Bruxelles,
11
Avril
2022
|
17:56
Europe/Brussels

Mercedes-Benz inaugure l'Electric Software Hub, une usine d'intégration de logiciels sur le site de Sindelfingen

Quelque 1.100 employés y travaillent en mode transversal sur l'avenir électrique et numérique de Mercedes-Benz.

Résumé

Stuttgart/Sindelfingen. Mercedes-Benz vise à être le leader de la conduite électrique comme des logiciels de véhicule. Pour accélérer ce développement, la société a investi plus de 200 millions d'euros dans l'Electric Software Hub du Centre Technologique Mercedes (MTC) de Sindelfingen. De nombreuses fonctions logicielles, matérielles, d'intégration de systèmes et de test sont regroupées sous un même toit. Cette démarche permet à Mercedes-Benz d'intensifier son approche de collaboration transversale.

L'Electric Software Hub accélère la transformation de Mercedes-Benz. Cette usine s'affiche clairement en pilier stratégique de l'entreprise : devenir leader de la propulsion électrique et des logiciels automobiles. À partir de 2025, toutes les nouvelles architectures de véhicules seront exclusivement électriques. Mercedes-Benz adopte une approche holistique en matière de logiciels de véhicules, de la recherche fondamentale et du développement au codage de logiciels. Un millier environ de nouveaux emplois sont actuellement créés pour les développeurs de logiciels, et ce rien qu'à Sindelfingen. Jusqu'à 2.000 emplois supplémentaires sont actuellement créés dans le réseau R&D à l'échelle internationale. L'Electric Software Hub regroupe les deux axes stratégiques clés pour l'avenir de Mercedes-Benz et renforce le rôle du site de Sindelfingen en tant que plaque tournante en matière de développement et de qualification. À cette fin, la société a investi plus de 200 millions d'euros.

« L'Electric Software Hub est un épicentre de nos activités de recherche et développement tout en étant étroitement lié aux sites de production du monde entier. C'est là que des aspects clés de l'avenir de Mercedes-Benz deviennent réalité – notamment notre propre système d'exploitation MB.OS. Les voitures figurent en général parmi les produits les plus complexes. Matériel et logiciels sont en effet découplés et doivent parfaitement fonctionner ensemble. L'Electric Software Hub y veille. C'est notre usine d'intégration de logiciels », déclare Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie responsable du développement et de l'approvisionnement.

Développement plus rapide et plus efficace

Avec la numérisation croissante, les unités de commande du véhicule assument des tâches de plus en plus complexes – de l'infodivertissement aux systèmes d'aide à la conduite en passant par la conduite électrique. L'intégration de toutes les composants prend donc de plus en plus d'importance. Or ce processus est extrêmement complexe. Cela est d'autant plus vrai qu'on ne plus parler d’achèvement du développement à un certain moment pour les véhicules. Les voitures entre les mains des clients ne cessent en effet de recevoir des mises à jour logicielles avec des fonctions nouvelles et améliorées. L'Electric Software Hub offre des avantages décisifs dans ce nouvel univers : pas moins de 1.100 experts issus de 19 fonctions transversales travaillent ensemble dans une proximité physique plus étroite que jamais. Parallèlement à l'expansion des procédures de test numérique, cela augmente à la fois le rythme et la qualité des processus d'intégration. L'interconnexion intensive des disciplines dans un seul bâtiment fait de l'Electric Software Hub un site exceptionnel. Il représente le summum de l'ingénierie concourante et de l'intégration homogène.

Le nouveau bâtiment dispose de 70.000 mètres carrés répartis sur huit niveaux. L'intérieur de l'Electric Software Hub reflète l'ensemble du processus d'intégration électrique/électronique du développement des véhicules. Les collaborateurs veillent à ce que tous les composants matériel et logiciels créés dans la recherche et le développement fonctionnent parfaitement et interagissent sans entraves. De haut en bas – du code au produit – logiciels et matériel pénètrent de plus en plus dans le véhicule jusqu'à ce qu'ils soient intégrés dans les prototypes au niveau des espaces inférieurs. Au cours de cette phase, des échanges intensifs avec les usines de véhicules du monde entier ont lieu en vue de transférer au mieux les nouveaux développements à la production en série.

