses variantes et à ses équipements pratiques, le Citan offre de nombreuses possibilités d’utilisation différentes et un chargement particulièrement aisé grâce aux portes coulissantes à large ouverture et au faible seuil de levage.

Le Citan sera lancé en variantes Fourgon et Tourer. Mais même dans sa variante à empattement court, le Citan offre nettement plus d’espace que son prédécesseur. Ainsi, l’espace de chargement de la version Fourgon affiche une capacité d’emport pouvant atteindre 2,9 m3, selon la norme VDA. Des portes coulissantes à large ouverture (disponibles avec un supplément de prix pour le fourgon tôlé*) sur les côtés gauche et droit du véhicule et un seuil de levage bas permettent un accès confortable à l'intérieur et un chargement facile du fourgon.

Les principales dimensions et détails :

Empattement/longueur/
hauteur/largeur (mm)

Poids total en charge autorisé/charge utile (kg)

Sièges

Portes/vitrage

Citan Fourgon

2.716/4.498/1.832/
1.859

1.960-2.235/318-782

2.169-2.250/708-7828

2-3

  • Porte(s) coulissante(s) en option pour l’espace de chargement, vitre(s) latérale(s) en option. *Standard à droite sur PRO
  • Porte arrière en deux sections de série, lunette en option
  • Hayon en option, avec lunette

Citan Tourer

2.716/4.498/1.8119/
1.859

2.095-2.174/380-539

5

  • Portes coulissantes de série côtés gauche et droit
  • Vitrage intégral de série ; portes coulissantes de série avec vitres basculantes et, en option, des vitres électriques
  • Hayon de série, avec lunette
  • Porte arrière en deux sections en option, avec lunette

Les portes coulissantes (partiellement en option, voir tableau) sont particulièrement pratiques dans les espaces de stationnement étriqués. Sur le nouveau Citan, elles offrent de chaque côté du véhicule une large ouverture de 615 millimètres, la hauteur de la baie de chargement atteignant 1.059 millimètres (valeurs utiles). Le compartiment de chargement est également facilement accessible à l'arrière : le seuil de chargement du fourgon tôlé a une hauteur de 59 cm. Les deux sections des portes arrière peuvent être bloquées à un angle de 90 degrés, et elles peuvent même être repliées à 180 degrés vers les flancs du véhicule. Ces portes sont asymétriques, la porte gauche étant plus large et devant être ouverte en premier. En option, le Citan Fourgon peut également être commandé avec des portes arrière dotées de vitres chauffantes et d’un essuie-glace. En option, un hayon est également proposé, avec ces deux équipements disponibles.

De série, le Citan Tourer est équipé d’un hayon garni d’une lunette. La banquette arrière peut être repliée (1/3-2/3).

De nombreux espaces et compartiments de rangement renforcent encore la modularité du Citan au quotidien. En option, les Citan Fourgon et Tourer (disponible uniquement en M1) peuvent être équipés d’un espace de rangement fermé avec connexion USB-C et une pré-installation pour un support de smartphone, mais aussi d’un espace de rangement intégré à l’accoudoir logé entre les sièges avant. À l’avant de cet accoudoir, deux porte-gobelets accueillent des tasses ou bouteilles d’un volume pouvant atteindre 0,75 litre.

Le Citan Tourer peut être doté de pratiques tablettes escamotables au dos des sièges avant, ce qui permet aux passagers arrière d’écrire ou de se restaurer par exemple. Ces tables intègrent également des porte-gobelets. Le Citan Tourer peut également disposer en option de pochettes souples, fixées sur la section inférieure des dossiers des sièges avant.

Des détails pratiques qui facilitent les opérations de transport au quotidien

Un vaste cache-bagages unique soustrait le chargement du Citan Tourer aux regards indiscrets tout en le protégeant du soleil. Ce cache-bagages peut être fixé selon trois positions et rangé derrière la banquette arrière lorsqu’il n’est pas utilisé. La protection des occupants par rapport aux bagages ou au chargement est assurée par le filet à bagages, qui peut être mis en place dans deux positions, soit derrière les sièges avant, soit derrière la banquette. De série, les Citan Fourgon et Tourer disposent aussi de 6 œillets d’arrimage certifiés ISO. Selon l’équipement, le Citan Fourgon peut disposer également de 6 œillets sur la paroi latérale. Sur cette version, il est même possible de fixer des rails de retenue dans les orifices filetés garnissant la carrosserie. Les Citan peuvent aussi accueillir jusqu’à trois prises 12 V dans l’habitacle et l’espace de chargement.

Si davantage d’espace de rangement est nécessaire, le toit peut également être mis à profit grâce à des options. Parmi les équipements spéciaux figurent notamment des rails de toit avec barres de transport intégrales en aluminium. Le Citan peut aussi tracter un attelage. Sa capacité de remorquage peut atteindre 1,5 tonne, avec une charge sur la tête d’attelage de 75 kg. En plus du crochet fixe classique, une version à tête d’attelage surbaissée est également disponible. Elle permet d’ouvrir plus facilement les portes avec une remorque couplée. Par ailleurs, le Citan peut disposer aussi d’une pré-installation pour accueillir ultérieurement un crochet d’attelage avec rotule sphérique. Les partenaires de service de la marque ont également la possibilité d’effectuer la pré-installation pour accueillir un crochet d’attelage amovible.

Un confort supérieur dans l’espace de travail du conducteur et les services de navette

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : l’équipement

Que ce soit pour rejoindre le chantier au matin, se faufiler dans les embouteillages ou assurer un service de navette vers l’aéroport, le conducteur d’un petit fourgon sait parfaitement que sa journée de travail peut être éreintante. Mais heureusement, les concepteurs du Mercedes-Benz Citan ont veillé à lui assurer un niveau de confort en phase avec les valeurs de la marque, notamment au niveau de l’insonorisation et de la qualité des sièges, sans oublier évidemment les équipements pratiques. En plus de contribuer au bien-être des conducteurs, c’est tout bénéfice pour la sécurité : un conducteur décontracté peut mieux se concentrer sur la circulation. À cette fin, le véhicule est également doté des équipements de confort et de commodité habituels sur les voitures particulières, notamment le système THERMOTRONIC, la fonction de démarrage10 KEYLESS-GO et le frein de stationnement électrique10

L’abaissement des bruits aérodynamiques contribue sensiblement à la fois au confort et à la sécurité. Les conversations et les appels effectués avec le système mains libres sont bien plus agréables, et la fatigue induite par les longs déplacements ou les trajets réguliers est réduite. Les mesures aéro-acoustiques comprennent des fenêtres beaucoup plus épaisses que sur le modèle précédent, une isolation poussée et une deuxième couche d'étanchéité dans les portes. Au niveau du segment, le Citan se distingue particulièrement par l’insonorisation au niveau de la/des porte(s) coulissante(s).

Le travail d’ingénierie a également été important au niveau des sièges. Ceux-ci font appel à des matériaux de qualité supérieure et un design ergonomique, intégrant des mousses préformées et offrant un soutien latéral renforcé. Le choix disponible est également très vaste : à lui seul, le siège conducteur du Citan Fourgon est proposé en quatre variantes, dont des sièges particulièrement confortables proposant un ajustement longitudinal, mais aussi une hauteur et une inclinaison de dossier réglables. Sur le Citan Tourer, le soutien lombaire peut être réglé par voie électrique. Un siège chauffant est même disponible en option. Le Citan offre ainsi au conducteur un espace de travail confortable pour effectuer ses tâches quotidiennes.

Parmi les autres équipements de confort habituels dans la gamme des voitures particulières figurent la climatisation automatique bizone THERMOTRONIC, le frein de stationnement électrique1 et le volant multifonction. En combinaison avec le MBUX, ce dernier est aussi doté de boutons Touch Control. Et en option, ce volant peut aussi être chauffant11.

