Bruxelles,
26
Avril
2018
|
13:43
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vans présente le nouveau Sprinter

Résumé
  • Plus efficient que jamais grâce à Mercedes PRO connect

  • Propulsion, transmission intégrale et désormais aussi traction

  • 9G-TRONIC ou 7G-TRONIC PLUS automatique de série

  • Le Sprinter de nouveau à la tête de son segment en matière de sécurité

Le nouveau Mercedes-Benz Sprinter se positionne à la tête de son segment de marché. Il combine un design moderne avec des systèmes de sécurité à la pointe de la technologie et un grand nombre d’options de personnalisation, disposant aussi, avec Mercedes PRO, d’un pack de connectivité hissant à un niveau inédit les équipements d’info divertissement et de télématique. Le Sprinter de la troisième génération peut être commandé dès maintenant et sera disponible dès le 8 juin dans les Mercedes-Benz Van ProCenters.

Avec son nouveau Sprinter, Mercedes-Benz propose des options totalement inédites en matière de gestion de flotte et de véhicules. Grâce à des solutions de connectivité innovantes, le Sprinter peut non seulement afficher une efficience et une efficacité supérieures, mais l’administration de la flotte est également simplifiée. Tous les services de connectivité proposés en option sont regroupés sous l’appellation Mercedes PRO connect. Ce service en ligne permet au gestionnaire de flotte d’être relié à tous les véhicules et ses chauffeurs. Il peut ainsi définir des itinéraires en ligne et obtenir des informations sur le véhicule, par exemple sa localisation, son niveau de carburant ou encore les intervalles d’entretien. Le Vehicle Management Tool est rapide, clair et facile à utiliser.

La solution Mercedes PRO connect propose huit programmes de services payants (disponibles gratuitement en Belgique jusqu’au 1er janvier 2019) : Optimized Assistance, Efficient Fleet Management, Improved Navigation, Efficient Driving Style Analysis, Simplified Fleet Communication, Digital Driver’s Log, Remote Control et Data Interfaces Mercedes-Benz Vans.

Optimized AssistanceCe programme permet notamment de planifier avec un maximum d’efficacité les entretiens et donc d’exploiter de manière optimale le Sprinter. Si le client a besoin d’assistance sur la route, la solution Mercedes PRO connect lui permet d’être aidé le plus rapidement possible.

Efficient Fleet ManagementAvec Mercedes PRO connect, les gestionnaires de flotte disposent toujours d’une vue d’ensemble claire de la situation et peuvent planifier des trajets avec rapidité et flexibilité. Ce service permet de connaître à tout instant le statut et la localisation de chaque Sprinter (une fonction utile aussi pour la prévention contre le vol).

Improved NavigationLe système de navigation du Sprinter est mis à jour en temps réel avec les informations sur la circulation, ce qui permet de rendre les déplacements bien plus agréables et de mieux les planifier.

Efficient Driving Style AnalysisCe pack de services fournit aux conducteurs des informations sur leur style de conduite, qui sont partagées avec les gestionnaires de flotte. Les chauffeurs peuvent ainsi adapter leur conduite pour réduire leur consommation et limiter l’usure du véhicule.

Simplified Fleet CommunicationCette liaison directe entre les chauffeurs et les gestionnaires de flotte permet de garantir une communication plus efficace, plus interactive, plus rapide et plus claire. Le gestionnaire de flotte peut envoyer des messages à l’appli Mercedes PRO connect par l’intermédiaire du Vehicle Management Tool et attribuer également des trajets aux chauffeurs. Ce programme de services permet aussi de créer un point d’accès wifi dans le Sprinter.

Digital Driver’s LogCette fonction permet de consulter aisément les informations relatives à l’intégralité de la flotte de Sprinter. Ainsi, les données de tous les trajets sont mémorisées et peuvent être examinées à tout moment par les chauffeurs et les gestionnaires de flotte. Cette fonction de Mercedes PRO connect permet notamment de scinder les déplacements professionnels et privés.

Remote ControlCertaines fonctions du Sprinter peuvent être contrôlées à distance, même lorsque le véhicule est loin. Il est ainsi possible de vérifier si les portières sont verrouillées et les fenêtres fermées.

Data Interfaces Mercedes-Benz VansGrâce à ces interfaces de données (API), les Sprinter peuvent être intégrés dans les systèmes de gestion de flotte existants des clients. Il est ainsi possible de surveiller l’ensemble de la flotte, même si elle est constituée de véhicules de marques différentes.

