18
Décembre
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Concept BlueZERO

Mercedes-Benz ouvre la voie à une ‘électromobilité’ écologiquement responsable. Au Salon International de Detroit, la marque présente la Concept BlueZERO, proche de la fabrication en série. Basé sur une seule architecture de véhicule, ce concept intelligent et modulaire s’adapte à trois modèles équipés de modes de propulsion différents, tous capables de répondre aux besoins du client en termes de mobilité durable :

· BlueZERO E-CELL : propulsion électrique à base de batteries, avec une autonomie atteignant 200 kilomètres par ce seul moyen

· BlueZERO F-CELL (pile à combustible) : l’autonomie en mode électrique dépassant largement les 400 kilomètres

· BlueZERO E-CELL PLUS : propulsion électrique avec un moteur à combustion interne chargé de produire de l’électricité (autonomie supplémentaire). Le champ d’action de cette version atteint 600 kilomètres. Elle peut couvrir une distance de 100 km en ayant seulement recours à l’électricité.

Les trois variantes BlueZERO reposent sur une architecture commune, avec un plancher en sandwich, que Mercedes-Benz a introduite il y a une dizaine d’années, d’abord pour la Classe A, ensuite pour la Classe B, un des objectifs étant d’intégrer des systèmes de propulsion alternatifs. Parmi les avantages de cette conception modifiée, on trouve l’effet positif des principaux éléments de l'entraînement sur le centre de gravité, leur faible encombrement et le fait qu’ils sont extrêmement bien protégés à l'intérieur du soubassement du véhicule. Les voitures concepts BlueZERO à cinq places définissent aussi de nouvelles normes en termes de légèreté, d’aménagement intérieur et de ligne de carrosserie.

« La flexibilité du concept BlueZERO met l’électromobilité à la portée de tous les besoins. Elle confirme que Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile du monde à disposer déjà de toutes les technologies essentielles pour intégrer la voiture électrique dans la réalité quotidienne », déclare Dr Dieter Zetsche, Chairman of the Board of Management de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars.

Le principe BlueZERO : conception flexible, extérieur compact, intérieur généreusement dimensionné

Les trois variantes BlueZERO partagent les mêmes grands éléments techniques. La ligne et les dimensions des voitures sont identiques. Longs de 4,22 mètres seulement, les modèles BlueZERO allient des dimensions extérieures compactes avec un habitacle et un coffre amples et modulables. Cinq sièges de bonne taille, une charge utile voisine de 450 kilos et un coffre à bagages d’une capacité de 500 litres : de quoi répondre à tous les besoins de la réalité quotidienne. Grâce à leur construction en sandwich, avec position de conduite relevée, les voitures offrent aussi à leurs passagers et aux technologies embarquées une sécurité exceptionnelle en cas de collision, sans parler d’une excellente visibilité dans toutes les directions.

Comparées aux voitures électriques basées sur des plates-formes traditionnelles, initialement réservées à des moteurs à combustion interne, les Concept BlueZERO présentent des avantages déterminants :

· L’espace intérieur est intégralement conservé. Les accumulateurs/générateurs d’énergie sont intégrés dans un spacieux plancher en sandwich. Cela permet de ne pas empiéter sur l’espace des passagers, la capacité de chargement ou la modularité du volume intérieur.

· La technologie d’entraînement incorporée dans le plancher en sandwich, abaissant le centre de gravité, confère au véhicule une maniabilité et une agilité remarquables.

· La sécurité en cas de collision est conforme aux normes extrêmement sévères de Mercedes, grâce au concept de sandwich et au fait que les principaux éléments de la chaîne cinématique sont logés entre les essieux.

Bref, les modèles BlueZERO sont très différents des voitures électriques construites sur le modèle traditionnel, qui transportent leurs lourdes et volumineuses batteries sous le capot ou sous les sièges arrière, par exemple.

Modularité = flexibilité et efficacité

« Notre système modulaire autorise une variété de configurations correspondant aux besoins de chaque client », explique le Dr Thomas Weber, le membre du comité de direction Daimler AG chargé de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz Cars. « La plate-forme modifiée, en sandwich, constitue une base parfaite pour différents modèles à propulsion électrique. Nous sommes aussi en train de développer une autre plate-forme, destinée aux futurs modèles compacts dont l'entraînement reposera sur un moteur à combustion interne optimisé. Les correspondances intelligentes entre les deux architectures nous permettent de développer notre portefeuille de produits avec une flexibilité et une efficacité extrêmes. À partir de 2009, nous allons produire à petite échelle les premières Mercedes à pile à combustible. La production de séries limitées de voitures Mercedes-Benz seulement équipées d’une batterie commencera en 2010. En d'autres termes, nous sommes très bien armés pour faire face à l’avenir. »

Les trois modèles BlueZERO sont des tractions avant, une caractéristique normale dans cette catégorie de voitures. Les ingénieurs Mercedes ont mis au point un système modulaire composé d’éléments que l’on peut combiner avec souplesse : des batteries ion-lithium à la pointe de la technique, à refroidissement liquide, capables de stocker jusqu’à 35 kWh, ainsi qu’un moteur électrique compact, délivrant une puissance maximale de 100 kW (70 kW en continu) et un couple maximal de 320 Nm. Les trois modèles accélèrent de zéro à 100 km/h en moins de 11 secondes. L'électronique limite la vitesse de pointe à 150 km/h dans l'intérêt de l'autonomie et de l'efficacité énergétique.