[10] Disponibilité prévue à partir du deuxième trimestre de 2022
[11] La fonction de chauffage devrait être disponible à partir du troisième trimestre de 2022

Un dispositif de recharge sans fil pour les smartphones compatibles est également proposé en option. La dalle de recharge par induction est logée à l’intérieur de l’espace de rangement intégré à la console centrale. Les informations relatives à la recharge s’affichent sur l’écran tactile de sept pouces. La recharge sans fil est possible avec les smartphones compatibles avec la norme Qi.

BASE et PRO : les deux lignes d’équipement

Les Citan Fourgon et Tourer seront proposés en exécutions BASE et PRO. La variante PRO bénéficie d’un traitement visuel rehaussé et d’une fonctionnalité encore renforcée. Par rapport à l’exécution BASE, le Citan PRO dispose de poignées de porte et de protections de porte coulissante peintes couleur carrosserie. L’intérieur et l’espace de chargement disposent d’un éclairage LED. De série, cette variante d’équipement dispose d’une porte coulissante côté droit (pour les modèles avec conduite à gauche), d’un siège conducteur réglable en hauteur, du conditionnement d’air et de lève-vitres électriques avec fonction confort à l’avant. Sur le Citan Fourgon PRO, l’espace de chargement est doté d’un revêtement de plancher en plastique.

En Belgique et au Luxembourg, le nouveau Citan est équipé de série de la ligne d'équipement PRO. Le Citan BASE est réservé aux clients fleet.

Clé Mercedes-Benz : avec les fonctions12 pratiques KEYLESS-GO sur demande

Deux options spéciales KEYLESS-GO disponibles :

  • Avec la fonction de démarrage KEYLESS-GO, le Citan peut être démarré en tout confort sans devoir utiliser la clé de contact. Le moteur démarre en effet dès que le conducteur enfonce le bouton Start-Stop tout en enfonçant la pédale d’embrayage ou de frein (respectivement pour les versions à boîte manuelle ou automatique). Ce bouton est logé sur la planche de bord à droite du volant.
  • Le KEYLESS-GO permet aussi d’accéder au véhicule sans sortir la clé. Si la clé électronique est localisée à proximité du véhicule (dans un rayon d’environ 1 mètre), l’électronique de bord communique avec la clé par le biais des antennes. Si les codes correspondent, le véhicule détecte la présence du propriétaire et se déverrouille. Autre avantage : le Citan ne peut pas être verrouillé si la clé électronique se trouve dans le véhicule. Le fourgon ne peut être verrouillé activement qu’à l’aide de la clé ou en appuyant sur le bouton de la poignée de porte conducteur ou passager.

Des équipements pour tous les usages : les packs d’équipements

Au total, 10 packs d’équipements permettent de personnaliser le Citan Fourgon et le Citan Tourer en fonction des champs d’opération spécifiques. Les options sont nombreuses : si le Construction Site Package propose aux utilisateurs professionnels une garde au sol surélevée, une protection de soubassement et des bavettes, le Interior Design Package s’adresse pour sa part aux clients attentifs à la qualité élevée des détails intérieurs. Ce pack propose ainsi une finition chromée pour les ouïes de ventilation, les haut-parleurs et les poignées de porte notamment. La console d’instruments est aussi dotée d’un jonc de garniture noir brillant.

Et pour faciliter les manœuvres, deux packs Parking sont proposés :

  • Rear Parking Package : ce système assiste le conducteur pour se parquer en marche arrière et s’avère particulièrement pratique avec la version Fourgon fermée. Les capteurs à ultrasons et une caméra intégrée dans la poignée du hayon ou des portières arrière surveillent l’environnement à l’arrière du véhicule. À partir d’une distance de 60 centimètres par rapport aux objets détectés, le système déclenche une alerte visuelle et sonore progressive. La caméra de recul est activée dès que la marche arrière est enclenchée. L’image fournie par la caméra couvre une zone s’étendant à environ trois mètres derrière le véhicule. Des traits horizontaux et verticaux peuvent aider le conducteur à évaluer les distances et la largeur du véhicule. Le système facilite également la marche arrière vers une remorque. Sur le Citan dépourvu du MBUX, l’image de la caméra s’affiche sur le rétroviseur intérieur. Avec le MBUX, elle apparaît sur l’écran central.
  • Parking Package : en plus de permettre d’identifier les espaces de stationnement, le Active Parking Assist avec PARKTRONIC peut également aider le conducteur à accéder ou sortir d’une place de stationnement, le secondant notamment pour gérer la direction. Le Citan peut accéder aux places de stationnement perpendiculaires à la route en marche avant et en marche arrière. Les places de stationnement parallèle sont accessibles uniquement en marche arrière. Si la fonction Active Parking Assist a été utilisée pour entrer dans un espace de stationnement, elle peut aussi permettre de quitter cette place. Le PARKTRONIC prévient également les chocs latéraux, détectant les obstacles situés sur les flancs du véhicule et alertant le conducteur.
[12] Disponibilité attendue dès le troisième trimestre 2022

De nombreux services numériques Mercedes me connect pour renforcer l’efficience, la transparence et l’intelligence

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : systèmes multimédias et connectivité

tout comme le Sprinter – et des modèles de voitures particulières de Mercedes-Benz, le nouveau Citan peut être équipé en option du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes‑Benz User Experience). Parmi ses atouts figurent le concept de commande intuitif à l’aide de l’écran tactile de sept pouces ou les boutons Touch Control sur le volant, l’intégration du smartphone avec Apple CarPlay et Android Auto, les commandes mains libres Bluetooth et la radio numérique (DAB et DAB+).

Avec le MBUX, les clients ont déjà accès à des services de connectivité tels que Live Traffic Information. Mais Mercedes me connect permet au nouveau Citan d’être encore plus intelligent : avant et après un trajet, ou même sur la route, diverses fonctions additionnelles peuvent être utilisées. Pour cela, il suffit au Citan d’être connecté au Mercedes me Portal avec un compte Mercedes me après avoir accepté les conditions d’utilisation.

Mercedes me connect constitue une solution globale. Les services suivants sélectionnés sont particulièrement intéressants pour les conducteurs de Citan :

  • Maintenance Management :
    • Le Citan détecte quand il est nécessaire d’effectuer une opération de maintenance et envoie alors automatiquement un message au partenaire de service Mercedes-Benz sélectionné par le client. Le partenaire de service créera alors une communication pour l’opération de maintenance nécessaire et, sur demande, le transmettra au client.
  • Services à distance13 :
    • Grâce à la fonction de contrôle à distance du statut du véhicule, le client peut à tout moment vérifier les données importantes relatives au véhicule, que ce soit depuis le domicile ou le bureau. Le client peut ainsi obtenir rapidement des informations sur le niveau de carburant, la pression des pneus ou la date du prochain entretien.
    • Avec la fonction Remote Door Locking and Unlocking, l’appli Mercedes me permet de verrouiller ou déverrouiller le véhicule, ou s’assurer qu’il est bien verrouillé. Le client peut utiliser cette fonction à tout instant et partout. Ce service nécessite un mot de passe pour ouvrir le véhicule. Et il réduit donc le risque d’un accès non autorisé au véhicule par un tiers. Le client peut aussi être informé par e-mail que son véhicule a été déverrouillé à distance.
    • Parmi les autres fonctions figurent par exemple le Vehicle Tracker via GPS ainsi que le contrôle géographique du véhicule (Geofencing).
  • Fonctions Navigation & MBUX :
    • Grâce aux fonctions de Navigation avec Live Traffic Information et communication Car-to-X, les clients bénéficient des informations en temps réel sur la circulation. Les embouteillages peuvent ainsi être évités et un temps précieux peut être gagné. Grâce à la communication Car-to-X, les véhicules connectés peuvent s’échanger des données. La sécurité routière est renforcée avec la transmission d’informations relatives aux dangers, par exemple quand les feux de détresse sont activés.
    • Les mises à jour en ligne régulières des cartes de navigation permettent d’avoir toujours les versions les plus récentes.
    • Les destinations peuvent être encodées sur base du concept d’adresse à l’aide d’un code à 3 mots what3words (w3w). Le système what3words est la solution la plus simple pour déterminer une adresse. Dans le cadre de ce système, le monde est divisé en carrés de 3x3 mètres avec une adresse à trois mots immanquable - particulièrement utile pour la recherche d'une destination, comme dans les grands lieux de chargement et de déchargement.
    • L’assistant vocal « Hey Mercedes » permet d’utiliser les fonctions MBUX et d’effectuer des recherches en ligne, par exemple pour connaître la météo ou trouver des restaurants. Il n’est plus nécessaire d’utiliser des formules spécifiques puisque le système comprend le langage naturel. Exemples : « Où puis-je trouver un hamburger près d’ici ? » et « Ai-je besoin d’un parapluie aujourd’hui ? ». Les résultats des recherches en ligne, par exemple les restaurants et les hôtels, peuvent être définis comme destination dans le système de navigation.
    • En association avec le service « Internet in the Car », un point d’accès Wi-Fi peut être créé. Il est aussi possible d’utiliser d’autres services, comme la radio et le streaming de musique en ligne.14
    • Le système affiche une prévision de probabilité de trouver des places de stationnement sur la voie publique, certaines places étant également indiquées en temps réel. En plus d’être affichées dans l’appli Mercedes me, ces places peuvent aussi, en option, être indiquées sur la carte de

