Bruxelles,
10
Mars
2022
|
10:11
Europe/Brussels

Nouvelles voitures de sécurité et médicale officielles du Championnat du Monde de Formule 1® de la FIA de de Mercedes-AMG

Résumé

Affalterbach. Dès le début de la saison les 18-20 mars avec le GRAND PRIX de FORMULE 1 GULF AIR BAHRAIN 2022, Mercedes-AMG contribuera à l'excellente sécurité du Championnat du Monde de Formule 1™ de la FIA avec deux modèles exceptionnels ayant amplement fait leurs preuves sur circuit. La Mercedes-AMG GT Black Series figure pour la première fois comme voiture de sécurité officielle F1® (consommation de carburant en cycle mixte : 12,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 292 g/km)[1], tandis que la Mercedes‑AMG GT 63 S 4MATIC+ (consommation de carburant en cycle mixte : 13,5-13,0 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 308‑295 g/km)[2] fait ses débuts comme voiture médicale officielle de F1®. La saison 2022 bénéficiera des variantes les plus puissantes de ces deux véhicules.


 


 

 Les valeurs indiquées ont été établies conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s’agit de valeurs NEDC CO2 au sens de l’art.2 al. 1 du Règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées sur la base de ces valeurs.

 Il s’agit des « chiffres WLTP CO2 » mesurés conformément à l’article 2 No. 3 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs.

Philipp Schiemer, PDG de Mercedes‑AMG GmbH : « Ces dernières années ont vu Mercedes-AMG célébrer un grand nombre d’extraordinaires succès dans le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA. Huit titres de constructeurs et sept de pilotes au cours des huit dernières années en témoignent majestueusement. À cela s'ajoute le transfert étendu et généralisé de technologies et d'image de cette épreuve reine du sport automobile et de nos véhicules de série. Le sport automobile est extrêmement important pour nous, tout comme le meilleur niveau de sécurité possible. Il ne faisait aucun doute qu'après plus de 25 ans nous allions prolonger notre engagement en tant que fournisseur de la voiture de sécurité et de la voiture médicale – avec deux véhicules absolument exceptionnels de notre gamme. »

Christoph Sagemüller, responsable du sport automobile chez Mercedes-AMG GmbH : « Depuis 1996 – à savoir tous les ans depuis plus d'un quart de siècle – Mercedes-AMG fournit les véhicules dont la Formule 1 a besoin en cas d'urgence. Nos véhicules performants ont guidé en toute sécurité, en tant que voitures de sécurité officielles de F1, le peloton sur la piste en cas de mauvais temps ou d'incident. Au besoin, notre voiture médicale F1 officielle est sur les lieux le plus rapidement possible. Pour ce faire, nous avons placé la barre encore plus haut pour la saison 2022 avec nos modèles les plus puissants à ce jour, l'AMG GT Black Series et l'AMG GT 63 S. Leurs performances sur piste témoignent de leur ADN de sport automobile sans filtre plus que n’importe quel autre de leurs prédécesseurs. Bien entendu, comme toujours, j'espère néanmoins que ces véhicules seront sollicités au minimum. »

Bernd Mayländer, qui conduit la voiture de sécurité du Championnat du Monde de Formule 1TM de la FIA depuis 2000 : « Je suis tellement heureux d'être à nouveau au volant de la voiture de sécurité de Formule 1 pour la saison 2022. Et je le suis d’autant plus qu’il s’agit cette année d’une Mercedes-AMG GT Black Series. J'ai déjà eu la chance de tester maintes fois ce véhicule étonnant et suis tout simplement époustouflé de constater à quel point elle est proche d'une voiture de course pur-sang. C'est vraiment un énorme pas en avant par rapport à la GT R de l'an dernier – qui était déjà à un super niveau. Jouir d’un tel lieu de travail au nom de la sécurité est un rêve devenu réalité. »

Signalisation parfaitement intégrée pour la première fois dans le véhicule

D'un point de vue technique, les deux voitures sont presque entièrement de série. Cependant, elles disposent d'équipements étendus spécifiques à leurs tâches respectives sur la piste. La caractéristique la plus remarquable de la voiture de sécurité officielle F1® est l'absence de la barre lumineuse habituelle sur le toit, qui aurait nui à l'équilibre aérodynamique soigneusement étudié de la série AMG GT Black Series. À la place, les ingénieurs en développement d'Affalterbach ont imaginé quelque chose de complètement nouveau. À l'avant, la signalisation obligatoire a été incorporée dans la partie supérieure du pare-brise, tandis que les feux dos à la route ont été élégamment intégrés dans le becquet arrière. Toutes les fonctions de signalisation sont assurées par des lumières LED à réaction rapide et économes en énergie.