Mercedes PRO connect est une solution modulaire et flexible. Les gestionnaires de flotte peuvent choisir les fonctions précises qui permettent de faciliter leur travail et celui de leurs chauffeurs. Avec Mercedes PRO connect, les petites et moyennes entreprises bénéficient de fonctions d’évaluation et d’analyse jusqu’alors réservées aux grandes entreprises, qui devaient pour cela acquérir des programmes spécifiques.

MBUX

Des solutions de connectivité avancées doivent être faciles à utiliser. La troisième génération de Sprinter dispose donc du système multimédia MBUX, qui équipe déjà la nouvelle Mercedes-Benz Classe A. Ce système intègre un écran de 7 ou 10,25 pouces et se contrôle à l’aide des commandes au volant, de l’écran tactile ou de commandes vocales. Celles-ci sont activées par des mots-clés prédéfinis et reconnaissent la langue parlée. Si le chauffeur dit par exemple « Le réservoir est vide », le système lui indiquera où se situent les stations les plus proches.

L’écran central du système MBUX rassemble tous les services de Mercedes PRO connect. En fonction des services disponibles sur le Sprinter, le système de navigation en temps réel permet par exemple de disposer d’informations sur les tarifs locaux des carburants et la météo. Le système dispose désormais d’une intelligence artificielle, qui apprend à connaître l’utilisateur en analysant ses comportements et peut suggérer des destinations, des contacts ou des stations de radio. Le système de navigation utilise à cette fin un tout nouveau système de localisation d’adresses baptisé « what3words ». Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile à exploiter cette technologie, qui attribue à chaque lieu sur la planète une adresse définie par trois mots. Ce principe permet de naviguer de manière plus simple et plus précise. C’est par exemple aussi le cas sur un vaste terrain accueillant divers quais de chargement.

Le système dispose naturellement aussi d’une interface Bluetooth avec fonction mains libres et de plusieurs ports USB Type C permettant de recharger tablettes et smartphones – ces derniers pouvant aussi être rechargés sans fil. La prise 12V est complétée par une prise 115/230V, qui permet de brancher un ordinateur portable, par exemple.

Une flexibilité maximale

Le nouveau Sprinter se décline en beaucoup plus de versions que le modèle précédent : pas moins de 1.700 au total. Le nouveau Sprinter est disponible en fourgon, Tourer (jusqu’à 20 passagers), châssis-cabine (simple ou double cabine) et tracteur routier, avec un choix entre diverses longueurs, catégories de poids et hauteurs de chargement. Le Sprinter peut ainsi répondre de manière optimale aux attentes des clients et aux exigences des secteurs du marché.

Pour la première fois, le Sprinter est également proposé avec une transmission aux roues avant en plus de versions à transmission intégrale ou aux roues arrière. Par rapport aux variantes à transmission aux roues arrière, les Sprinter à roues avant motrices bénéficient d’une capacité de chargement supérieure de 50 kilos, d’un seuil de chargement et d’accès abaissé de 80 millimètres et d’une baie de chargement arrière plus haute de 80 millimètres. Le modèle est décliné en trois catégories de poids entre 3,0 et 4,1 tonnes, avec un empattement de 3.259 ou 3.924 millimètres.

Le Sprinter doté de roues arrière motrices est proposé dans les catégories de poids allant de 3,0 à 5,5 tonnes. Cinq empattements sont disponibles, allant de 3.250 à 4.325 millimètres, avec des longueurs variant entre 5.267 et 7.367 millimètres. En version fourgon 3,5 tonnes, le Sprinter est disponible avec une hauteur de 2.360 ou 2.831 millimètres. Et en déclinaison Tourer, il peut transporter jusqu’à 20 passagers.

Le diesel le plus puissant du segment

Mercedes-Benz a apporté des améliorations majeures aux groupes propulseurs de la troisième génération du Sprinter. Deux nouvelles transmissions ont été développées pour les versions avec roues avant motrices du Sprinter : une boîte de vitesses manuelle à six rapports ainsi qu’une transmission automatique 9G-TRONIC avec convertisseur de couple. Cette transmission automatique est la première proposée dans le segment des grandes fourgonnettes, et elle garantit une consommation de carburant modérée, un confort supérieur et un niveau sonore réduit dans la cabine. Les conducteurs peuvent même commander manuellement les changements de rapports grâce au Drive Select et aux palettes garnissant le volant. La boîte automatique 7G-TRONIC PLUS, proposée sur toutes les versions de Sprinter à transmission aux roues arrière ou intégrale, offre également cette possibilité.

Sur les Sprinter à transmission intégrale, le couple est généralement envoyé uniquement vers les roues arrière. Si le conducteur active la transmission intégrale, le couple est réparti à raison de 35 % vers l’essieu avant et 65 % vers l’essieu arrière. De série, les Sprinter à transmission intégrale bénéficient d’angles d’approche et d’attaque supérieurs.

