Bruxelles,
24
Juillet
2020
|
16:03
Europe/Brussels

Mercedes-Benz AG crée une nouvelle unité pour booster ses compétences en matière de systèmes d'entraînement : « Mercedes-Benz Drive Systems »

Unité organisationnelle levier de transformation :

Résumé

Stuttgart. Forte de son large portefeuille de véhicules haut de gamme attrayants, Mercedes-Benz a toujours été synonyme d'innovation, notamment dans le domaine des systèmes d'entraînement. La recherche, le développement et la production de ces systèmes d'entraînement sont des compétences clés de Mercedes-Benz AG. Dans le cadre de sa transformation vers une mobilité neutre en CO2 et de sa numérisation, l'entreprise franchit désormais une nouvelle étape importante en alignant systématiquement l’unité de système d'entraînement sur l'avenir. À cette fin, Mercedes-Benz AG rassemble toutes les compétences du groupe en matière de systèmes d'entraînement dans la nouvelle unité « Mercedes-Benz Drive Systems » au sein de l'entreprise.

La transformation de Mercedes-Benz AG et de ses produits dans l’axe de la future mobilité neutre en CO2 entraîne des changements importants, notamment pour le système d'entraînement. L’entreprise se repositionne donc avec une unité interne appelée « Mercedes-Benz Drive Systems » consacrée à l'expertise des systèmes d'entraînement. Cette mesure contribuera à créer des effets de synergie et à faire avancer encore plus rapidement et plus efficacement la transformation. Pour la première fois, la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems va regrouper sous un même toit tous les métiers des domaines du développement, de la production - ainsi que les domaines connexes et les fonctions transversales - de la gestion de la qualité, de la planification et des achats. En tant que fournisseur de système interne, elle sera responsable des moteurs et des transmissions, des batteries et des entraînements électriques, ainsi que du matériel et des logiciels associés.

Markus Schäfer, membre du Conseil de Direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et chef des opérations de Mercedes-Benz Cars : « Le système d'entraînement est l'un des composants essentiels de nos véhicules et détermine fortement le caractère de conduite typique de Mercedes-Benz, qu'il soit purement électrique, hybride ou conventionnel. Avec la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems, nous allons créer des effets de synergie et relever encore plus rapidement et plus efficacement le plus grand défi sur la voie de mobilité sans CO2, à savoir la transformation de nos systèmes d’entraînement. La nouvelle unité organisationnelle nous permettra de continuer à développer nos domaines de production et de développement les yeux rivés sur l'avenir et de façon compétitive tout en produisant de manière aussi efficace et économique que possible. Je suis convaincu que cette orientation nous soutiendra dans notre objectif ambitieux de pouvoir offrir à nos clients une gamme complète de produits sans CO2 dans moins de 20 ans. Grâce à la responsabilité globale pour toute la valeur ajoutée - de la cellule de batterie au système d'entraînement - et aux fonctions croisées optimisées, nous nous sentons parfaitement parés avec Frank Deiß et son équipe en première ligne. Ensemble, nous arriverons à maîtriser la transformation à venir et les changements qui y sont associés. »

Frank Deiß, Président de la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems et simultanément chef de production du groupe motopropulseur ainsi que responsable de l'usine d'Untertürkheim, dirigera Mercedes-Benz Drive Systems et assumera le poste de Président du Comité de direction correspondant. Dans cette fonction, il relèvera directement de Markus Schäfer. Torsten Eder en tant que chef du développement du groupe motopropulseur et Andreas Friedrich, chef du développement de l’eDrive à compter du 1er août 2020, feront également partie du Comité de direction.

Toutes les étapes du processus, du développement à la production, sous un même toit

Frank Deiß, Président de la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems : « Pour la première fois, la nouvelle unité Mercedes-Benz Drive Systems regroupera tous les systèmes d'entraînement et toutes les disciplines pertinentes pour les systèmes d'entraînement des domaines du développement et de la production sous un même toit au sein de Mercedes-Benz AG. En tant que fournisseur de système interne, elle sera responsable des moteurs et des transmissions, des batteries et des entraînements électriques, ainsi que du matériel et des logiciels associés. À cet effet, tous les types d'entraînement de Mercedes-Benz seront intégrés dans une seule unité - fortement alignée en termes de disciplines et de produits, et dotée d’un degré élevé de responsabilité commerciale individuelle. Cette réorganisation nous permettra par ailleurs de créer des synergies clés sur toute la chaîne de processus liée aux systèmes d'entraînement et d’augmenter ainsi l'efficacité économique à moyen terme. »

En tant que fournisseur de système interne, la nouvelle unité organisationnelle vise à fournir des systèmes d'entraînement innovants et compétitifs qui serviront de référence en matière de technologie, de qualité et de coûts. Dans ce cadre, l'unité travaillera en étroite collaboration avec des collègues de domaines connexes, notamment des achats. Dans la nouvelle structure, les domaines qui se chevauchent de Mercedes-Benz Operations, tels que la logistique, la gestion de la qualité et la planification de la production, seront directement connectés à l'unité Mercedes-Benz Drive Systems. Les méthodes, les normes et les processus seront ainsi synchronisés encore plus étroitement entre les usines de carrosserie et de groupes motopropulseurs.

Les collaborateurs des divisions impliquées dans Mercedes-Benz Drive Systems apporteront l’expertise acquise sur leurs sites précédents au nouveau pôle de compétences des systèmes d'entraînement.

Durablement paré pour l'avenir

Sur la voie vers la mobilité sans CO2, Mercedes-Benz AG poursuit une stratégie de système d’entraînement technologiquement neutre avec un mélange intelligent de moteurs à combustion de pointe, y compris la technologie 48 volts, d’hybrides rechargeables et de véhicules tout électriques. L'objectif est de répondre aux différentes exigences et scénarios de marché à travers le monde grâce à une combinaison attrayante de types d'entraînement et ainsi toujours être en mesure de proposer aux clients le véhicule qui leur convienne.

À la fin de l'année, cinq modèles de voitures particulières tout électriques et plus de 20 variantes hybrides rechargeables devraient être sur le marché. Le portefeuille d'hybrides rechargeables s’étend des variantes de modèles de la Classe A à la Classe S, et du GLA au GLE avec des autonomies électriques allant jusqu'à 100 kilomètres. D'autres véhicules fonctionnant uniquement sur batterie électrique sont également dans les starting-blocks. Les véhicules déjà disponibles aujourd'hui incluent tous les modèles électriques sous le couvert du Mercedes-Benz EQC (EQC 400 4MATIC, consommation électrique en cycle mixte : 20,8–19,7 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)*, les modèles smart EQ fortwo et smart EQ forfour et l'EQV 300 (consommation électrique en cycle mixte : 26,4-26,3 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km)*. Les variantes tout électriques dans le segment compact, ainsi que l'EQS tout électrique pour le luxe durable dans le segment premium, vont également arriver très bientôt sur le marché.