navigation MBUX, de même que les places dans les parkings multi-étages. Les données peuvent être intégrées au système de navigation. En fonction du fournisseur, des informations complémentaires sont affichées, comme les horaires d’ouverture, le nombre de places de parking, leur hauteur, les tarifs et les méthodes de paiement disponibles.

    • En option, la météo et la température actuelles à proximité du Citan peuvent également s’afficher sur la carte de navigation.
[13] En fonction de la couverture de la téléphonie mobile
[14] Un volume de données supérieur peut être nécessaire

Toucher les étoiles

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : une dotation de sécurité complète

La sécurité est une valeur essentielle pour la marque Mercedes‑Benz. Avec ses voies de dissipation dédiées à l’absorption de l’énergie, la robuste structure de coque contribue au niveau supérieur de sécurité offert par le nouveau Citan, à l’instar de la panoplie complète de dispositifs modernes d’assistance à la conduite dont bénéficie le fourgon. Tous ces équipements soutiennent et soulagent le conducteur dans de nombreuses situations. Le Citan est également un pionnier dans le domaine des dispositifs de retenue : le Citan Tourer est ainsi équipé d’un airbag central de série, qui peut se déployer entre le siège conducteur et le siège passager en cas de collision latérale sévère. Le fourgon est équipé de six airbags de série.

« Dans le cadre du travail de coordination des systèmes d’assistance à la conduite, notre ambition était de mettre en œuvre la philosophie de Mercedes‑Benz Cars au niveau de l’harmonie et du confort des interventions pour un fourgon également », explique Dirk Hipp, Strategic Project Head et Chief Engineer pour Small Vans chez Mercedes‑Benz. Une intervention tout en souplesse que remarque à peine l’utilisateur, que ce soit avec l’ESP, le Hill Start Assist et le Crosswind Assist.

Faisant appel au support des capteurs radar et à ultrasons, mais aussi à des caméras, les dispositifs d’assistance à la conduite et au stationnement observent la circulation et l’environnement du véhicule. Si nécessaire, ces systèmes émettent une alerte ou assistent le conducteur. Comme c’est le cas sur les nouvelles générations des Mercedes Classe C et S, le Active Lane Keeping Assist intervient au niveau de la direction plutôt que des freins. Une garantie de confort supérieur.

Un programme complet d’essais des systèmes d’assistance à la conduite équipant le nouveau Citan a été mené, notamment au sein du Test and Technology Centre (PTZ) du Groupe, à Immendingen. Plus de 30 itinéraires de test et de contrôle différents y sont proposés sur une superficie de 520 hectares.

Des assistants invisibles : les systèmes d’assistance à la conduite

Au-delà des dispositifs ABS et ESP imposés par la législation, les nouveaux Citan sont également dotés de série de l’aide au démarrage en côte Hill Start Assist, du Crosswind Assist, du dispositif de surveillance de la fatigue ATTENTION ASSIST et du système d’appel d’urgence Mercedes‑Benz.

La fatigue est l’une des causes les plus fréquentes d’accidents. Le ATTENTION ASSIST fait appel à de nombreux paramètres basés sur le comportement du conducteur pour déceler des signes de perte de vigilance ou de fatigue. Si le système identifie des signes typiques de fatigue pour le conducteur, il lui demande de façon audible de faire une pause.

Le système d’appel d’urgence Mercedes-Benz propose des fonctions supplémentaires par rapport au dispositif eCall imposé par la législation. Ainsi, la communication ne s’effectue pas dans la langue nationale du lieu, mais dans la langue sélectionnée par le conducteur au niveau du système d’infodivertissement, ce qui est particulièrement utile en cas d’accident à l’étranger. Le centre d’appel d’urgence de Mercedes‑Benz informera alors le centre d’appel des services de secours le plus proche. Autre fonction spéciale du service Mercedes-Benz : en plus du transfert des données par le biais du module de communication intégré au véhicule, les informations les plus importantes concernant l’accident sont également envoyées par SMS au centre d’appel d’urgence Mercedes-Benz, ce qui garantit un transfert optimal des données.

Les autres systèmes d’assistance à la conduite disponibles sont scindés en deux packs :

Le Active Safety Package15

  • Active Brake Assist : permet aussi de détecter le trafic transversal, les piétons et les cyclistes
  • Active Lane Keeping Assist : actif à partir de 70 km/h, confort renforcé avec des interventions sur la direction
  • Blind Spot Assist : fait appel à un radar pour observer les zones sur les flancs du véhicule qui ne sont pas couvertes par les rétroviseurs extérieurs, et alerte le conducteur du danger comme sur les autres Mercedes avec un triangle qui s’illumine au niveau des rétroviseurs extérieurs
  • Speed Limit Assist16: une caméra peut détecter les limitations de vitesse et les afficher au tableau de bord

Également inclus dans le Driving Assistance Package17 associé à la transmission automatique :

  • Active Distance Assist DISTRONIC : maintient automatiquement la vitesse et la distance sélectionnées par rapport au véhicule précédent, et peut gérer automatiquement la conduite dans un embouteillage. Une simple pression sur un bouton permet d’adopter la vitesse maximale autorisée. Le DISTRONIC fait appel à des informations en provenance de la caméra et du radar. La distance souhaitée peut être déterminée selon plusieurs niveaux. Si la circulation en amont est à l’arrêt, le Citan peut freiner de manière automatique jusqu’à l’arrêt. Lorsque le trafic redémarre dans les trois secondes, le Citan redémarre aussi de manière automatique. Si plus de trois secondes se sont écoulées, le redémarrage s’effectue soit en appuyant sur un bouton soit en touchant légèrement la pédale d’accélérateur
  • Active Steering Assist : assiste le conducteur pour maintenir le Citan au centre de sa voie de circulation – ce qui est particulièrement important lors des trajets monotones sur les routes rectilignes ou tournant légèrement. Pour gérer l’orientation, le Active Steering Assist fait appel à tous les marquages au sol détectés ainsi qu’à la position du véhicule en amont dans la même voie de circulation.
En combinaison avec le crochet d’attelage en option, le nouveau Citan bénéficie aussi d’un dispositif de stabilisation d’attelage. Si le Citan ou l’attelage commence à osciller, le système active les freins pour stabiliser le véhicule.
[15] En option sur le Citan Fourgon et de série sur le Citan Tourer
[16] En combinaison avec le Navigation Package, cet équipement optionnel inclut la reconnaissance optimisée des panneaux avec données cartographiques.
[17] Disponibilité attendue dès le premier trimestre 2022

Pour une meilleure vision même quand les conditions météo sont mauvaises : les systèmes d’éclairage

Sur les Citan Fourgon et Tourer, les phares LED High Performance peuvent être sélectionnés en option. Ces phares assurent une sécurité renforcée dans l’obscurité grâce à une diffusion plus large du faisceau lumineux, mais aussi une couleur de lumière similaire à celle de la lumière du jour. Ces phares affichent aussi une consommation énergétique réduite. À l’instar des phares halogènes de série, ces phares LED peuvent aussi être combinés à la fonction Highbeam Assist. Grâce à une caméra logée derrière le pare-brise, le système contrôle en permanence la circulation et, à partir de 40 km/h, ajuste le faisceau lumineux en fonction de la circulation. Si le système décèle la présence de véhicules arrivant en sens inverse ou circulant en amont, il bascule automatiquement l’éclairage en feux de croisement. Le conducteur n’a donc plus à basculer manuellement entre les feux de croisement et les feux de route, et il peut aussi profiter davantage de la portée des feux de route.

