20
Novembre
2012
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz TecDay ‘Intelligent Drive’

Stuttgart - Amorcée il y a dix ans avec PRE-SAFE®, poursuivie avec DISTRONIC PLUS, la fusion du confort et de la sécurité opérée chez Mercedes-Benz donne une nouvelle dimension à la conduite automobile. De nouvelles perspectives s’offrent aux automobilistes et aux ingénieurs développement. Pour désigner ce phénomène, Mercedes-Benz parle
d’« Intelligent Drive », de conduite intelligente. La Classe S de nouvelle génération qui s’annonce sera dotée d’une myriade de nouveaux systèmes dont la vocation est de rendre la conduite encore plus sûre et plus confortable.

Depuis les origines de la marque, les modèles Mercedes-Benz qui se sont succédé au sommet de la gamme ont toujours joué un rôle particulier – pour Mercedes-Benz, mais aussi pour l’industrie automobile dans son ensemble. De tout temps, la Classe S a fait référence sur le plan technologique, à tel point qu’elle est devenue un véritable symbole. La Classe S qui fera son apparition l’an prochain ne dérogera pas à la règle, comme en témoignent les différents systèmes de sécurité, d’aide à la conduite et d’éclairage, tous plus innovants les uns que les autres, présentés à l’occasion du TecDay « Intelligent Drive ».

« Les systèmes d’aide à la conduite intelligents de demain sauront analyser des situations complexes et, grâce à des capteurs d’environnement améliorés, reconnaître les dangers potentiels de la route bien mieux que de nos jours », explique Thomas Weber, membre du directoire de Daimler en charge de la recherche du groupe et responsable Développement de Mercedes-Benz Cars. « Pour parler d’une façon imagée, la nouvelle Classe S n’a pas seulement des yeux à l’avant, mais jouit d’une vision panoramique à 360 degrés. » La performance repose sur le multiplexage de l’ensemble des systèmes, un concept que les experts de la sécurité désignent par le terme de « fusion des capteurs ». Mercedes-Benz ne cesse d’améliorer les performances des systèmes d’aide à la conduite, l’objectif étant d’offrir une protection tous azimuts non seulement aux occupants d’un modèle Mercedes-Benz, mais également à tous les autres usagers de la route.

Pour Thomas Weber, le potentiel des nouveaux systèmes est immense dès lors qu’il s’agit d’éviter des accidents ou d’en réduire les conséquences. « Prenez par exemple le nouveau système BAS PLUS avec assistant carrefours. Selon les calculs établis par notre département de recherche en accidentologie sur la base des données fournies par la GIDAS (German In-Depth Accident Study), il est possible d’éviter 27 % des accidents avec dommages corporels survenant à des croisements. En Allemagne, cela correspond à environ 20.000 accidents par an. »

Voici un aperçu des nouveaux systèmes d’aide à la conduite et de leurs fonctionnalités étendues :

· Le régulateur de vitesse et de distance DISTRONIC PLUS avec assistant directionnel aide le conducteur à rester sur sa voie et maîtrise la conduite automatique en file dans les bouchons.

· Le freinage d’urgence assisté BAS PLUS avec assistant carrefours est désormais capable, pour la première fois, de détecter le trafic perpendiculaire et les piétons. Il renforce l’effet de freinage déclenché par le conducteur.

· Le frein PRE-SAFE® est en mesure de détecter des piétons et peut éviter la collision jusqu’à une vitesse de 50 km/h en freinant de manière autonome.

· PRE-SAFE® PLUSest capable de détecter un risque de télescopage. Le système PRE-SAFE® déclenche alors des mesures de protection des occupants et peut, en cas de collision par l’arrière, bloquer les freins du véhicule immobilisé afin d’éviter des accidents collatéraux.

· Le pulseur PRE-SAFE® a pour effet de mouvoir la ceinture de sécurité du conducteur et du passager avant dans le sens opposé à celui de l’impact à un stade précoce de la collision, c’est-à-dire avant l’augmentation de la décélération des occupants liée au choc. Cette action permet de réduire considérablement le risque de blessures et la gravité de celles-ci en cas de collision frontale.

· L’avertisseur de franchissement de ligne actif détecte si des véhicules arrivent en sens inverse et si la file voisine est occupée ; il peut éviter un changement de voie inopiné en activant les freins d’un côté du véhicule.

· L’assistant de feux de route PLUS permet de profiter d’un éclairage longue portée permanent non éblouissant en obturant la partie du cône de lumière atteignant d’autres conducteurs.

· En cas de danger lié à la présence de personnes ou d’animaux dans un environnement non éclairé, l’assistant de vision de nuit PLUS prévient le conducteur en commutant automatiquement l’affichage du tachymètre sur une image nocturne brillante faisant ressortir les sources de danger. Si le système détecte des piétons, la fonction Spotlight peut en outre produire des « appels de phares ».

· ATTENTION ASSISTprévient le conducteur lorsqu’il détecte des signes d’inattention et de fatigue, lui fournit des informations sur son état de fatigue et sur la durée du trajet effectué depuis la dernière pause. Le système intervient sur une plage de vitesses étendue et propose également un réglage de sensibilité.

Les nouveaux systèmes de sécurité ont été développés et perfectionnés par les experts Mercedes-Benz lors d’innombrables essais sur route. Les ingénieurs ont également pu évaluer l’efficacité et l’acceptation des dispositifs en les faisant essayer par des personnes-tests dans le simulateur de conduite à base mobile du constructeur automobile. Avec son écran panoramique, son entraînement électrique rapide et ses douze mètres de rails reproduisant des mouvements dans le sens longitudinal et transversal, l’installation est l’une des plus performantes de ce type dans l’industrie automobile.

Avec la boucle de ceinture active et l’airbag ceinture, Mercedes-Benz renforce en outre la protection des occupants des places arrière. Aujourd’hui déjà, dans la deuxième rangée de sièges, les ceintures sont équipées de rétracteurs et de limiteurs d’effort, ce qui n’est pas le cas dans bien des véhicules d’autres marques.

La nouvelle Classe S fait également honneur à sa réputation de pionnière dans le domaine de l’éclairage. Elle est en effet la première voiture au monde à se passer entièrement d’ampoules à incandescence dès la version de série. « L’excellente durée de vie des phares et leur température de couleur proche de la lumière plaidaient déjà pour la technologie LED », estime Thomas Weber. « Mais aujourd’hui, nos ingénieurs ont fait un grand pas en avant en matière d’efficacité énergétique en réduisant la consommation d’électricité au quart par rapport aux phares conventionnels. »La variation graduelle de l’intensité d’éclairage constitue également une première mondiale. L’intensité des feux stop est réduite de nuit ou aux feux rouges pour ne pas gêner les automobilistes qui suivent.