Bruxelles,
29
Mars
2022
|
15:22
Europe/Brussels

Mercedes-Benz teste le nouveau GLC dans des conditions extrêmes

Résumé

Stuttgart/Arjeplog. Alors que des températures quasi-printanières règnent déjà à Sindelfingen, le GLC de nouvelle génération doit prouver toute sa fiabilité, et ce même dans les conditions météorologiques les plus difficiles, dans le cadre de ses derniers tests hivernaux. Pour ce faire, le site d’essai exigeant d’Arjeplog, en Suède, avec ses routes enneigées et verglacées, ses vents perçants et des températures allant jusqu’à moins 30 degrés, offre l’emplacement idoine. Lors de la dernière utilisation et des travaux d’essai, Mercedes-Benz vérifie les effets du froid extrême sur la maniabilité, l’ergonomie, la gestion thermique et le confort intérieur, garantissant ainsi les résultats du « travail de développement numérique » dans les opérations de conduite réelles.

Les essais hivernaux sont un élément de qualité crucial du processus de développement. Ils permettent à Mercedes‑Benz d’assurer l’état de préparation de la clientèle quant aux nouvelles séries de modèles dans le cadre de la dernière boucle du niveau de maturité. Un centre d’essais spécialement aménagé pour les tests hivernaux en Laponie, au nord de la Suède, offre de nombreuses possibilités d’essais : Il y a là des montées avec des pentes allant jusqu’à 20 %, des pistes d’essai avec des coefficients de frottement variables, un parcours de maniabilité et de dérapage sur une glace presque pure. Ces défis imposent des exigences extrêmement élevées au groupe motopropulseur et aux systèmes de commande.

Les technologies utilisées dans le GLC, notamment le pack de conduite en option avec suspension pneumatique/amortissement réglable et direction de l’essieu arrière, ainsi que le réglage optimisé des systèmes de commande, combinent une traction et une sécurité de conduite maximales avec les caractéristiques de confort qui sont la signature de Mercedes. Le nouveau GLC démontre ses excellentes performances de chauffe et son confort thermique, son acoustique globale impressionnante et son confort de conduite optimal, sa sécurité de conduite maximale et sa dynamique de marche exceptionnelle, ainsi que les performances élevées de ses principaux assemblages.

Lors des essais finaux, les derniers détails sont analysés par les ingénieurs sur site en étroite coordination avec les services de développement concernés. Si le GLC réussit tous les tests, cela entérine le début des tests de production. Simultanément, plusieurs 100.000 km sont parcourus avec les véhicules en accéléré lors de divers tests d’endurance dans le cadre d’un programme planifié dans les moindres détails. Dans un processus parallèle, les voitures produites localement en Chine sont également testées en vue d’atteindre les normes strictes de qualité de Mercedes‑Benz.

Les résultats le prouvent : le GLC de nouvelle génération est capable de défier la glace et la neige ainsi que le froid extrême et arrive même à maîtriser les cycles de test les plus exigeants.

Le nouveau GLC - plus électrique que jamais

Avec plus de 2,5 millions de véhicules livrés depuis 2008, le GLC (comme son prédécesseur, le GLK) est devenu un SUV intermédiaire populaire et leader du segment dans le monde entier. Depuis plusieurs années, le GLC est même à ce jour le modèle le plus vendu de Mercedes‑Benz. La troisième génération du GLC poursuivra désormais cette success story à l’automne 2022. Elle s’appuie sur les atouts de son prédécesseur et se présente avec la valeur de reconnaissance élevée et les points forts techniques des Classe S et C actuelles. De l’infodivertissement et de l’habitacle numérisé à AIRMATIC et à la direction de l’essieu arrière, en passant par les moteurs essence et diesel modernes 100 % électrifiés. En tant qu’hybride rechargeable, le « nouveau venu » pourra parcourir plus de 100 kilomètres en mode purement électrique et même voyager hors route sans émissions de CO2. Le nouveau GLC est le SUV le plus dynamique de Mercedes‑Benz - sur tous les terrains.

Principaux points forts du nouveau GLC :

Systèmes d’assistance

La dernière génération du pack d’assistance à la conduite contient des fonctions supplémentaires et améliorées par rapport à la série précédente. Celles-ci réduisent la charge de travail du conducteur dans les situations quotidiennes, pour une conduite plus confortable et plus sûre. Lorsque le danger menace, les systèmes d’assistance sont en mesure de réagir aux collisions imminentes en fonction de la situation. Le principe opérationnel de ces systèmes est visualisé sur l’écran du conducteur par un nouveau concept d’affichage.

Amélioration des systèmes d’assistance (exemples)

·        Sur tous les types de routes – autoroutes, routes de campagne ou en ville – l’assistant de régulation de distance DISTRONIC actif peut maintenir automatiquement une distance prédéfinie par rapport aux véhicules qui précèdent. Une nouvelle caractéristique est la réponse aux véhicules à l’arrêt sur la route à des vitesses allant jusqu’à 100 km/h (auparavant : 60 km/h).

