Bruxelles ,
09
Janvier
2020
|
11:54
Europe/Brussels

Mercedes-Benz clôture avec succès 2019 en tant que leader des premiums

Résumé

Pour la première fois en 17 ans, Mercedes-Benz a enregistré 37.938 immatriculations (2018 : 35 526) et une part de marché de 6,9% (2018 : 6,5%) qui l’ont propulsé en tête du segment haut de gamme. Les artisans de ce succès sont le segment des voitures compactes, qui représentent plus de la moitié des immatriculations (48%), l’ensemble de la famille des Classes C (21%) et E (10 %) et le segment des SUV (17%).

smart continue à enregistrer de bons résultats sur le marché des microvoitures, avec 1.557 immatriculations en 2019 (2018 : 1741). En particulier, la préparation de la transition complète vers une offre « tout électrique » en 2020 a eu une incidence sur les résultats des douze derniers mois. Le récent lifting des smart EQ fortwo et forfour est donc prometteur pour l’année qui s’annonce.

Compact Cars - le succès continue

En 2012, Mercedes-Benz a lancé une nouvelle gamme de modèles compacts qui a d’emblée rencontré un grand succès. Ces véhicules, dont plus de 7 millions se sont déjà vendus à travers le monde, ont été accueillis avec enthousiasme tant par les nouveaux groupes cibles que par les clients existants. Un succès qu’a encore confirmé le renouvellement dont ont bénéficié en 2018 la Classe A, la nouvelle Classe A Berline et la Classe B. En 2019, la CLA Coupé et la CLA Shooting Break ont été relookées et la GLB a fait son apparition. La nouvelle GLA sera présentée à l’occasion du Salon de Bruxelles. Là où la GLB mise résolument sur la fonctionnalité et l’espace (avec une troisième rangée de sièges optionnelle portant la capacité totale du véhicule à sept personnes), la GLA sportive est clairement une affirmation de style de vie.

Aujourd’hui, les voitures compactes représentent 48% des immatriculations dans notre pays. Ces modèles se distinguent non seulement par leur design sportif — 30 % optent en outre pour une ligne AMG — mais aussi par leur technologie de pointe embarquée. Citons par exemple le système d’infodivertissement MBUX ou le programme ENERGIZING qui regroupe différents dispositifs veillant au confort des occupants, propose des ambiances musicales et lumineuses ainsi que plusieurs types de massage pour divers programmes de bien-être. La gamme de moteurs disponibles contribue elle aussi à expliquer le succès des Compact Cars. Outre les moteurs à essence quatre cylindres (160, 180 et 200)*, aussi populaires qu’économes et tous déjà certifiés Euro 6d ISC-FCM, Mercedes-Benz propose en exclusivité des moteurs diesel répondant déjà aux exigences strictes de la norme Euro 6d, qui s’appliquera à partir de 2021, à savoir les moteurs OM654 (200 d et 220 d)*.

En plus des moteurs thermiques conventionnels économes, les Classes A et B sont désormais également disponibles en version hybride rechargeable. Par exemple, en 2019, Mercedes-Benz a lancé l’A 250 e* ainsi que l’A 250 e Berline*, et la B 250 e* suivra prochainement. Ces modèles conjuguent une autonomie électrique allant jusqu’à 60 km (WLTP) à un moteur quatre cylindres de 1,33 litre. Avec 160 kW (218 ch) de puissance cumulée et un couple cumulé de 450 Nm, ces modèles sont particulièrement adaptés à une utilisation quotidienne.

Famille de la Classe C — Les hybrides rechargeables et la nouvelle génération de moteurs diesel conformes à la norme Euro 6d-Temp font de la Classe C le leader du marché dans son segment.