Des propulsions électriques avec une autonomie de 100, 200, 400 kilomètres et plus

Avec une capacité de charge de 15 kW, les puissantes batteries ion-lithium de la BlueZERO E-CELL et de la BlueZERO E-CELL PLUS peuvent accumuler en moins de 30 minutes assez d’énergie pour parcourir 50 kilomètres. En mode tout électrique, il faut respectivement une ou deux heures de charge pour procurer une autonomie de 100 ou 200 kilomètres. Le temps de charge est doublé si la capacité est de 7 kW, comme c’est le cas dans une habitation normale. Ces deux véhicules BlueZERO intègrent une unité électronique de contrôle compatible avec les stations de charge et systèmes de facturation intelligents.

À l’arrière, la BlueZERO E-CELL PLUS embarque le même moteur à essence turbocompressé de 1,0 litre que la smart fortwo. Le bloc a pour rôle d'augmenter le rayon d'action. Ce trois cylindres compact délivre 50 kW au régime constant de 3500 t/min. Au besoin, il peut recharger la batterie ion-lithium de 17,5 kWh à l’aide d’un alternateur de même capacité. Un seul plein assure une autonomie de 600 kilomètres. La propulsion purement électrique, localement sans émissions, atteint 100 kilomètres. La BlueZERO F-CELL avec pile à combustible dépasse largement 400 km de rayon d’action, sans aucune émission (d’après NEDC).

BlueZERO : une ligne élégante et fonctionnelle

Sur les trois modèles BlueZERO, ces technologies de pointe sont dissimulées par une ligne extérieure attrayante. Le langage esthétique qui fait la personnalité de Mercedes souligne d’emblée le caractère avancé de la Concept BlueZERO.

Puissant et élégant, l’avant est dominé par une calandre entourant la célèbre étoile. L’excellente aérodynamique de la BlueZERO repose en partie sur une jupe avant fermée, dont la conception élimine le besoin de prévoir des entrées d'air de refroidissement. Les jantes de 20 pouces bénéficient elles aussi d’un aérodynamisme optimisé, tandis que les pneus à faible frottement réduisent la résistance au roulement.

Les garnitures distinctives qui longent les flancs donnent à la BlueZERO une ligne latérale extrêmement dynamique, accentuant une structure bionique inspirée par la nature. Ce trait caractéristique de la voiture bionique Mercedes-Benz a été adapté et modifié pour les modèles BlueZERO. Résultat : une carrosserie d’une puissance spectaculaire.

Nouvelle qualité d’éclairage

Compact, l’arrière de la Concept BlueZERO se distingue par des feux en forme de ‘L’ incurvé. Les concepteurs Mercedes ont par ailleurs mis au point un éclairage d’une qualité inédite : des lentilles transparentes produisent un rideau de lumière rouge qui s’amenuise vers les côtés, produisant un effet lumineux diffus. Le même effet est reproduit, en blanc cette fois, par les feux avant. Les phares sont également équipés d’une nouvelle génération de lentilles et d’un bord en plexiglas qui, avec l'aide de la technologie DEL, génèrent en conduite de jour un faisceau en forme de 'C'.

Une technologie intelligente rendue visible

Des surfaces translucides rendent visibles des technologies normalement cachées. Par exemple, le hayon gris clair est entièrement fait en Lexan, un matériau léger mais très robuste, qui permet de voir la structure en aluminium du châssis rigide. En même temps, ce hayon transparent ouvre à la vue l’intérieur de la voiture. On découvre au premier coup d'œil les avantages du plancher en sandwich : dans l’intérêt du client, le compartiment à bagages et l’espace passagers sont entièrement exploitables grâce à l’absence totale de composants techniques.

« Nous tenions absolument à ce que la Concept BlueZERO reflète le principe de base de Mercedes-Benz, ‘Fascination et Responsabilité’ », commente Gorden Wagener, responsable du design chez Mercedes-Benz. « Le concept affirme clairement que le souci de protéger l’environnement et le plaisir de conduire iront toujours de pair dans nos véhicules de demain. Nous voulons que le public comprenne d’emblée que la Concept BlueZERO ne constitue pas un compromis. »

Les designers Mercedes-Benz ont mis en avant cette aspiration grâce à trois nouvelles couleurs ALU-BEAM. Chacune des trois variantes porte sa marque propre : la BlueZERO E-CELL est peinte en vert citron très frais, tandis que la BlueZERO F-CELL arbore un vert menthe. Quant à l'orange de la BlueZERO E-CELL PLUS, il a été choisi pour inspirer la confiance.