Bruxelles,
16
Février
2018
|
10:18
Europe/Brussels

Nouvelle Mercedes-Benz Classe C Berline et Break

Un alliage de sportivité, d’émotion et d’intelligence.

Résumé

Durant la quatrième année de sa commercialisation, l’actuelle génération de la Classe C a été le modèle le plus vendu de Mercedes-Benz. En 2017, on en a écoulé plus de 415.000 exemplaires dans le monde entier. La Classe C est montée dans quatre usines établies sur autant de continents. Au site pilote de Brême (Allemagne) s’ajoutent ceux d’East London (Afrique du Sud), de Tuscaloosa (USA) et de Pékin (Chine). C’est aussi l’usine chinoise qui produit la version longue de la Classe C Berline, celle-ci étant assemblée et vendue exclusivement dans l’Empire du Milieu. La Chine a été le principal débouché de la Classe C en 2017.

Extérieur : des projecteurs redessinés à l’intérieur

Un alliage de sportivité, d’émotion et d’intelligence. C’est ainsi que l’on peut caractériser la nouvelle apparence de la Classe C. Les principaux accents visuels se situent à l’avant du véhicule et au niveau du design des projecteurs et des feux arrière.

Avec ce restylage, la gamme AMG arbore de série la calandre Diamant. De plus, les pare-chocs avant ont été remodelés pour toutes les gammes. Ils renforcent davantage encore l’expressivité de l’extérieur EXCLUSIVE et le dynamisme de l’extérieur AVANTGARDE. Le pare-chocs avant comprend une baguette décorative en finition argent (de série) ou en finition chromée (associée à l’extérieur AVANTGARDE) ou encore une baguette chromée en trois pièces (extérieur EXCLUSIVE). Conjugué à l’extérieur AMG, un bouclier avant AMG déploie une géométrie remaniée tandis qu’à l’arrière, l’insert façon diffuseur a été reconfiguré. La berline et le modèle T reçoivent une nouvelle pièce inférieure au niveau du pare-chocs arrière ; la géométrie, les éléments décoratifs et les sorties d’échappement dépendent de l’équipement et de la motorisation.

Le design des feux avant et arrière est rehaussé par des contours aux lignes claires. Des détails modelés avec soin rythment l’ensemble et soulignent la modernité de l’esthétique. La Classe C possède de série des projecteurs halogènes à feux de jour LED intégrés. Des projecteurs LED High Performance dont le design intérieur est d’un purisme particulièrement affirmé, sont proposés en option. Des projecteurs LED MULTIBEAM à feux de route ULTRA RANGE sont également disponibles. Une première dans cette gamme (voir les détails plus bas).

L’éventail des teintes a été élargi : désormais, la berline et le modèle T peuvent aussi s’habiller en argent Mojave métallisé ou vert émeraude métallisé.

Design intérieur : finition méticuleuse des détails

Se voulant relecture du luxe moderne, l’intérieur sportif se signale par le prestige qui s’en dégage, et par la fluidité de ses formes.

La console centrale structure un élément décoratif harmonieux et élégant. Celui-ci est aussi disponible, au choix, en noyer brun à pores ouverts ou en chêne anthracite à pores ouverts. Les placages en bois véritable moulés en 3D qui ornent la console centrale, lui confèrent un cachet à la fois moderne et artisanal. Les nouvelles teintes destinées à l’intérieur sont le gris/noir magma, ainsi que le brun selle pour la gamme AMG.

La fonction de démarrage KEYLESS-GO est montée de série, le bouton Start/Stop a été redessiné et se présente désormais sous l’apparence d’une turbine. La clé du véhicule a également changé de look. Les clients ont le choix entre trois variantes : noire à coque décorative en chrome brillant, blanche à coque décorative en chrome ou blanche à coque décorative en chrome mat.

Le pack Sièges multicontours est une nouveauté. Une pompe pneumatique à commande électrique permet un réglage individuel des joues latérales et du soutien lombaire. Des coussins d’air produisent un effet de massage dans la région de la colonne vertébrale : quand cette fonction est activée, ils se gonflent et se dégonflent alternativement selon un cycle ondulatoire. Les fonctions pneumatiques du siège se pilotent au moyen du système multimédia.

Concept d’affichage des instruments : 100 % numérique et à la demande

La Classe C reprend le concept de l’affichage de l’actuelle Classe S et possède en option un affichage 100 % numérique des instruments décliné dans trois styles visuels : « Classic », « Sport » et « Progressive ».