Réduction des délais de développement par le biais de technologies de test de pointe

Les étages supérieurs abritent les laboratoires de création de codes logiciels et de pré-intégration. Là, les experts utilisent tout d'abord les technologies virtuelles et la simulation pour tester si les différents composants logiciels interagissent correctement et si les fonctions du véhicule sont correctement appliquées – ce qu'on appelle l'intégration. Ils utilisent des méthodes de pointe pour valider l'électricité/électronique. Ainsi, les composants et les unités de commande sont testés entièrement automatiquement dans un véhicule virtuel – la technologie utilisée est appelée « hardware-in-the-loop ». Pour ce faire, des bancs d'essai hautement spécialisés sont utilisés dans l'Electric Software Hub et exploités dans diverses modèles en cours de développement. En principe, seule l'électronique doublée du logiciel à tester est réelle, tout le reste du véhicule ainsi que l'environnement sont simulés.

Même dans les phases très précoces du développement logiciel, à savoir avant que les premières unités de commande ne soient disponibles en tant que matériel, des méthodes de simulation spécifiques peuvent être utilisées pour tester les fonctions du véhicule. Toutes ces procédures visent à réduire considérablement les périodes de développement grâce à une automatisation élevée, et à atteindre un niveau élevé de maturité logicielle le plus tôt possible.

La technologie du « digital test drive » dans l'Electric Software Hub va jusqu'à permettre la simulation complète d'un essai dans le véhicule. Elle consiste à déplacer et à tester un véhicule virtuel dans un environnement entièrement simulé, à l'instar d'un véritable essai de conduite – sauf que ce « test drive » a lieu dans un laboratoire au sixième étage de l'Electric Software Hub.

La grande proximité de l'ensemble des installations et des bancs d'essai de l'intégration logicielle (y compris le véhicule) jointe, bien entendu, aux ingénieurs qui les font fonctionner constitue la force de ce bâtiment. Cela contribue significativement à réduire la période de développement en soutenant au mieux l'intégration.

Courtes distances pour résultats rapides

Les prototypes roulants sont situés au niveau 4. Ce qu'on appelle les zones de retraite sont regroupées autour des salles de réunion. Cela permet aux équipes d'évaluer ensemble immédiatement les données obtenues lors des tests. Étant donné que l'ensemble du bâtiment est mis en réseau via la technologie de la fibre optique, les énormes quantités de données générées lors de ces tests peuvent être lues en très peu de temps. L'étape de production et la validation de démarrage sont également entièrement intégrées dans le bâtiment. Avec le démarrage initial de l'électricité/électronique (E/E) des prototypes et un système de gestion de niveau de maturité efficace, les spécialistes de Mercedes soumettent l'ensemble du processus de développement à une vérification constante de la réalité. Ils valident également le processus ultérieur de production en série, y compris les exigences et procédures de test, dans l'Electric Software Hub. Les pré-intégrations de développement sont effectuées de concert dans un bâtiment avec le centre d'intégration E/E de production, du composant au véhicule.

Les trois niveaux inférieurs sont destinés aux laboratoires, ateliers et bancs d'essai. C'est là que peuvent être reproduits les divers défis mondiaux auxquels les véhicules Mercedes-Benz doivent répondre. Les bancs d'essai des véhicules permettent des essais à des températures allant de -30 à +50 degrés et à des vitesses allant jusqu'à 250 km/h. En outre, l'Electric Software Hub dispose de 250 bornes de recharge. Un grand nombre de véhicules différents peuvent ainsi être rechargés simultanément à tout moment. Cela accélère également les tests comme le rythme de développement. Les systèmes de l'Electric Software Hub reproduisent les différentes normes existant dans le monde en matière d'infrastructure de recharge. Cela s'applique également à la « High Power Charging » particulièrement rapide. Mercedes-Benz peut ainsi garantir que les logiciels, les applications numériques, la conduite électrique et la recharge dans les mains du client fonctionnent de manière stable et correcte, toujours et partout.

