Bruxelles,
08
Janvier
2018
|
11:19
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg au Salon de Bruxelles 2018

Dossier de presse

1. Mercedes-Benz Cars dans le monde :

L’année 2017 a été la plus fructueuse de l’histoire de Mercedes-Benz ET la septième année record d’affilée. Mois après mois, Mercedes-Benz Cars aligne des chiffres de vente impressionnants (58 mois record consécutifs), couronnés par un volume de vente mondial de 2.289.344 voitures, soit une croissance de 9,9 %.

Les chiffres de croissance les plus élevés ont notamment été enregistrés en Chine (+ 25,9 %), en Thaïlande (+ 22,7 %), au Mexique (+ 21,9 %), en Corée du Sud (+ 20,0 %) et en Inde (+ 15,9 %).

En Europe, Mercedes-Benz Cars a réalisé une croissance impressionnante de 6,4 %, due en grande partie aux bonnes ventes de la nouvelle Classe E et des nouveaux SUV. Résultat : au cours des 12 derniers mois, Mercedes-Benz a vendu plus de 955.000 voitures particulières dans toute l’UE. Les pays les plus performants en termes de vente sont la Pologne (+42,4%), la Suède (+15,4%), l’Autriche (+15,2%), l’Espagne (+11,9%) et la Belgique (+11,4%).

Les Compact Cars (Classe A, Classe B, CLA – Coupé & Shooting Brake – et GLA) continuent à obtenir des résultats remarquables, la Classe C est à nouveau le best-seller, la Classe E n’a jamais été plus populaire (+40,0%) et les SUV Mercedes-Benz connaissent encore plus de succès que l’an passé (+ 14,0 %).

Le record absolu est sans conteste détenu par Mercedes-AMG, avec une croissance de 33,0 % pour la première fois au-delà des 100.000 unités. Sur l’année entière, 131.970 AMG ont été vendues.

Avec la gamme de modèles la plus imposante et la plus variée de l’histoire de la marque – y compris les moteurs à combustion et les propulsions alternatives - avec des nouvelles technologies en gestation, avec des produits et services inédits encore à venir avec CASE, Mercedes-Benz Cars envisage l’avenir avec sérénité.

2. Mercedes-Benz Cars en Belgique :

1. Introduction:

En 2017, le marché automobile belge a progressé de 1,3 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur ce marché en croissance, Mercedes-Benz Cars présente des résultats magnifiques pour la septième année (record) d’affilée. Sa part de marché est passée en douze mois de 6,2 % à 6,8 % (+ 11,4 %). Soit un volume record de presque 37.500 véhicules. Jamais auparavant dans l’histoire de Mercedes-Benz en Belgique, le cap des 6,5 % de parts de marché et/ou 35.000 unités n’avait été dépassé.

La stratégie des Compact Cars (Classe A, Classe B, CLA – Coupé & Shooting Brake – et GLA), la Classe C comme bestseller, le succès immédiat de la nouvelle GLC (SUV et Coupé) – qui s’installe en tête de son segment – et la gamme Classe E totalement neuve (avec e.a. la Classe E Break, Coupé, Cabrio et All-Terrain), sont assurément à la base de ce succès.

2. Compact Cars :

Avec le segment des Compact Cars, Mercedes-Benz s’adresse toujours à un public neuf mais surtout plus jeune. Celle qui se distingue le plus chez Mercedes-Benz en entrée de gamme, c’est la Classe A (+ 18 %), sachant que son successeur est annoncé début 2018.

Grâce aux Compact Cars, la marque à l’étoile est en outre toujours plus présente dans la car policy de nombreuses entreprises.

3. Segment Classe C :

La famille de la Classe C - Berline, Break, Coupé et Cabrio - affiche des résultats exceptionnellement bons. La Classe C Berline domine incontestablement son segment avec une part de marché de 26,5 % et la Classe C Coupé est seule en tête du sien avec une part de marché de 45,7 %. La Classe C Cabrio donne, avec 51,7 % du marché, encore plus d’éclat à ces chiffres.

4. Gamme Classe E :

La gamme Classe E complètement neuve - Berline, Break, Coupé, Cabrio et All-Terrain - plaît manifestement au grand public. La Classe E Berline achève l’année avec une part de marché de 32,7 % au sein du segment, alors que la Break progresse de 12,9 % à 24,3 %. Tant la Classe E Coupé que la Cabrio terminent en tête de leur catégorie.