Présentation des possibilités de l’écran

Combiné d’instruments : Le modèle de base comporte un combiné d’instruments classique dont les deux cadrans tubulaires encadrent un afficheur couleur de 5,5 pouces (résolution de 383 x 600 pixels). Le style de l’affichage est « classique » dans ce cas-ci.

Le tableau de bord 100 % numérique est proposé en option. L’écran mesure 12,3 pouces en diagonale et, avec 1 920 x 720 pixels, il possède une résolution élevée. Son design moderne est décliné dans les trois styles très typés (« Classic », « Sport » et « Progressive »). Il est possible de changer rapidement de style selon ses préférences personnelles ou pour l’adapter à l’intérieur sélectionné. Outre un menu au contenu déterminé, par exemple des données sur l’itinéraire ou des valeurs de consommation, le conducteur peut aussi se faire présenter la navigation ou l’affichage ECO sur le combiné d’instruments. L’affichage ECO assiste le conducteur soucieux de modérer sa consommation.

Affichage central : L’écran multimédia surmontant la console centrale est également proposé en deux tailles. Le modèle combiné à l’Audio 20 déploie une diagonale de 7 pouces et offre une résolution de 960 x 540 pixels. Dans son cas aussi, le style d’affichage est « classique ».

Pour la première fois, il est possible d’obtenir sur demande, en lien avec l’Audio 20, un afficheur central au format 16:9, à diagonale d’écran de 10,25 pouces et à haute résolution (1 920 x 720 pixels). Cet écran est fourni de série en conjugaison avec le système optionnel COMAND. Lui aussi peut être réglé sur l’un des trois styles d’affichage disponibles pour le combiné d’instruments. La présentation est moderne et intuitive : par exemple, dans l’option Véhicule, des graphiques clairs complètent les textes d’information.

La Classe C dispose de commandes tactiles dans le volant. Tout comme l’interface d’un smartphone, elles réagissent aux balayages horizontaux et verticaux exécutés avec les doigts. Grâce à elles, le conducteur peut contrôler les fonctions du combiné d’instruments et de tout le système d’info-divertissement sans lâcher le volant. Autre nouveauté, la commande du DISTRONIC et du régulateur de vitesse au moyen d’éléments montés à même le volant.

De plus, le système d’info-divertissement peut être commandé à l’aide de la commande vocale LINGUATRONIC ou du pavé tactile à sélecteur (et retour haptique, une nouveauté) agencé dans la console centrale. Des fonctions du véhicule, le chauffage des sièges par exemple, sont désormais régulables aussi par commande vocale. L’affichage tête haute en option peut être réglé maintenant sur une plage encore plus grande.

Intelligent Drive : le dernier cri de la sécurité active

La nouvelle Classe C dispose des systèmes les plus récents d’aide à la conduite avec soutien coopératif du conducteur et procure ainsi un niveau de sécurité active plus élevé que sa devancière. Elle est apte à rouler en partie en mode automatique dans certaines situations, car elle tient son environnement routier à l’œil avec une précision extrême : des systèmes perfectionnés de caméras et de radars lui permettent de voir jusqu’à 500 m de distance. Elle détecte cet environnement par radar jusqu’à 250 m vers l’avant, 40 m latéralement et 80 m vers l’arrière, ainsi que par caméra jusqu’à 500 m devant elle, dont en 3D sur 90 m. La Classe C utilise en outre des données cartographiques et de navigation pour ses fonctions d’aide. Ainsi, le régulateur actif de distance DISTRONIC, qui fait partie de la panoplie d’assistants de conduite, peut aider le conducteur dans une multitude de situations en se référant à des cartes et adapter la vitesse par anticipation avant, par exemple, une courbe, un carrefour ou un rond-point. À cela s’ajoutent, entre autres, de nouvelles fonctions de l’assistant directionnel actif : un assistant actif intuitif de changement de voie et l’assistant actif d’arrêt d’urgence.

La nouvelle Classe C embarque de série à son bord un assistant de freinage actif étendu. Il peut contribuer, selon un mode asservi à la situation, à atténuer, voire à éviter, les tamponnements avec des véhicules roulant lentement, décélérant ou à l’arrêt, ainsi que les collisions avec des piétons et des cyclistes traversant la chaussée.