Assurant une vision optimale dans l’obscurité ou par mauvais temps, le capteur de luminosité et de pluie présent de série permet d’activer automatiquement les phares et les essuie-glaces si les conditions météo le nécessitent.

Jusqu’à sept airbags de série : des systèmes de retenue modernes

De série, le Citan Fourgon est équipé de six airbags : conducteur et passager peuvent bénéficier de la protection offerte par les airbags frontaux, les airbags de fenêtre et les airbags thoraciques latéraux. Le Citan Tourer bénéficie aussi d’un airbag central de série. Une réelle nouveauté, et pas seulement dans le segment. En cas d’impact latéral sévère, l’airbag central se déploie entre les sièges conducteur et passager, réduisant le risque de contact entre les têtes des occupants.

En matière de sécurité, le moindre détail a été étudié avec soin : les sièges arrière extérieurs et le siège passager disposent de fixations pour les sièges enfant conformes à la norme iSize avec des points d’ancrage Isofix et TopTether. Combinés au siège réglable en hauteur et chauffant, ces points d’ancrage sont aussi disponibles sur le Citan Fourgon. Afin d’assurer la sécurité des plus petits installés sur le siège passager, l’airbag passager est automatiquement désactivé grâce à la fonction de détection automatique de présence d’un siège pour enfant sur le siège passager : un tapis intégré à la surface du siège analyse la répartition du poids pour identifier la présence d’un siège pour enfant. Il n’est pas nécessaire de disposer de sièges pour enfant dotés d’un transpondeur.

Détail supplémentaire : les portes coulissantes du Citan Tourer sont équipées d’un verrouillage de sécurité enfant. Avec l’équipement correspondant, cette fonction de sécurité s’étend aussi aux lève-vitres arrière électriques.

Fermement maintenu en place : sécuriser le chargement

Les 6 œillets d’arrimage équipant le plancher du compartiment de chargement sont certifiés ISO et peuvent supporter une charge supérieure à ceux du modèle précédent (jusqu’à 400 daN). Les Citan Fourgon et Tourer disposent de six œillets d’arrimage de série. Selon l’équipement, le Citan Fourgon peut disposer également de 6 œillets sur la paroi latérale (charge maximale de 50 daN pour chacun). Sur cette version, il est même possible de fixer des rails de retenue dans les orifices filetés garnissant la carrosserie.

Des tests complets en vue de la production en série

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : le Test and Technology Centre (PTZ) d’Immendingen

Mercedes-Benz a réuni ses infrastructures globales de tests de véhicules à Immendingen, dans son Test and Technology Centre (PTZ). Le site réunit des pistes proposant des rampes, des courbes et des revêtements dégradés. Les routes de la Forêt Noire environnante offrent aussi les meilleures conditions pour optimiser le châssis du nouveau Citan. Ses dispositifs d’assistance à la conduite ont également été testés et calibrés dans la Forêt Noire, le fonctionnement des systèmes électriques et électroniques étant contrôlé à Immendingen. Construit en trois ans et demi environ, le centre d’essais PTZ a été officiellement inauguré en septembre 2018. Immendingen se situe dans la région du Baden-Württemberg en Allemagne, à quelque 130 kilomètres au sud de Stuttgart et à 40 km du Lac de Constance.

La validation systématique du véhicule dans sa globalité contribue à garantir les normes de qualité élevées de Mercedes-Benz. Après des simulations numériques et des essais sur banc, les prototypes et exemplaires de présérie du nouveau Citan ont été soumis à plus de 500 tests individuels en Europe. Au cours des nombreux tests, le petit fourgon a pu démontrer ses qualités durant deux hivers et deux étés, avec des températures allant de moins 25 °C à 40 °C.

Le site du PTZ a été le centre nerveux des essais. Il a été développé sur les fondements d’une ancienne base d’entraînement de l’armée allemande. Sa topographie impressionnante avec des variations d’altitude allant de 660 à 880 mètres au-dessus du niveau de la mer18 a été pleinement intégrée dans la conception des pistes d’essai. Couvrant une superficie totale de 520 hectares, le centre PTZ propose plus de 30 pistes d’essai et de contrôle. Les situations les plus variées peuvent y être simulées, comme les difficultés de circulation dans des carrefours du centre-ville, les trajets sur des routes dégradées en pavés ou les cols de montagne. La nouvelle piste d’essai acoustique fait appel à un revêtement qui possède une friction déterminée avec précision. Les essais acoustiques du nouveau Citan ont été effectués sur cette piste afin de répondre avec précision aux exigences en matière de bruits, vibrations et à-coups (NVH).

Dans le cadre des mesures globales mises en place par Daimler pour préserver la nature, Daimler a collaboré avec des groupes de protection de la nature et de l’environnement. L’objectif était de garantir que l’avancée technologique est la plus respectueuse possible de l’environnement. Ainsi, sur le site d’Immendingen, des habitats ont été créés pour les végétaux et les animaux. Certaines zones ont été reboisées et replantées. Et le centre intègre aussi une passerelle pour le gibier.

[18] Au-dessus du niveau de la mer : altitude fixe par rapport aux mesures en altitude

Des moteurs modernes et économiques

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : les groupes propulseurs

Au lancement, la gamme des motorisations du nouveau Citan sera constituée d’un moteur Diesel disponible en trois puissances et d’un moteur à essence décliné en deux variantes. Ces différentes motorisations partagent une remarquable souplesse, même à bas régime, et de faibles valeurs de consommation. Les différents moteurs répondent aux normes d’émissions Euro 6d, et ils bénéficient tous d’une fonction ECO Start/Stop. En parallèle de la boîte manuelle 6 vitesses, le Diesel le plus puissant et les moteurs à essence peuvent également être associés à une transmission à double embrayage et sept rapports (DCT)19.

Une remarquable sobriété : les moteurs Diesel

Les qualités naturelles du 4-cylindres Diesel (OM 608) équipant le nouveau Citan sont déjà bien connues dans la gamme des voitures compactes de Mercedes-Benz. Au plan technologique, il dispose d’un turbocompresseur à géométrie variable intégré au collecteur d’admission. La géométrie de la turbine est ajustée par un actionneur électrique, qui assure une réponse plus spontanée de la suralimentation par rapport à un actionneur pneumatique conventionnel. L’air aspiré est utilisé pour alimenter un refroidisseur d’air de suralimentation à échangeur air/eau. En refroidissant l’air qui va être chauffé et comprimé par le turbocompresseur, un même volume permet d’obtenir une masse d’air plus élevée et donc d’injecter davantage d’oxygène dans la chambre de combustion. Le mélange carburant/air est ainsi optimisé à chaque cycle du piston, et donc la puissance et l’efficience également. La capacité de refroidissement du système est supérieure à celle qui serait obtenue avec un échangeur air/air.