5. « Haut de gamme » :

Avec la Classe S Berline (L), la Mercedes-Maybach Classe S, la Mercedes-Maybach Classe S Pullman, la Classe S Coupé et la Classe S Cabrio, la famille de la Classe S (+ 14 % de registrations) n’aura jamais été aussi nombreuse. Evidemment, cela se traduit par des parts de marché importantes comme celle de la Classe S Coupé qui est la plus élevée du segment avec de 39,8 %.

6. Modèles « Exotiques » :

Si les « exotiques » au sein de la gamme Mercedes-Benz Cars – CLS, SLC et SL – ne représentent pas de grands volumes, elles ne perdent rien de leur attractivité auprès des véritables amateurs de belles voitures élégantes et de plaisir de conduite à l’état pur. De plus, nous présentons cette année la nouvelle CLS Coupé en première européenne au Salon de l’Auto de Bruxelles.

7. Les SUV :

Lorsque l’on jette un œil sur la gamme des SUV, impossible de nier le rôle de précurseur de Mercedes-Benz.

Depuis 2017, le GLA New Generation ouvre la gamme des SUV, suivi par six modèles neufs ou récemment renouvelés : GLC, GLC Coupé, GLE, GLE Coupé, GLS et le « Pater Familias », alias la Classe G, qui sera présentée, habillée de neuf, au prochain salon automobile de Detroit.

Nous récoltons plus que jamais les fruits de la stratégie « SUV ». Les GLC (SUV et Coupé) atteignent des sommets inédits. Avec 108 % de ventes en plus qu’en 2016, il s’agit sans conteste du SUV le plus prisé de la gamme. Le GLC Coupé est, avec 58,8 %, de très loin le leader de marché dans son segment, comme l’est son grand frère le GLE Coupé avec 35,3 %. Le GLS et la Classe G représentent, ensemble, une part de marché de 27,3 % au sein de leur catégorie.

8. Mercedes-AMG et Mercedes-Maybach :

Deux sous-marques de Mercedes-Benz rencontrent aussi le succès, à savoir Mercedes-AMG et Mercedes-Maybach.

Mercedes-AMG (+ 61 %) tutoie les sommets en Belgique. Les chefs de file sont les C43, GLC43 et GLE43, en plus des Compact Cars en version 45AMG toujours très prisées.

Les Mercedes-Maybach S500 et S600 affichent également de bons résultats. Mais le point culminant pour Mercedes-Maybach fut cette année, sans conteste, la présentation de la Mercedes-Maybach Vision 6 Cabrio. A admirer également cette année sur notre stand du Salon de Bruxelles.

9. Sport automobile :

Fidèle à son slogan « Das Beste oder Nichts » (le meilleur sinon rien), Mercedes-Benz a également remporté en 2017 toutes sortes de courses et de disciplines en sport automobile :

L’exploit le plus frappant est naturellement le quatrième titre des constructeurs d’affilée du Mercedes-AMG Petronas Formula One Team dans la catégorie reine des sports automobiles. Dans cette même discipline, Lewis Hamilton a décroché pour la quatrième fois le titre de Champion du Monde après une saison passionnante.

Des nouveautés importantes ont également été dévoilées sur le plan de la stratégie future de Mercedes-Benz dans le sport automobile. Après la saison 2018, la marque mettra en effet un terme à sa participation à la compétition DTM pour se focaliser dès 2019 sur la Formule E.

10. Mercedes Me et « connect business » :

Mercedes Me désigne le monde Mercedes-Benz du service et de l’expérience.

L’appellation Mercedes Me recouvre les solutions individualisées de service, de mobilité et de connectivité telles que la gestion de l’entretien en ligne, le télédiagnostic, la gestion des pannes, la gestion des accidents, un système d’appel d’urgence et de nombreuses solutions de mobilité intelligentes. Le client peut aussi, avec Mercedes Me, localiser et suivre le véhicule, consulter son kilométrage, vérifier le niveau de carburant (ou d’électricité), programmer l’installation de préchauffage et, depuis peu, consulter un service de conciergerie pour réserver l’hôtel ou le restaurant le plus proche, par exemple.