Qu’il s’agisse d’une Berline classique, d’un Break pratique, d’un Coupé sportif ou d’un élégant Cabriolet, la famille de la Classe C est plus diversifiée que jamais. Avec treize motorisations distinctes et un total de 51 modèles, le segment de la Classe C est devenu la famille la plus nombreuse et la plus appréciée de l’univers Mercedes-Benz.En Belgique, la C-Berline et la C-Break sont d’ailleurs leaders du marché dans leur segment, avec respectivement 28,6 % et 31,5 % des immatriculations. Il n’est donc pas étonnant de voir que les véhicules de cette famille sont choisis à 66 % par des clients professionnels.À la mi-2018, toute la famille de la Classe C a bénéficié d’un lifting qui s’est traduit par une multitude d’améliorations. La nouvelle génération combine émotivité, charme irrésistible et intelligence. À l’extérieur, l’accent a été mis sur le remodelage de l’avant, tandis que les phares et les feux arrière ont été dotés d’un nouveau look. La gamme de moteurs a également été élargie, puisque l’EQ Boost et l’EQ Power sont venus compléter les modèles à essence et diesel. Les moteurs à essence C 200* et C 300* ont été équipés du réseau de bord EQ Boost 48 Volts à alternateur entraîné par courroie. Désormais, le moteur à combustion peut donc compter sur un soutien électrique supplémentaire à certains moments, par exemple au démarrage, ce qui améliore la consommation de carburant et la dynamique de conduite. Avec l’EQ Power, les versions Berline et Break de la Classe C proposent également des options hybrides rechargeables, en combinaison avec soit un moteur à essence (C 300 e*), soit un diesel (C 300 de*).La nouvelle génération de moteurs de la Classe C — l’OM 654 — est déjà conforme à la norme Euro 6d, qui ne sera obligatoire pour toutes les voitures neuves qu’à partir du 1er janvier 2021. Ces excellents résultats, notamment en termes de réduction des émissions de NOx, sont le fruit de la force d’innovation de Mercedes-Benz et des efforts que déploie la marque en matière de durabilité. Tout cela a d’ailleurs été confirmé par une étude indépendante de la filiale Green NCAP d’Euro NCAP. Celle-ci démontre notamment que la Classe C 220 d 4MATIC* est actuellement un des diesels les plus propres. Avec une moyenne de seulement 13 milligrammes de NOx lors des essais sur route, les émissions de la classe C restent nettement en desous des limites légales de 80mg/km. Comme tous les véhicules électriques, la Classe C 220d 4MATIC obtient donc le meilleur score, qu’elle doit à l’OM654 — avec sa sobriété, son double filtre à particules et l’utilisation d’AdBlue qui a une incidence positive évidente sur les émissions de NOx.Jusqu’il y a peu, il semblait impensable que les moteurs diesel puissent présenter de tels chiffres. C’est désormais possible grâce à l’OM 654, un nouveau bloc 2 litres diesel d’une redoutable efficience. Par ailleurs, l’ADAC a révélé dans son rapport de février 2019 que « les moteurs diesel Euro 6d émettent en moyenne 76 % de NOx en moins que les moteurs diesel Euro 6b, et 85 % en moins que les moteurs diesel Euro 5 ». https://www.adac.de/verkehr/abgas-diesel-fahrverbote/abgasnorm/rde-messungen-cf-faktor/

Famille de la Classe E : l’hybride rechargeable en pleine expansion, un acheteur sur cinq choisit la E 300 e ou la E 300 de

Au sein de son segment, la famille de la Classe E a revendiqué une part de marché de 27,4 % en 2019, soit une augmentation de près de 2 %. Au sein du portefeuille Mercedes-Benz, la famille de la Classe E — Break, Berline, Coupé et Cabriolet — contribue à hauteur de 9,3 % au nombre total d’immatriculations.

Elle aligne des résultats particulièrement bons, tant sur le marché des particuliers (52 %) que sur celui des entreprises (48 %). Avec les nouvelles hybrides rechargeables à essence (E 300 e*) et diesel (E 300 de*), la Classe E dispose de nouveaux atouts qui la rendent idéale pour les personnes qui parcourent de nombreux kilomètres et qui souhaitent rouler sans émissions locales, par exemple en ville. Aujourd’hui, un client belge sur cinq choisit une Classe E en version hybride rechargeable, et parmi ceux-ci, plus de 86 % optent pour l’efficace variante diesel, la E 300 de*.