Le Mercedes-Benz Sprinter est le seul fourgon de son segment proposé avec un moteur six cylindres. Ce 3.0 turbo diésel développe une puissance de 140 kW/190 cv pour un couple de 440 Nm. La gamme comprend également un 2.1 quatre cylindres diesel décliné en trois puissances : 84 kW/114 cv, 105 kW/143 cv et 120 kW/163 cv.

La consommation normalisée du Sprinter dépend notamment de sa version, de son empattement, de sa hauteur de toit, de sa transmission et de sa motorisation. En moyenne, elle fluctue entre 6,8 et 9,7 litres aux 100 km en cycle combiné (valeurs préliminaires). Les émissions de CO2 (combinées) varient ainsi entre 178 et 253 g/km (valeurs préliminaires). Tous les moteurs du Sprinter répondent à la norme Euro 6.

L’an prochain, Mercedes-Benz Vans lancera l’eSprinter. Il succédera à l’eVito, commercialisé en Allemagne depuis novembre 2017, et sera rejoint ultérieurement par l’eCitan. L’eSprinter sera proposé en version fourgon avec toit surélevé. Il se caractérise par une longueur de 5.932 millimètres, un empattement de 3.924 millimètres, un poids maximal autorisé de 3.500 kg et une capacité de chargement de 10,5 m3. Se rechargeant en seulement 8 heures, sa batterie possède une capacité de 55 kWh, ce qui permet au eSprinter de bénéficier d’une autonomie de quelque 150 kilomètres avec une charge maximale de 900 kg. Pour la ville, Mercedes-Benz propose une variante de 41 kWh, qui offre avec une batterie à pleine charge (durée de chargement d’environ 6 heures) une autonomie de quelque 115 kilomètres avec une charge maximale augmentée de 140 kg. À l’aide d’un chargeur rapide DC, les deux variantes peuvent être rechargées à 80 % en seulement 45 minutes.

À l’instar de la version diesel d’entrée de gamme du Sprinter traditionnel, l’eSprinter affiche une puissance de 84 kW et un couple de 300 Nm. Les clients peuvent choisir la vitesse maximale dont ils ont besoin. Permettant d’optimaliser l’autonomie, une vitesse de 80 km/h s’avère suffisante pour un usage en environnement urbain. Mais les utilisateurs peuvent opter pour des vitesses maximales plus élevées allant jusqu’à 120 km/h.

Pionnier dans le domaine de la sécurité

La sécurité du conducteur et des autres usagers de la route est naturellement la première priorité sur le nouveau Sprinter. Mercedes-Benz Vans a toujours été un pionnier dans ce domaine. Sur sa nouvelle grande fourgonnette, le constructeur présente divers nouveaux équipements de sécurité à la pointe de la technologie. Des systèmes qui étaient jusqu’alors réservés exclusivement aux voitures particulières.

Les véhicules utilitaires s’utilisent quasiment au quotidien, parcourant de longues distances, et doivent demeurer parfaitement maîtrisables malgré leurs dimensions importantes et souvent leur poids élevé. Il ressort des études que les fourgons sont sept fois plus souvent impliqués que les voitures particulières dans des accidents en ville. De série, le Sprinter est déjà doté de nombreux équipements de sécurité, comme l’ATTENTION ASSIST, un capteur de lumière et de pluie avec Wet Wiper System, un système d’appel d’urgence et d’assistance, un dispositif de contrôle de la pression des pneumatiques, un assistant d’angle mort avec Rear Cross Traffic Assistant & Exit Warning, ou encore un système de stabilisation en cas de vent latéral. En option, le Sprinter peut aussi bénéficier du système DISTRONIC, de l’assistant de freinage actif ou encore de l’assistant au maintien de voie actif. Une caméra à 360 degrés permet aussi au conducteur de se parquer aisément.

ATTENTION ASSIST

Ce dispositif de sécurité analyse pendant les quinze à vingt premières minutes du trajet le comportement du conducteur. Sur base de ces informations, il établit un profil-type, qui lui permet ensuite de surveiller en permanence le comportement de ce même conducteur. L’assistance de prévention de la somnolence examine en outre plus de 70 paramètres. Si le système identifie une perte de concentration ou des signes de fatigue de la part du conducteur, il lui recommande de faire une pause. Ce dispositif de prévention de la somnolence est actif dès 60 km/h. Il peut être adapté selon les préférences personnelles et même entièrement désactivé.