Avec la marque « connect business », Mercedes-Benz offre pour la première fois, depuis le 5 janvier 2018, des services de connectivité pour les clients fleet et business. Un portail web, une appli et des interfaces système soutiennent une gestion de flotte plus efficace.

Trois services sophistiqués de connectivité sont immédiatement disponibles sous la marque « connect business », et ceci pour tous les clients fleet et business, de l’entrepreneur individuel aux multinationales gérant des parcs imposants : « Vehicle Monitoring & Maintenance », « Vehicle Logistics » et « Digital Driver’s Log ».

La Belgique est le premier pays, après l’Allemagne, où « connect business » est mis en œuvre. Plus d’informations sont disponibles sur www.connectivity.mercedes-benz.com

11. Mercedes EQ :

Avec « Generation EQ », Mercedes-Benz avait déjà montré aux derniers salons de Paris (2016) et de Francfort (2017) à quoi pouvait ressembler la voiture électrique du futur: les modèles d’étude, sous les traits d’un SUV sportif coupé (EQ C) et d’une citadine compacte (EQ A), lèvent un coin du voile sur une nouvelle génération de voitures à entraînement électrique.

Le design extérieur dynamique qui présente une esthétique « électro » innovante met l’accent sur la puissante propulsion électrique : deux moteurs électriques, dont la puissance totale peut atteindre 300 kW grâce à des composants de batteries activables, et la transmission intégrale permanente génèrent une dynamique routière importante.

Avec un rayon d’action jusqu’à 500 km et les paramètres sécurité, confort, fonctionnalité et connectivité typiques de Mercedes-Benz, la « Generation EQ » répond à toutes les exigences de la mobilité moderne et durable. A l’intérieur également, la voiture offre des solutions innovantes, dont un concept intérieur totalement neuf.

La « Generation EQ » préfigure le nouveau label EQ d’électromobilité signé Mercedes-Benz. L’acronyme EQ fait référence à « Electric Intelligence » et est dérivé des valeurs de Mercedes-Benz que sont l’émotion et l’intelligence.

« La mobilité du futur est basée chez Mercedes-Benz sur quatre piliers : Connected, Autonomous, Shared et Electric (CASE). La “Generation EQ” regroupe tous ces atouts de manière cohérente », déclare Dr. Dieter Zetsche, président du Conseil d’Administration de Daimler AG et Responsable de Mercedes-Benz Cars. « Les voitures sans émission représentent l’avenir. Et notre nouveau label EQ va bien au-delà de la voiture électrique. EQ représente un écosystème électrique complet de services, de technologies et d’innovations. »

12. Investissements dans le réseau de distribution belge :

Parmi les investissements les plus remarquables dans le réseau de distribution belge de Mercedes-Benz, il y a entre autre, la rénovation totale, en 2017, des show-rooms de Mercedes-Benz Vereenooghe à Ypres, Sogalux à Naninne et Ghistelinck à Courtrai-Nord et Courtrai-Sud.

Cette tendance sera prolongée en 2018 et convient parfaitement à notre approche qui permettra de préparer nos concessionnaires à la nouvelle réalité de l’industrie automobile, inspirée par CASE à tous les niveaux.

De plus, les différents exercices de consolidation et d’internationalisation du réseau doivent être vu dans ce même cadre. C’est ainsi que le groupe Vereenooghe est devenu le plus grand groupe de Flandre Occidentale depuis la reprise d’AutoTerminus en 2017. Le groupe Ghistelinck développait ces activités au-delà de la frontière française (Lille et Valenciennes), le groupe français Car Avenue a repris le groupe Kalscheuer, le groupe suédois Hedin a repris Mercedes-Benz Gand, Alost et Ninove et le groupe suisse Merbag a repris Mercedes-Benz Luxemburg.

13. Mercedes-Benz Certified :

Après 18 ans, nous avons dit « au revoir » à Nearly New Car et introduit le nouveau label de qualité Mercedes-Benz Certified.

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg joue un rôle de pionnier dans le développement de ce nouveau label d’occasion de Mercedes-Benz en Europe et le roll-out se fera dans les 2 prochaines années.

En même temps, toute l’identité d’entreprise a été adaptée à la nouvelle marque Mercedes-Benz Certified et de nouveaux sites web ont été créés, tant en B2C qu’en B2B (www.mbcc.be).

