Brussels,
01
Juillet
2022
|
08:20
Europe/Brussels

Mercedes-Benz prépare son réseau de production automobile en vue de son nouveau portefeuille électrique

Résumé

·        Mercedes-Benz prépare son réseau de production hautement flexible à devenir « electric only » : La direction et les représentants du personnel sont parvenus à un consensus sur la future structure de production européenne

·        Top End Luxury : Sindelfingen, l'usine leader de Mercedes-Benz pour les véhicules haut de gamme va produire des modèles basés sur la plateforme AMG.EA (AMG Electric Architecture) à partir de 2025

·        Core Luxury : Les usines Mercedes-Benz de Brême en Allemagne et de Kecskemét en Hongrie vont fabriquer des véhicules en Europe basés sur la plateforme MB.EA (Mercedes-Benz Electric Architecture)

·        Entry Luxury : Les usines Mercedes-Benz de Rastatt et de Kecskemét vont produire les modèles repositionnés de la plateforme MMA (Mercedes Modular Architecture) à partir de 2024 en Europe

·        Systèmes de batteries hautement efficaces fournis par le réseau mondial de production de batteries Mercedes-Benz

Stuttgart. Mercedes-Benz aligne son réseau de production mondial pour fabriquer son portefeuille de produits remodelé axé sur les véhicules électriques de luxe tandis que la marque de voitures de luxe ayant le plus de valeur au monde se prépare à passer au tout électrique à la fin de la décennie – partout où les conditions du marché le permettent. Le futur portefeuille de produits sera axé sur trois catégories : Top End Luxury, Core Luxury et Entry Luxury, comme cela a été exposé à l'occasion de l'événement Economics of Desire de l'entreprise le 19 mai dernier.

Pour en savoir plus : https://group-media.mercedes-benz.com/marsMediaSite/ko/en/53307300

Jörg Burzer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Production et Chaîne d'approvisionnement : « Suite aux lancements réussis des modèles Mercedes-EQ ces derniers mois, nous passons à l'étape suivante : Exposer les grandes lignes du plan de notre future structure de production. Avec les représentants du personnel, nous mettons systématiquement en œuvre la stratégie « electric only » de Mercedes-Benz. Le réseau de production international de Mercedes-Benz est durable, numérique et flexible. Nous sommes fin prêts pour le développement rapide des volumes de véhicules électriques, notamment grâce à notre équipe hautement qualifiée et motivée dans le monde entier. Avec ce nouveau système de production, nous augmentons encore notre flexibilité et notre efficacité tout en assurant la pérennité de nos sites. »

Les usines Mercedes-Benz de Sindelfingen, Brême, Rastatt et Kecskemét démarreront la production de nouveaux modèles dans les segments Top End Luxury, Core Luxury et Entry Luxury dès le milieu de la décennie.

Le site Mercedes-Benz Sindelfingen est l'usine leader du segment Top End Luxury et produira des modèles basés sur la plateforme électrique AMG.EA à partir de 2025. Les usines Mercedes-Benz de Brême en Allemagne et de Kecskemét en Hongrie vont fabriquer des véhicules basés sur la plateforme MB.EA en Europe. Rastatt et Kecskemét produiront également les modèles repositionnés basés sur la plateforme MMA à partir de 2024. Dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’affaires Mercedes-Benz 2022-2026, l'entreprise investit plus de deux milliards d'euros dans ses sites de production européens. Cette étape marque une nouvelle phase dans l'introduction de plateformes électriques de nouvelle génération dans la production, garantissant ainsi le maintien de l’emploi dans les sites européens. Le nouveau plan de production est le fruit de discussions constructives avec les représentants du personnel allemands qui ont débouché sur des mesures ambitieuses visant à accroître encore la flexibilité et l'efficacité.