Architecture de bâtiment et culture de travail innovantes

De l'extérieur, l'Electric Software Hub adopte entièrement l'expression architecturale actuelle de Mercedes-Benz. Le grand cube de verre transparent souligne l'idée d'ouverture à travers le design de la façade ; les persiennes anthracites symbolisent le luxe sportif. Les lignes de communication sur les différents niveaux s'étendent sur toute la longueur du bâtiment de 130 mètres. Les conditions sont idéales pour l'approche me@work de Mercedes-Benz : il n'y a pas de séparation entre les ateliers, les laboratoires et les bureaux. Une abondance de verre, des espaces modulaires et une architecture ouverte permettent le travail collaboratif sans limites physiques. Des lieux de travail flexibles favorisent les échanges entre collègues de différents domaines. Les membres du personnel disposent de trois cours intérieures accessibles et meublées au niveau 6. Elles servent d'aires de détente. Mais les postes de travail peuvent aussi être facilement transposés à l'extérieur grâce à des connexions secteur. De tels détails font partie de la planification stratégique à long terme de l'usine de Mercedes-Benz. L'entreprise a lancé cette approche il y a une dizaine d'années et n'a cessé de la mettre en œuvre depuis. Sur le site de Sindelfingen, les nouveaux bâtiments pour le simulateur de conduite, le centre technologique de sécurité des véhicules, le tunnel climatique et éolien et la Factory 56 l'illustrent parfaitement.

Données les plus importantes de l'Electric Software Hub Mercedes-Benz :

·        Dimensions : 78 x 133 x 39 mètres

·        Superficie totale du bâtiment : environ 70.000 m² (surface brute)

·        Montant de l'investissement : plus de 200 millions d'euros

·        Collaborateurs : environ 1.100,
emplois possibles en tout : 1.554 à pleine capacité

·        Étages : 1 sous-sol, 8 étages utilisateurs, dont 3 étages d'atelier,
1 étage technique

·        3 cours intérieures accessibles au niveau 6

·        Espaces : Ateliers sur 14.349 m² (comprend également 333 places de parking, y compris le sous-sol)

·        Bancs d'essai : 2.089 m²

·        Surface de bureaux : 12.264 m²

·        Laboratoires : 2.292 m²

·        5 x bancs d'essai à grande échelle pour les systèmes de conduite électrique et de recharge

·        Infrastructure E : 250 bornes de recharge y compris High Power Charging (HPC)


 

Florilège de commentaires sur l'Electric Software Hub

Thomas Strobl, vice-ministre-président de l'État du Bade-Wurtemberg, ministre de l'Intérieur, chargé de la Numérisation et des Collectivités locales du Bade-Wurtemberg :

« Plus que toute autre entreprise de l'État, Mercedes-Benz représente les qualités qui font la force du Bade‑Wurtemberg : Nous sommes innovants, productifs, efficaces et inventifs. L'investissement de plus de 200 millions d'euros dans l'Electric Software Hub est un engagement clair pour le Bade-Wurtemberg en tant que site d'affaires conséquent. Cela montre clairement que Mercedes-Benz et le Baden Württemberg – deux partenaires très solides – sont sur la même longueur d'onde. Avec l'Electric Software Hub, Mercedes-Benz s'engage pleinement dans la numérisation et l'électrification. Sur ce terrain aussi, le pays et l'entreprise adoptent une approche commune. La numérisation est en train de changer le monde, c'est l'un des sujets cruciaux de demain. Ce n'est que si nous réussissons dans ce domaine que nous pourrons façonner notre avenir et faire en sorte de rester attractifs et compétitifs. En tant qu'État du Bade‑Wurtemberg, nous avons ouvert la voie. Dès 2016, nous avons fait de la numérisation un axe central du travail du gouvernement de l'État, nous avons été les premiers à développer une stratégie de numérisation interministérielle et l'avons fortement financée avec un investissement d'un milliard d'euros. Nous réalisons des investissements ciblés, solides et durables dans les phares numériques, l'Internet à haut débit et la sécurité numérique. Et il est bon et juste que Mercedes-Benz aspire à un leadership technologique mondial dans ce domaine. Mercedes-Benz appartient à ce pays où la voiture a été inventée au XIXe siècle, et la voiture est en train d'être inventée ici, la voiture autonome, et dans « Le Länd », au XXIe siècle. Ils ont inventé, conçu et construit les meilleures voitures du monde au XXe siècle. »