Classe S

Grâce à sa troisième génération d’hybrides rechargeables, le vaisseau amiral de Mercedes-Benz continue à définir les normes en matière d’innovation et de technologie. Des composants modifiés, de nouvelles fonctions d’anticipation du système de gestion intelligente de la transmission et des temps de recharge plus courts ont permis d’améliorer tant les performances électriques que le confort de la S 560 e*. Dans cette berline de luxe, l’efficacité de la transmission hybride rechargeable 9G TRONIC et une nouvelle batterie lithium-ion assurent une autonomie de 48 à 50 km (WLTP) en mode électrique complet. La transmission hybride de la S 560 combine les 270 kW (367 ch) du moteur à essence V6 et les 90 kW de l’EQ pour obtenir une puissance cumulée maximale de 350 kW. L’an dernier, près de 40 % des conducteurs belges de Classe S ont opté pour la S 560 e* ou la motorisation hybride rechargeable.

SUV

Depuis 1997, année du lancement de la Classe M de l’époque, les SUV font partie intégrante du paysage urbain. En 2019, l’ensemble de ce segment en Belgique représentait une part de marché de 17% dans le portefeuille de Mercedes-Benz.

Avec l’introduction de la GLB fin 2018 et la présentation en avant-première des nouvelles GLA et GLE Coupé au Salon de Bruxelles, Mercedes-Benz complète sa gamme de SUV. Outre les nouveaux modèles de SUV qui voient le jour, l’innovation touche également le domaine des moteurs. Comme pour toutes les autres séries, la technologie EQ Power ou hybride rechargeable a fait son entrée dans le segment des SUV. La Mercedes-Benz GLE est désormais aussi disponible en version hybride rechargeable. La GLE 350 de* peut parcourir jusqu’à 99 km sans émissions locales (WLTP) grâce à une batterie d’une capacité de 31,2 kWh. Depuis sa commercialisation, 75 % des clients de Mercedes-Benz ont choisi cette nouvelle variante. De plus, le GLC 300 e 4MATIC* est venu renforcer la gamme de moteurs.

L’année 2019 a également vu le lancement de la nouvelle Mercedes-Benz GLS — autrement dit la Classe S des SUV, qui offre plus de confort, plus d’espace et plus de luxe. Les sièges de la troisième rangée s’escamotent dans le plancher pour augmenter l’espace des bagages — jusqu’à 2400 litres — tandis que ceux de la deuxième rangée sont entièrement rabattables. De plus, une version six places avec deux sièges individuels de luxe sur la deuxième rangée est pour la première fois disponible. Sur la GLS 580 4MATIC*, un moteur V8 électrifié avec EQ Boost — un système 48V avec alternateur intégré — fait ses débuts.

La classe G est l’icône des 4x4. En 2018, ce modèle — commercialisé depuis 1979 — a bénéficié d’un renouvellement en profondeur. L’an dernier, le moteur diesel OM656 a fait son entrée parmi les motorisations des G 350 d et G 400 d*. Ce nouveau six cylindres diesel, qui est aussi la version la plus économe en carburant de l’emblématique Classe G, a été développé pour répondre au futur test RDE (Real Driving Emissions). Il développe une puissance de 210 kW (286 ch), et avec un couple maximum de 600 Nm entre 1200 et 3200 tr/min, il est plus puissant que jamais.

EQC

Mercedes-Benz progresse à grands pas dans l’électrification de l’automobile. D’ici 2022, l’ensemble du portefeuille Mercedes-Benz sera d’ailleurs électrifié. Cela signifie que chaque segment, de la smart au SUV, proposera des alternatives électriques. En tout, il s’agit de plus de 130 variantes, qui iront d’un réseau de bord 48V avec EQ Boost à des hybrides rechargeables, en passant par des modèles EQ Power et 100% électriques. L’offensive électrique est menée sous le signe de la nouvelle marque et technologies et de produits EQ (Electric Intelligence), qui incarne les deux valeurs du constructeur : l’émotion et l’intelligence. Le lancement de l’EQC a marqué le coup d’envoi de la première Mercedes-Benz entièrement électrique sous le label EQ en 2019.