Ergun Lümali, Président Délégué du Conseil de Surveillance et Président du Comité d'Entreprise de Mercedes-Benz Group AG : « Il est de notre devoir de veiller à ce que le passage au tout électrique soit équitable. Avec la décision prise aujourd'hui quant à la configuration de la production, nous faisons en sorte que cela reste le cas. C'est une bonne nouvelle pour l'entreprise, les sites et surtout, pour nos collaborateurs. En tant que représentants du personnel, nous avons exigé que les sites de production allemands continuent à jouer un rôle important. L'introduction de nouvelles technologies sur nos sites de production est cruciale pour assurer leur pérennité ainsi que le maintien de l'emploi. En investissant dans la nouvelle structure de production, nous avons veillé à ce que les véhicules dotés de nouvelles architectures électriques soient construits sur nos sites, ce qui contribue à sécuriser la capacité de production. Cela donne à nos collègues, qui ont travaillé pendant des décennies pour l’étoile à trois branches, à la fois sécurité et nouvelles opportunités. Nous exigeons qu'il en soit de même pour nos sites de groupes motopropulseurs. Le comité d'entreprise poursuivra ses travaux en ce sens. »

Sabine Kohleisen, membre du Conseil d’administration de Mercedes-Benz Group AG, responsable des ressources humaines et Directrice du personnel : « Le passage à un avenir électrique et numérique est un grand défi doublé d’une opportunité. Ce qui est clair, c'est que notre portefeuille de production subit une transformation, laquelle se répercute sur nos tâches et nos profils d'emploi. Nous avons montré une fois de plus aujourd’hui que nous sommes parvenus, avec le comité d'entreprise, à des solutions viables et tournées vers l'avenir pour nos sites de production, notre entreprise et ses collaborateurs. Je suis ravie que nous soyons en mesure d'offrir à l’avenir de nouvelles opportunités à nos collègues. »

Le portefeuille de production comprend déjà six modèles Mercedes-EQ 100 % électriques. Ceux-ci sortent de la chaîne de production de six sites sur trois continents et ont été systématiquement intégrés dans la production de série. Grâce à des investissements précoces dans la production flexible et à l'utilisation du système de production numérique MO360 de pointe, Mercedes-Benz peut d’ores et déjà produire des véhicules électriques à batterie à des volumes significatifs. Les batteries des véhicules électriques Mercedes-EQ sont fournies par un réseau mondial de production de batteries dans des usines réparties sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur clé du succès de l'offensive électrique de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz produit sans émissions de CO2 dans toutes ses propres usines du le monde depuis cette année et achète également de l'électricité en Allemagne issue exclusivement de sources renouvelables (sans CO2) depuis cette année.

Les usines de véhicules Mercedes-Benz mettent systématiquement en œuvre la production électrique

Grâce à des structures très flexibles, les usines de Mercedes-Benz AG peuvent produire des véhicules avec différentes chaînes cinématiques sur une seule ligne de production. Avec l'objectif stratégique de passer au tout électrique, le haut degré de flexibilité est un avantage déterminant. Il permet d'ajuster la production à court terme en fonction de la demande du marché.

Sindelfingen

La production de la berline de luxe 100 % électrique EQS a débuté l'an dernier à la Factory 56 de Mercedes-Benz à Sindelfingen. La Classe S, la Mercedes-Maybach Classe S et l'EQS sont produites de manière totalement flexible sur la même ligne de cette usine. La Factory 56 incarne l'avenir de la production chez Mercedes-Benz et fixe de nouvelles normes pour l'industrie automobile. (Pour en savoir plus : https://group-media.mercedes-benz.com/marsMediaSite/ko/en/47202542) L'usine de Sindelfingen est également chargée de la production de la Mercedes-Benz Classe E avec des variantes hors route berline, break et tout-terrain, du CLS ainsi que de la famille Mercedes-AMG GT et ajoutera bientôt le GLC à son portefeuille. Sindelfingen est l'usine leader du segment Top End Luxury et produira des modèles basés sur la plateforme AMG.EA à partir de 2025.

Brême

L'usine Mercedes-Benz de Brême a commencé la production de l'EQE 100 % électrique il y a quelques mois. Déjà en mai 2019, l'EQC (consommation d'énergie en cycle mixte : 21,5 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)[1] avait été intégrée à la production en série continue de l'usine Mercedes-Benz du nord de l'Allemagne. Outre ces deux modèles entièrement électriques, la Classe C en versions berline, break, coupé et cabriolet, la Classe E en versions coupé et cabriolet, le GLC ainsi que le GLC Coupé et l'AMG SL sortent de la ligne de production de Brême. Dès le milieu de la décennie, un modèle basé sur la plateforme MB.EA sera intégré à la production.