Le bloc allégé en fonte grise intègre des pistons en acier. Le second segment est revêtu de chrome. En plus d’empêcher le gaz de s’échapper de la chambre de combustion et d’accéder au vilebrequin, ce segment contribue à préserver le film lubrifiant calibré avec précision sur la paroi du cylindre. Le système d’injection de carburant à rampe commune génère une pression de 2.000 bars.

En aval du turbocompresseur, on retrouve un convertisseur catalytique stockant les NOx. La solution d’urée AdBlue assure ensuite la purification des oxydes d’azote. Après une courte zone de mélange, le système est complété par un filtre à particules Diesel (sDPF) à revêtement SCR (Selective Catalytic Reduction) et un convertisseur catalytique SCR.

Afin de garantir des accélérations encore plus franches, par exemple pour dépasser, la variante de 85 kW du moteur Diesel proposé sur le Citan Fourgon bénéficie d’une fonction de boost, renforçant à la fois la puissance et le couple, qui peuvent temporairement atteindre 89 kW et 295 Nm.

[19] Disponibilité attendue dès le premier trimestre 2022

Un couple généreux à bas régime : les moteurs à essence

Les deux moteurs 4-cylindres à essence (M 200) bénéficient aussi d’un turbo et d’une injection directe. La pression de suralimentation est contrôlée par voie électronique, ce qui permet de l’ajuster avec davantage de précision. Un atout majeur pour les temps de réponse à charge partielle.

Ces moteurs en aluminium se distinguent aussi par le revêtement des parois internes des cylindres, qui fait appel à un alliage fer-carbone ultrasouple appliqué par pulvérisation à l’arc électrique. Des pores microscopiques au niveau de la surface permettent d’assurer le dépôt d’huile pour une lubrification correcte. L’absence de segments en fonte grise permet non seulement d’abaisser le poids, mais également de réduire la friction entre les pistons, les segments et les corps des cylindres. Autant de paramètres favorisant une faible consommation et permettant au véhicule d’être encore plus économique.

La distribution variable côté admission et côté échappement favorise la souplesse de ce moteur à quatre soupapes par cylindre. Il délivre ainsi un couple généreux à bas régime, affichant déjà sa valeur maximale de couple dès 1.500 tr/min. Ces moteurs délivrent aussi une courbe de couple évoluant de façon linéaire vers les hauts régimes. Sur les moteurs à essence également, des filtres à particules sont utilisés par le système de post-traitement des gaz d’échappement.

La gamme des moteurs :

Le Citan Fourgon en bref :

Citan Fourgon

Citan 108 CDI

Citan 110 CDI

Citan 112 CDI

Citan 110

Citan 113

Cylindres

Nombre & implantation

4, en ligne

Cylindrée

cm3

1461

1332

Puissance

kW/ch

55/75

70/95

85/116

75/102

96/131

à

tr/min

3750

3750

3750

4500

5000

Couple max.

Nm

230

260

270

200

240

à

tr/min

1750

1750

1750

1500

1600

Accélération 0-100 km/h

s

18,0

13,8

11,7

14,3

12,0

Vitesse maximale

km/h

152

164

175

168

183

Valeurs de consommation selon norme WLTP:

Citan Fourgon

Citan 108 CDI

Citan 110 CDI

Citan 112 CDI

Citan 110

Citan 113

Consommation combinée, WLTP20

l/100 km

5,4-5,0

5,6-5,0

5,8-5,3

7,2-6,5

7,1-6,4

Émissions de CO2 combinées, WLTP21

g/km

143-131

146-131

153-138

162-147

161-146

Le Citan Tourer en bref :

Citan Tourer

Citan 110 CDI

Citan 110

Citan 113

Cylindres

Nombre & implantation

4, en ligne

Cylindrée

cm3

1461

1332

Puissance

kW/ch

70/95

75/102

96/131

à

tr/min

3750

4500

5000

Couple max.

Nm

260

200

240

à

tr/min

1750

1500

1600

Consommation combinée, NEDC21

l/100 km

4,9-4,8

6,4-6,3

6,4-6,3

Émissions de CO2 combinées, NEDC3

g/km

128-125

146-144

146-144

Accélération 0-100 km/h

s

15,5

14,7

13,0

Maximum speed

km/h

164

168

183

Valeurs de consommation selon norme WLTP:

Citan Tourer

Citan 110 CDI

Citan 110

Citan 113

Consommation combinée, WLTP2

l/100 km

5,6-5,2

7,1-6,6

7,1-6,6

Émissions de CO2 combinées, WLTP2

g/km

146-136

161-151

160-149

[20] Valeurs de CO2 WLTP conformément à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base
[21] Valeurs de CO2 NEDC conformément à l’Article 2, No. 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base. La valeur WLTP est utilisée pour déterminer la taxation du véhicule en Allemagne.

Une offre électrique dans toutes les catégories de fourgons

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : le eCitan rejoint les eVito et eSprinter

Le eCitan sera lancé dès le second semestre 2022. Cette variante 100 % électrique du Citan sera également disponible en diverses variantes de carrosserie. Le eCitan devrait afficher une autonomie WLTP de quelque 285 kilomètres23. Il pourra ainsi répondre aux attentes des utilisateurs professionnels qui utilisent généralement leur véhicule pour les services de livraison et de messagerie en ville. Sur une borne rapide, la batterie devrait être rechargée de 10 à 80 % en 40 minutes22. Avantage majeur, en matière de dimensions pour l’espace de chargement, de charge utile ou d’équipements disponibles, le client ne doit faire aucune concession par rapport à un modèle à motorisation conventionnelle. Un crochet d’attelage sera proposé sur le eCitan (poids de remorquage pas encore connu).

Mercedes-Benz propose ainsi une variante électrique dans chaque catégorie de fourgons : avec le lancement du e-Vito en 2018 et du eSprinter en 2019, Mercedes-Benz Vans avait déjà apposé sa marque dans le domaine du transport de marchandises avec des émissions nulles au plan local en zone urbaine. Le eVito Tourer (consommation électrique combinée : 26,2 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km23 et les modèles EQV (consommation électrique combinée : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 combinées : 0 g/km)2 permettent aussi d’assurer le transport de personnes en mode électrique.

Le moteur électrique proposé sur les différentes variantes de carrosserie du eCitan délivre une puissance maximale de 75 kW/102 ch1. Grâce au concept même du véhicule, le couple maximal de 245 Nm est disponible instantanément, ce qui assure un démarrage particulièrement dynamique. La batterie lithium-ion est logée dans le soubassement en amont de l’essieu arrière et elle est ainsi protégée contre les chocs. Cette batterie possède une capacité utilisable de 44 kWh. Les huit modules de la batterie font appel à des cellules en sachet.

Un moteur synchrone à excitation externe entraîne les roues avant du eCitan. Ce moteur est dit synchrone car le rotor tourne à la fréquence du champ magnétique du stator. Cette fréquence est adaptée à la demande de performance exprimée par le conducteur via les convertisseurs de fréquence à refroidissement liquide de l’électronique de puissance embarquée sur le eCitan.

Le conducteur a le choix entre deux programmes de conduite, Comfort et ECO (avec une autonomie optimisée), ainsi que trois niveaux de récupération (D-/D/D+).

Sur le lieu de travail, à domicile ou aux bornes de recharge publiques, le chargeur embarqué du eCitan permet de recharger facilement la batterie avec un débit de 11 kW ou, en option, 22 kW en courant alternatif (AC). Le temps nécessaire pour une recharge complète dépend de l’infrastructure disponible et des équipements du véhicule spécifiques au pays. L’utilisation d’une wallbox Mercedes-Benz permet de recharger la batterie bien plus rapidement qu’avec une prise domestique.

La recharge est encore plus rapide sur une borne rapide en courant continu (DC). Selon le niveau de charge et la température de la batterie haute tension, le eCitan peut être rechargé sur les bornes correspondantes avec un débit maximal pouvant atteindre 75 kW. La batterie pourra alors être rechargée de 10 à 80 %1 en 40 minutes environ. Afin de pouvoir recharger en courant AC et DC, un connecteur combiné CCS (Combined Charging System) peut être commandé en option pour le eCitan. La prise est logée à l’avant du véhicule sous l’étoile Mercedes.