En annonçant la nouvelle génération de moteurs électriques de Mercedes-Benz, l’EQC représente donc le domaine « Electric Drive » au sein de la stratégie CASE. L’EQC 400* développe une puissance totale de 300 kW (408 ch). Un moteur électrique greffé sur les essieux avant et arrière convertit la puissance électrique en énergie mécanique et offre un impressionnant couple de 760 Nm. La batterie lithium-ion haute tension de l’EQC est le stockage d’énergie central pour la propulsion électrique et convainc par une puissance volumique élevée avec une valeur énergétique utile de 80 kWh. De quoi garantir une autonomie de 374 à 414 km (WLTP)* ainsi que les excellentes performances de la propulsion électrique.

Le contrôle environnemental à 360° de ce modèle a récemment été clôturé avec succès. Les résultats ont été soigneusement vérifiés par TÜV SÜD. Ce contrôle environnemental est basé sur un bilan écologique qui analyse l’impact environnemental de la voiture sur l’ensemble de son cycle de vie, de l’extraction des matières premières et de la production jusqu’au recyclage final, en passant par l’utilisation.

smart : l’icône de la mobilité électrique urbaine s’affranchira du thermique dès 2020

L’année 2019 a été marquée par la transformation de smart en une marque entièrement électrique, et les dernières smart fortwo et forfour à moteur à essence sont sorties de la chaîne. À partir de 2020, l’icône de la mobilité urbaine renforcera sa vision. Désormais, la mobilité urbaine ne se décline plus qu’en mode électrique, avec une propulsion sans émissions locales et entièrement sur batterie. Avec une autonomie de 135 km (WLTP), la smart EQ est la partenaire idéale pour se déplacer en ville.

C’est ce que souligne smart avec le lancement de la quatrième génération de la smart EQ fortwo* — disponible en coupé et en cabriolet — et de la smart EQ forfour*. Pour cette nouvelle génération, les designers se sont inspirés des détails iconiques des premières générations, qu’ils ont adaptés à la nouvelle ère de la mobilité électrique. En ressuscitant la grille de ventilation caractéristique surmontée des lettres smart, la marque perpétue les débuts stylistiques des premiers modèles. Grâce au chargeur intégré standard de 22 kW à charge rapide, les nouveaux modèles chargent de 10 à 80 % de la plage en un peu moins de 40 minutes (si la charge triphasée est disponible).

Qu’il s’agisse de s’informer sur la voiture elle-même, de charger la batterie, du stationnement et de la recherche d’itinéraires, de la recharger efficacement, de la partager avec les amis et la famille, ou encore de la retrouver facilement là où elle est garée, l’application de contrôle smart EQ et les services « ready to » en option offrent toutes ces fonctionnalités par l’intermédiaire d’applications mobiles intuitives. Avec la toute nouvelle interface utilisateur, l’utilisation des services devient un jeu d’enfant et transforme chaque smart en véritable voiture connectée.

AMG

Avec les modèles Entry Performance, Mercedes-Benz offre l’entrée idéale dans le monde d’AMG. De la série 35 et ses Compact Cars — qui vont de la Classe A à la dernière GLA 35 AMG* — à la série 43 ou 53. Ces modèles représentent près de 44 % des immatriculations AMG en Belgique.

Les modèles Performance se déclinent entre les séries 45 et 63, dont les moteurs sont fabriqués à la main à Affalterbach sous la devise « One man, one engine » (« Un homme, un moteur »). Avec la 45 S, la Classe A et la CLA (Shooting Break) disposent du plus puissant moteur quatre cylindres de série de 2 litres, qui développe 421 ch. Le 4MATIC+ permet d’utiliser efficacement toute cette puissance sur l’asphalte.

Sous l’appellation 63 AMG, nous retrouvons le célèbre moteur V8 biturbo de 4 litres qui équipe les Berlines et Breaks des Classes C et E, ainsi que la famille des Classes S et des SUV, comme la Classe G avec les GLE et GLS en tant que plus jeunes membres du clan. Dans cette dernière, la version S est combinée pour la première fois avec l’alternateur intégré EQ Boost, une puissance électrique supplémentaire de 16 kW (22 ch), un système électrique de bord de 48 volts, la mise à l’arrêt des cylindres et un filtre à particules pour un rendement optimal.

