16
Mars
2012
|
01:00
Europe/Brussels

Le système de propulsion de la Mercedes-Benz SLS AMG E-CELL

Avec le système de propulsion électrique de la SLS AMG E-CELL, Mercedes-AMG GmbH lève un autre coin du voile sur son dernier projet de développement. En cours de mise au point depuis 2010, le système est le fruit d'une collaboration entre Mercedes-AMG et Mercedes AMG High Performance Powertrains, à Brixworth. Quatre moteurs synchrones montés à proximité des roues délivrent une puissance maximale de 392 kW avec un couple de 880 Nm, des chiffres à la hauteur des ambitions de la SLS AMG E-CELL. Le tunnel de transmission monocoque en fibre de carbone, qui abrite aussi les modules de batteries haute tension, est structurellement intégré à la carrosserie en aluminium et fermement attaché à celle-ci. Les matériaux composites légers sont notamment originaires de la Formule 1.

La Mercedes-Benz SLS AMG E-CELL sera produite en petite série pour faire ses débuts sur le marché en 2013. La puissante supersportive à propulsion électrique, sans émissions locales, illustre une fois de plus la capacité d’innovation d'AMG et ses compétences en matière de développement.

Le groupe motopropulseur du véhicule technologique présente des caractéristiques exceptionnelles : une puissante traction est délivrée par quatre moteurs électriques synchrones dont la puissance maximale combinée atteint 392 kW en pointe, avec un couple maximal de 880 Nm. Les quatre moteurs électriques compacts sont disposés à proximité des roues. Leur régime de rotation s’élève à 12 000 tr/m. Par rapport aux moteurs du type moyeu de roue, les masses non suspendues sont considérablement réduites. Une transmission par essieu se charge de faire passer la puissance à la roue.

Accélération de zéro à 100 km/h en 4 secondes
En termes de dynamique, la SLS électrique n'y va pas par quatre chemins : la papillon accélère de zéro à 100 km/h en 4 secondes. Elle rivalise ainsi avec la SLS AMG V8 dont le moteur de 6,3 litres développe 420 kW (571 ch) et qui passe de zéro à 100 km/h en 3,8 secondes.

Une puissance d’autant plus impressionnante que la réponse à l’accélération est rapide et la performance linéaire : contrairement à son homologue thermique, le moteur électrique produit un couple instantané. On peut presque dire que le couple maximum est atteint dès le départ arrêté. Puissance délivrée généreusement sans aucun hiatus dans la traction, couple disponible immédiatement, le tout dans une absence totale de vibrations.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.