Bruxelles,
14
Avril
2022
|
09:37
Europe/Brussels

Mercedes-Benz VISION EQXX démontre son efficacité hors pair dans le monde réel – plus de 1.000 km sur une seule charge de batterie et consommation moyenne de 8,7 kWh/100 km

Un premier road trip réussi hisse l'efficacité des véhicules électriques à un niveau inédit

Résumé

Stuttgart/Cassis. La VISION EQXX de Mercedes-Benz, qui vient de sillonner les routes d'Europe, a démontré son autonomie et son efficacité exceptionnelles. Voyageant de Sindelfingen à travers les Alpes suisses et l'Italie du Nord, jusqu'à sa destination de Cassis sur la Côte d'azur, elle a parcouru sans effort plus de 1.000 km dans des situations de circulation quotidiennes, sur une seule charge de batterie. Le trajet a commencé dans des conditions froides et pluvieuses et a été entrepris à des vitesses de route normales, notamment à un régime de croisière prolongé sur voie rapide allant jusqu'à 140 km/h sur les autoroutes allemandes puis proche de la limite de vitesse ailleurs. L'état de charge de la batterie à l'arrivée était d'environ 15 %, soit une autonomie restante d'environ 140 kilomètres, et la consommation moyenne a atteint un record de 8,7 kWh aux 100 kilomètres.

La VISION EQXX a ainsi hissé l'efficacité des véhicules électriques à un tout autre niveau dans des conditions réelles, ce qui a été confirmé par une agence indépendante. Le trajet longue distance a été effectué avec la prise de charge scellée et accompagné par un expert indépendant de l'organisme de certification TÜV Süd. Cela atteste officiellement l'efficacité de la nouvelle approche de développement de Mercedes-Benz – à savoir considérer l'efficacité de manière holistique de la transmission à l'aérodynamique et au-delà, jusque dans les moindres détails, tout en misant sur une collaboration interfonctionnelle encore plus intense et en travaillant avec des partenaires externes. Ce nouveau modèle d'ingénierie automobile établit une nouvelle référence en matière d'efficacité et d'autonomie des véhicules électriques, et la technologie de la VISION EQXX sera déployée dans les prochains véhicules Mercedes de série.

« Nous l'avons fait ! Parcourir sans encombre plus de 1.000 kilomètres sur une seule charge de batterie en consommant seulement 8,7 kWh/100 km dans des conditions de circulation réelles. La VISION EQXX est la Mercedes la plus efficace jamais construite. Le programme technologique qui l'étaye marque une étape importante dans le développement des véhicules électriques. Cela sous-tend notre objectif stratégique « Lead in Electric », » affirme Ola Källenius, président du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG.

Parés pour le plus long road trip depuis l'invention de la mobilité électrique

Ce n'est pas pour rien que les road trips sont une pierre de touche culturelle depuis des décennies, une mine d'histoires d'autoroute dans les livres, les films et la musique. Le road trip incarne la liberté, l'individualité, l'esprit même de l'automobile et du monde qui défile. Pointez un endroit au hasard sur la carte – et en route.

Mercedes-Benz AG | 70546 Stuttgart | T +49 711 17 0 | F +49 711 17 2 22 44 | dialog@mercedes-benz.com | www.mercedes-benz.com Mercedes-Benz AG, Stuttgart, Allemagne | Siège et Tribunal compétent : Stuttgart, Registre du commerce No. : 762873

Président du Conseil de surveillance : Bernd Pischetsrieder

Conseil d’administration : Ola Källenius, Président ; Jörg Burzer, Renata Jungo Brüngger, Sabine Kohleisen, Markus Schäfer, Britta Seeger, Hubertus Troska, Harald Wilhelm

Les chiffres sont fournis conformément à la réglementation allemande ‘PKW EnVKV’ et ne s'appliquent qu’au marché allemand. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et sur les émissions spécifiques officielles de CO₂ des voitures particulières neuves dans le guide de l'UE intitulé « Information on the fuel consumption, CO₂ emissions and energy consumption of new cars » (Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie des voitures neuves), mis gracieusement à disposition chez tous les concessionnaires par la DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH) et sur www.dat.de.