Niveau des modules à l’avant avec pare-soleil

À l'avant, trois petits modules lumineux orange et un grand module vert sont positionnés de chaque côté du logo AMG, au niveau des pare-soleil. Dans la lame supérieure principale du becquet arrière se trouvent 13 voyants orange – trois sur les bords extérieurs de chaque côté qui brillent régulièrement, et sept autres au centre qui clignotent si nécessaire. Quatre autres modules LED verts plus larges les complètent. Deux minuscules caméras vidéo sont installées dans la jambe du becquet sur le côté droit, leurs images s’affichant dans l’habitacle. Une caméra sert de rétroviseur électronique pour le copilote (petit moniteur dans la garniture de toit à droite du rétroviseur classique), tandis que l'autre transmet un flux TV en direct. Pour informer les spectateurs dans les tribunes, un module lumineux dans chacune des vitres latérales arrière affiche « SC » (pour Safety Car) en orange lorsque la voiture est engagée sur la piste.

Vue d’ensemble des fonctions de l’éclairage de sécurité :

·        Orange : Dès qu’il est fait appel à la voiture de sécurité, les LED orange s’allument. Les feux orange clignotant dans la partie centrale à l’arrière et brillant régulièrement de chaque côté à l’avant signifient « absolument aucun dépassement ».

·        Vert : Si l’AMG GT Black Series entre en piste au milieu du peloton au début d’une phase de voiture de sécurité, les modules verts avant et arrière sont activés. Cela indique aux pilotes qu’ils peuvent dépasser la voiture de sécurité.

·        Tous les modules sont entièrement gradables pour permettre d’adapter l’intensité de la lumière aux conditions : par exemple lors des courses nocturnes sous les projecteurs ou en cas de très forte lumière du soleil le jour.

La plaque d’immatriculation arrière est également éclairée en orange ou en vert en synchronisation avec les feux de sécurité. De même, les phares et les feux arrière ont un rôle important à jouer dans la signalisation. Chaque fois que la voiture de sécurité est sur la piste, son clignotement rapide attire encore plus l’attention.

Intérieur standard avec l’AMG Track Package

L’habitacle de la voiture de sécurité de la F1® est identique à celui de l’AMG GT Black Series de série avec le Track Package en option comprenant une protection contre le retournement. L’arceau de sécurité léger en titane tubulaire boulonné consiste en un cadre principal, un renfort de ceinture, deux renforts arrière et une croix diagonale à l’arrière. Ce système augmente encore la rigidité déjà excellente du véhicule et exerce ainsi une influence positive sur les performances du véhicule. Il améliore également la sécurité passive.

Moniteurs supplémentaires pour observer la piste

Les seules grandes nouveautés sont les harnais de sécurité à six points prescrits par la FIA et deux tablettes dans la console centrale et le tableau de bord devant le siège passager. Ils permettent au copilote Richard Darker de surveiller le peloton de Formule 1®. Le signal TV international est affiché sur la tablette de gauche de la console centrale. Et le moniteur de droite peut être commuté entre la représentation animée montrant la position actuelle des voitures de course sur la piste ou les temps au tour actuels. La gestion des données pour les outils de communication visuelle est assurée par un InCar Hotspot avec WLAN. Tandis que Bernd Mayländer se concentre sur la piste tout en gardant un œil sur la situation dans le rétroviseur, Richard Darker maintient le contact radio avec la direction de la course. Dans la console centrale se trouvent deux boutons rouges pour contrôler toutes les commandes de la radio ainsi que deux boutons rotatifs pour régler le volume. Bernd Mayländer et Richard Darker communiquent également par radio/intercom. Le cockpit est équipé d’un deuxième système radio en secours d’urgence.

