21
Août
2013
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz S500 PLUG-IN HYBRID

Nouvelle S 500 PLUG-IN HYBRID

La Classe S signe un 3 litres aux 100

Bruxelles. Le troisième modèle hybride de la nouvelle Classe S, la
S 500 PLUG-IN HYBRID, fait figure de nouvelle référence au sein de son segment. Avec seulement 69 g de CO2 par kilomètre et 3 litres aux 100 km, cette Classe S affiche une consommation que l’on pensait pourtant inatteignable pour une voitures de luxe il y a quelques années, et établit ainsi une nouvelle norme. Équipé d’une batterie externe rechargeable, le moteur électrique de 80 kW permet de parcourir 30 km sans la moindre émission, et est combiné à un nouveau moteur turbo V6 essence de 3,0 litres. Mercedes-Benz dévoilera la S 500 PLUG-IN HYBRID lors du prochain Salon de Francfort. Sa commercialisation est prévue pour 2014.

Avec cette nouvelle Classe S, Mercedes-Benz lance son troisième modèle hybride sur le segment : la S 400 HYBRID, la S 300 BlueTEC HYBRID et maintenant la S 500 PLUG-IN HYBRID. Sur tous ces systèmes d'entraînement hybrides de deuxième génération, le moteur à combustion peut être découplé du moteur électrique. Autre nouveauté, la 2e génération du système de récupération d'énergie au freinage et le système de gestion anticipée de l'énergie « Intelligent HYBRID ».

Alors que les batteries des S 400 HYBRID et S 300 BlueTEC HYBRID se rechargent e. a. par la récupération de l'énergie au freinage ou par le moteur à combustion pendant la conduite à vitesse constante (sailing), la nouvelle batterie lithium-ion « high-voltage » de la S 500 PLUG-IN HYBRID est dotée d'une capacité énergétique 10 fois supérieure et peut se recharger via une fiche externe située du côté droit du pare-chocs arrière. Grâce au moteur électrique synchrone (80 kW/340 Nm), la Classe S peut parcourir environ 30 km en mode tout électrique.

Quatre modes hybrides peuvent être sélectionnés :

· HYBRID

· E-MODE : mode tout électrique

· E-SAVE : permet de préserver l'autonomie de la batterie pour une utilisation tout électrique ultérieure

· CHARGE : permet aux batteries de se recharger en roulant

Selon les normes de mesure actuelles, la valeur d'émission de la Classe S est de 69 grammes de CO2 par kilomètre. Avec une consommation de 3 litres aux 100 km, la Classe S établit une valeur de consommation qui semblait impensable sur ce segment il y a quelques années encore. Cette faible consommation n'a pas demandé le moindre compromis en termes de performances, de confort ou d'autonomie.

Principales qualités de la S 500 PLUG-IN HYBRID :

· Puissance : moteur à combustion de 245 kW et moteur électrique de 80 kW, 480 Nm de couple pour le moteur à combustion et 340 Nm, pour le moteur électrique ;

· Consommation mixte (NEFZ) de 69 g de CO2/km (3,0 l/100 km) ;

· Autonomie d'env. 30 km en mode tout électrique ;

· Vitesse de pointe de 250 km/h, 0-100 km/h en 5,5 s ;

· Intelligent HYBRID : système de gestion anticipée de l'énergie avec utilisation optimale de l'énergie récupérée lors du freinage ;

· Programmes de conduite offrant le choix entre quatre modes hybrides : HYBRID, E-MODUS, E-SAVE et CHARGE ;

· Accélérateur : un point de pression sur la pédale fournit des informations sur l'enclenchement du moteur à combustion et permet de doser la force motrice ;

· Recharge externe rapide grâce à la batterie haute puissance

· Climatisation avant pour une température agréable dans l'habitacle.

Intelligent HYBRID : gestion anticipée de l'énergie

Les Classes S hybrides de deuxième génération bénéficient d’une gestion anticipée de l'énergie pour une meilleure efficacité énergétique. Pour ce faire, le système de direction de la propulsion hybride prend non seulement en compte le style de conduite actuel et les besoins du conducteur, mais aussi la progression probable de l'itinéraire (côtes, descentes, virages, limitations de vitesse) au cours des huit prochains kilomètres.

Intelligent HYBRID utilise des données de navigation émanant de COMAND Online pour commander le (dé)chargement de la batterie. L'énergie du pack de batterie est par exemple utilisée lors de la conduite en côte tandis que la batterie est ensuite rechargée par le biais de la récupération de l'énergie au freinage.

Système de freinage régénératif : le moteur électrique en tant que générateur

Le potentiel de limitation de la consommation de carburant de la propulsion hybride réside en grande partie dans la récupération maximale d'énergie lors du ralentissement du moteur ou du freinage. Lorsque vous enfoncez la pédale de frein, c'est d'abord le moteur électrique qui opère le ralentissement en tant que générateur de puissance de freinage, et non pas les freins à disques. La Classe S dispose pour la première fois d'un système de freinage régénératif de deuxième génération (RBS). Résultat, une interaction imperceptible entre les performances de freinage des freins mécaniques et celles du moteur électrique.

 

Contact :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

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