Brussels,
13
Juin
2023
|
16:14
Europe/Brussels

Mercedes-Benz prévoit de s'approvisionner chaque année en plus de 200 000 tonnes d'acier européen à faible teneur en CO₂

Résumé

·        Prochain jalon d'« Ambition 2039 » : Mercedes-Benz vise à utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d'acier à faible teneur en CO₂ dans ses ateliers d'emboutissage, acheté auprès de ses fournisseurs européens Salzgitter, Thyssenkrupp Steel, Voestalpine, Arvedi ainsi que SSAB et H2 Green Steel

·        Un pas de plus vers une économie circulaire : Voestalpine recycle en effet la ferraille d'acier de Mercedes-Benz

·        L'acier presque exempt de CO₂ arrive à l'usine de production : Mercedes-Benz est le premier constructeur de voitures particulières à avoir utilisé de l'acier issu du procédé de réduction directe à base d'hydrogène de SSAB dans ses prototypes

Stuttgart. Mercedes-Benz poursuit un objectif clair dans ses activités de protection du climat : Plutôt réduire et éviter les émissions de CO₂ que de les compenser. Au cours de cette décennie, Mercedes-Benz entend utiliser chaque année plus de 200 000 tonnes d'acier à faible teneur en CO₂ provenant de fournisseurs européens dans ses ateliers d'emboutissage. Le déploiement en Europe d'une chaîne d'approvisionnement durable en acier servira de modèle pour d'autres régions. L'acier représente jusqu'à 20 % des émissions totales de CO₂ dans la production d'un véhicule électrique. Avec ces accords de fourniture, Mercedes-Benz a franchi une nouvelle étape vers son objectif ambitieux de protection du climat « Ambition 2039 » : Mercedes-Benz Cars à l'intention de réduire d'au moins de moitié les émissions moyennes de CO₂ par voiture particulière du parc de véhicules neufs par rapport à 2020, sur l'ensemble de leur cycle de vie, de l'approvisionnement en matières premières à l'utilisation et au recyclage, en 2030 au plus tard,.

« Les plus de 200 000 tonnes d'acier à faible teneur en CO₂ par an pour l'approvisionnement de nos installations de production en Europe marquent un jalon important pour nos ambitieux objectifs de durabilité. En collaboration avec ses partenaires, Mercedes-Benz continuera d'ouvrir la voie vers un parc automobile neuf net neutre en carbone dès 2039. Parallèlement, nous envoyons un signal important pour la transformation de l'industrie sidérurgique européenne. »

Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, Directeur de la technologie, responsable du développement et des achats.

Production d'acier en transition

Dans la production d'acier primaire conventionnelle, qui utilise des hauts-fourneaux et des fours à oxygène de base, la production d'une tonne d'acier génère en moyenne plus de deux tonnes de CO2. Si un processus de réduction directe est combiné à la fabrication de l'acier dans un four à arc électrique (EAF), plutôt qu'une production de haut fourneau à base de coke, les émissions de CO2 peuvent être considérablement réduites. Dans un procédé de réduction directe à base de gaz naturel, le monoxyde de carbone et l'hydrogène dissolvent l'oxygène du minerai de fer. Dans le four à arc électrique, le fer de réduction directe est fondu directement dans l'acier avec la ferraille. Si l'hydrogène vert et les énergies renouvelables sont utilisés à la place du gaz naturel pour faire fonctionner le four à arc électrique pendant la réduction directe, les émissions peuvent être encore réduites, ce qui se traduit par un acier quasiment exempt de CO2.