·        L’assistant de régulation de distance actif aide le conducteur à rester dans la voie à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h. Les nouvelles fonctionnalités incluent une détection de voie supplémentaire avec caméra à 360°, formant un couloir d’urgence en particulier à basse vitesse, une disponibilité et des performances considérablement améliorées dans les virages sur les routes de campagne et un centrage de voie amélioré sur autorouteà ce jour.

·        Le Traffic Sign Assistdétecte non seulement les limites de vitesse conventionnellement signalées, mais également les panneaux sur les portiques qui surplombent la chaussée et lors de travaux routiers. Il affiche même des instructions conditionnelles (par exemple « lorsqu’il pleut ») grâce à l’évaluation de tous les capteurs embarqués. Une nouvelle fonctionnalité se présente sous la forme d’avertissements contre la conduite à travers les panneaux d’arrêt et les feux rouges (dans le cadre du pack d’assistance à la conduite).

·        Les systèmes de stationnement intelligents assistent le conducteur lors des manœuvres grâce à des capteurs surround améliorés, les systèmes de stationnement offrent au conducteur un soutien encore meilleur lors de manœuvres à basse vitesse. Le fonctionnement est plus rapide et plus intuitif grâce à l’intégration dans MBUX. La direction de l’essieu arrière en option avec un angle de 4,5 degrés est intégrée dans les systèmes d’aide au stationnement et le calcul de la trajectoire du véhicule est ajusté en conséquence. Les fonctions de freinage d’urgence servent également à protéger les autres usagers de la route.

·        En plus de stabiliser la combinaison en marche arrière, l’assistant de manœuvres pour remorque en option peut désormais effectuer pour la première fois des manœuvres de virage librement sélectionnées jusqu’à 90 degrés. Cela permet de positionner une remorque avec précision et en toute sécurité.


 

 

Numérisation

·        Nouvelle génération de volant à trois branches et panneaux de commande revisités avec commandes tactiles pour contrôler la navigation, la téléphonie ou le divertissement, ainsi que la fonction de régulateur de vitesse ou le contrôle de proximité en option.

·        À l’instar de la Classe S et de la Classe C, le nouveau GLC est livré avec la deuxième génération du système d’infodivertissement MBUX (Mercedes-Benz User Experience). L’habitacle est ainsi devenu encore plus numérique et intelligent : Le système est intuitif à utiliser et capable d’apprentissage, il offre également des fonctions telles que Smart Home et le streaming musical. MBUX peut être facilement contrôlé avec l’assistant vocal adaptatif « Hey Mercedes ».

·        MBUX avec, entre autres, un menu spécial Off-Road et la réalité augmentée. Des indications supplémentaires telles que les numéros de rue y sont virtuellement superposées à l’image vidéo des environs sur l’écran central, et les feux de circulation sont également affichés.

·        Autre nouveauté, le capot transparent en option fait partie de la caméra à 360° qui, lorsque le programme de conduite Off-Road est sélectionné, affiche la vue réelle du sol sous l’avant, combinée à une représentation virtuelle de la voie de circulation basée sur l’angle de braquage actuel, sur l’écran central.

·        Grands écrans de série (écran conducteur de 12,3‑pouces, écran central de 11,9‑pouces). De superbes images sur les écrans LCD facilitent la commande des fonctions du véhicule et du confort.

·        La commande de confort ENERGIZING est élargie avec l’ajout de l’ENERGIZING COACH (recommandations individuelles ayant trait à la forme physique basées sur un algorithme intelligent, intégration via des portables) et, dans le cas d’un réglage entièrement électrique du siège, avec la fonction cinétique du siège ENERGIZING (différents programmes qui ajustent automatiquement le dossier et/ou l’angle du coussin pendant le trajet et neutralisent ainsi une position inconfortable ou favorisent le bien-être pendant le voyage).

·        Digital Light avec fonctions de projection (en fonction des réglementations spécifiques au pays) et animation personnalisable Coming Home / Leaving Home.

 

Technologie efficace 100 % hybride

Moteur essence 4 cylindres M254 avec cylindrée de 1999 cc, puissances allant jusqu’à 190 kW ou 400 Nm de couple et toutes les innovations de la famille de moteurs modulaires. Ils comprennent le revêtement de cylindre NANOSLIDE®, le rodage de cylindre CONICSHAPE® (rodage de trompette) et le système de post-traitement des gaz d’échappement positionné directement sur le moteur.

