Bruxelles,
22
Juillet
2021
|
17:37
Europe/Brussels

Mercedes-Benz se prépare à passer au tout électrique

Résumé
  • Toutes les architectures nouvellement lancées seront electric-only à partir de 2025.
  • En 2025, Mercedes-Benz lancera trois architectures uniquement électriques.
  • Mercedes-Benz sera prêt à passer au tout électrique à la fin de la décennie, si les conditions du marché le permettent.
  • Mercedes-Benz va installer une capacité de cellules de batterie de plus de 200 gigawattheures avec des partenaires, huit Gigafactories sont planifiées.
  • Nouveaux partenariats pour le développement et la production de cellules de batterie en Europe.
  • Renforcement de l'efficacité des motorisations électriques grâce à l'intégration verticale et à l'acquisition de YASA, spécialiste des moteurs à flux axial ultra haute performance.
  • Plug & Charge pour simplifier la recharge qui sera exempte des étapes supplémentaires nécessaires pour l'authentification et le paiement. Mercedes me Charge disposera de plus de 530.000 bornes de recharge AC et DC dans le monde.
  • L'accélération de l'électrification marque un changement radical dans l'allocation du capital.
  • Mercedes-Benz s'est engagé à atteindre ses objectifs de marge – également dans un monde BEV.

Stuttgart (Allemagne) – Mercedes-Benz s'apprête à passer au tout électrique à la fin de la décennie, si les conditions du marché le permettent. Passant de l'electric-first à l'electric-only, le premier constructeur mondial de voitures de luxe accélère le pas vers un avenir sans émissions et piloté par logiciels.

Dès 2022, Mercedes-Benz disposera de véhicules électriques à batterie (BEV) dans tous les segments desservis par l'entreprise. À partir de 2025, toutes les architectures de véhicules nouvellement lancées seront uniquement électriques et les clients pourront choisir une alternative entièrement électrique pour chaque modèle fabriqué par la société. Mercedes-Benz entend gérer cette transformation accélérée tout en respectant ses objectifs de rentabilité.

Ola Källenius, PDG de Daimler AG et Mercedes-Benz AG : « Le passage à l'EV prend de la vitesse, en particulier dans le segment du luxe, celui de Mercedes-Benz. Le point de basculement se rapproche et nous serons prêts quand les marchés passeront à l'electric-only à la fin de cette décennie. Cette étape marque une profonde réaffectation du capital. En gérant cette transformation plus rapide tout en préservant nos objectifs de rentabilité, nous assurerons le succès durable de Mercedes-Benz. Grâce à notre main-d'œuvre hautement qualifiée et motivée, je suis convaincu que nous réussirons dans cette passionnante nouvelle ère. »

Pour faciliter ce changement, Mercedes-Benz dévoile un plan complet qui comprend une accélération significative de la R&D. Au total, les investissements dans les véhicules électriques à batterie entre 2022 et 2030 s'élèveront à plus de 40 milliards €. L'accélération et la progression du plan de portefeuille de véhicules électriques feront avancer le point de basculement pour l'adoption des véhicules électriques.

Plan technologique

Architectures : En 2025, Mercedes-Benz lancera trois architectures exclusivement électriques :

  • MB.EA couvrira toutes les voitures particulières de taille moyenne à grande, établissant un système modulaire évolutif comme épine dorsale électrique du futur portefeuille de véhicules électriques.
  • AMG.EA sera une plate-forme dédiée aux véhicules électriques performance s'adressant aux clients Mercedes-AMG axés sur la technologie et la performance.
  • VAN.EA inaugure une nouvelle ère pour les fourgonnettes électriques et les véhicules utilitaires légers spécialement conçus, qui contribueront à l'venir à un transport et à des villes sans émissions.