Rastatt

L'usine Mercedes-Benz Rastatt produit le modèle compact 100 % électrique EQA depuis 2021. L'usine est également chargée de la production des véhicules compacts de la Classe A, de la Classe B et du GLA avec moteur thermique et hybride rechargeable. À partir de 2024, de nouveaux modèles basés sur la plateforme MMA seront lancés sur la ligne de production de l'usine. Dans le segment Entry Luxury, Mercedes-Benz réduira le nombre de variantes de modèles de sept à quatre tout en augmentant significativement la substance technologique de ces produits. Ces changements repositionneront Mercedes-Benz sur ce segment pour répondre aux souhaits de clients avertis.

Kecskemét

Le SUV compact EQB - lancé à l'usine Mercedes-Benz Kecskemét en 2021 - est le premier véhicule de série purement électrique de Hongrie. Le modèle complète le portefeuille composé du CLA Coupé et du CLA Shooting Brake ainsi que de la Classe A avec ses versions classique, hybride rechargeable et AMG. À partir de 2024, de nouveaux modèles basés sur la plateforme MMA ainsi qu'un modèle basé sur la plateforme MB.EA à Kecskemét sortiront de la ligne de production.

Pékin

Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC) produit localement des véhicules Mercedes-Benz pour le marché chinois depuis 2005. Il y a quelques semaines, la production de la berline Affaires 100 % électrique EQE a démarré à l'usine de Shunyi. Le portefeuille de production Mercedes-EQ de la co-entreprise comprend quatre modèles : La production de l'EQC a commencé en 2019. Depuis 2021, l'EQA et l'EQB sont produits localement. La Classe C (version longue), la Classe E (version longue), la Classe A (version longue), le GLA, le GLB, le GLC (version longue) et l’AMG A 35 L sont également produits localement au sein de la co-entreprise.

Tuscaloosa

L'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa, aux États-Unis, lancera bientôt la production du SUV EQS, le SUV EQE devant suivre plus tard cette année. Ces deux modèles sont produits sur la même ligne que les SUV avec entraînement conventionnel. Le GLE, le GLE Coupé, le GLS et le Mercedes-Maybach GLS sortent aujourd'hui de la chaîne de montage de Tuscaloosa.

Réseau mondial de production de batteries : facteur clé de succès pour la montée en puissance électrique de Mercedes-EQ


Les batteries des véhicules électriques Mercedes-EQ sont fournies par un réseau mondial de production de batteries comprenant des usines sur trois continents. La production locale de systèmes de batteries est un facteur clé de succès pour la montée en puissance électrique de Mercedes-Benz et un élément décisif pour pouvoir répondre de manière flexible et efficace à la demande mondiale de véhicules électriques.

Accumotive produit des systèmes de batteries pour véhicules hybrides et électriques à Kamenz, en Allemagne, depuis 2012. Une deuxième usine de batteries sur le site a commencé ses activités en 2018 et produit les systèmes de batteries pour l'EQC depuis 2019, les batteries pour SUV électriques compacts ayant suivi en 2021. Depuis l’entrée en lice d’Accumotive, plus d'un million de batteries basées sur la technologie lithium-ion ont été produites sur le site de Kamenz.

Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC) a établi une installation locale de production de batteries sur le site existant dans le parc industriel de Yizhuang à Pékin, en Chine. Elle approvisionne les usines de véhicules, lesquelles produisent pour le marché local. La production de systèmes de batterie pour l’EQC y a démarré en 2019. La production de systèmes de batteries pour l’EQE a, quant à elle, débuté cette année.

Toujours en 2019, Mercedes-Benz a ouvert une usine de production de batteries à Bangkok, en Thaïlande, avec son partenaire local Thonburi Automotive Assembly Plant (TAAP). Les systèmes de batteries pour les hybrides rechargeables et tous les véhicules électriques y sont fabriqués.