« Pour rendre l'industrie automobile plus durable, Mercedes-Benz et ses partenaires travaillent à décarboner la chaîne d'approvisionnement de l'acier. La disponibilité accrue d'acier vert nous permet d'introduire progressivement de l'acier à faible teneur en CO₂ et, dans un deuxième temps, d'utiliser de l'acier presque exempt de CO₂ dans nos véhicules, ce qui contribue considérablement à réduire notre empreinte carbone. »

Gunnar Güthenke, responsable des Achats et de la Qualité des fournisseurs chez Mercedes-Benz Cars

Mercedes-Benz et Thyssenkrupp Steel réduisent conjointement l'empreinte carbone de la chaîne d'approvisionnement de l'acier

Mercedes-Benz et Thyssenkrupp Steel ont signé une lettre d'intention pour l'achat d'acier à faible teneur en CO2. Les deux entreprises ont convenu que l'ensemble du processus de production de produits sidérurgiques à faible teneur en CO2 serait à l'avenir presque exempt de CO2, en utilisant des usines de réduction directe en conjonction avec des fonderies innovantes – sous réserve de la disponibilité d'hydrogène vert. Thyssenkrupp prévoit de mettre en service la première usine de réduction directe en 2026, puis de fournir ensuite Mercedes-Benz.

Acier à faible teneur en CO2 de Salzgitter Flachstahl GmbH et Arvedi

Mercedes-Benz s'approvisionne déjà en acier plat à faible teneur en CO2auprès de Salzgitter Flachstahl GmbH. Celui-ci est produit uniquement à partir de ferraille dans un four à arc électrique. En conséquence, les émissions de CO2 pour les nuances d'acier respectives peuvent être réduites de plus de 60 % par rapport à la voie conventionnelle du haut fourneau. Dans une lettre d'intention, Mercedes-Benz et Salzgitter ont également convenu de s'approvisionner en acier brut produit avec de l'électricité verte, ce qui augmente encore le potentiel de réduction à plus de 75 %. À partir de 2026, Salzgitter Flachstahl prévoit également de fournir aux usines Mercedes-Benz de l'acier à faible teneur en CO2 produit à l'aide d'une combinaison de procédés de réduction directe et de fours à arc électrique dans le cadre de son programme de fabrication d'acier SALCOS® – Salzgitter Low CO₂.

Mercedes-Benz s'approvisionne également en acier à faible teneur en CO2 auprès de son partenaire sidérurgique italien Arvedi. Pour cela, Arvedi a basculé une partie de sa production vers l'électricité verte. Les partenaires visent à augmenter successivement les volumes d'approvisionnement en acier à faible teneur en CO2.

Retour des déchets de fabrication à Voestalpine à Linz

Au-delà de la décarbonation de la production d'acier primaire, la ferraille joue un rôle crucial dans « Ambition 2039 ». En tant que matière première importante dans le processus de production, cela contribue non seulement à réduire les émissions de CO2, mais aussi à réduire la demande de ressources primaires dans le sens d'une économie circulaire. Mercedes-Benz travaille déjà depuis longtemps avec l'entreprise sidérurgique et technologique autrichienne Voestalpine sur la réutilisation de la ferraille de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Concrètement, Voestalpine approvisionne l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen en acier de haute qualité depuis son site de Linz, en Autriche, via un transport ferroviaire neutre en CO2. Depuis 2021, le même wagon de chemin de fer transporte la ferraille de l'atelier d'emboutissage de Sindelfingen à l'aciérie de Linz lors de son voyage de retour. Cela garantit un recyclage direct de la ferraille par le fournisseur d'origine. Le futur approvisionnement en acier à faible teneur en CO2 issu d'un four à arc électrique (EAF) fait partie d'une lettre d'intention. Un EAF devrait entrer en service sur le site de Linz dès 2027.

Mercedes-Benz reçoit de SSAB de l'acier issu de la production à base d'hydrogène 

L'an dernier, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à recevoir de l'acier issu du processus de réduction directe à base d'hydrogène de SSAB. Sur la base de l'utilisation d'hydrogène à 100 %, l'entreprise partenaire suédoise a réduit le minerai de fer dans son usine pilote, l'a transformé en acier martensitique à ultra haute résistance et l'a livré à l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen. Les premières pièces prototypes ont été fabriquées et testées pour la production en série dans le centre technique de Sindelfingen. Cet acier à ultra haute résistance possède les mêmes propriétés qu’un acier comparable issu de la production classique des hauts fourneaux. Les éléments de carrosserie sont des traverses pour la future plate-forme de véhicule MMA (Mercedes-Benz Modular Architecture).