[22] Les données techniques du eCitan données dans la présente publication sont préliminaires et ont été déterminées en interne selon les méthodes de certification WLTP. Les valeurs confirmées par le TÜV ne sont pas encore disponibles. Il en va de même pour tout type d’homologation CE ou de certificat de conformité officiel. Ces données peuvent diverger des valeurs officielles.
[23] La consommation électrique est déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE.

Informations les plus importantes24:

 

 

eCitan

Entraînement

 

Aux roues avant

Moteur électrique logé sur l’essieu avant

Modèle

Moteur synchrone à excitation externe

Puissance (maximale)

kW

75

Couple (maximal)

Nm

245

Vitesse de pointe24

km/h

130

Capacité énergétique de la batterie, utilisable

kWh

44

Autonomie estimée25

km

Environ 285

Temps de recharge AC25

h

4,5/2

Temps de recharge DC3 sur une borne rapide

min

Environ 40

[24] Les données techniques de l'eCitan figurant dans ce tableau sont des valeurs préliminaires et ont été déterminées en interne selon les méthodes de certification WLTP. Il n'existe pas actuellement de valeurs confirmées par le TÜV, ni d'homologation CE ou de certificat de conformité avec les valeurs officielles. Des écarts entre ces données et les valeurs officielles sont possibles.
[25] Limitée par voie électronique

Typiquement Mercedes-Benz : les qualités dynamiques

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : le châssis

Confort, dynamisme et sécurité garantis grâce à une architecture de suspension totalement nouvelle : l’équipe de développement de Mercedes-Benz s’est attelée particulièrement à garantir au Citan les qualités typiques de la marque, à savoir un équilibre optimal entre le confort de conduite, les prestations routières et la sécurité dynamique. Les suspensions avant font appel à un essieu MacPherson avec triangles inférieurs. À l’arrière, un essieu de torsion compact est utilisé. Le guidage des roues est renforcé par des bras longitudinaux, l’amortissement étant assuré par des ressorts et amortisseurs séparés.

Dans le cadre du vaste programme d’essais (voir chapitre correspondant), les ressorts, les amortisseurs et les barres stabilisatrices du Citan ont été conjointement calibrés avec soin. Le Tourer est équipé de ressorts bénéficiant d’un tarage spécifique Mercedes‑Benz et d’amortisseurs spécialement étalonnés à l’avant comme à l’arrière. L’ADN de Mercedes se reflète donc également dans les qualités dynamiques du Citan. Au niveau de l’essieu avant du Citan Tourer, la barre stabilisatrice a été renforcée pour réduire la prise de roulis en virage.

À vide ou chargé, le nouveau Citan se distingue par sa précision, sa sécurité et son confort de conduite. Le véhicule n’est pas sensible aux charges importantes et le vent latéral ne constitue pas davantage un problème pour le petit fourgon grâce au système d’assistance dédié. Le Citan Fourgon est optimisé pour une charge élevée. Et donc, même lourdement chargé, il affiche une grande stabilité. La version Tourer est pour sa part optimisée pour le transport de personnes avec une faible charge, et son équipement est donc davantage axé vers le confort.

La structure porteuse de l’essieu avant possède une influence majeure sur le confort. Des paliers polymères isolent les suspensions de la coque. La transmission des vibrations et bruits structurels de la route vers l’intérieur et l’espace de chargement est ainsi réduite. L’agrément de conduite est également renforcé.

La direction à assistance électrique se distingue par sa précision et sa sensibilité. L’inscription directe en courbe assure au nouveau Citan une maniabilité rehaussée. Le niveau d’assistance est asservi à la vitesse, assurant une direction légère pour les manœuvres, ainsi qu’une stabilité et une direction onctueuse à plus haute vitesse. Autre avantage : contrairement aux systèmes d’assistance de direction conventionnels faisant appel à une pompe hydraulique, celui équipant le nouveau Citan ne consomme de l’énergie que lorsque l’assistance est nécessaire.

Le Citan Fourgon sort de la ligne de production reposant sur des jantes en acier de 15 pouces garnies d’enjoliveurs. Toutes les autres versions disposent de roues de 16" de série, en alliage léger ou en acier. Spécificité au plan du style, la finition des jantes peut être adaptée. Au niveau du train avant, le Citan dispose de freins à disque affichant un diamètre allant jusqu’à 296 millimètres. À l’arrière, le diamètre des freins peut atteindre 292 millimètres.

Le Brake Assist peut être sélectionné en option sur le Citan Fourgon et est de série sur le Citan Tourer. Ce dispositif permet de réduire la distance de freinage en cas d’urgence, pouvant assurer plus rapidement une décélération maximale. Le temps de réaction est réduit de 0,2 seconde, ce qui correspond à 6 mètres à une vitesse de 120 km/h. Le Brake Assist est activé par des capteurs détectant la pression appliquée par le conducteur sur la pédale de frein.

Les grands frères du nouveau Mercedes-Benz Citan

Le nouveau Mercedes-Benz Citan : le dernier membre de la famille des fourgons

Le 15 février 1936, Mercedes-Benz présentait la 170 V (série W 136) lors du salon international IAMA de l’automobile et de la moto de Berlin. En marge des variantes de voitures particulières, cette 170 V était également d’emblée proposée sous forme de fourgon utilitaire. Ce modèle peut être considéré comme l’ancêtre idéologique des petits fourgons de la marque à l’étoile. Sa production a pris fin en 1942. Mais seulement six mois après la fin de la guerre, un fourgon compact était le premier modèle Mercedes-Benz à voir le jour. En novembre 1945, les autorités économiques de la zone occupée par l’armée américaine octroyaient au constructeur de Stuttgart un permis pour produire des utilitaires à plateforme, des fourgons et des ambulances basés sur la 170 V. Parmi ces véhicules figuraient aussi les premiers modèles à moteur Diesel.

Plusieurs décennies plus tard, les produits de Mercedes-Benz Vans continuent à impressionner par leur qualité et leur fiabilité. Ces véhicules offrent des solutions polyvalentes pour une multitude d’utilisations commerciales et privées. Aperçu de la gamme et des grands frères du nouveau Citan :

  • Sprinter : un modèle commercialisé depuis plus de 25 ans, qui fut le pionnier du segment des grands fourgons. La troisième génération lancée en 2018 est plus polyvalente que jamais. Plus de 1.000 configurations différentes sont proposées avec les différents châssis, carrosseries, transmissions, tonnages et équipements – avec notamment le Sprinter Fourgon, le eSprinter Fourgon, le Sprinter Tourer, le Sprinter Plateau ou le Sprinter Châssis. Rien que dans la gamme Fourgon, le modèle est proposé en quatre longueurs avec une capacité de chargement pouvant s’élever à 17 m3 et des variantes à transmission aux roues avant, aux roues arrière ou intégrale. Le Sprinter est commercialisé dans plus de 130 pays. Il n’est pas seulement produit dans les usines allemandes de Mercedes‑Benz à Düsseldorf et Ludwigsfelde, mais aussi à Buenos Aires (Argentine). Et c’est le cas depuis la première génération. L’usine américaine de Charleston a également été agrandie pour produire le modèle actuel.
  • Vito : depuis son lancement en 1996, le Mercedes-Benz Vito produit dans l’usine espagnole de Vitoria est l’incarnation parfaite du fourgon moyen polyvalent. Il est décliné en Fourgon, Mixto ou Tourer, et même dans une variante électrique, le eVito. En Fourgon, les variantes à châssis long et extra-long du Vito peuvent accueillir pas moins de trois euro-palettes dans l’espace de chargement et, grâce à la hauteur totale du véhicule de seulement 1.910 mm, elles peuvent aussi accéder à la grande majorité des parkings multi-étages et des stations de lavage automatiques. L’actuelle troisième génération a été lancée en 2014. En 2020, le modèle a été remodelé avec, notamment, l’arrivée de nouveaux moteurs, l’intégration de dispositifs d’assistance et de sécurité supplémentaires, la mise à jour du système d’infodivertissement et des évolutions stylistiques.
  • Marco Polo : pour les activités de loisirs et les vacances, le Vito sert de base pour la famille de véhicules Marco Polo, qui comprend le camping-car entièrement équipé Marco Polo, mais aussi les modèles Marco Polo HORIZON et ACTIVITY avec leur toit relevable et leur banquette/couchette.
  • Le Classe V : le transporteur de personnes dédié à une utilisation privée ou les trajets d’affaires possède jusqu’à huit sièges. Ici aussi, la polyvalence est une valeur clé. Ce modèle est disponible en deux empattements, avec une transmission aux roues arrière ou intégrale, et avec une gamme d’équipements de très haute qualité. Doté d’une transmission aux roues avant, l’EQV est la variante 100 % électrique.