Les sièges baquets légers font partie du Track Package qui peut également être commandé par n’importe quel client. Dans la voiture de sécurité officielle de la F1®, cependant, un petit porte-gobelet a été installé dans les coussins latéraux pour accueillir une bouteille d’eau. La signalisation lumineuse est contrôlée par le biais d’un panneau monté à l’avant du pavillon, avec des boutons ronds et colorés permettant une manipulation précise avec des gants de course.

Systèmes spécifiques à la FIA identiques à ceux des voitures de course de Formule 1®

D’autres systèmes supplémentaires spécifiques à la FIA sont également installés et sont identiques à ceux de toutes les voitures de Formule 1®. Ils comprennent le système de transpondeur pour le chronométrage, le GPS haute résolution et la télémétrie. De même, le système de « marshalling » intégré utilise trois LED colorées dans le tableau de bord et devant le copilote pour afficher les signaux de drapeau pour la section respective de la piste. Il comprend en outre un « voyant d’avertissement médical ». En cas d’accident sur la piste dépassant un seuil critique de force g, les LED clignotent plusieurs fois. Cela donne à Bernd Mayländer et Richard Darker un avertissement supplémentaire pour se préparer à intervenir.

Conçu spécialement pour un service de piste de course exigeant

Vitesses élevées dans les virages, sprints dynamiques et temps au tour rapides – la FIA exige des caractéristiques draconiennes pour la voiture de sécurité. L’essentiel est qu’elle puisse guider en toute sécurité sur la piste les voitures de course les plus sophistiquées du sport automobile dans des situations extrêmes. Et la voiture de sécurité ne doit pas rouler trop lentement, car cela pourrait entraîner un refroidissement excessif des pneus et des freins des voitures de Formule 1 et provoquer une surchauffe de leurs moteurs.

L’AMG GT Black Series a tout ce qu’il faut pour être à la hauteur des enjeux au plus haut niveau du sport automobile. Le moteur central avant avec configuration de boîte-pont, le moteur V8 biturbo avec lubrification à carter sec, la transmission à double embrayage et le châssis hautement réglé avec suspension à double triangulation en aluminium assurent des tours rapides sur un circuit. La structure légère constituée d’un cocktail intelligent de matériaux garantit non seulement un faible poids total, mais aussi un centre de gravité bas et une répartition du poids avantageuse.

Plus proche du sport automobile que n’importe quelle autre AMG homologuée pour la route

Le modèle haut de gamme de la série AMG GT à deux portes a été conçu spécifiquement pour les circuits, avec 537 kW (730 ch), une carrosserie nue plus rigide, la nouvelle suspension réglable, une ingénierie légère intelligente et une aérodynamique active. Aucun autre modèle AMG homologué pour la route n’est actuellement aussi proche du sport automobile. Cela vaut pour tout, de la transmission à double embrayage AMG SPEEDSHIFT DCT 7G au système d’échappement à double tuyau en acier inoxydable de faible épaisseur avec un silencieux en titane. Sans omettre e châssis, réglable en hauteur manuellement et équipé d’amortisseurs adaptatifs, variables sur trois préréglages. Le carrossage peut être modifié individuellement à l’avant et à l’arrière ainsi que les réglages des barres anti-roulis. Des roulements de pivot supplémentaires sur les triangles arrière, des plaques de cisaillement en fibre de carbone et des supports de moteur et de transmission à commande électronique spécialement adaptés améliorent également l’excellente maniabilité et les performances.

Réglage de la suspension, freins et aérodynamique adaptés aux exigences les plus strictes

Pour la voiture de sécurité officielle de la F1®, les spécialistes de la suspension d’Affalterbach ont conçu une configuration avec les pneus Pirelli P Zero qui offre la meilleure solution possible pour tous les circuits et conditions météorologiques. Les freins composites céramiques hautes performances AMG de série sont exactement les mêmes que ceux de l’AMG GT Black Series standard. Il en va de même pour l’aérodynamisme finement réglé avec une grande jupe avant, des volets supplémentaires, un séparateur avant plus important et le bord de déchirement vertical sur la jupe arrière. Associée à l’aileron arrière à deux pales avec un volet supplémentaire à commande électronique, l’aérodynamique confère à l’AMG GT Black Series une force d’appui et un équilibre optimaux.