Les partenaires ont l'intention d'utiliser de l'acier quasiment exempt de CO2 issu de la production industrielle à partir de 2026.

Acier presque exempt de CO₂ de H2 Green Steel pour Mercedes-Benz

De plus, en 2021, Mercedes-Benz est devenu le premier constructeur de voitures particulières à entrer au capital de la start-up suédoise H2 Green Steel (H2GS). Par cet investissement, Mercedes-Benz favorise la transformation de l'industrie sidérurgique. À cette fin, Mercedes-Benz a récemment conclu un premier contrat de fourniture d'environ 50 000 tonnes d'acier par an avec H2GS. Les partenaires ont également annoncé vouloir accélérer la décarbonation de la chaîne d'approvisionnement de l'acier en Amérique du Nord ainsi qu'en Europe. H2GS prévoit de produire chaque année cinq millions de tonnes d'acier presque exempt de CO₂ en 2030.

Décarbonation du réseau de fournisseurs de Mercedes-Benz

Mercedes-Benz AG poursuit l'objectif d'un parc de véhicules neufs neutre en carbone tout au long de la chaîne de valeur. Cela s'applique également à la chaîne d'approvisionnement. En conséquence, Mercedes-Benz poursuit l'objectif d'une chaîne d'approvisionnement en acier verte avec tous ses fournisseurs d'acier afin de réduire son empreinte carbone dans les étapes en amont de la chaîne de valeur. Dès 2020, Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans ont envoyé l’« Ambition Letter », une lettre d'intention sur les produits climatiquement neutres, aux fournisseurs de matériaux de production. L'assentiment à cette lettre d'intention est désormais une condition préalable à un accord. Depuis, des fournisseurs représentant près de 90 % du volume d'approvisionnement annuel de Mercedes-Benz ont signé cette lettre d'intention, parmi lesquels d'importants fournisseurs d'acier.

En outre, Mercedes-Benz a intégré des objectifs d'émissions de CO2 pour les composants prioritaires dans les critères régissant ses processus de contrat d'approvisionnement à tous les niveaux. Cela inclut les matériaux et composants dont la production est intensive en CO2, tels que l'acier, l'aluminium et les cellules de batterie. Ces objectifs s'appliquent non seulement au fournisseur direct, mais également à la production en amont de matières premières et de composants.

Dans le même temps, Mercedes-Benz travaille avec ses partenaires pour augmenter progressivement la part de matières premières secondaires dans ses composants et matériaux. Pour favoriser des changements à long terme, Mercedes-Benz participe également activement au développement de normes de durabilité à l'échelle de l'industrie, à l'instar de la Responsible Steel Initiative (RSI). Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

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Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes-Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et de Mercedes-Benz Vans et emploie environ 172.000 personnes dans le monde. Ola Källenius est Président du Conseil d’administration de Mercedes-Benz AG. Mercedes-Benz AG se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de camionnettes et de services relatifs aux véhicules. De plus, l'entreprise aspire à être leader dans les domaines de la mobilité électrique et des logiciels pour véhicules. Le portefeuille de produits comprend la marque Mercedes-Benz avec les marques Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach, Mercedes-EQ et Classe G ainsi que les produits de la marque smart. La marque Mercedes me offre un accès aux services numériques de Mercedes-Benz. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières de luxe. En 2021, il a vendu environ 1,9 millions de voitures particulières et près de 386.200 camionnettes. Dans ses deux divisions, Mercedes-Benz AG étend continuellement son réseau de production mondial avec environ 35 sites de production sur quatre continents, tout en se préparant pour répondre aux exigences de la mobilité électrique. Parallèlement, l'entreprise édifie et développe son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. La durabilité étant le principe directeur de la stratégie de Mercedes-Benz et pour l'entreprise elle-même, cela signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : pour les clients, les collaborateurs, les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble. Tout repose sur la stratégie d’entreprise durable de Mercedes-Benz Group. Le groupe assume donc la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.