 

Le voyage vers la mobilité électrique est également un road trip, aussi exaltant que difficile, aussi inconnu que certain. Pour Mercedes-Benz, il s'agit d'un voyage avec un objectif clair – obtenir le maximum d'efficacité par le biais de l'innovation. La VISION EQXX résulte d'une approche holistique truffée d'innovations dans tous les domaines techniques ayant un impact sur la consommation d'énergie. « Avec notre road trip réussi dans le sud de la France, nous avons montré que l'efficacité était la nouvelle monnaie d'échange. Et ce succès illustre également clairement notre nouveau processus de développement collaboratif, intégrant de nombreux enseignements de l'équipe Mercedes-AMG F1 et son expertise de pointe dans les groupes motopropulseurs électriques. La VISION EQXX est le fruit d'un programme exhaustif qui fournit un modèle pour l'avenir de l'ingénierie automobile. De nombreux développements innovants sont déjà en cours d'intégration dans la production, certains d'entre eux dans la prochaine génération d'architecture modulaire pour les véhicules compacts et de taille moyenne de Mercedes-Benz. Et le voyage se poursuit. Avec la VISION EQXX, nous continuerons à tester les limites de ce qui est possible, » poursuit Markus Schäfer, membre du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, directeur de la technologie responsable du développement et de l'approvisionnement.

Itinéraire exigeant et conditions météorologiques variables

La VISION EQXX regorge d'innovations. Ce prototype de recherche défini par logiciel fait partie d'un programme technologique de grande envergure qui conjugue les dernières technologies numériques avec l'esprit pionnier de Mercedes, l'agilité d'une start-up et la vitesse de la Formule 1. La mission ayant présidé au développement de la VISION EQXX était de briser les barrières technologiques à tous les niveaux. Pour montrer ce qui est « faisable » électriquement, ce véhicule de recherche a effectué un road trip d'une journée en franchissant plusieurs frontières européennes : de l'Allemagne à la Suisse, en passant par l'Italie, au-delà de Milan et enfin jusqu'à sa destination, la ville portuaire de Cassis près de Marseille dans le sud de la France.

L’itinéraire – de l'autoroute aux cols de montagne, sans omettre les travaux routiers – et les conditions météorologiques ont présenté une kyrielle de défis à la VISION EQXX. Au départ du centre R&D de Sindelfingen près de Stuttgart par temps froid, les températures du début à la fin ont oscillé entre 3 et 18 degrés Celsius. Au nord des Alpes, il a pluvioté et plus au sud un léger vent de face soufflait sous le soleil. Les différentes sections de l'itinéraire ont permis de démontrer l'effet des nombreuses mesures d'efficacité.

Un extrait du carnet de route :

Jusqu'à 140 km/h sur autoroute – une faible traînée et une faible résistance au roulement sont payantes

La première étape de Sindelfingen à la frontière nord-est de la Suisse longe l'autoroute 81. Parfois, la VISION EQXX fendait le vent à des vitesses allant jusqu'à 140 km/h. Avec sa faible valeur Cx de 0,17, elle ne donne pratiquement rien à saisir au vent. Ce chiffre record pour un véhicule homologué sur route résulte de l'interaction intelligente de nombreuses mesures individuelles. Cela commence par la forme de base de la carrosserie : celle-ci enveloppe le dôme lisse de la serre qui s'étire élégamment comme une goutte d'eau vers l'arrière. Tout aussi bénéfiques pour l'aérodynamique sont la petite surface frontale de 2,12 m² et la plage arrière réduite. Comme cette dernière fait 50 millimètres de moins qu'à l'avant, les roues arrière roulent dans le sillage des roues avant. Le diffuseur arrière actif, qui se déploie automatiquement à 60 km/h, assure un meilleur flux d'air et contribue ainsi de manière significative à la réduction de la traînée.

Le véhicule technologique gagne encore en efficacité grâce à ses pneus, avec leur très faible résistance au roulement de 4,7. Bridgestone les a mis au point spécifiquement pour la VISION EQXX en partenariat avec Mercedes-Benz. À titre de comparaison, l'étiquetage actuel des pneus de l'UE exige une valeur de 6,5 pour la meilleure note dans la Classe A. L'EQS utilise des pneus affichant une résistance au roulement de 5,9, ce qui est nettement moindre. Avec la VISION EQXX, Mercedes-Benz va maintenant encore plus loin. Une caractéristique frappante est la taille des nouveaux pneus. Les dimensions 185/65 R 20 97 T montrent qu'ils ont un grand diamètre et une bande de roulement étroite. Les pneus spécialisés Turanza Eco combinent deux technologies Bridgestone innovantes qui permettent d'accroître l'autonomie : la technologie ENLITEN réduit à la fois la résistance au roulement et le poids jusqu'à 20 %. La technologie ologic, quant à elle, limite la déformation des pneus pendant la conduite, en partie grâce à une section de ceinture plus tendue. De plus, la transition du pneu à la jante a été optimisée en collaboration avec l'équipe d'aérodynamique de Mercedes-Benz.

