27
Septembre
2017
|
12:31
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Vans dévoile les premiers détails du nouveau Sprinter

Résumé
  • La nouvelle version du plus populaire des grands utilitaires légers sera lancée au premier semestre 2018

  • Design : une face avant à la fois typée et athlétique

  • La polyvalence à l’honneur : un large éventail de solutions de mobilité pour divers secteurs

  • Entrez dans l’univers du numérique : le Sprinter nouvelle génération est un émissaire du projet stratégique d’avenir adVANce

Atlanta/Stuttgart – Le North American Commercial Vehicle Show (NACV), qui se déroule à Atlanta, est une vitrine du futur marché de l’utilitaire léger. C’est dans le cadre de sa participation au plus grand salon automobile d’Amérique du Nord que Mercedes-Benz a dévoilé les premiers détails du nouveau Sprinter. Le teaser nous apprend que le lancement le plus attendu dans le monde des utilitaires en 2018 sera aussi l’occasion de changer la donne en matière d’aspect extérieur.

Avec son nouveau look, le Sprinter repousse à nouveau les limites de son segment. Fidèle au design qui fait le succès de Mercedes-Benz, il incarne l’alpha et l’oméga de sa philosophie : l’émotion et l’intelligence. La face avant du Sprinter présente des traits typés et athlétiques avec des phares avant horizontaux bien découpés.

Parmi ses nouvelles caractéristiques, on notera l’intégration généralisée des systèmes d’aide à la conduite et des services connectés, mais aussi de nouveaux éléments de télématique qui représentent un véritable bond en avant pour la gestion des véhicules et des flottes. De plus, en déclinant à l’envi les versions disponibles, le nouveau Sprinter répond avec encore plus de justesse aux besoins individuels et sectoriels en matière de transport. Dans cette combinaison, il formule une proposition unique en son genre de solution globale sur le marché de l’utilitaire léger.

Le lancement débutera en Europe au premier semestre 2018, avant de s’étendre aux autres marchés. Le constructeur dévoilera des détails supplémentaires au cours des prochains mois.

Les atouts du Sprinter se combinent à de nouvelles solutions de mobilité

« Notre ambition ne se limite pas à construire les meilleurs véhicules. Nous voulons offrir une mobilité en parfaite adéquation avec les besoins de chaque secteur ou de chaque mission de transport. Et c’est précisément ce qu’offre le Sprinter nouvelle génération : une solution globale. Bien entendu, la nouvelle édition de cette fourgonnette emblématique a conservé la fiabilité, la sécurité et la sobriété qui la caractérisent », a résumé Volker Mornhinweg, Head of Mercedes-Benz Vans, lors du salon automobile.

Le NACV était d’ailleurs l’occasion idéale de dévoiler les premiers détails du nouveau Sprinter, car aux États-Unis, le marché de l’utilitaire léger connaît une croissance sans égal : il arrive deuxième derrière l’Allemagne en matière de ventes individuelles d’utilitaires légers de grande taille. Avec la nouvelle usine d’assemblage du Sprinter à North Charleston, qui est en cours de construction, l’unité opérationnelle sera bientôt en mesure d’apporter une réponse encore plus économique à ses clients américains, avec des véhicules « Made in USA » tout en réduisant considérablement ses délais de livraison sur ce marché. En effet, jusqu’à présent, les Sprinter destinés au marché américain étaient fabriqués en Allemagne. Cependant, au vu des frais de douane élevés, ils ont été partiellement démontés durant un processus de longue haleine, puis remontés à North Charleston. Seul producteur du segment des utilitaires légers de grande taille à suivre cette ligne de conduite, Mercedes-Benz Vans continuera à fabriquer le Sprinter nouvelle génération sur ses sites de Düsseldorf et de Ludwigsfelde, en Allemagne.

Un émissaire du projet stratégique d’avenir adVANce

Pour Mercedes-Benz Vans, la présentation du nouveau Sprinter est plus que celle d’un simple modèle. En effet, le Sprinter incarne à la perfection le projet stratégique d’avenir adVANce, présenté en automne 2016, qui entend répondre à certaines tendances généralisées telles que la numérisation et l’urbanisation. Ce projet s’inscrit dans le sillage du réalignement qu’opère l’entreprise afin de passer du statut de constructeur automobile conventionnel à celui de fournisseur de solutions de mobilité complexes et exhaustives. Le Sprinter version 2018 est le premier nouveau modèle qui incarne cette évolution.

L’utilitaire léger qui a donné son nom à une classe entière de véhicules

L’utilitaire léger qui a été à l’origine d’un segment tout entier a aussi été le vaisseau amiral de Mercedes-Benz Vans depuis le lancement du premier Sprinter en 1995. Le Sprinter, qui s’est écoulé à plus de 3,3 millions d’exemplaires dans plus de 130 pays, reste l’un des véhicules commerciaux les plus populaires de tous les temps, et le best-seller de toute la gamme de Mercedes-Benz Vans. Avec un taux de croissance d’environ 10 pour cent de janvier à mars 2017 par rapport à la même période l’an dernier, il a réalisé sa meilleure performance sur un premier trimestre en plus de vingt ans d’existence. De même, il est parvenu à battre un nouveau record au cours du premier semestre 2017, avec des ventes qui ont culminé à quelque 96 200 exemplaires (contre 95 100 l’an dernier).

En plus d’offrir un avant-goût du Sprinter troisième génération, la présentation de Daimler au NACV s’est aussi concentrée sur les nouvelles avancées technologiques du secteur des utilitaires lourds et légers. Avec ses marques Mercedes-Benz, Freightliner, FUSO and Western Star, Daimler occupe plus de 40 % du marché et est le numéro 1 incontesté du segment des véhicules commerciaux aux États-Unis.

L’illustration portant la référence 17A780 est disponible en ligne sur : www.media.daimler.com