09
Septembre
2022
|
14:11
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vans accélère la transformation électrique avec de futurs plans pour ses sites européens

  • Réorganisation du réseau de production prévue pour les grands utilitaires légers en Europe
  • Le réalignement garantit la compétitivité au segment sensible au prix des utilitaires légers et crée de vastes perspectives d'avenir pour les collaborateurs.
  • Investissement global pour préparer le développement et la production de l'architecture des utilitaires légers entièrement électrique, VAN.EA
  • Protocole d'accord pour un partenariat stratégique avec Rivian pour la production conjointe de grands utilitaires légers 100% électriques

Mercedes-Benz Vans adapte sa structure de production européenne dans le cadre de sa stratégie visant à devenir le leader de la mobilité électrique et à éliminer progressivement les combustibles fossiles. Mercedes-Benz Vans électrifie déjà toutes ses gammes de modèles et propose tous les modèles des segments des utilitaires légers de taille moyenne et de grande taille avec la propulsion électrique. La disponibilité imminente de variantes électriques dans le segment des petits utilitaires légers annonce l'arrivée prochaine des options électriques dans toute la gamme de produits Mercedes-Benz Vans.

D'ici le milieu de cette décennie, tous les nouveaux utilitaires légers de Mercedes-Benz seront exclusivement électriques. À cette fin, Mercedes-Benz Vans développe une toute nouvelle architecture modulaire d'utilitaires légers entièrement électrique appelée VAN.EA. L'entreprise prévoit d'investir dans le développement de cette plateforme pour les utilitaires légers de moyenne et de grande taille purement électriques ainsi que dans les sites de production.

Bien que l'empreinte carbone des utilitaires légers Mercedes-Benz continue de reculer, le passage aux véhicules électriques à batterie entraîne également une hausse significative des coûts variables liés aux nouveaux composants. Un modèle commercial solide et durable pour l'ère de la mobilité électrique exige donc de nouvelles solutions afin de continuer à offrir des produits compétitifs à nos clients et d'ouvrir de nouvelles perspectives d'avenir à long terme pour nos collaborateurs.

L'entreprise adapte ainsi son réseau de production en Europe pour les grands utilitaires légers tout électriques, renforçant ainsi sa position sur le marché et assurant les perspectives à long terme de ses sites de production allemands.

« Nous évoluons traditionnellement dans un environnement hautement concurrentiel. Cette situation ne cesse de s'intensifier en raison du nombre toujours croissant de nouveaux fournisseurs qui entrent dans notre segment. Nous restons déterminés à offrir les meilleurs utilitaires légers et services, ce qui exige de nous innovation et compétitivité dans tous les domaines », déclare Mathias Geisen, directeur de Mercedes-Benz Vans. « Nous voulons rester le seul constructeur d'utilitaires légers à produire des utilitaires légers de grande taille en Allemagne - malgré les coûts croissants liés à la transition vers la mobilité électrique. Pour y parvenir, nous alignons notre réseau de production européen. L'intégration dans ce réseau d'une toute nouvelle installation de production tirant parti d'un site Mercedes-Benz existant en Europe centrale et de l'Est contribuera à garantir la compétitivité à long terme de nos usines allemandes et favorisera l'entrée réussie de Mercedes-Benz Vans dans l'ère électrique. »

Adaptation du réseau de production européen pour les grands utilitaires légers
L'usine Mercedes-Benz de Düsseldorf est le plus grand site de production de Mercedes-Benz Vans. Elle construit déjà la génération actuelle du Sprinter et de l'eSprinter. La prochaine génération de l'eSprinter sortira bientôt de la chaîne de production. À l'avenir, les carrosseries ouvertes (plate-forme pour carrossiers ou plateaux) de la vaste architecture VAN.EA y seront construites. Les investissements nécessaires pour adapter l'usine s'élèvent à environ 400 millions d'euros.

L'usine Mercedes-Benz de Ludwigsfelde construit depuis 2018 le type de carrosserie ouverte de la génération actuelle de Sprinter. La prochaine génération de l'eSprinter (modèle ouvert) sera également produite dans cette usine prochainement. En outre, l'entreprise envisage de faire de l'usine de Ludwigsfelde un centre de compétences pour la personnalisation des utilitaires légers électriques.