Wet Wiper System

Autre nouveauté sur le Sprinter, le Wet Wiper System permet au conducteur de toujours bénéficier d’une visibilité optimale, même lorsque les essuie-glace sont activés. En effet, via les bras des essuie-glaces, du liquide de lave-glace est projeté sur le pare-brise juste en amont du balayage. Le conducteur peut ainsi profiter d’une visibilité nettement améliorée, surtout dans l’obscurité et à la tombée du jour. Les phares LED High Performance proposés en option contribuent aussi à garantir une vision optimale.

Assistant de régulation de distance actif DISTRONIC

Ce dispositif d’assistance est proposé pour la première fois sur le Sprinter. Le conducteur peut aisément ajuster une vitesse de croisière, égale ou supérieure à 20 km/h, et le DISTRONIC conservera automatiquement une distance de sécurité par rapport au véhicule précédent. Faisant appel à un radar intégré au bouclier avant, ce dispositif identifie les décélérations et changements de voie de circulation des autres usagers de la route, et réagit directement. Si par exemple la distance par rapport au véhicule en amont se réduit, le DISTRONIC déclenche un freinage autonome, qui peut atteindre 50 % de la puissance de freinage maximale du Sprinter. Si nécessaire, le système freine même le véhicule jusqu’à l’arrêt. Et si le Sprinter peut ensuite redémarrer dans les trois secondes, le fourgon le fait de manière autonome. Si l’arrêt dépasse trois secondes, le conducteur doit enfoncer brièvement l’accélérateur ou appuyer sur un bouton au volant pour réactiver le DISTRONIC. Si le dispositif considère qu’il est nécessaire d’appliquer un freinage dont la puissance dépasse les 50 % de la capacité du système de freinage, il alerte le chauffeur au moyen de signaux visuels et sonores. En cas de risque d’accident, l’assistant de freinage actif intervient.

Assistant au maintien de voie actif

Pour le nouveau Sprinter, Mercedes-Benz Vans a poursuivi le développement de son assistant au maintien de voie actif. Ce système réduit le risque d’accident provoqué par la fatigue ou le déficit d’attention du conducteur. Grâce à des capteurs radars, ce système surveille les autres usagers de la route entourant le Sprinter. Une caméra contrôle par ailleurs si le véhicule franchit la bande blanche séparant les voies de circulation. S’il apparaît clairement que le véhicule quitte sa voie de circulation de manière inopinée, le conducteur est alerté au moyen de vibrations au volant. S’il ne réagit pas, l’assistant au maintien de voie actif ramène le Sprinter dans sa voie de circulation en activant le système de freinage d’un côté du véhicule.

Stationnement

Deux nouveaux dispositifs d’aide au stationnement sont proposés sur le Sprinter. Le premier pack Parking intègre les capteurs de stationnement, une caméra de recul et l’assistant au démarrage, fonction qui aide le conducteur à prévenir tout risque de collision en démarrant.

Le deuxième pack Parking ajoute à ces équipements une caméra à 360 degrés. Un dispositif en réalité composé de quatre caméras. La première est intégrée à la calandre. Une autre est logée à l’arrière du toit et les deux dernières sont intégrées aux rétroviseurs extérieurs. Ces caméras permettent au conducteur de disposer d’une vision d’ensemble en surplomb pour se parquer plus aisément.

Des suspensions pneumatiques pour un confort encore renforcé

Sur un véhicule utilitaire comme le Sprinter, le châssis et les pneus doivent pouvoir être performants dans des conditions très diverses. Le Sprinter dispose à cette fin de suspensions modulaires. Divers équipements sont proposés afin de répondre parfaitement aux attentes des clients et garantir une maniabilité optimale ainsi qu’un maximum de confort et de sécurité.

Pour les utilisateurs accordant une priorité absolue au confort, les suspensions pneumatiques à l’arrière constituent le nec plus ultra. Cette option est proposée sur les modèles 3,5 et 5,0 tonnes avec transmission intégrale ou aux roues arrière. Ces suspensions permettent d’abaisser l’arrière du Sprinter pour faciliter le chargement et le déchargement.

De série, l’essieu arrière du Sprinter est doté de ressorts en acier. Ces suspensions peuvent être remplacées par des lames en matériau synthétique renforcé par des fibres de verre. Ces suspensions sont disponibles sur les modèles à roues avant ou arrière motrices. Permettant également de réduire le poids à vide du véhicule, elles offrent un poids maximal en charge augmenté de 12 kilos. Ces lames ne souffrent d’aucune corrosion et garantissent un niveau de confort élevé, quelle que soit la charge.