L’accélération et la vitesse de pointe sont plus que suffisantes pour ce faire. La version de série de la Mercedes-AMG GT Black Series achève le sprint de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes et atteint une vitesse de pointe de 325 km/h.

Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ : la nouvelle voiture médicale officielle de F1®

La Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ fait ses débuts en Formule 1® en tant que deuxième voiture officielle – succédant à la C 63 S AMG Break (consommation de carburant en cycle mixte : 10,8 l/100 km, émissions de CO2 en cycle mixte : 246 g/km). La nouvelle voiture médicale officielle de la F1® est prête à intervenir d’urgence et peut accueillir à son bord jusqu’à trois médecins, dont le coordinateur des secours médicaux de la FIA, le Dr Ian Roberts. Un ou deux médecins locaux occupent les sièges arrière – ils viennent d’une clinique spécialisée proche du circuit concerné.

La voiture médicale suit le peloton de la Formule 1® pendant le premier tour car les voitures de course sont particulièrement agglutinées les unes aux autres dans cette phase critique de la course. En cas d’incident, cela garantit aux médecins d’atteindre le lieu de l’accident le plus rapidement possible et de commencer immédiatement à administrer les premiers soins. Pendant la course, la voiture médicale officielle de la F1® est prête à intervenir dans la voie des stands à côté de la voiture de sécurité.

Voiture médicale la plus rapide et la plus puissante de l’histoire de la Formule 1®

Pour veiller à ne pas perdre de temps en cas d’urgence, la voiture médicale officielle de la F1® affiche des performances maximales sur circuit. Le moteur V8 biturbo de 4,0 litres délivre une puissance maximale de 470 kW (639 ch) et propulse le coupé quatre portes de zéro à 100 km/h en 3,2 secondes. Sa vitesse de pointe est de 315 km/h. Tout comme pour la voiture de sécurité, son moteur V8, sa transmission AMG SPEEDSHIFT MCT 9G, ses supports moteur dynamiques et son différentiel arrière à blocage électronique sont les mêmes que dans la version routière. Un autre avantage par rapport à la C 63 S à propulsion est la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ entièrement variable, qui garantit une traction optimale et le plus haut niveau de sécurité de conduite, même par mauvais temps et sous une pluie battante.

La suspension AMG RIDE CONTROL+ de série sur la voiture médicale offre la configuration parfaite pour un service rapide sur circuit avec trois à quatre personnes et un équipement d’urgence à bord. La décélération est également assurée par un système de freinage en céramique hautes performances AMG.

Lame en fibre de carbone sur le toit optimisée sur le plan aérodynamique

En ce qui concerne l’apparence, la voiture médicale se différencie en grande partie de la voiture de série en raison des logos FIA et F1® distinctifs et de la barre lumineuse sur le toit. Celle-ci est montée sur une lame en fibre de carbone conçue pour offrir la plus faible résistance au vent possible. Elle optimise par ailleurs le flux d’air vers l’aile arrière fixe. La disposition et la conception de la lame en fibre de carbone et de la barre lumineuse sont le fruit d’essais approfondis en soufflerie. La lame de l’aile arrière est fixée à l’angle le plus raide possible pour générer une force d’appui maximale. Le Pack Aérodynamique en option est identique à celui du véhicule routier et peut être commandé par n’importe quel client.
 

Autres différences par rapport au véhicule de série : phares et feux arrière avec fonction de signalisation et plaque d’immatriculation arrière éclairée avec lettrage « medical car ». Le spacieux coffre abrite l’équipement d’urgence complet, notamment un défibrillateur, un appareil respiratoire, un pack de sauvetage et deux extincteurs portatifs. Lorsque le capot arrière est ouvert, des feux clignotants supplémentaires envoient un signal d’avertissement aux voitures de course.

Habitacle doté d’un équipement spécialisé pour circuit : tablettes, WLAN et sièges baquets de course

À l’intérieur, les premiers intervenants sont maintenus fermement en place, même à grande vitesse, par quatre sièges baquets de course individuels, dotés de harnais à six points sur les sièges avant et de harnais à quatre points à l’arrière. Pour une sécurité maximale, les consoles des sièges sont soudées au plancher de la voiture. L’interrupteur FIA est le même que celui de la voiture de sécurité mais positionné dans la console centrale. Un poste radio facilite la communication avec la direction de la course.

