Bruxelles ,
01
Février
2019
|
11:18
Europe/Brussels

Mercedes-Benz étend sa stratégie CASE à son réseau de fournisseurs

Nouvelle approche stratégique du département des achats et de la qualité des fournisseurs

Résumé

et avec de nouveaux acteurs et startups, des idées innovantes sont générées tout au long du cycle de vie du matériel, des logiciels et des services. Objectif : intégrer encore plus rapidement ces innovations aux modèles de Mercedes-Benz. Avec des commandes importantes de cellules de batterie jusqu’en 2030, une autre grande étape vers l’électrification des futurs modèles électriques de la marque de produits et technologies EQ a été franchie. En collaboration avec les fournisseurs, elle garantit que le réseau mondial de production de batteries est équipé de la technologie la plus récente, aujourd’hui et à l’avenir. Cela implique que l’expansion du réseau de fournisseurs sera encouragée.

et avec de nouveaux acteurs et startups, des idées innovantes sont générées tout au long du cycle de vie du matériel, des logiciels et des services. Objectif : intégrer encore plus rapidement ces innovations aux modèles de Mercedes-Benz. Avec des commandes importantes de cellules de batterie jusqu’en 2030, une autre grande étape vers l’électrification des futurs modèles électriques de la marque de produits et technologies EQ a été franchie. En collaboration avec les fournisseurs, elle garantit que le réseau mondial de production de batteries est équipé de la technologie la plus récente, aujourd’hui et à l’avenir. Cela implique que l’expansion du réseau de fournisseurs sera encouragée.


Extension du réseau international de fournisseurs

Mercedes-Benz Cars poursuit l’expansion de son réseau international de fournisseurs et maintient sa stratégie d’achat là où a lieu la production. En produisant un maximum de pièces sur place, Mercedes-Benz Cars se rend moins dépendante des événements politiques comme les conflits commerciaux. « Chez Mercedes-Benz Cars, nous nous efforçons de produire davantage de pièces localement, quel que soit le pays dans lequel se trouve l’usine concernée. Dans cette optique, il est important de savoir si les fournisseurs sont situés à proximité de l’usine, afin que la production et la commande des pièces puissent s’effectuer en simultané, ou presque, de la production. Nous travaillons déjà avec de nombreux partenaires aux activités internationales pour y parvenir. Nous donnons aux partenaires locaux et aux nouveaux partenaires la possibilité de se positionner à l’échelle internationale avec nous », explique M. Stark. Aujourd’hui, en Chine, nous travaillons fructueusement avec quelque 300 fournisseurs locaux. La part des achats locaux pour la production de l’usine américaine de Tuscaloosa est supérieure aux besoins actuels du pays et s’accroîtra encore sensiblement au cours des cinq prochaines années.


Achats flexibles chez Mercedes-Benz Cars

La transition vers une mobilité électrique, mais aussi la volatilité des marchés, la grande diversité des modèles Mercedes-Benz (plus de quarante) et la multitude de nouvelles caractéristiques exigent plus de flexibilité au sein du réseau des fournisseurs. « Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin de pouvoir répondre de manière flexible et rapide aux besoins individuels de nos clients et aux quantités fluctuantes. Nous ne faisons aucune concession quant à la qualité supérieure de Mercedes-Benz », poursuit Stark. Un réseau de fournisseurs flexible est une condition préalable à l’approvisionnement des sites de production tout aussi flexibles de Mercedes-Benz Cars, où sont fabriquées des voitures à moteurs thermiques, hybrides et électriques. En regroupant les commandes de composants pour voitures conventionnelles et électriques d’un même fournisseur, par exemple des sièges ou des consoles centrales, il est possible de répondre de manière flexible aux demandes des clients et de passer d’une technologie d’entraînement à l’autre. Cela garantit une plus grande sécurité de planification chez les fournisseurs et chez Mercedes-Benz Cars. Le service des achats et de la qualité des fournisseurs aide le réseau de fournisseurs à s’adapter de manière flexible et efficace aux exigences futures.

Gagner en efficacité grâce à des économies communesL’innovation technique développée en partenariat avec les fournisseurs est une autre contribution à une plus grande efficacité. « Notre réseau mondial de fournisseurs apporte une contribution importante à la création de valeur, à la qualité et à l’innovation. Une intégration rapide et des améliorations continues tout au long de la chaîne de valeur contribuent au succès de Mercedes-Benz Cars. À l’avenir, nous voulons exploiter encore davantage les systèmes modulaires de nos partenaires pour les composants qui ne sont pas propres à la marque. Nos fournisseurs ont donc une influence significative sur l’évolution des coûts de nos composants », commente Stark. La coopération entre Mercedes-Benz Cars et ses fournisseurs se caractérise par une manière commune d’appréhender la qualité des produits et la production, une livraison fiable, des prix compétitifs, la capacité d’innover et la mise en œuvre cohérente de l’exigence de durabilité.

Approvisionnement en matières premières durablesLa durabilité est à la fois un des principes fondamentaux de la stratégie d’entreprise de Daimler AG et une référence en matière de succès commercial. Elle inclut également l’achat responsable des matières premières. Daimler a donc choisi une approche systématique en matière de droits de l’Homme, le Human Rights Respect System. Grâce à une approche orientée risque et systématique, ce système permet d’intégrer l’aspect des droits de l’Homme dans les chaînes d’approvisionnement complexes.

La production de voitures nécessite une grande quantité de matériaux. Par conséquent, un des objectifs de développement consistait à maintenir la demande de ressources naturelles à un niveau aussi restreint que possible. Surtout, le groupe s’efforce, avec ses fournisseurs, de limiter l’utilisation des matières premières. Daimler investit depuis de nombreuses années dans des technologies et des procédés de fabrication de batteries économes en ressources, tout en collaborant avec ses fournisseurs pour continuer à réduire la quantité de cobalt. À la longue, la composition matérielle des batteries lithium-ion changera. Le mélange actuel de nickel, de manganèse et de cobalt appartiendra donc bientôt au passé, car le nickel remplacera largement le cobalt à court terme. À partir de 2025, les technologies post-lithium-ion auront été testées avec un recul suffisant pour être applicables aux voitures.

Outre l’utilisation économique des ressources, le traitement des composants et le recyclage des matières premières jouent un rôle important. Daimler AG participe activement à la recherche et au développement de nouvelles technologies de recyclage afin de mettre en œuvre la chaîne de processus de recyclage et de sécuriser les matières premières nécessaires à l’a mobilité électrique de l’avenir. Des connaissances en matière de recyclage des batteries lithium-ion ont déjà été acquises dans le cadre de nombreux projets de recherche, ainsi qu’en coopération avec des fournisseurs et des spécialistes du traitement des déchets. Des concepts de recyclage innovants ont été développés dans le but de récupérer des composants et des matériaux de valeur.


À propos du service des achats et de la qualité des fournisseurs de Mercedes-Benz Cars

Le service des achats et de la qualité des fournisseurs de Mercedes-Benz Cars est responsable d’un volume d’achats annuel de plusieurs dizaines de millions d’euros, ainsi que de l’approvisionnement en matériaux et composants de production pour Mercedes-Benz, les voitures particulières smart et les camionnettes Mercedes-Benz. Dans le monde entier, 1800 collaborateurs — sur le site central de Stuttgart, dans les centres régionaux de Chine, des États-Unis, d’Afrique du Sud, d’Argentine et dans d’autres centrales d’achat sur dix sites — travaillent avec 2000 fournisseurs sur tous les aspects commerciaux et qualitatifs.