Par-dessus les montagnes – le dividende de la légèreté

Parmi les particularités de la VISION EQXX figurent également sa construction légère minutieusement réfléchie, qui a un effet particulièrement positif sur les montées. Tous les fans de cyclisme savent pourquoi c'est toujours le même type de coureur qui est en tête sur les étapes de montagne. Les sprinteurs plus lourds et plus musclés peinent toujours en montée derrière les poids plumes nerveux. Le facteur décisif est le rapport poids/puissance. Il ne s'agit pas de performances pures dans le sens de « plus rapide, plus haut, plus loin » mais en termes d'endurance et de baisse de la consommation d'énergie.

C'est exactement ce que la VISION EQXX démontre de manière impressionnante à l'approche du tunnel du Gothard en direction de l'Italie. Sur le tronçon entre Amsteg et Göschenen, il y a 14 kilomètres en montée avec une pente allant jusqu'à 5 %. C'est là, quand chaque gramme de poids supplémentaire consomme de l'énergie, que la VISION EQXX marque des points durables avec son poids à vide de seulement 1.755 kilogrammes.

Le concept de design léger de la VISION EQXX est exhaustif – des matériaux utilisés aux structures bioniques innovantes qui offrent un rapport puissance/poids favorable. Exemples : le matériau composite durable en fibre de carbone et en sucre de la partie supérieure de la batterie, également utilisé en Formule 1, et le plancher arrière BIONEQXXTM, fabriqué à l'aide d'un procédé de coulée d'aluminium. Le composant structurel en métal léger remplace un assemblage bien plus lourd de plusieurs pièces interconnectées. Il présente des lacunes là où la résistance structurelle n'est pas requise, ce qui permet d'économiser du matériau. Cette approche innovante en matière de design permet d'économiser jusqu'à 20 % de poids par rapport à un composant fabriqué de manière conventionnelle.

Une grande partie de l'efficacité du poids est également due au châssis exclusivement électrique avec sous-châssis F1 léger et aux disques de frein en aluminium. Sans omettre la batterie. À 100 kWh, l'unité de stockage d'énergie conçue spécifiquement pour la VISION EQXX a presque la même quantité d'énergie que la batterie de l'EQS, laquelle est déjà une référence mondiale parmi les voitures électriques actuellement sur le marché. Cependant, elle a 50 % de volume en moins et est 30 % plus légère. Résultat : la batterie compacte, mesurant seulement 200 x 126 x 11 cm, est également relativement légère à 495 kilogrammes et tient dans une voiture compacte. La propulsion électrique a été développée en collaboration avec les experts de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team.

Et de nouveau en bas de la colline – la récupération est le maître-mot

Après le tunnel du Gothard, la route descend sur une très longue distance. C'est là que la VISION EQXX tire le meilleur parti à sa façon de la situation. Alors que la règle d'or du cycliste professionnel est d'accélérer à fond en descente pour rattraper son retard, la VISION EQXX réalise l'impensable et régénère ses réserves d'énergie. Dans les voitures électriques, cela s'appelle la récupération (de l'énergie de freinage). Dans cette discipline aussi, la VISION EQXX établit de nouvelles normes grâce à son groupe motopropulseur électrique extrêmement efficace.

La VISION EQXX peut utiliser l'effet de récupération sur tout type de pente et à chaque manœuvre de freinage, étendant ainsi son autonomie. Un effet secondaire positif de ce freinage électrique est que les freins mécaniques sont peu sollicités. Cela permet pour la première fois d'utiliser de nouveaux types de disques de frein en aluminium qui pèsent nettement moins que leurs homologues en acier.