Moteur diesel 4 cylindres OM654M avec cylindrée de 1993 cc, puissances allant jusqu’à 195 kW ou 550 Nm de couple et, selon le niveau de puissance, avec turbocompresseur à un ou deux étages. Son post-traitement des gaz d’échappement comprend :

·        un convertisseur catalytique de stockage de NOx à couplage étroit pour réduire les oxydes d’azote

·        un FAP (filtre à particules diesel avec revêtement spécial pour réduire également la quantité d’oxydes d’azote)

·        un convertisseur catalytique SCR (réduction catalytique sélective avec quantité injectée dosée d’AdBlue®) et

·        un convertisseur catalytique SCR supplémentaire dans le soubassement du véhicule, avec une quantité injectée d’AdBlue® dosée séparément


 

·         

Tous les moteurs sont électrifiés avec un alterno-démarreur de 2ème génération intégré dans la transmission d’une puissance de 17 kW et 250 Nm de couple en conjonction avec un système électrique embarqué de 48 volts.

Les hybrides rechargeables (2 essence, 1 diesel) sont également basés sur les deux moteurs. Le moteur électrique de 4ème génération est intégré dans la tête motrice de la transmission automatique 9G‑TRONIC, qui a été spécialement mise au point pour cette application. La puissance et le couple du moteur électrique sont respectivement de 100 kW et 440 Nm.

Avec une autonomie électrique de plus de 100 kilomètres selon WLTP, les hybrides rechargeables du GLC

élèvent la barre pour les SUV à traction intégrale.

Sur la voie de la production en série

Depuis l’invention de l’automobile par Carl Benz et Gottlieb Daimler, Mercedes‑Benz teste intensivement ses produits avant de les livrer aux clients. Les tests systématiques des véhicules sont une compétence cruciale dans le développement de véhicules pour garantir les normes de qualité les plus élevées des produits et la meilleure expérience client. La simulation, le calcul et la conception préliminaire numérique de tous les composants et de l’ensemble du véhicule servent de validation précoce et constituent des conditions préalables à des processus de développement efficaces et brefs. Avant qu’un véhicule ne passe à la production en série, tous les composants et, surtout, l’intégration des fonctions individuelles dans l’ensemble du véhicule, doivent atteindre un niveau de maturité défini. Des tests initiaux de quelques prototypes sont utilisés pour la validation préliminaire, par exemple, des groupes motopropulseurs ou des systèmes de châssis. La combinaison de la conception numérique et des essais dans les principaux supports d’assemblage permet déjà à Mercedes-Benz de produire le premier véhicule cible à partir d’outils de série.

Le GLC du modèle 254 est basé sur le concept éprouvé du prédécesseur 253. La base technique du GLC est l’actuelle Classe C (architecture d’entraînement, MBUX), qui a été systématiquement adaptée et améliorée pour une utilisation dans un SUV intermédiaire. La sauvegarde de base a donc été effectuée avec les essais de la Classe C. Pour le GLC, les tests ont été complétés par des profils d’exigences SUV spéciaux, à l’instar du maintien des propriétés off-road.

Étapes d’essai les plus importantes en bref :

·        Objectif des tests numériques : validation de la garde au sol et de la gestion de l’échouage, y compris le pack off-road, simulation de la gestion de l’eau et des traversées d’eau, maniabilité et comportement vibratoire de sécurité de la conduite (NVH), constructibilité de validation (la voiture, telle que conçue et construite, peut-elle être construite en série à grande échelle ?), comportement de collision (simulations d’accidents pour évaluer la sécurité passive), aérodynamique, poids, etc. à l’aide d’outils de réalité virtuelle.

·        Priorité aux essais sur route et aux bancs d’essai : validation globale des composants pré-testés dans le nouvel environnement du véhicule et en interaction avec des systèmes développés, validation de la durabilité dans l’environnement modifié du véhicule SUV

·        Taux des tests numériques par rapport aux tests en conditions réelles : 35 % / 65 %

·        Connaissances spécialisées : jusqu’à ce qu’un nouveau véhicule soit approuvé, de nombreux experts issus d’un large éventail de domaines doivent effectuer les applications spécifiques au véhicule. Au total, plusieurs centaines de spécialistes sont impliqués dans ces tests.

·        Dans les essais globaux du véhicule et les courses d’endurance, l’intégration globale de tous les systèmes et composants est effectuée avec des profils de chaleur et de froid correspondants.

·        Kilomètres parcourus au cours des essais : environ 7.000.000

·        Période de développement : env. 4 ans

·        Pays où le GLC a été testé : Allemagne, notamment le site d’essai d’Immendingen, Autriche, Finlande, France, Suède, Espagne, Italie, Dubaï, Afrique du Sud, États-Unis, Mexique, Chine, Japon


 

·         

·        Processus d’approbation : à l’issue de chaque phase de développement numérique (composants, prototypes, véhicules de pré-production), un contrôle de maturité est effectué par la direction du projet. La validation (fonctionnelle) est effectuée dans le cadre d’essais en conditions réelles par les responsables des assemblages ainsi que par l’ensemble du service d’essais du véhicule.

·        L’approbation par le Développement et le démarrage de la production en série sont suivis de l’approbation du client final par l’Assurance Qualité.