Projecteurs MULTIBEAM à LED : une vue optimale à tout instant

Les projecteurs optionnels MULTIBEAM à LED sont une autre nouveauté sur la Classe C. Chacun d’eux renferme 84 diodes qui peuvent être activées individuellement, ce qui autorise une adaptation électronique extrêmement rapide et précise des feux de route aux conditions de circulation.

Par rapport à l’Intelligent Light System à LED proposé jusqu’ici, on signalera l’ajout de nouvelles fonctions d’éclairage pour carrefours, ronds-points, milieu urbain et mauvais temps.

Dans le mode feux de route, l’assistant feux de route adaptatif Plus éclaire en permanence une portion élargie de la chaussée sans éblouir les usagers venant en sens inverse. Quand le système ne détecte aucun usager arrivant dans l’autre sens, que la route est rectiligne et que la vitesse du véhicule est supérieure à 40 km/h, les feux de route ULTRA RANGE s’activent automatiquement en produisant l’intensité lumineuse maximale autorisée par la loi tandis que leur luminosité ne descend sous la valeur de référence de 1 lux qu’à plus de 650 mètres de distance. Quand des véhicules arrivent en sens inverse ou sont détectés en amont, certaines LED des modules de feux de route s’éteignent, ce qui crée une zone obscure en forme de U. Le reste de la chaussée continue d’être éclairé par les feux de route (feux de route partiels). Les feux de route ULTRA RANGE ne sont actifs en permanence que si ce mode a été enclenché manuellement.

Commande confort ENERGIZING : un bien-être accru

La commande confort ENERGIZING (option) interconnecte divers équipements de confort de l’habitacle et utilise sélectivement la climatisation (y compris la diffusion de parfum) et les sièges (chauffage, ventilation, massage), ainsi que l’éclairage et la musique d’ambiance, et permet aux occupants de régler les paramètres de détente en fonction de leur humeur ou de leurs besoins, ce qui a une incidence positive sur leur bien-être et leurs performances.

Six programmes sont disponibles en fonction de la dotation. Ils durent chacun dix minutes. Ils sont visualisés sur l’afficheur par un code couleur et graphique et accompagnés par une musique adaptée. Cinq chansons ont été préenregistrées par programme. Par exemple, la principale fonction du programme « Vitalité » consiste en une musique rythmée par de nombreux beats par minute. Si un morceau est mis à disposition, via l’interface média par exemple, il sera analysé en arrière-plan et affecté à un programme en fonction du nombre de beats par minute. Certaines fonctions des programmes peuvent être désélectionnées.

La commande confort ENERGIZING intègre aussi l’éclairage d’ambiance. Celui-ci a été adapté de façon harmonieuse et individuelle aux différents designs des écrans. Avec 64 couleurs, l’éclairage d’ambiance optionnel étendu se prête à de multiples scénarios de personnalisation.

Systèmes multimédias : Une offre informative et musicale à la carte

La Classe C est dotée de série du système multimédia Audio 20 à deux ports USB, lecteur de cartes SD, connexion Bluetooth et interface média.

Autre option ultramoderne, la centrale COMAND Online assure une navigation 3D rapide par disque dur avec affichage topographique de la carte, bâtiments en 3D de qualité photographique et rotations de carte en 3D. La carte de navigation présente une foule d’informations : par exemple, outre l’infotrafic en temps réel, des messages d’alerte Car‑to‑X, la météo, les stations-service, y compris les prix actuels des carburants et les places de parking libres.

Le nouveau service de conciergerie (sur abonnement) fait profiter les clients Mercedes me connect de multiples services personnalisés : réservations au restaurant, conseils sur des itinéraires touristiques, annonces et réservations pour des évènements culturels ou sportifs, ou envoi de destinations de navigation directement à bord du véhicule.

Les appareils mobiles compatibles avec la norme Qi peuvent être rechargés sans peine en cours de route au moyen d’un système sans fil (sur demande). La surface de recharge est intégrée au vide-poches avant sur la console centrale et dimensionnée de sorte à pouvoir accueillir des smartphones de grande taille. Cette fonction englobe aussi l’option de téléphonie multifonction qui permet en outre de relier le smartphone à l’antenne extérieure du véhicule. Le gage d’une liaison téléphonique et d’une transmission de données aussi bonnes que possible à bord.

Dernière nouveauté parmi les options, un système de sonorisation additionnel. Ses neuf haut-parleurs et sa puissance de 225 watts (2 FrontBass de 50 W, les cinq canaux restants 25 W chacun) le positionne entre la sono standard et le système surround Burmester®.