Trois tablettes et un moniteur supplémentaire pour le rétroviseur électronique installé dans le tableau de bord côté passager permettent de garder un œil sur la course. À l’instar de la voiture de sécurité, la voiture médicale dispose également d’un hotspot InCar et de WLAN.

Tous les pilotes de Formule 1 portent des gants spéciaux équipés de capteurs dans l’auriculaire pour surveiller leurs signes vitaux. En cas d’urgence, les ambulanciers de la voiture médicale peuvent recevoir des informations en temps réel sur l’un des écrans leur indiquant le pouls actuel ou le niveau d’oxygène dans le sang de la victime. Cela leur permet de coordonner des mesures de première intervention efficaces et ciblées.

Peinture rouge distinctive avec éléments contrastants noirs et autocollants blancs

Comme l’an dernier, la voiture de sécurité et la voiture médicale officielles Mercedes-AMG de F1® débuteront la saison 2022 en arborant leur peinture rouge distinctive. Cette couleur saillante correspond non seulement à Mercedes‑AMG, mais aussi à CrowdStrike, qui poursuit son parrainage de la voiture de sécurité officielle de F1® avec les mêmes gros lettrages blancs et logos utilisés lors de la saison 2021. CrowdStrike est partenaire de l'écurie Mercedes-AMG Petronas F1 Team depuis 2019. CrowdStrike a redéfini la sécurité avec la plate-forme cloud-native la plus avancée au monde qui protège les personnes, processus et technologies et leur donne les moyens de piloter les entreprises modernes. CrowdStrike sécurise les domaines de risque les plus critiques des entreprises pour leur permettre d’avoir une longueur d’avance sur les cybermenaces actuelles. La couleur rouge est emblématique de la promesse de CrowdStrike de prévenir les failles. La coopération avec l’un des leaders mondiaux de la cybersécurité est manifeste avec ces couleurs saisissantes de la voiture de sécurité.

La voiture médicale, d’autre part, porte les emblèmes du Championnat™ du Monde de Formule Un de la FIA ainsi que le logo AMG incorporé dans la partie basse des portières. Sur les deux voitures, les éléments aérodynamiques sont en noir, tout comme la partie inférieure de la carrosserie tout autour. L’aspect général est complété par des jantes en alliage AMG noires bordées de rouge.

Tout au long du week-end du Grand Prix, ces véhicules garantissent une sécurité maximale non seulement dans les courses de Formule 1® elles-mêmes, mais aussi dans toutes les autres du programme. Trois techniciens AMG hautement qualifiés prennent un soin expert des véhicules tout au long de la saison.

Comme l’an dernier, Mercedes-AMG partage les tâches des voitures de sécurité et des voitures médicales avec le constructeur britannique de voitures de sport Aston Martin. Les deux marques poursuivent une coopération technique de grande envergure, Mercedes-AMG fournissant notamment aux Britanniques ses moteurs biturbo à huit cylindres.


 

Voitures de sécurité officielles du Championnat™ du Monde de Formule Un de la FIA de Mercedes-AMG

1996C 36 AMG (W 202)
1997-1999CLK 55 AMG (C 208)
2000CL 55 AMG (C 215)
2001-2002SL 55 AMG (R 230)
2003CLK 55 AMG (C 209)
2004-2005SLK 55 AMG (R 171)
2006-2007CLK 63 AMG Black Series (C 209)
2008-2009SL 63 AMG (R 230)
2010-2012SLS AMG (C 197)
2012 (German GP)-2014SLS AMG GT (C 197)
2015-2018Mercedes-AMG GT S (C 190)
2019-2021Mercedes-AMG GT R (C 190)
2022Mercedes-AMG GT Black Series (C 190)

Voitures médicales officielles du Championnat™ du Monde de Formule Un de la FIA de Mercedes-AMG

1996C 36 AMG (W 202)
1997C 36 AMG (W 202) ; E 60 AMG (W 210)
1998-2000C 55 AMG Break (S 202)
2001-2003C 32 AMG Break (S 203)
2004-2007C 55 AMG Break (S 203)
2008-2014C 63 AMG Break (S 204)
2015-2021Mercedes-AMG C 63 S Break (S 205)
2022Mercedes-AMG GT 63 S 4MATIC+ (X 290)