Brussels,
12
Janvier
2023
|
13:58
Europe/Brussels

Mercedes-Benz figure dans le trio de tête des marques les plus populaires grâce à une part de marché record de 8 %

Avec une part de 54 %, les VEx représentent un véhicule immatriculé sur deux

Résumé

Bruxelles. L’instabilité géopolitique, les défis rencontrés en matière de production, la complexité logistique et la crise énergétique n’ont pas empêché Mercedes-Benz Cars de signer un grand millésime 2022 en Belgique. Avec 29 283 immatriculations, ce qui correspond à une part de marché record de 8 %, la marque à l’étoile se place pour la première fois dans le top trois du marché automobile belge. Ce faisant, Mercedes-Benz va à rebours de la tendance actuelle du marché belge, celui-ci évoluant à la baisse alors que le constructeur allemand engrangeait une croissance de 5,9 % (par rapport à 2021). Ces résultats sont attribuables à un positionnement solide de la marque dans le segment des flottes et à un portefeuille diversifié et attrayant qui propose tant des modèles à moteurs thermiques classiques ou à propulsion hybride rechargeable qu’une séduisante offre de Mercedes-EQ, forte de pas moins de dix modèles 100 % électriques à batterie. L’an dernier, Mercedes-Benz a enregistré 54 % d’immatriculations de VEx (2021 : 37,4 %), dont 14 % de VEB, soit une hausse de 249 % par rapport à 2021.



 

Ces résultats soulignent le cap stratégique pris par Mercedes-Benz : une marque de luxe durable qui mise résolument sur la motorisation électrique et la connectivité. En 2022, avec le SUV EQS, la limousine EQE et le SUV EQE – y compris leurs versions Mercedes-AMG –, ce sont d’importants modèles qui ont été ajoutés au portefeuille Mercedes-EQ tant dans le très haut de gamme (Top-End Luxury) que dans le segment Core Luxury. Ils donnent clairement le ton avec leur autonomie électrique de plus de 600 kilomètres, leur idiome stylistique et leur intérieur dernier cri aligné sur de nouvelles normes en matière de numérisation et de connectivité. Lancée récemment, l’EQE a été d’emblée une réussite totale auprès de la clientèle professionnelle et la demande continue d’évoluer à un niveau élevé. À la suite de la sortie de ces modèles, Mercedes-Benz décline désormais une offre électrique à batterie complète dans chaque segment : de l’EQA à l’EQV en passant par l’EQE et l’EQS.

Fidèle à la tradition, la famille des SUV – avec les variantes du GLE et du GLC – demeure elle aussi un segment solide avec une part de 18 %, à laquelle le GLC contribue de manière significative. Modernisé en 2022, ce dernier est disponible tant avec une motorisation thermique diesel ou essence que dans une variante hybride rechargeable. Doté d’une autonomie électrique dépassant les 100 kilomètres, il peut compter sur un intérêt plus que poli. En 2022, la famille de la Classe C a également été rajeunie, son habitacle arborant désormais le look de la Classe S ainsi qu’une multitude d’éléments empruntés à la figure de proue de la marque. La Classe C est, avec une part de 14 %, le modèle le plus prisé dans le segment Core Luxury.

Cela fait plusieurs années maintenant que les modèles Entry Luxury ou les Compact Cars s’adjugent le gros des immatriculations chez Mercedes-Benz. Ce statut s’est confirmé en 2022, leurs ventes représentant une part de 51 %. L’offre solide d’hybrides rechargeables y concourt dans une mesure importante, tout comme les EQA et EQB 100 % électriques à batterie (part de 13 %) qui se sont fait sans peine une place sur le marché professionnel tout en éveillant l’intérêt des particuliers.

Top-End Luxury

L’électrification se poursuit aussi dans le segment Top-End Luxury. Mercedes-AMG a ainsi mis sur le marché, entre autres, l’EQE 43 4MATIC, l’EQE 53 4-MATIC+ et la C 43 4-MATIC. Dans le même temps, la division sportive de MB a logé sa propulsion hybride E PERFORMANCE dans la GT 63S E PERFORMANCE. Cette technologie à moteur électrique et batterie indépendants montés sur l’essieu arrière est entièrement empruntée à la Formule 1.

