Brussels,
10
Juillet
2023
|
16:12
Europe/Brussels

Mercedes-Benz lance la fonction « Changement automatique de voie » sur le marché européen

Nouvelle fonctionnalité permettant le dépassement automatique de véhicules plus lents

Résumé

Stuttgart.  Avec la fonction « Changement automatique de voie », Mercedes-Benz proposera à l'avenir un nouveau développement intelligent de ses systèmes d'aide à la conduite de la gamme SAE de niveau 2[1] pour l'Europe – souvent également appelé Niveau 2+ . L’entreprise travaille actuellement à l'adaptation de cette fonction aux situations de trafic européennes. Le lancement sur le marché est prévu pour coïncider avec la livraison des premières unités de la nouvelle Classe E. Le changement automatique de voie est pris en charge sur des routes semblables à des autoroutes avec des marquages de voie et des voies directionnelles structurellement séparées.


 


[1] Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité de Mercedes-Benz sont des dispositifs annexes et ne déchargent pas le conducteur de sa responsabilité. Le conducteur doit suivre les instructions et les limites de ces systèmes en se référant à la notice d’utilisation.

Le changement de voie automatique ou ALC (pour Automatic Lane Change) est déjà disponible pour la Classe C, la Classe E et et la Classe S, ainsi que pour tous les véhicules de la série Mercedes‑Benz EQ vendus aux États-Unis et au Canada.           

La fonction ALC fait partie intégrante d'Active Distance Assist DISTRONIC avec assistant de direction actif. Si un véhicule plus lent roule devant, le véhicule peut initier lui-même un changement de voie dans la plage de vitesse 80‑140 km/h et le dépasser entièrement automatiquement si des marquages de voie sont détectés et qu'un dégagement suffisant est disponible. Conditions préalables : une route avec limitation de vitesse et un véhicule équipé de navigation MBUX. Ce système sophistiqué ne nécessite aucune autre impulsion du conducteur pour effectuer le changement de voie automatique.

Grâce au guidage routier actif, il aide également à l'approche des bretelles de sortie ou des embranchements d'autoroute. Étant donné que la responsabilité d'un système SAE de niveau 2 incombe au conducteur même pendant le changement de voie automatique, Mercedes-Benz a délibérément décidé que les mains doivent rester sur le volant. La sécurité est la priorité absolue de Mercedes‑Benz, et cela induit qu'il n'y ait pas de confusion découlant, par exemple, de fausses attentes.

« Cela fait des années que Mercedes-Benz établit des normes dans les domaines de la conduite automatisée et des programmes d'aide à la conduite. Maintenant, avec DRIVE PILOT, nous offrons les premiers véhicules avec une conduite hautement automatisée SAE de niveau 3 certifiée au niveau international. Les véhicules équipés de DRIVE PILOT sont disponibles en Allemagne depuis 2022 et pourront bientôt également être commandés aux États-Unis. Nous allons encore plus loin avec le stationnement : INTELLIGENT PARK PILOT est le premier système certifié au monde pour un stationnement SAE de niveau 4 entièrement automatisé et sans conducteur. Bon nombre de nos clients en Allemagne l'utilisent d’ores et déjà. Et nous offrons désormais une expérience de conduite plus confortable avec le système de changement de voie automatique. Il peut déjà être commandé aux États-Unis, et je suis heureux d'annoncer que nous sommes maintenant en mesure de proposer également un changement de voie automatique en Europe. C'est de cette façon que Mercedes‑Benz souligne sa position de pionnier et de leader dans le domaine de la technologie. »
Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, du développement et des achats.

DISTRONIC avec assistant de direction actif aide les conducteurs roulant jusqu'à 210 km/h 
Dans la gamme SAE de niveau 2, Mercedes-Benz s'appuie sur l'Active Distance Assist DISTRONIC avec assistant de direction actif dans la conduite partiellement automatisée, aidant le conducteur à guider son véhicule à des vitesses allant jusqu'à 210 km/h. Le système peut être activé sur n’importe quel type de routes. Particularité : à des vitesses inférieures à 130 km/h, l'assistant de direction fonctionne également avec des marquages routiers difficiles à voir. DISTRONIC, quant à lui, régule automatiquement la vitesse, en ajustant la distance par rapport au véhicule qui précède et en aidant au redémarrage en cas de circulation discontinue.