Toit solaire – collation énergétique sous le soleil d'Italie

Vers midi, la VISION EQXX s'offre une copieuse collation énergétique dans la vallée du Pô, près de Milan, non pas à la borne de recharge, mais par le biais de son toit solaire fixe. Les 117 cellules solaires alimentent la batterie de 12 volts, laquelle fournit à son tour en électricité les consommateurs auxiliaires, à l'instar du système de navigation. La valeur ajoutée est mesurable à travers la charge que cela enlève à la batterie haute tension, qui s'affiche sur l'ordinateur embarqué. Dans l'ensemble, le booster solaire augmente l'autonomie de plus de 2 %, ce qui représente facilement 25 kilomètres sur un trajet de plus de 1.000 kilomètres.

eATS innovant – puissant, économe, durable

L'unité d'entraînement électrique de la VISION EQXX – moteur électrique, transmission et électronique de puissance – a été développée en collaboration avec les spécialistes de la F1 de HPP et a une puissance de pointe de 180 kW. Grâce au couple disponible dès le premier tour du moteur et à la très faible résistance aérodynamique et au roulement de la VISION EQXX, son plein potentiel est à peine exploité pendant toute la durée du trajet. Autres facteurs bien plus importants que des performances de pointe. Tout comme la batterie, l'unité d'entraînement électrique est compacte, légère et formidablement efficace. Son efficacité moyenne dans cette application est de 95 %. Cela signifie que 95 % de l'énergie de la batterie aboutit aux roues.

Cette prouesse va de pair avec d'autres avantages en termes d'efficacité, à l'instar de la réduction des pertes dans la transmission. Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont réussi à réduire les pertes totales dans le groupe motopropulseur (moteur, onduleur et transmission) de 44 % par rapport à un entraînement électrique non basé sur ce projet. Cela fait une grande différence par rapport au résultat net, avec 1 % d'efficacité en plus générant 2 % d'autonomie supplémentaire. Cet effet est encore amplifié par la batterie de la VISION EQXX, grâce à sa remarquable densité d'énergie proche de 400 Wh/l et sa tension de fonctionnement particulièrement élevée supérieure à 900 volts. Et sur le thème de la haute tension : La VISION EQXX marque la première utilisation de cette technologie, qui fait ses preuves tout au long du trajet. En l'absence du moindre problème, comme la surchauffe de la ligne, tout est parfaitement sous contrôle. Efficacité supplémentaire découlant de l'équilibrage actif des cellules. Celui-ci garantit que l'énergie est puisée uniformément dans les cellules pendant le trajet, ce qui accroît encore l'énergie utilisable et donc l'autonomie.

Système de gestion thermique efficace – le refroidissement passif du groupe motopropulseur suffit

Étant donné que la transmission électrique génère peu de chaleur perdue grâce à son rendement élevé, le refroidissement passif s'avère suffisant tout au long du trajet. La plaque de refroidissement placée dans le soubassement utilise le flux d'air pour assurer un refroidissement uniforme. Cette solution très efficace sur le plan aérodynamique augmente l'autonomie de 20 kilomètres, tandis que la valeur Cx reste inchangée à un maigre 0,17.

Même lors de la montée vers le tunnel du Gothard, les volets d'aération restent fermés. Le système de contrôle de l'air n'ouvrirait une voie d'air supplémentaire que s'il y avait une demande accrue de refroidissement de l'entraînement électrique ou de climatisation dans l'habitacle quand il fait chaud ou si la pompe à chaleur fonctionnait quand il fait froid. Le conduit d'air relie la zone haute pression à l'avant du véhicule aux zones basse pression qui longent le haut du capot. Cela permet une gestion thermique très efficace avec une résistance à l'air minimale. Avec les volets ouverts, la valeur Cx n'augmenterait que de sept points (0,007).

Assistant d'efficacité – contribue activement à économiser de l'énergie

Qu'il s'agisse d'une transmission électrique ou d'un moteur à combustion, la quantité d'énergie consommée par un moteur dépend finalement énormément du style de conduite. En Suisse, en Italie et en France, « la pédale au plancher » n'est de toute façon pas une option, en raison des limites de vitesse et de la vigilance des forces de l'ordre. Cependant, la VISION EQXX se révèle également un acolyte intelligent, assistant le conducteur comme un copilote en lui prodiguant des conseils sur le meilleur style de conduite possible. L'assistant d'efficacité fournit des informations sur le flux d'énergie, l'état de la batterie, la topographie et même la direction et l'intensité du vent et du soleil.