Tout comme sous d’autres cieux, le segment Top-End Luxury a aussi le vent en poupe en Belgique. Mercedes-AMG propose une vaste palette de modèles et motorisations à succès, la demande de l’emblématique Classe G reste soutenue et Mercedes-Maybach, avec son design prestigieux et son confort sans pareil, a accumulé en 2022 six fois plus d’immatriculations qu’un an auparavant.

Salon de l’Auto : dans les Magical Garages des concessionnaires Mercedes-Benz

Mercedes-Benz va continuer sur sa lancée en 2023 avec un feu nourri de nouveautés, dont la famille de la Classe E au complet et la poursuite du lifting du segment des Compact Cars. L’EQS SUV va mettre à profit la traditionnelle période du Salon de l’Auto en Belgique pour faire son apparition dans les show-rooms. Ces nouveautés et d’autres aidant, Mercedes-Benz Cars a confiance en sa capacité à maintenir cette spirale ascendante en 2023 dans le pays. Nous le ferons avec nos fidèles partenaires Mercedes-Benz. C’est précisément la raison pour laquelle Mercedes-Benz organise le Salon chez ses concessionnaires et qu’elle n’a pas de stand à Brussels Expo. Cela permet à la marque à l’étoile d’offrir à ses clients, présents et futurs, et à ses aficionados l’expérience d’un luxe personnalisé, tant en ligne qu’hors ligne. Et où et par qui cela peut-il mieux se faire que chez le concessionnaire habituel de nos clients et dans l’intimité des show-rooms, transformés en Magical Garages pour l’occasion ? Le lieu par excellence où découvrir avec ses cinq sens les innovations et le monde de Mercedes-Benz. Freeside Mood, la fragrance sans égale spécialement développée pour Mercedes-Benz, embaumera l’air de tous les show-rooms.

Contact

Bastien Van den Moortel, +32 2 724 14 74, bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

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https://media.mercedes-benz.be

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Mercedes-Benz Group in één oogopslag

Mercedes-Benz Group AG is een van 's werelds meest succesvolle automobielondernemingen. Met Mercedes-Benz AG behoort de autofabrikant tot de grootste aanbieders van premium en luxe personen- en bestelwagens. Mercedes-Benz Mobility AG biedt financiering, lease, auto-abonnementen en autoverhuur, wagenparkbeheer, digitale services rondom laden en betalen, verzekeringsbemiddeling en innovatieve mobiliteitsservices. De oprichters Gottlieb Daimler en Carl Benz schreven geschiedenis met de uitvinding van de auto in 1886. Als pionier in de autobouw is het voor Mercedes-Benz zowel een motivatie als een verplichting om de toekomst van mobiliteit veilig en duurzaam vorm te geven. De focus van de onderneming ligt op innovatieve en groene technologieën en op veilige en hoogwaardige voertuigen die fascineren en inspireren. Mercedes-Benz investeert consequent in de ontwikkeling van efficiënte aandrijvingen en zet koers naar een volledig elektrische toekomst: het merk streeft ernaar volledig elektrisch te worden, daar waar de marktomstandigheden dit toelaten. Met dit strategische doel van ‘Electric first’ naar ‘Electric only’ versnelt Mercedes-Benz de transformatie naar een emissievrije en softwaregestuurde toekomst. Daarnaast versnelt de onderneming de intelligente connectiviteit van zijn voertuigen, autonoom rijden en nieuwe mobiliteitsconcepten, want Mercedes-Benz beschouwt het als zijn ambitie en verplichting om zijn verantwoordelijkheid jegens de samenleving en het milieu na te komen. Mercedes-Benz verkoopt voertuigen en services in bijna elk land ter wereld en heeft fabrieken in Europa, Noord- en Latijns-Amerika, Azië en Afrika. Tot het merkenportfolio behoren naast Mercedes-Benz, ‘s werelds meest waardevolle luxe automerk (bron: Interbrand studie van 20 oktober 2021), Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ en Mercedes me ook de merken van Mercedes-Benz Mobility: Mercedes-Benz Bank, Mercedes-Benz Financial Services en Athlon. De onderneming is genoteerd aan de beurzen van Frankfurt en Stuttgart (beursafkorting MBG). In 2020 verkocht het concern met in totaal circa 288.500 medewerkers 2,8 miljoen voertuigen. De omzet bedroeg € 154,3 miljard en de EBIT € 6,6 miljard.