Caractéristiques techniques26 

Mercedes-Benz Citan 108 CDI

Fourgon

Moteur

Nombre de cylindres & implantation

 

4/en ligne

Cylindrée

cm3

1461

Puissance

kW/ch

55/75

à tr/min

tr/min

3750

Couple

Nm

230

à tr/min

tr/min

1750

Taux de compression

 

15,1:1

Alimentation

 

Injection directe

Groupe propulseur

Transmission

 

Aux roues avant

Boîte de vitesses

 

Manuelle 6 vitesses

Rapports de boîte

1er/2e/3e/4e/5e/6e rapports

 

3,727/1,947/1,226/0,838/0,652/0,56

Marche arrière

 

2,546

Châssis

Essieu avant

Essieu MacPherson avec triangles inférieurs et barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu de torsion avec ressorts hélicoïdaux

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l’avant, tambours à l’arrière, ABS, ESP®

Direction

Direction à crémaillère avec assistance électrique

Jantes

6J x 15 ET 35, option : 6J x 16 ET 38

Pneus

195/65 R15 95H, option : 205/60 R16 96H

Dimensions et poids

Empattement

mm

2716

Largeur de voie, avant/arrière

mm

1.584/1.596

Longueur/hauteur/largeur

mm

4.498/1.832/1.859

Diamètre de braquage

m

11,75

Longueur max. espace de chargement27

mm

3.053/1.806

Volume de chargement max.

m3

2,9

Poids en ordre de marche CE

kg

1.462–1.701

Charge utile

kg

320–752

Poids total en charge autorisé

kg

2.013–2.235

Charge max. sur le toit

kg

100

Capacité de traction, remorque freinée/non freinée

kg

1.500/750

Capacité du réservoir et réserve

litres

54/6

Performances, consommation, émissions

Accélération 0-100 km/h

Secondes

18,0

Maximum speed

km/h

152

Consommation combinée, WLTP28

l/100 km

5,4-5,0

Émissions de CO2 combinées WLTP28

g/km

143-131

Classe d’émissions

 

Euro 6d


[26 - 29]Situation au 25 août 2021
[27] Avec paroi de séparation flexible/fixe sur le Fourgon
[28] Valeurs de CO2 WLTP conformément à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base.

T

Caractéristiques techniques29[1]

Mercedes-Benz Citan 110 CDI

 

Fourgon

Tourer

Moteur

Nombre de cylindres & implantation

 

4/en ligne

Cylindrée

cm3

1461

Puissance

kW/ch

70/95

à tr/min

tr/min

3750

Couple

Nm

260

à tr/min

tr/min

1750

Taux de compression

 

15,5:1

Alimentation

 

Injection directe

Groupe propulseur

Transmission

 

Aux roues avant

Boîte de vitesses

 

Manuelle 6 vitesses

Rapports de boîte

1er/2e/3e/4e/5e/6e rapports

 

3,727/1,947/1,226/0,838/0,652/0,56

Marche arrière

 

2,546

Châssis

Essieu avant

Essieu MacPherson avec triangles inférieurs et barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu de torsion avec ressorts hélicoïdaux

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l’avant, tambours à l’arrière, ABS, ESP®

Freins à disque ventilés à l’avant, freins à disque à l’arrière, ABS, ESP®

Direction

Direction à crémaillère avec assistance électrique

Jantes

6J x 15 ET 35, option : 6J x 16 ET 38

Pneus

195/65 R15 95H, option : 205/60 R16 96H

Dimensions et poids

Empattement

mm

2.716

Largeur de voie, avant/arrière

mm

1.584/1.596

Longueur/hauteur/largeur

mm

4.498/1.832/1.859

4.498/1.8112/1.859

Diamètre de braquage

m

11,75

Longueur max. espace de chargement3

mm

3.053

1.865

Volume de chargement max.

m3

2,9

0,52 (jusqu’au cache-bagages)

Poids en ordre de marche CE

kg

1.462–1.713

1.636-1794

Charge utile

kg

320–750

380-538

Poids total en charge autorisé

kg

2.013–2.235

2.174

Charge max. sur le toit

kg

100

Capacité de traction, remorque freinée/non freinée

kg

1.500/750

Capacité du réservoir et réserve

litres

54/6

Performances, consommation, émissions

Accélération 0-100 km/h

Secondes

13,8

15,5

Maximum speed

km/h

164

Consommation combinée, NEDC4

l/100 km

4,9-4,8

Émissions de CO2 combinées NEDC4

g/km

128-125

Consommation combinée, WLTP5

l/100 km

5,6-5,0

5,6-5,2

Émissions de CO2 combinées WLTP5

g/km

146-131

146-136

Classe d’émissions

 

Euro 6d

       
[1] Situation au 25 août 2021
[2] Avec rails de toit 1.852 mm
[3] Avec paroi de séparation flexible/fixe sur le Fourgon
[4] Valeurs de CO2 NEDC conformément à l’Article 2, No. 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base. La valeur WLTP est utilisée pour déterminer la taxation du véhicule en Allemagne.
[5] Valeurs de CO2 WLTP conformément à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base.

Caractéristiques techniques1

Mercedes-Benz Citan 112 CDI

Fourgon

Moteur

Nombre de cylindres & implantation

 

4/en ligne

Cylindrée

cm3

1461

Puissance

kW/ch

85/116

à tr/min

tr/min

3750

Couple

Nm

270

à tr/min

tr/min

1750

Taux de compression

 

15,1:1

Alimentation

 

Injection directe

Groupe propulseur

Transmission

 

Aux roues avant

Boîte de vitesses

 

Manuelle 6 vitesses

Rapports de boîte

1er/2e/3e/4e/5e/6e rapports

 

3,727/1,947/1,226/0,838/0,652/0,56

Marche arrière

 

2,546

Châssis

Essieu avant

Essieu MacPherson avec triangles inférieurs et barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu de torsion avec ressorts hélicoïdaux

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l’avant, tambours à l’arrière, ABS, ESP®

Direction

Direction à crémaillère avec assistance électrique

Jantes

6J x 15 ET 35, option : 6J x 16 ET 38

Pneus

195/65 R15 95H, option : 205/60 R16 96H

Dimensions et poids

Empattement

mm

2.716

Largeur de voie, avant/arrière

mm

1.584/1.596

Longueur/hauteur/largeur

mm

4.498/1.832/1.859

Diamètre de braquage

m

11.75

Longueur max. espace de chargement2

mm

3.053/1.806

Volume de chargement max.

m3

2,9

Poids en ordre de marche CE

kg

1.464–1.713

Charge utile

kg

318–750

Poids total en charge autorisé

kg

2.013–2.235

Charge max. sur le toit

kg

100

Capacité de traction, remorque freinée/non freinée

kg

1.500/750

Capacité du réservoir et réserve

litres

54/6

Performances, consommation, émissions

Accélération 0-100 km/h

Secondes

11,7

Maximum speed

km/h

175

Consommation combinée, WLTP3

l/100 km

5,8-5,3

Émissions de CO2 combinées WLTP3

g/km

153-138

Classe d’émissions

 

Euro 6d

[1] Situation au 25 août 2021
[2] Avec paroi de séparation flexible/fixe sur le Fourgon
[3] Valeurs de CO2 WLTP conformément à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base.

