Bruxelles,
24
Juin
2020
|
17:18
Europe/Brussels

Mercedes-Benz et NVIDIA vont mettre sur pied une architecture informatique définie par logiciel pour la conduite automatisée dans toute la future flotte

Les leaders de l'industrie automobile et informatique ont l'intention d'unir leurs forces et d'armer la flotte de nouvelle génération d’une évolutivité logicielle, d’IA et de capacités autonomes

Résumé

Stuttgart, Allemagne & Santa Clara, Calif. Mercedes-Benz, l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières haut de gamme, et NVIDIA, le leader mondial de l'informatique accélérée, prévoient de coopérer pour créer un système informatique et une infrastructure informatique IA révolutionnaires dans le véhicule. À partir de 2024, cela sera déployé sur l'ensemble du parc de véhicules Mercedes-Benz de prochaine génération, ce qui leur permettra de bénéficier de fonctions de conduite automatisées évolutives.

En travaillant ensemble, les entreprises prévoient de développer l'architecture informatique la plus sophistiquée et la plus avancée jamais déployée dans une automobile.

La nouvelle architecture définie par logiciel sera construite sur la plate-forme NVIDIA DRIVETM et sera de série dans la flotte de prochaine génération de Mercedes-Benz, permettant des fonctionnalités de conduite automatisée de pointe. Une caractéristique principale sera la possibilité d'automatiser la conduite sur des itinéraires réguliers d'une adresse à l'autre. Par ailleurs, il y aura de nombreuses applications futures de sécurité et de confort. Les clients pourront acheter et ajouter des capacités, des applications logicielles et des services d'abonnement via des mises à jour logicielles en direct tout au long de la durée de vie de la voiture.

Jensen Huang, fondateur et PDG de NVIDIA : « Nous sommes ravis de travailler avec Mercedes-Benz. C'est le partenaire idéal pour nous compte tenu de sa longue tradition d'innovation et de notre solide relation technique. Nos discussions approfondies avec Ola Källenius, Président du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, et son équipe montrent clairement que nous partageons une vision commune de l'automobile de demain. Ensemble, nous allons révolutionner l'expérience de propriété d'une voiture, en rendant le logiciel du véhicule programmable et évolutif en continu par des mises à jour en direct. Chaque future Mercedes-Benz équipée du système NVIDIA DRIVE sera accompagnée d'une équipe d'ingénieurs experts en IA et en logiciels qui développeront, affineront et amélioreront la voiture en permanence au cours de sa durée de vie. »

Ola Källenius : « Nous sommes ravis de pouvoir étendre notre coopération avec NVIDIA. Jensen Huang et moi-même nous connaissons bien et avons passé beaucoup de temps à parler des objectifs et du potentiel de l’architecture informatique des véhicules de prochaine génération. Cette nouvelle plate-forme deviendra un système efficace, centralisé et défini par logiciel dans nos futurs véhicules Mercedes-Benz. L'architecture informatique IA de NVIDIA nous aidera à rationaliser notre parcours vers la conduite autonome. Ces nouvelles capacités et mises à niveau seront téléchargées à partir du cloud, améliorant la sécurité, augmentant la valeur et prolongeant le plaisir de propriété pour tous les clients Mercedes-Benz. »

Une nouvelle architecture informatique

Les fonctions de conduite automatisées des futures voitures Mercedes-Benz seront alimentées par la plate-forme DRIVE de prochaine génération de NVIDIA. Le système informatique sur puce (SoC), appelé Orin, est basé sur l'architecture de superinformatique NVIDIA Ampere récemment annoncée. La plate-forme NVIDIA DRIVE comprend une pile logicielle du système complet conçue pour les applications IA de conduite automatisée. NVIDIA et Mercedes-Benz développeront conjointement l'IA et les applications de véhicules automatisés qui incluent les niveaux SAE de niveau 2 et 3, ainsi que des fonctions de stationnement automatisées (jusqu'au niveau 4).

Les capacités de pointe du nouveau système seront exploitées en mettant l'accent sur la sécurité. Au fur et à mesure que la technologie et le cadre réglementaire se développent, il sera possible pour chaque voiture d'être mise à jour en direct pour permettre de nouvelles fonctions de conduite automatisée. La commodité ainsi que d'autres caractéristiques de sécurité seront également disponibles.

Pour mettre au point les nouveaux modèles, les deux sociétés utiliseront les solutions NVIDIA DRIVE Infrastructure afin de permettre le développement basé sur les données et celui de réseaux de neurones profonds en vue de gérer les exigences des régions et des domaines opérationnels où les voitures seront disponibles.