DRIVE PILOT : Système de conduite hautement automatisée (SAE de niveau 3) 
Avec DRIVE PILOT, Mercedes-Benz offre le premier et seul système au monde à être homologué à l’échelle internationale pour la conduite hautement automatisée (SAE de niveau 3). Il permet aux clients de confier la tâche de conduite au système dans certaines conditions (situations de circulation dense ou de congestion) sur des tronçons d'autoroute appropriés jusqu'à une vitesse de 60 km/h. Cela permet aux clients de gagner un temps précieux et de pouvoir se concentrer sur certaines activités annexes. DRIVE PILOT est disponible en Allemagne pour la Classe S et la Classe E depuis mai 2022. Mercedes-Benz est également le premier constructeur automobile à avoir obtenu l'homologation correspondante dans les États américains de Californie et du Nevada. DRIVE PILOT sera disponible sur le marché américain en option pour les modèles de la Classe S et de la Classe E de l'année modèle 2024. Les premiers véhicules devraient être livrés aux clients fin 2023.

La sécurité de tous les usagers de la route est la priorité absolue de Mercedes-Benz.
Le constructeur automobile a toujours établi des normes en matière de sécurité des véhicules avec des innovations techniques et est considéré comme un pionnier de la conduite « manuelle » sûre. Qu'il s'agisse d'ABS (1978, Classe S W116), d'airbags conducteur associés à des tendeurs de ceinture (1981, Classe S W126), ou d'ESP® (1995, Coupé S C140) – Mercedes-Benz a été le premier à lancer sur le marché de nombreuses innovations en matière de sécurité des véhicules Il en va de même pour les systèmes d'aide à la conduite Mercedes‑Benz a été le premier à introduire le système de contrôle de proximité DISTRONIC (1998, Classe S W220), qui est maintenant un SAE de niveau 1. La marque à l'étoile à trois pointes a également établi des normes pour les fonctions SAE de niveau 2 depuis de nombreuses années.

Mercedes-Benz se concentre également sur la sécurité et la fiabilité dans la conduite hautement automatisée (SAE de niveau 3). DRIVE PILOT s'appuie donc sur une architecture de systèmes qui permet de gérer en toute sécurité n’importe quelle situation susceptible de survenir, et ce à tout moment. Les quatre domaines fondamentaux de l'architecture redondante : système de freinage, direction, alimentation électrique et éléments du système de capteur. Ici, en particulier, l'utilisation du LiDAR est indispensable à côté du radar et des caméras. Les déficiences conjoncturelles dans un capteur peuvent être compensés par les caractéristiques des autres. En adoptant cette approche de la conception des systèmes axée sur la sécurité, Mercedes-Benz établit des normes entièrement nouvelles quant à la conduite automatisée.

Interlocuteur :

Bastien van den Moortel, tél. : +32 (0)479 51 52 16, Bastien.van_den_moortel@mercedes-benz.com

Pour de plus amples informations sur Mercedes-Benz, rendez-vous sur www.mercedes-benz.com.
Les communiqués de presse et services numériques pour journalistes et multiplicateurs sont disponibles sur notre plate-forme en ligne Mercedes-Benz Media sur media.mercedes-benz.com. Pour en savoir plus sur les actualités et événements de Mercedes-Benz Cars & Vans, veuillez consulter notre compte @MB_Press Twitter sur www.twitter.com/MB_Press.

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes‑Benz AG fait partie du Mercedes‑Benz Group AG qui emploie environ 170 000 personnes dans le monde et est responsable des opérations mondiales de Mercedes‑Benz Cars et Mercedes‑Benz Vans. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes‑Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes‑Benz avec les marques Mercedes‑AMG, Mercedes‑Maybach, Mercedes‑EQ, la Classe‑G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes‑Benz. Mercedes‑Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2022, il a vendu environ 2 millions de voitures particulières et près de 415 300 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes‑Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en s'alignant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes‑Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie commerciale durable du Mercedes‑Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.