Intégration verticale : Après avoir réorganisé ses activités de groupe motopropulseur pour regrouper la planification, le développement, les achats et la production sous un même toit, Mercedes-Benz va approfondir le niveau d'intégration verticale dans la fabrication et le développement, et intégrer la technologie d'entraînement électrique. Cette étape comprend l'acquisition de la société britannique de moteurs électriques YASA. Avec cet accord, Mercedes-Benz accède à une technologie et à une expertise uniques en matière de moteurs à flux axial pour développer des moteurs ultra haute performance de nouvelle génération. Les moteurs électriques internes, tels que l'eATS 2.0, sont un élément clé de la stratégie avec un accent clair sur l'efficacité et le coût global de l'ensemble du système, y compris les onduleurs et les logiciels. La Chine, le plus grand marché mondial des véhicules à énergies nouvelles (NEV), qui abrite des centaines d'entreprises et de fournisseurs spécialisés dans les composants et les technologies logicielles des véhicules électriques, devrait jouer un rôle capital dans l'accélération de la stratégie d'électrification de Mercedes-Benz.

Batteries : Mercedes-Benz aura besoin d'une capacité de batterie de plus de 200 gigawattheures et prévoit d'établir huit Gigafactories pour produire des cellules, en collaboration avec ses partenaires du monde entier. Cela s'ajoute au réseau déjà prévu de neuf usines dédiées à la construction de systèmes de batteries. Les batteries de nouvelle génération seront hautement standardisées et adaptées à une utilisation dans plus de 90 % de toutes les voitures et camionnettes Mercedes-Benz, tout en étant suffisamment flexibles pour offrir des solutions individuelles à tous les clients. En ce qui concerne la fabrication de cellules, Mercedes-Benz a l'intention de s'associer à de nouveaux partenaires européens pour développer et produire efficacement les futures cellules et modules, une étape qui garantit que l'Europe reste au cœur de l'industrie automobile, même à l'ère électrique. La production de cellules donnera à Mercedes-Benz l'opportunité de transformer son réseau de production de groupes motopropulseurs établi. En intégrant en permanence la technologie de cellule de batterie la plus avancée dans les voitures et les camionnettes, Mercedes-Benz vise à augmenter la durée de vie d'un modèle. Avec la prochaine génération de batteries, Mercedes-Benz travaillera avec des partenaires comme Sila Nano pour augmenter encore la densité énergétique en utilisant un composite silicium-carbone dans l'anode. Cela permettra une autonomie sans précédent et des temps de recharge encore plus courts. En ce qui concerne la technologie à semi-conducteurs, Mercedes-Benz est en pourparlers avec des partenaires pour développer des batteries dotées d'une densité énergétique et d'une sécurité encore plus élevées.

Recharge : Mercedes-Benz travaille également à établir de nouvelles normes en matière de recharge : « Plug & Charge » permettra aux clients de brancher, charger et débrancher sans étapes supplémentaires nécessaires pour l'authentification et le traitement des paiements. Plug & Charge sera mis en ligne avec le lancement sur le marché de l'EQS plus tard cette année. Mercedes me Charge est déjà l'un des plus grands réseaux de recharge au monde et comprend actuellement plus de 530.000 points de recharge AC et DC dans le monde. Par ailleurs, Mercedes-Benz travaille avec Shell pour étendre le réseau de recharge. Les clients bénéficieront d'un accès amélioré au réseau Shell-Recharge qui comprendra plus de 30.000 bornes de charge en 2025 en Europe, en Chine et en Amérique du Nord, parmi lesquelles plus de 10.000 chargeurs haute puissance dans le monde. Mercedes-Benz prévoit également de lancer plusieurs sites de recharge haut de gamme en Europe, qui offriront une expérience de recharge sur mesure avec des installations de premier ordre.

VISION EQXX : Mercedes-Benz développe actuellement Vision EQXX, une voiture électrique dotée d'une autonomie réelle de plus de 1.000 kilomètres, ciblant un taux à un chiffre pour le Kwh aux 100 kilomètres (plus de 6 miles par Kwh) à des vitesses de conduite normales sur autoroute. Une équipe multidisciplinaire comprenant des experts de la division F1 High Performance Powertrain (HPP) de Mercedes-Benz progresse rapidement vers les objectifs ambitieux du projet. La première mondiale aura lieu en 2022. Les avancées technologiques réalisées avec Vision EQXX seront adaptées et appliquées pour une utilisation potentielle dans de nouvelles architectures électriques.