Les pneus choisis par Mercedes-Benz Vans pour équiper de série le nouveau Sprinter possèdent une faible résistance au roulement et contribuent aussi à abaisser la consommation. Pour la première fois sur les variantes 5,0 tonnes, des roues simples sont proposées à l’arrière. Occupant moins d’espace, ces roues permettent d’emporter des chargements plus larges.

Augmenter la capacité de chargement en abaissant le poids

Les acheteurs ont le choix entre trois empattements, trois hauteurs et diverses variantes de carrosserie. Sur la version à empattement long avec une hauteur toit maximale, le volume de chargement est d’environ 17 m3. Le poids total en charge maximal de la variante 5,5 tonnes est de 3.150 kilos.

Mercedes-Benz a réalisé diverses économies de poids sur le Sprinter. Par rapport à la variante 3,5 tonnes dotée d’une transmission aux roues arrière, le Sprinter aux roues avant motrices peut emporter 50 kilos de plus de chargement. Grâce à un plancher synthétique léger, un réservoir plus petit et des suspensions légères en fibres de verre, son poids a été réduit de plus de 40 kg.

Tous les Sprinter en version fourgon sont livrés de série avec une paroi de séparation couvrant toute la largeur de l’espace de chargement. La cargaison peut être arrimée à l’aide d’œillets robustes. Des rails sont aussi disponibles pour le plancher, les parois latérales et le plafond.

De série, l’espace de chargement bénéficie d’un éclairage. Cet éclairage peut être renforcé par deux rails lumineux à LED en option, qui garantissent une luminosité optimale et limitent les ombres. Cet éclairage LED s’allume et s’éteint automatiquement quand les portes sont ouvertes ou fermées, et peut également être activé depuis le tableau de bord.

Total Cost of Ownership

Le coût total de possession (Total Cost of Ownership) d’un utilitaire est notamment constitué de son prix d’achat, des frais de carburant, des coûts de maintenance et de réparation ainsi que de la valeur résiduelle estimée. Mais il faut également prendre en compte d’autres facteurs, comme l’administration du véhicule et de la flotte, l’ergonomie de la cabine et d’autres paramètres relatifs à l’efficience. Le Sprinter brille dans tous les domaines. Son moteur et sa transmission garantissent une sobriété maximale, ses pneus une résistance au roulement minimale et son architecture modulaire de faibles coûts de réparation.

Au niveau de la valeur résiduelle, le Sprinter est particulièrement attractif, succédant à deux générations particulièrement bien cotées et dont les modèles conservent leur valeur avec brio. À l’instar de ses prédécesseurs, le nouveau Sprinter brille par sa longévité. Son soubassement et ses parois latérales sont galvanisés afin de mieux résister à la corrosion. En option, il peut disposer de plaques de protection inférieures qui protègent la carrosserie contre les projections.

L’Hibernation Mode s’avère également très pratique. Si le Sprinter n’est pas utilisé durant une longue période, il peut être mis en « hibernation », avec une consommation électrique quasiment nulle. Et lorsque cet Hibernation Mode est désactivé, le Sprinter peut redémarrer sans problème même après une longue immobilisation.

Les Sprinter dotés d’une transmission aux roues arrière bénéficient d’intervalles de maintenance de 60.000 kilomètres ou deux ans. Les nouvelles variantes aux roues avant motrices doivent retourner chez le concessionnaire pour un entretien tous les 40.000 kilomètres (capacité de carter plus faible) ou tous les deux ans. Les dispositifs de connectivité proposés en option peuvent transmettre au gestionnaire de flotte des informations sur le statut du véhicule, ce qui permet de planifier les entretiens préventifs afin d’éviter de plus longues périodes d’immobilisation. Le logiciel du système multimédia MBUX peut être mis à jour en ligne sans nécessiter un passage à l’atelier.

La cabine du Sprinter n’est pas seulement confortable ; elle se révèle aussi particulièrement ergonomique. L’environnement intérieur est ainsi idéal pour permettre au conducteur de mener ses activités de la manière la plus efficace possible. Pour démarrer le Sprinter, il n’est pas nécessaire d’utiliser une clé par exemple puisqu’il est équipé du Keyless Start. Ses sièges, certifiés AGR, offrent un soutien optimal pour le dos et peuvent être ajustés avec précision en fonction des préférences de l’utilisateur. En option, le Sprinter peut être doté de sièges à réglages électriques. Grâce au système Easy Mounting, les sièges arrière peuvent être aisément mis en place ou ôtés.

Le nouveau Mercedes-Benz Sprinter de la troisième génération peut d’ores et déjà être commandé. Il arrivera dans les VAN ProCenters de Mercedes-Benz Vans le 8 juin. Les tarifs du nouveau Sprinter débutent à 20.990 euros.