Caractéristiques techniques1 

Mercedes-Benz Citan 110

 

 

Fourgon

Tourer

Moteur

Nombre de cylindres & implantation

 

4/en ligne

Cylindrée

cm3

1332

Puissance

kW/ch

75/102

à tr/min

tr/min

4500

Couple

Nm

200

à tr/min

tr/min

1500

Taux de compression

 

10,6:1

Alimentation

 

Injection haute pression

Groupe propulseur

Transmission

 

Aux roues avant

Boîte de vitesses

 

Manuelle 6 vitesses

Rapports de boîte

1er/2e/3e/4e/5e/6e rapports

 

3,727/1,947/1,226/0,838/0,652/0,56

Marche arrière

 

2,546

Châssis

Essieu avant

Essieu MacPherson avec triangles inférieurs et barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu de torsion avec ressorts hélicoïdaux

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l’avant, tambours à l’arrière, ABS, ESP®

Freins à disque ventilés à l’avant, freins à disque à l’arrière, ABS, ESP®

Direction

Direction à crémaillère avec assistance électrique

Jantes

6J x 15 ET 35, option : 6J x 16 ET 38

Pneus

195/65 R15 95H, option : 205/60 R16 96H

Dimensions et poids

Empattement

mm

2.716

Largeur de voie, avant/arrière

mm

1.584/1.596

Longueur/hauteur/largeur

mm

4.498/1.832/1.859M1

4.498/1.8112/1.859

Diamètre de braquage

m

11,75

Longueur max. espace de chargement3

mm

3.053/1.806

1.865

Volume de chargement max.

m3

2,9

0,52

Poids en ordre de marche CE

kg

1.381–1.628

1.556–1.715

Charge utile

kg

351–782

380-539

Poids total en charge autorisé

kg

1.960–2178

2.095

Charge max. sur le toit

kg

100

Capacité de traction, remorque freinée/non freinée

kg

1.500/750

Capacité du réservoir et réserve

litres

54/6

Performances, consommation, émissions

Accélération 0-100 km/h

Secondes

14,3

14,7

Vitesse maximale

km/h

168

Consommation combinée, NEDC4

l/100 km

6,4-6,3

Émissions de CO2 combinées NEDC4

g/km

146-144

Consommation combinée, WLTP5

l/100 km

7,2-6,5

7,1-6,6

Émissions de CO2 combinées WLTP5

g/km

162-147

161-151

Classe d’émissions

 

Euro 6d

         
[1] Situation au 25 août 2021
[2] Avec rails de toit 1.852 mm
[3] Avec paroi de séparation flexible/fixe sur le Fourgon
[4] Valeurs de CO2 NEDC conformément à l’Article 2, No. 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base. La valeur WLTP est utilisée pour déterminer la taxation du véhicule en Allemagne.
[5] Valeurs de CO2 WLTP conformément à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base.

Caractéristiques techniques42

Mercedes-Benz Citan 113

 

 

Fourgon

Tourer

Moteur

Nombre de cylindres & implantation

 

4/en ligne

Cylindrée

cm3

1332

Puissance

kW/ch

96/131

à tr/min

tr/min

5000

Couple

Nm

240

à tr/min

tr/min

1600

Taux de compression

 

10,6:1

Alimentation

 

Injection haute pression

Groupe propulseur

Transmission

 

Aux roues avant

Boîte de vitesses

 

Manuelle 6 vitesses

Rapports de boîte

1er/2e/3e/4e/5e/6e rapports

 

3,727/1,947/1,226/0,838/0,652/0,56

Marche arrière

 

2,546

Châssis

Essieu avant

Essieu MacPherson avec triangles inférieurs et barre stabilisatrice

Essieu arrière

Essieu de torsion avec ressorts hélicoïdaux

Système de freinage

Freins à disque ventilés à l’avant, tambours à l’arrière, ABS, ESP®

Freins à disque ventilés à l’avant, freins à disque à l’arrière, ABS, ESP®

Direction

Direction à crémaillère avec assistance électrique

Jantes

6J x 15 ET 35, option : 6J x 16 ET 38

Pneus

195/65 R15 95H, option : 205/60 R16 96H

Dimensions et poids

Empattement

mm

2.716

Largeur de voie, avant/arrière

mm

1.584/1.596

Longueur/hauteur/largeur

mm

4.498/1.832/1.859

4.498/1.81143/1.859

Diamètre de braquage

m

11.75

Longueur max. espace de chargement44

mm

3.053/1.806

1.865

Volume de chargement max.

m3

2,9

0,52

Poids en ordre de marche CE

kg

1.381–1.628

1.556-1.715

Charge utile

kg

351–782

380-539

Poids total en charge autorisé

kg

1.960–2.178

2.095

Charge max. sur le toit

kg

100

Capacité de traction, remorque freinée/non freinée

kg

1.500/750

Capacité du réservoir et réserve

litres

54/6

Performances, consommation, émissions

Accélération 0-100 km/h

Secondes

12,0

13,0

Vitesse maximale

km/h

183

Consommation combinée, NEDC45

l/100 km

6,4-6,3

Émissions de CO2 combinées NEDC45

g/km

146-144

Consommation combinée, WLTP46

l/100 km

7,1-6,4

7,1-6,6

Émissions de CO2 combinées WLTP46

g/km

161-146

160-149

Classe d’émissions

 

Euro 6d

[42] Situation au 25 août 2021
[43] Avec rails de toit 1.852 mm[42] Situation au 25 août 2021
[44] Avec paroi de séparation flexible/fixe sur le Fourgon
[45] Valeurs de CO2 NEDC conformément à l’Article 2, No. 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base. La valeur WLTP est utilisée pour déterminer la taxation du véhicule en Allemagne.
[46] Valeurs de CO2 WLTP conformément à l’Article 2, No. 3 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Valeurs de consommation de carburant calculées sur cette base.

Les descriptions et informations contenues dans ce dossier de presse s'appliquent aux modèles de la gamme internationale de Mercedes-Benz. Les détails peuvent varier d'un pays à l'autre. De plus amples informations sur les modèles proposés, y compris les chiffres WLTP, sont disponibles pour chaque pays sur www.mercedes-benz.com

Coordonnées:

Sandra Vanmarcke +3227241339 – sandra.vanmarcke@daimler.com

Le matériel photo et vidéo est disponible à l'adresse suivante  https://media.mercedes-benz.be

P2021-06

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil

Mercedes-Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans et emploie plus de 175 000 personnes dans le monde. Ola Källenius est président du conseil d'administration de Mercedes-Benz AG. L'entreprise se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de fourgonnettes et de services. En outre, l'entreprise mise sur la connectivité, la conduite autonome et les modes de conduite alternatifs grâce à ses innovations tournées vers l'avenir. Le portefeuille de produits de Mercedes-Benz Cars comprend les marques Mercedes-Benz avec les sous-marque Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologies EQ pour l'électromobilité. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières haut de gamme. En 2018, près de 2,3 millions de voitures et plus de 420 000 camionnettes ont été vendues. Dans ces deux divisions, Mercedes-Benz AG développe continuellement son réseau de production mondial avec plus de 40 usines sur quatre continents, en se concentrant sur les exigences de l'électromobilité. Dans le même temps, l'entreprise poursuit l'expansion de son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. Pour Daimler, le développement durable signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et société dans son ensemble. La base de cette démarche est la stratégie de durabilité de Daimler. Dans le cadre de cette stratégie, l'entreprise assume la responsabilité des conséquences économiques, écologiques et sociales de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.