Sabine Kohleisen, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable des ressources humaines et Directrice du personnel

« La transformation nécessite encore plus de travail en réseau. Avec l'Electric Software Hub, nous créons un environnement propice à la flexibilité et à la créativité. Un concept d'aire ouverte, le libre choix des lieux de travail et diverses aires de détente à l'intérieur et à l'extérieur offrent des conditions de travail optimales pour nos ingénieurs. Cela permettra aux quelque 1.100 collègues de notre nouveau bâtiment de donner libre cours à leur puissance d'innovation. »

Jörg Burzer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, gestion de la production et de la chaîne d'approvisionnement :

« La numérisation est la pierre angulaire de la production automobile du futur. Je suis d'autant plus heureux que l'Electric Software Hub ait été créé ici sur le site de Sindelfingen près de Factory 56, notre usine de production ultra moderne et entièrement numérisée. Des collègues du développement et de la production y hissent conjointement la numérisation de l'entreprise à un nouveau niveau. »

Ergun Lümali, Président Délégué du Conseil de Surveillance et Président du Comité d'Entreprise de Mercedes-Benz Group AG :

« L'Electric Software Hub sera le pôle technique de la numérisation. Avec cette usine d'intégration de logiciels, nous restons engagés sur la voie de la mobilité électrique et façonnons notre mutation en un fournisseur de mobilité basé sur les logiciels. Les investissements qui ont été faits ici sont non seulement d'une importance colossale pour la viabilité future du site de Sindelfingen, mais représentent aussi un engagement clair envers l'Allemagne en tant que centre d'affaires – et les crises mondiales montrent très clairement à quel point cela est crucial. En tant que représentants du personnel, nous savons que le levier de la réussite réside avant tout dans le savoir-faire des collaborateurs. Nos experts sur les thèmes de l'électromobilité et des logiciels trouvent désormais les conditions optimales pour pouvoir coopérer entre services dans un cadre de travail ultramoderne. Nous sommes également heureux de constater qu'environ 3.000 ingénieurs logiciels sont recrutés dans le monde entier – dont un millier rien que sur le site de Sindelfingen. Nous prenons les intérêts de nos collègues au sérieux et nous engageons à les mettre en œuvre avec la direction. »


 

Magnus Östberg, Chief Software Officer chez Mercedes-Benz AG :

« Grâce à l'Electric Software Hub, nous sommes en mesure d'intégrer rapidement et en toute sécurité de nouveaux composants logiciels dans un véhicule de série, et ce dans un environnement interactif. Nos centres numériques internationaux les développent indépendamment de l'endroit où ils se trouvent, et ce 24 heures sur 24. Tout d'abord, nous relions les composants logiciels ensemble virtuellement. Puis nous les testons et les optimisons pour répondre aux exigences les plus strictes des clients. Nos développeurs peuvent accéder aux bancs d'essai flexibles et en réseau répartis sur l'ensemble de la planète et tester leurs logiciels sur les prototypes des unités de contrôle. Ils sont ensuite testés avec le reste du matériel dans le véhicule et finalement vérifiés pour leur adéquation à la production en série et à une utilisation quotidienne. Ces essais d'endurance comprennent l'exposition à la chaleur, au froid et à la pluie. Dans ce processus, nous coopérons efficacement dans des équipes internationales, en présentiel comme en distanciel, dans un unique bâtiment. Cela fait de l'Electric Software Hub la clé de voûte du succès de MB.OS. »

Michael Bauer, responsable de la production de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen et du site :

« L'Electric Software Hub est une étape importante dans notre processus de transformation et un engagement clair envers Sindelfingen en tant que centre d'affaires. Environ 1.100 collègues du développement et de la production y travaillent de façon interdisciplinaire sur nos véhicules et maîtrisent ensemble les tâches complexes de la numérisation. »