Brussel,
12
Août
2021
|
18:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz transforme l'Odeonsplatz de Munich en une vibrante expérience artistique immersive

Inauguration de l'installation artistique « Earthtime 1.26 Munich » de Janet Echelman

Résumé

Stuttgart/Munich. À l'occasion de l'IAA MOBILITY 2021, Mercedes-Benz transforme l'Odeonsplatz de Munich en un lieu d'art vivant avec une sculpture flottante créée à partir de fibres recyclables. Cette œuvre monumentale de 24 mètres sur 21 « Earthtime 1.26 Munich » de l'artiste américaine Janet Echelman – mue par des forces naturelles – ne cesse d'évoluer, symbolisant ainsi la dynamique de notre écosystème. Ce message durable correspond à l'idée intrinsèque du nouveau concept de l'IAA et de l'attitude entrepreneuriale de Mercedes-Benz. La sculpture multicolore donne le coup d'envoi à la participation de Mercedes-Benz à l'IAA MOBILITY, qui se tient pour la première fois à Munich. Pendant toute la durée du salon du 7 au 12 septembre 2021, elle flottera dans le ciel au-dessus de l'espace d'exposition et d'expérience de la marque automobile de luxe sur l'Odeonsplatz qui sera entièrement dédié aux solutions durables pour l'avenir de la mobilité. Mercedes-Benz, l'artiste Janet Echelman, le Département de la culture de Munich et le Musée d'art urbain et contemporain de Munich (MUCA) ont inauguré aujourd'hui ensemble l'installation artistique. Elle sera visible jusqu'au début du mois d'octobre.

Katrin Adt, vice-présidente de Mercedes-Benz Cars & Vans Own Retail Europe : « Nous voulons, par notre présence à l'IAA, apporter une contribution culturelle et durable à la ville de Munich dont ses résidents ainsi que les visiteurs et les participants de l'IAA puissent profiter, tout en créant une image forte et tournée vers l'avenir de Mercedes-Benz et de la mobilité durable. Cette installation artistique incarne l'air du temps et offre un espace de rencontre et d'interrelation. Elle symbolise le changement dans l'interaction avec la nature qui n'est pas sans rappeler le processus de transformation dans l'industrie automobile. Mercedes-Benz est sur la voie de la mobilité neutre en CO2. En tant que marque automobile contemporaine engagée dans le développement durable, nous souhaitons contribuer à une qualité de vie durable en ville. »

« Une ville comme Munich, mondialement connue pour ses musées et ses collections, a également besoin d'un art contemporain ancré dans l'actualité. Elle a besoin de l'énergie de nombreux créateurs et artistes et du rayonnement d'événements artistiques susceptibles d'enflammer les discours sur la façon dont nous voulons vivre ensemble », a renchéri Michael Ott, à la tête de la section pour la promotion des arts et de la culture au Département des arts et de la culture de la ville de Munich. « Nous soutenons des projets très différents, notamment dans le domaine de l'art dans les espaces publics qui interagissent avec les environnements urbains. L'idée qui sous-tend cette stratégie est que les artistes de différentes disciplines peuvent utiliser les espaces publics communs pour expérimenter et concevoir, et permettre d'autres perspectives sur et dans la ville. Nous sommes donc ravis que le travail de Janet Echelman puisse être vu à l'occasion de l'IAA à Munich. »

Stephanie Utz, cofondatrice du Musée d'art urbain et contemporain (MUCA) : « L'art public n'est pas seulement une mise en valeur esthétique, mais aussi un organisme contemporain. Par le simple fait d'être dans un lieu public, une œuvre s'imbrique dans la société dans sa myriade de facettes. »