L'usine de batteries Mercedes-Benz à Jawor, en Pologne, produit des batteries hybrides rechargeables pour la Classe C , la Classe E et la Classe S depuis 2020. En 2021, le site a élargi son portefeuille pour inclure des systèmes de batteries pour les modèles compacts Mercedes EQA et EQB.

Deux usines faisant partie du site d'Untertürkheim à Stuttgart, en Allemagne, produisent des systèmes de batteries. L'usine d’Hedelfingen produit des batteries pour l'EQS et l'EQE depuis 2021. Il y a quelques semaines, la production de batteries hybrides rechargeables, qui seront entre autres utilisées dans le nouveau GLC, a commencé dans l'usine de Brühl.

La nouvelle usine de batteries du comté de Bibb, près de l'usine de véhicules Mercedes-Benz à Tuscaloosa, Alabama (États-Unis), a démarré ses activités cette année et produira des systèmes de batteries hautement efficaces pour les SUV 100 % électriques EQS et EQE plus tard cette année.

Le réseau de production de batteries Mercedes-Benz sera également complété par une autre usine de batteries sur le site de Sindelfingen.

Les systèmes d'entraînement électrique du réseau mondial de production

Mercedes-Benz va approfondir le niveau d'intégration verticale dans la fabrication et le développement, et internaliser la technologie d'entraînement électrique. La prochaine génération de systèmes d'entraînement électrique est en cours de développement en interne. La fabrication et l'assemblage des pièces des systèmes d'entraînement électrique pour les futurs modèles de la marque Mercedes-EQ débuteront fin 2024 à l'usine d'Untertürkheim.

Une autre étape importante est l'acquisition de la société britannique de moteurs électriques YASA. Avec cet accord, Mercedes-Benz accède à une technologie et à une expertise uniques en matière de moteurs à flux axial pour développer des moteurs ultra haute performance de nouvelle génération. L'usine Mercedes-Benz Berlin élargira son portefeuille de production avec la fabrication et l'assemblage de ces moteurs électriques à flux axial ultra haute performance à l'avenir.

Durabilité dans la production

Par rapport à 2020, Mercedes-Benz a désormais pour objectif de réduire au moins de moitié les émissions de CO₂ par voiture particulière sur l'ensemble de leur cycle de vie dès la fin de cette décennie. Leviers les plus importants pour y parvenir : électrification du parc de véhicules, recharge en électricité verte, amélioration de la technologie des batteries et utilisation globale de matériaux recyclés, y compris batteries et énergies renouvelables dans la production.

Mercedes-Benz produit sans émissions de CO2 dans toutes ses propres usines de la planète depuis cette année et achète également depuis cette année en Allemagne de l'électricité issue exclusivement de sources renouvelables (sans CO2). Un contrat de fourniture d'électricité verte garantit à tout moment l'achat d'électricité à partir d'énergies renouvelables. En outre, l'entreprise vise à augmenter la production d'énergie renouvelable sur ses sites. Des centrales solaires d'une capacité supérieure à 11 Mwc doivent être mises en service à la fin de l'an prochain. En 2025, Mercedes-Benz investira des centaines de millions dans l'installation de systèmes photovoltaïques. Mercedes-Benz prévoit également d'investir dans de nouveaux accords d'achat d'énergie pour des éoliennes d'une valeur d’1 milliard d'euros au milieu de la décennie.

En 2030, il est prévu de couvrir plus de 70 % de la demande d'énergie dans la production à partir de sources d'énergie renouvelables - 15 % devant être généré par les énergies renouvelables sur les propres sites de l'entreprise. Pour ce faire, il faut développer l'énergie solaire et éolienne sur ses propres sites et conclure d'autres accords d'achat d'électricité correspondants. Mercedes-Benz vise également à réduire sa consommation d'eau de 35 % en 2030.

Dans la prochaine étape, Mercedes-Benz entend par ailleurs rendre la logistique neutre en CO2. Le transport ferroviaire des véhicules et des composants tels que les batteries y joue un rôle important.


 


 

[1] * La consommation d’énergie électrique et l’autonomie ont été déterminées sur la base du règlement (CE) n° 692/2008. La consommation d'énergie électrique et l'autonomie dépendent de la configuration du véhicule.