La famille AMG GT incarne de façon unique l’âme même de la marque : la performance de conduite. Avec le Roadster AMG GT R, présenté en début d’année, la famille AMG GT compte désormais 14 membres : cinq coupés à deux portes, quatre roadsters et cinq coupés à quatre portes. Le huit cylindres V8 biturbo de 4 litres délivre des performances musclées à tous les régimes, combinées à un rendement élevé, une conduite très dynamique et un style révolutionnaire. Outre le V8, le Coupé 4 portes AMG GT est également disponible avec le 43 AMG 4MATIC+* et le 53 AMG 4MATIC+* 3 litres 6 cylindres en ligne. Ces deux spécimens sont épaulés par l’alterno-démarreur EQ Boost, qui fournit une puissance et un couple supplémentaires de 16 kW (22 ch) et 250 Nm respectivement. Les AMG GT représentent près de 22 % des AMG livrés en Belgique.

Mercedes-Benz Certified-Approved pre-owned cars

Une fois de plus, avec 12 % de progression, le marché des Mercedes-Benz d’occasion est en 2019 celui qui progresse le plus rapidement parmi les marques haut de gamme. Dans le segment des Mercedes-Benz d’occasion récentes, une voiture sur deux est désormais vendue et livrée par un concessionnaire Mercedes-Benz certifié. La marque Mercedes-Benz Certified, aujourd’hui présente sur le marché belge depuis plus de trois ans, fait partie intégrante de l’offre des concessionnaires Mercedes-Benz. Année après année, on voit non seulement s’accroître la satisfaction envers le réseau, mais aussi se multiplier les nouveaux points de vente exclusivement dédiés aux Mercedes-Benz Certified. Plus de choix et de dévouement signifie aussi une offre de plus en plus attrayante pour le client.

Celui-ci apprécie également à sa juste valeur Mercedes-Benz Certified et sa vaste gamme d’occasions, car les voitures sont contrôlées sur plus de 125 points avant d’être proposées au client. Cela signifie que Mercedes-Benz Certified connaît l’historique de chaque véhicule et veille à ce qu’il soit proposé dans un état technique parfait. Cette volonté est soulignée par l’année de garantie supplémentaire offerte sur chaque voiture d’occasion, ce qui porte le total à deux ans. En option, la garantie peut être étendue à quatre ans ou jusqu’à 200 000 km.

Sport automobile — Mercedes-Benz transpose ses connaissances en Formule 1 et Formule E dans la production de série

Au terme d’une saison de F1 haletante, Lewis Hamilton a remporté le titre et est devenu champion du monde pour la sixième fois. En même temps, Mercedes-AMG Petronas empochait le titre mondial des constructeurs.

Après 125 ans d’histoire du sport automobile, Mercedes-Benz ajoute un nouveau chapitre à sa success story. Fin novembre 2019, l’équipe Mercedes-Benz EQ Formula E a déployé pour la première fois deux voitures de course entièrement électriques lors du tour d’ouverture du championnat de Formule E ABB FIA 2019/2020 en Arabie Saoudite. Au volant des deux Mercedes-Benz EQ Silver Arrow 01 se trouvaient l’ex-pilote de Formule 1 Stoffel Vandoorne (BEL) et le champion actuel de Formule 2 de la FIA Nyck de Vries (NL).

La Formule E est plus qu’une simple catégorie de sport automobile passionnante. En un laps de temps relativement court — cinq ans —, cette catégorie entièrement électrique s’est imposée comme une pionnière en matière d’innovation technologique, d’efficacité, de durabilité et de mobilité électrique. Cette participation à la Formule E fait de Mercedes-Benz le seul constructeur automobile au monde présent à la fois en Formule 1 et en Formule E, une stratégie qui la met en mesure de transposer sur la voie publique l’expérience acquise en compétition. Ensemble, les deux plates-formes permettent un saut technologique important qui profite à toute la famille Mercedes et contribue à la mobilité de demain.