En proposant désormais des voitures de maximum 6 ans et 150.000 km et en créant différentes catégories (Triple Plus, Double Plus & Plus) en gardant les caractéristiques de qualité tant reconnues, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg veut continuer à élargir sa clientèle et à accroître la satisfaction des clients.

Dans le segment de 0 à 6 ans inclus, nous avons constaté en 2017 une stabilisation du marché avec une légère progression de Mercedes-Benz. L’objectif est de poursuivre le développement en 2018 sur la base de ces nouvelles fondations et d’en récolter les fruits.

14. Quatre ans de garantie :

Depuis 2016, chaque nouvelle voiture Mercedes-Benz bénéficie – de série – d’une garantie de 3 ans jusqu’à 200.000 km. A l’occasion du Salon de l’Auto, Mercedes-Benz et smart proposent à nouveau une garantie totale de quatre ans (jusqu’à 250.000 km sur MB et 80.000 km sur smart) sur toute la gamme de voitures.

La seule condition pour pouvoir bénéficier de cette garantie full-coverage est que le client fasse exécuter les entretiens selon les prescriptions du constructeur et ceci, dans un point de service Mercedes-Benz agréé.

15. Conclusion :

Il y a un an, Mercedes-Benz Cars déclarait de manière audacieuse que grâce à l’offensive produits permanente et au rajeunissement de la gamme, les chiffres de vente belges allaient continuer de grimper.

Et avec presque 37.500 unités, les statistiques de vente évoluent effectivement vers des niveaux jamais atteints, avec une part de marché qui a elle aussi fait un joli bond : de 6,2 % en 2016 à 6,8 % en 2017. Ces chiffres records – pour la septième année consécutive – font que Mercedes-Benz n’a jamais atteint une telle place dans le ranking des immatriculations de voitures particulières en Belgique, notamment une sixième place, à une centaine d’unités de la cinquième place.

La nouvelle CLS fait partie des premières du salon de Bruxelles, sans oublier les lancements attendus des nouvelles Classe A, Classe C New Generation et de nombreuses autres nouveautés en 2018.

C’est pour toutes ces raisons que la division Mercedes-Benz Cars de Mercedes-Benz BeLux aborde 2018 avec confiance.

3. Mercedes-Benz Cars au 96e Salon de l’Auto de Bruxelles :

Cette année encore, Mercedes-Benz Cars sera présent au Palais 5 du Heysel. Ce qui n’est pas un luxe quand on sait que le constructeur a, depuis peu, élargi considérablement sa gamme de voitures particulières.

La moitié du Palais 5 peut en effet accueillir au total plus de 50 voitures (smart comprises) dont les modèles Mercedes-Benz suivants :

  1. La nouvelle Mercedes-Benz CLS Coupé en Première européenne.

  2. Sept Premières belges de Mercedes-Benz et smart avec les Classe E Cabrio, Classe S Coupé et Cabrio, les Mercedes-AMG GLC63 et S63 Cabrio, la Mercedes-Maybach Classe S, ainsi que la smart forfour crosstown edition.

  3. Un Concept car avec la Mercedes-Maybach Vision 6 Cabrio.

  4. Quelques modèles exotiques de la gamme récente de Mercedes-AMG.

  5. Une vaste offre de propulsions alternatives issues du portefeuille Mercedes-Benz.

Autre nouveauté sur le stand : la « Dream the Future Experience ». Le but est ici de plonger les visiteurs qui le souhaitent dans la vision d’avenir de Mercedes-Benz de manière unique et exclusive.

Nous les sortons de l’agitation du salon et les accompagnons vers un espace fermé équipé d’un écran HD gigantesque sur tout le plafond. Couchés dans un fauteuil futuriste et dotés d’un casque à la pointe de la technologie, ils vivent là l’expérience visuelle et auditive du futur selon Mercedes-Benz par le biais d’un enregistrement HD exclusif de 7 minutes. Une bonne raison, parmi d’autres, de visiter le stand de Mercedes-Benz dans le Palais 5.

 

Contact

Christophe Vloebergh

Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

02/724.14.74 ou 0475/380 190

christophe.vloebergh@daimler.com

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Votre source d’information reste sans conteste le site média :

  1. Volet national :media.mercedes-benz.be

  2. Volet international : media.daimler.com

  3. Volet events :media.mercedes-benz.com