Plan de production

Mercedes-Benz prépare actuellement son réseau de production mondial pour une production electric-only avec un rythme de montée en puissance conçu pour suivre la demande du marché. Grâce à des investissements précoces dans la fabrication flexible et au système de production de pointe MO360, Mercedes-Benz peut d'ores et déjà produire des BEV à la chaîne. Dès l'an prochain, huit véhicules électriques Mercedes-Benz seront produits sur sept sites sur trois continents. En outre, tous les sites d'assemblage de voitures particulières et de batteries gérés par Mercedes-Benz AG passeront à une production neutre en carbone dès 2022. Pour améliorer l'efficacité de la fabrication, Mercedes-Benz s'associe à GROB, leader mondial allemand de systèmes de production de batteries et d'automatisation hautement innovants, renforçant ainsi sa capacité de production de batteries et son savoir-faire. Cette coopération se concentre sur l'assemblage de modules de batterie ainsi que sur celui des boîtiers. Mercedes-Benz prévoit également d'installer une nouvelle usine de recyclage de batteries à Kuppenheim, en Allemagne, pour développer et sécuriser ses capacités et son savoir-faire en matière de recyclage. Les opérations démarreront en 2023, en fonction de l'issue de discussions prometteuses avec les pouvoirs publics.

Plan des ressources humaines

La transition des moteurs à combustion interne vers les véhicules électriques est réalisable et déjà en cours chez Mercedes-Benz. En collaboration avec les représentants du personnel, Mercedes-Benz poursuivra la transformation de sa main-d'œuvre, en utilisant de vastes programmes de requalification, de retraites anticipées ainsi que de rachats. TechAcademies offrira à ses collègues une formation pour des qualifications orientées vers l'avenir. Rien qu'en 2020, environ 20.000 collaborateurs en Allemagne ont reçu une formation sur des aspects de la mobilité électrique. Pour concrétiser les plans de développement du système d'exploitation MB.OS, 3.000 nouveaux emplois en génie logiciel seront créés dans le monde.

Plan financier

Mercedes-Benz reste attaché aux objectifs de marge définis à l'automne 2020. Les objectifs de l'an dernier étaient basés sur l'hypothèse de vendre 25 % de véhicules hybrides et électriques en 2025. La réitération d'aujourd'hui repose sur une part supposée de xEV pouvant atteindre 50 % d'ici 2025 et un scénario de marché pour les ventes de voitures neuves qui seront pour l'essentiel passées au tout électrique à la fin de la décennie. Un levier important consiste à augmenter le revenu net par unité en augmentant la proportion de véhicules électriques haut de gamme tels que les modèles Mercedes-Maybach et Mercedes-AMG, tout en contrôlant plus directement les prix et les ventes. La hausse des revenus des services numériques soutiendra davantage les résultats. Mercedes travaille également à réduire davantage les coûts variables et fixes et à diminuer la part des investissements. Des plates-formes de batteries communes et des architectures électriques évolutives, combinées aux progrès de la technologie des batteries, apporteront des degrés de standardisation plus élevés et des coûts plus faibles. La proportion des coûts de batterie dans le véhicule devrait diminuer considérablement. L'allocation du capital passe d'EV-first à EV-only. Les investissements dans les moteurs à combustion et les technologies hybrides rechargeables chuteront de 80 % entre 2019 et 2026. Sur cette base, Mercedes-Benz projette des marges dans un monde BEV similaires à celles de l'ère ICE.

Ola Källenius : « Notre principal devoir dans cette transformation est de convaincre les clients de faire le changement avec des produits convaincants. Pour Mercedes-Benz, le vaisseau amiral EQS n'est que le début de cette nouvelle ère. »