L'adaptation du réseau de production pour les grands utilitaires légers 100% électriques verra l'intégration d'une usine établie du réseau de production de Mercedes-Benz AG implantée en Europe centrale et de l'Est dans le réseau de production de Mercedes-Benz Vans. À l'avenir, les grands utilitaires légers (modèle fermé/fourgonnette) reposant sur VAN. EA seront construits ici. Par cette démarche, Mercedes-Benz Vans veut profiter des avantages en termes de coûts pour s'assurer une compétitivité à long terme.

Les discussions sur les plans en Allemagne devraient commencer sous peu entre la direction de l'entreprise et les représentants du personnel. La mise en œuvre des plans respectifs sera effectuée au niveau local et est soumise à l'accord de tous les conseils d'administration concernés par cette étape, une fois les négociations terminées.

Ergun Lümali, Vice-Président du Conseil de Surveillance et Président du Comité d'Entreprise du Mercedes‑Benz Group AG  :
« Le passage à la mobilité électrique est bien entamé chez Mercedes-Benz Vans. Le comité général d'entreprise veille à ce que cette évolution se fasse d'une manière équitable et socialement acceptable. Malgré la sensibilité aux prix qui caractérise le segment des utilitaires légers, nous exigeons, en tant que représentants du personnel, dans le cadre de la réorientation prévue du réseau de production européen pour les grands utilitaires légers, que les deux sites allemands aient des perspectives d'avenir claires et à long terme et que les grands utilitaires légers portant l'étoile à trois branches continuent d'être produits en Allemagne. La mise en place de la production prévue entraînera des changements, il est donc d'autant plus important d'engager des discussions constructives avec les comités d'entreprise de Düsseldorf et de Ludwigsfelde. Dans le cadre des plans à long terme pour les deux sites, nous avons clairement à l'esprit les intérêts de nos collègues, à savoir la sécurité et des opportunités, également à l'avenir. »

Mercedes-Benz Vans et Rivian signent un protocole d'accord
Mercedes-Benz Vans et Rivian ont signé un protocole d'accord pour un partenariat stratégique. Les sociétés ont l'intention de créer une nouvelle entreprise commune de fabrication dans le but d'investir dans une usine en Europe et de l'exploiter pour produire de grands utilitaires légers électriques pour Mercedes-Benz Vans et Rivian, à l'horizon de quelques années. L'objectif est de construire un tout nouveau site de production exclusivement électrique en tirant parti d'un site Mercedes-Benz existant en Europe centrale et de l'Est. Avec cette coopération, Mercedes-Benz Vans franchit une nouvelle étape dans sa transformation en constructeur d'utilitaires légers exclusivement électriques et renforce sa position sur le marché à long terme. De plus amples informations sur la collaboration prévue sont disponibles ici :
https://group-media.mercedes-benz.com/marsMediaSite/ko/en/54049753

Les prochaines générations de grands utilitaires légers électriques
Mercedes-Benz Vans perfectionne sans cesse ses modèles actuels. Avec trois variantes de batterie et de multiples styles de carrosserie, allant du fourgon au châssis-cabine en passant par la caisse, l'eSprinter de nouvelle génération vise non seulement à conquérir de nouveaux segments de clients mais aussi de nouveaux marchés, notamment les États-Unis et le Canada. Selon la configuration, la portée sera plus de deux fois supérieure à celle de l'eSprinter actuelle. Les préparatifs sont en cours pour la production progressive de la prochaine génération de l'eSprinter, qui débutera au second semestre de l'année prochaine dans les usines de Charleston, Düsseldorf et Ludwigsfelde.

Avec sa nouvelle VAN.EA (Van Electric Architecture), Mercedes-Benz Vans accélère sa transformation en constructeur proposant une gamme de produits exclusivement électriques. VAN.EA constituera la base de tous les utilitaires légers électriques commercialisés par Mercedes-Benz dans les segments des véhicules de taille moyenne et de grande taille à partir de 2025.