« Earthtime 1.26 Munich » interagit avec la nature et ravive l'espace urbain

La sculpture à la fois monumentale et légère « Earthtime 1.26 Munich » explore les réseaux interconnectés de nos mondes culturels et physiques. Elle mesure environ 24 mètres de long, 21 mètres de large et 16 mètres de haut. Ses fibres, tissées comme un filet de pêche, sont constituées de fibres recyclables de haute technologie, dont certaines sont 15 fois plus résistantes que l'acier en termes de poids. Le vent, la pluie et la lumière transforment continuellement le filet, qui est constamment en mouvement, changeant de forme et de couleur, s'entrelaçant dans l'espace urbain tout en l’activant et lui permettant de respirer. La forme tridimensionnelle s'inspire du modèle de données 3D de la surface de l'océan à la suite d'un tremblement de terre ayant provoqué des remous dans tout l'océan Pacifique. Le nombre 1,26 fait également référence à cet événement naturel, qui a entraîné une accélération de la rotation de la Terre, raccourcissant la durée des jours d'environ 1,26 microseconde. « Earthtime 1.26 Munich » est présentée pour la première fois en Allemagne. Elle fait partie de la « série Earthtime » de l'artiste, qui explore l'interdépendance des humains avec la nature.

Les œuvres de Janet Echelman remettent en question le statu quo au sein de l'espace urbain

Avec ses sculptures en filet à l'échelle des bâtiments, l'artiste Janet Echelman remet en question le statu quo au sein de l'espace urbain. Les formes fluides de ses œuvres contrastent avec les surfaces rigides de l'environnement urbain et prodiguent de la douceur à l'échelle de la ville. La nuit, des lumières LED colorées les métamorphosent en formes flottantes et lumineuses. Le travail d'Echelman montre comment le pouvoir créatif de la flexibilité, de la douceur et de la transparence peut être exploité dans les villes. Ses sculptures expérientielles sont devenues des points focaux engageants pour la vie urbaine de la planète, conjuguant artisanat ancien avec design innovant et technologies interactives. Il en résulte une expérience urbaine collaborative à la fois virtuelle et physique.

Janet Echelman : « Je me fais une joie d'installer Earthtime 1.26 Munich sur la légendaire Odeonsplatz, où passé et présent s'entremêlent, pour y créer un environnement urbain dynamique. Mon œuvre reflète une interconnexion des contraires – la flexibilité avec la force, la terre avec le ciel, des choses que nous pouvons contrôler avec les forces qui nous dépassent. J'invite les spectateurs à s'arrêter un instant sous ma sculpture pour contempler notre interconnexion les uns avec les autres et avec notre planète, et prendre conscience de notre propre expérience sensorielle. »

Le Studio Odeonsplatz de Mercedes-Benz et le MUCA proposent conjointement des visites guidées consacrées à l'art dans les espaces urbains

La sculpture « Earthtime 1.26 Munich » ornera l'Odeonsplatz jusqu'à début octobre. Elle est située juste en face du Studio Odeonsplatz de Mercedes-Benz, où est exposé un modèle de processus d'une autre sculpture de Janet Echelman. L'œuvre, intitulée « Skies Painted With Unnumbered Sparks », incarne la fusion de l'art et de la technologie. L'application EXOS sur place élargit l'espace d'exposition analogique – y compris pendant IAA MOBILITY 2021 – avec du contenu numérique et transforme le Studio Odeonsplatz en un espace de réseaux sociaux offrant aux visiteurs une scène interactive et, par là, une expérience holistique. Ils accèdent aux dernières informations du Studio et peuvent enrichir numériquement leurs expériences sur place, les partager, les commenter et les aimer. Outre l'exposition des deux sculptures de l'artiste américain, le Studio Odeonsplatz de Mercedes-Benz, en collaboration avec le Musée d'art urbain et contemporain (MUCA), invite les personnes intéressées par l'art et la culture à participer à des visites guidées d'art contemporain à Munich en septembre.

La promotion de l'art fait partie d'un large engagement culturel de Daimler AG et donc également de Mercedes-Benz. C'est une expression de l'image de l'entreprise consistant à répondre de manière responsable aux questions et évolutions d'ordre social. Avec son engagement envers l'art et la culture, Mercedes-Benz entend édifier une passerelle et offrir un accès à et une connaissance de l'art aux résidents comme aux visiteurs de la ville de Munich. Dans cet esprit, l'œuvre « Earthtime 1.26 Munich » fera partie intégrante de la présence de la marque Mercedes-Benz à l'IAA MOBILITY. Sur l'Odeonsplatz, la marque à l'étoile présentera l'ensemble de son portefeuille actuel et futur de véhicules électriques, ainsi qu'une exposition sur les éléments clés de sa stratégie commerciale durable, à l'instar de la neutralité en CO2, de la préservation des ressources, de la réutilisation et du recyclage.