Mercedes-Benz AG et Steel Dynamics Inc. concluent un accord d’approvisionnement en acier durable pour l’usine de Tuscaloosa
Stuttgart (Allemagne) - Mercedes-Benz signe un accord avec Steel Dynamics, Inc. (SDI) pour fournir chaque année plus de 50 000 tonnes d’acier à faibles émissions de CO2 à son usine de Tuscaloosa, en Alabama, marquant une autre étape cruciale vers la décarbonation de sa chaîne mondiale d’approvisionnement en acier.
L’acier SDI sera fabriqué à l’aide d’un four à arc électrique (EAF) et utilisera de l’électricité provenant de sources 100 % renouvelables. Grâce aux EAF alimentés par de l’électricité verte, les émissions peuvent être réduites de plus de moitié, à 1,0 tonne de CO2 par tonne d’acier en moyenne, par rapport à la production d’acier primaire qui utilise des hauts fourneaux et des fours à oxygène classiques. Ce faisant, SDI et Mercedes-Benz, qui travaillent ensemble depuis 2015, vont encore plus loin dans la réduction des émissions dans la chaîne d’approvisionnement en acier.
L’acier laminé plat SDI composé à 70 % ou plus de ferraille recyclée est utilisé dans tous les modèles Mercedes-Benz construits à Tuscaloosa, y compris l’EQS SUV et l’EQE SUV. Les deux parties ont convenu d’augmenter potentiellement la part de la ferraille dans un avenir proche, ce qui réduira encore davantage l’empreinte carbone. L’acier à faibles émissions de CO2 de SDI sera introduit dans la production en série à l’usine de Tuscaloosa dès septembre 2023.
Conformément à l’approche « local-for-local » de l’entreprise, cet accord d’approvisionnement aux États-Unis s’inscrit dans le cadre d’un effort mondial visant à décarboner la chaîne logistique de l’acier de Mercedes-Benz et fait suite à plusieurs accords sur la fourniture d’acier à faibles émissions de CO2 et presque exempt de CO2 en Europe. Pour en savoir plus, cliquez ici.
« Notre ambition est claire : En collaboration avec nos partenaires, nous souhaitons rendre l’ensemble de notre flotte de véhicules neufs neutre en carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur en 2039. Conformément à cette stratégie, notre accord avec SDI pour l’achat annuel de plus de 50 000 tonnes d’acier à d’acier à faibles émissions de CO2 constitue une nouvelle étape importante dans l’établissement d’une chaîne d’approvisionnement en acier durable en Amérique du Nord. »
Gunnar Güthenke, responsable des Achats et de la Qualité des fournisseurs chez Mercedes-Benz Cars
Priorité à une chaîne d’approvisionnement responsable et durable
Outre la réduction constante des émissions de CO₂, l’entreprise s’engage à assurer un approvisionnement responsable en acier en s’appuyant sur l’application de normes reconnues et de certificats solides. Mercedes-Benz est membre de la Responsible Steel Initiative et participe activement au développement d’un système de certification durable. Objectif : assurer une production d’acier compatible avec l’environnement et socialement acceptable sur l’ensemble de la chaîne de valeur.
À propos de Mercedes-Benz
Mercedes-Benz s’est fixé pour objectif de rendre neutres en carbone ses véhicules neufs sur l’ensemble de leur cycle de vie dès 2039. En matière de durabilité, l’entreprise vise la réduction conséquente des émissions de CO2 ainsi que la préservation des ressources. En 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé une lettre d’ambition aux fournisseurs de matériaux de production. Il s’agissait d’une déclaration d’intention sur l’approvisionnement en produits neutres en carbone qui instaurait l’approbation comme condition préalable à l’attribution de contrats. Des fournisseurs représentant près de 90 % du volume d’achat annuel de Mercedes-Benz ont d’ores et déjà signé cette lettre, parmi lesquels de nombreux fournisseurs d’acier.
L’approche « Design for Environment » du constructeur automobile tient compte de la préservation des ressources dès les premières étapes du développement de produit. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz travaille sur des technologies de matériaux plus durables et œuvre intensément à la circularité.
À propos de Steel Dynamics, Inc.
Steel Dynamics, Inc. (SDI) est l’un des plus grands producteurs nationaux d’acier et recycleurs de métaux d’Amérique du Nord, avec l’un des portefeuilles de produits et de marchés de destination les plus diversifiés de l’industrie sidérurgique des États-Unis. SDI fonctionne selon un modèle de fabrication circulaire, produisant de l’acier de haute qualité à faibles émissions de carbone en utilisant la technologie du four à arc électrique (EAF) avec des déchets ferreux recyclés comme principaux intrants. L’entreprise se concentre sur l’avenir et s’est fixé comme objectif que les opérations de son aciérie EAF soient neutres en carbone en 2050. Pour réaliser cet objectif, ils ont également fixé des étapes intermédiaires de réduction des émissions et d’énergies renouvelables à atteindre en 2025 et 2030. Steel Dynamics est un membre fondateur du Global Steel Climate Council, qui a été créé pour mener les efforts visant à réduire les émissions de carbone de l’acier et encourager les investissements dans des technologies à faibles émissions de carbone grâce à la certification des produits et à un cadre de définition d’objectifs fondé sur la science. steeldynamics.com
Interlocuteurs :
Pia Droldner, tél. : +49 176 30988043, pia.droldner@mercedes-benz.com
Andrea Berg, tél. : +1 917 6672391, andrea.a.berg@mercedes-benz.com
Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com
Infos presse BeLux :
https://media.mercedes-benz.be
Brochures & Tarifs :
https://www.mercedes-benz.be/fr/passengercars/buy/pricelist-brochures.html
Mercedes-Benz Group Media (International)
https://group-media.mercedes-benz.com
MercedesMeMedia
https://media.mercedes-benz.com/
Vous trouverez de plus amples informations sur Mercedes-Benz sur www.mercedes-benz.com
Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes-Benz Media sur media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte Twitter @MB_Press à l’adresse www.twitter.com/MB_Press.
Mercedes-Benz AG en un coup d’œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l’entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l’un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s’alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l’entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l’entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l’ensemble de la chaîne de valeur.