UI/UX avec un tout nouvel écran monobloc s'étendant sur toute la largeur de l'habitacle. Les éléments de l'interface utilisateur permettent une interaction transparente entre le conducteur et le véhicule. Il s'agit notamment de l'intelligence artificielle (IA) qui imite le fonctionnement du cerveau humain. Dans la VISION EQXX, Mercedes-Benz adopte une approche UI/UX radicalement nouvelle. Un moteur de jeu élève les graphiques de l'interface utilisateur à un niveau inédit. L'interface utilisateur montre comment les graphiques en temps réel ouvrent de nouvelles possibilités numériques en réagissant instantanément aux besoins du conducteur et en faisant entrer le monde réel dans le véhicule.

Finale en France – franchissement de la ligne d'arrivée avec environ 140 kilomètres d'autonomie restante

Peu avant de franchir la ligne d'arrivée à Cassis, la VISION EQXX a recouvré de l'énergie grâce à la récupération. Au bout de 11 heures et 32 ​​minutes de conduite, elle a achevé son road trip de 1.008 kilomètres avec une autonomie restante d'environ 140 kilomètres. Cela signifie qu'elle aurait pu repartir pour une balade le long du littoral méditerranéen sans avoir à recharger.

La VISION EQXX a prouvé sans équivoque le potentiel réel d'une efficacité exceptionnelle pour les véhicules électriques. Ce premier road trip à Cassis est un moment décisif dans un voyage bien plus vaste qui est loin d'être à son terme. Nous ne nous arrêterons en effet pas en si bon chemin.

VISION EQXX : le carnet de route en chiffres

DépartSindelfingen, 5 avril 2022, 7h00
ArrivéeCassis, 5 avril 2022, 19h02
Itinéraire de voyageSindelfingen, Tunnel du Gothard, Milan, Cassis
Distance parcourue1.008 kilomètres
Temps de trajet/mouvement total12 heures et 2 minutes/11 heures et 32 ​​minutes
Vitesse moyenne87,4 km/h
Vitesse maximale sur autoroute140 km/h
Consommation moyenne8,7 kWh aux 100 km
Niveau de charge de la batterie à l'arrivée (SoC)environ 15 %
Autonomie restante à l'arrivéeenviron 140 km

VISION EQXX : faits majeurs en un coup d'œil

#MissionAccomplished : plus de 1.000 km sur une seule charge de batterie dans la circulation quotidienne réelle permet des trajets longue distance détendus.

#EnergyWizard : des mesures d'amélioration de l'efficacité conduisent à une consommation exceptionnellement faible de 8,7 kWh aux 100 km.

#AeroChamp : un travail remarquable sur l'aérodynamisme et le design extérieur a permis un coefficient de traînée de référence de 0,17, ce qui a un effet particulièrement positif sur la consommation de carburant à grande vitesse sur autoroute.

#RollingEfficiency : des pneus affichant une résistance au roulement nettement inférieure à la Classe A requise par l'étiquetage des pneus de l'UE et une géométrie aérodynamique améliorée, associés à des roues légères en magnésium, offrent davantage d'autonomie.

#ElectricDrive : le concept d'entraînement radicalement nouveau développé par Mercedes-Benz atteint une efficacité de référence de 95 % de la batterie aux roues.

#PassiveCooling : refroidissement passif innovant de la transmission par le biais d'une plaque de refroidissement dans le soubassement.

#BionicEngineering : des outils numériques de pointe permettent des designs légers innovants qui augmentent l'efficacité et l'autonomie.

#SolarPower : des panneaux de toit ultra minces alimentent le système de batterie pour fournir jusqu'à 25 km d'autonomie supplémentaire.

#SoftwareDriven : l'approche logicielle est la clé du succès pour atteindre les objectifs d'efficacité et un processus de développement rapide, y compris un système sophistiqué de gestion de la batterie.

#GlobalResponsibleLeadership : avec la VISION EQXX, Mercedes-Benz accélère le rythme du « Lead in Electric » et du « Lead in Car Software » et fixe des normes pour la mobilité durable.

VISION EQXX : caractéristiques techniques clés en un coup d'œil

Contenu énergétique de la batteriekWh< 100
Tension nominalevolts> 900
Consommation énergétiquekWh/100 km (miles/kWh)

8,7

(7,1)

Valeur Cx 0,17
Face avant2,12
PuissancekW180
Empattementmm2 800
Longueur/largeur/hauteurmm4.977/1.870/1.350
Poids du véhicule à videkg1.755