Bruxelles,
15
Décembre
2020
|
08:30
Europe/Brussels

Passage à l'électrique du réseau de production de Mercedes-Benz : Six nouveaux lancements de MERCEDES-EQ en 2022

Offensive majeure du modèle MERCEDES-EQ

Résumé
  • Usine Mercedes-Benz de Sindelfingen (Allemagne) : Lancement de la berline électrique de luxe EQS à Factory 56 au premier semestre 2021
  • Usine Mercedes-Benz de Rastatt (Allemagne) : Démarrage de la production du premier SUV compact 100 % électrique EQA – également à l'usine de Pékin (Chine) - en 2021
  • Usine Mercedes-Benz de Kecskemét (Hongrie) : Décision d'y fabriquer le deuxième SUV compact 100 % électrique EQB. Lancement de la production en 2021 – également à l'usine de Pékin (Chine)
  • Usine Mercedes-Benz de Brême : Lancement de la production de la berline classe affaire EQE électrique en 2021 – à l'usine de Pékin (Chine) peu après
  • Usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis) : Début des variantes SUV de l'EQS et de l'EQE en 2022
  • Réseau de production de batteries Mercedes-Benz : Démarrage imminent de la production de systèmes de batteries pour l'EQS et l'EQE à Untertürkheim/Hedelfingen (Allemagne). Production de systèmes de batteries pour SUV compacts dans les usines de Kamenz (Allemagne), Jawor (Pologne) et Pékin (Chine). L'usine de batteries de Tuscaloosa produira des batteries pour les variantes SUV de l'EQS et de l'EQE à partir de 2022

Stuttgart. Mercedes-Benz vise le leadership dans les moteurs électriques et les logiciels pour véhicules. L'électrification cohérente de l'ensemble du portefeuille de produits est un élément clé de l'orientation stratégique ‘Ambition 2039’ et une condition préalable à la neutralité CO₂. En 2022, le portefeuille comprendra huit modèles tout électriques Mercedes-EQ. Le réseau de production mondial de Mercedes-Benz – fin prêt pour l'offensive des produits électriques – intègre ses modèles Mercedes-EQ à la production en série dans ses usines existantes.

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de la recherche du groupe Daimler et directeur de l'exploitation de Mercedes-Benz Cars : « Avec sa stratégie ‘Electric First’, Mercedes-Benz est méthodiquement sur la voie de la neutralité CO₂ et investit massivement dans la transformation. Notre portefeuille de véhicules devient électrique tout comme notre réseau de production mondial avec nos usines de véhicules et de batteries. Nous entendons être leader dans le domaine de la mobilité électrique et nous concentrer tout particulièrement sur la technologie des batteries. Nous adoptons une approche globale, de la recherche et développement à la production, en passant par la coopération stratégique. »

L'EQS, première berline électrique de luxe de Mercedes-Benz, démarrera au premier semestre 2021 à Factory 56 sur le site de Sindelfingen (Allemagne). Autres mesures importantes pour rendre le portefeuille de produits neutre en CO₂ : lancement de la production du SUV compact électrique EQA à l'usine de Rastatt (Allemagne) et décision de localiser la production de l'EQB dans l'usine hongroise de Kecskemét. ‘Electric First’ a également fixé le cap du réseau mondial de production de groupes motopropulseurs. Des systèmes de batteries à haut rendement seront également fabriqués et assemblés dans le réseau de production.

Jörg Burzer, membre du Conseil de direction de Mercedes-Benz AG, responsable de la production et de la gestion de la chaîne d'approvisionnement : « Le réseau de production de Mercedes-Benz est mondial, numérique et flexible, et paré pour la prochaine offensive électrique – grâce, bien entendu, à nos collaborateurs hautement qualifiés et motivés du monde entier. Nous allons donner le coup d'envoi à un véritable feu d'artifice Mercedes-EQ. Six lancements de produits électriques dès 2022 mettent en évidence la force et la compétence de nos sites de production Mercedes-Benz à l'échelle planétaire. Le réseau de production comptera en tout six sites de voitures Mercedes-EQ. La production locale de systèmes de batteries hautement efficaces – associée à un concept de développement durable complet couvrant l'ensemble du cycle de vie de la batterie jusqu'à son recyclage – joue un rôle capital dans la stratégie de Mercedes-Benz. »

Les usines de véhicules de Mercedes-Benz lancent systématiquement une offensive électrique

En mai 2019, la production de l'EQC (consommation électrique en cycle mixte : 21,5 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)[1] à l'usine Mercedes-Benz de Brême (Allemagne) a été intégrée dans la production en série actuelle. Quelques mois plus tard, la coentreprise de production germano-chinoise, Beijing Benz Automotive Co. Ltd. (BBAC), a lancé la production de l'EQC pour le marché local en Chine. En mai 2020, la production du monospace électrique premium EQV (consommation électrique en cycle mixte : 26,4 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)1 a démarré à Vitoria, dans le nord de l'Espagne.

Les clients de voitures compactes peuvent s'attendre en 2021 à deux SUV compacts entièrement électriques avec l'EQA et l'EQB. L'EQA célébrera sa première mondiale le 20 janvier 2021 en tant que premier dérivé entièrement électrique de cette voiture compacte. Le lancement de la production de l'EQA à l'usine Mercedes-Benz de Rastatt s'est parfaitement déroulé. Comme pour l'EQC de Brême et Pékin et l'EQV de Vitoria, qui sont déjà sur le marché, les modèles entièrement électriques de l'usine de Rastatt fonctionnent sur la même ligne de production que les véhicules compacts à propulsions conventionnelle et hybride. Cela signifie que les cinq véhicules produits à Rastatt sont électrifiés : Outre l'EQA entièrement électrique, la Classe A, la berline Classe A, la Classe B et le SUV compact GLA sont également produits à l'usine Mercedes-Benz de Rastatt avec des moteurs à combustion classiques ou hybrides rechargeables. L'usine Mercedes-Benz de Rastatt apporte ainsi une contribution importante à un parc de véhicules neutres en CO₂ et à l'offensive électrique de Mercedes-Benz AG. La production de l'EQA suivra également l'an prochain (2021) à BBAC à Pékin pour le marché chinois.

La production de l'EQB sera lancée en 2021 sur deux sites du réseau de production mondial de Mercedes-Benz Cars : dans l'usine hongroise de Mercedes-Benz à Kecskemét pour le marché mondial et dans la coentreprise germano-chinoise BBAC à Pékin pour le marché local. La préparation de l'usine, y compris la formation des collaborateurs et les travaux de rénovation, est déjà en cours. Le SUV compact EQB – futur premier véhicule de production à propulsion 100 % électrique de Hongrie – viendra compléter le portefeuille hybride rechargeable composé du CLA et du CLA Shooting Brake. La Classe A sera également produite à Kecskemét avec une propulsion hybride rechargeable, en plus de la production dans l'usine allemande Mercedes-Benz à Rastatt.

En outre, dans la première moitié de 2021, la production de la berline de luxe électrique EQS débutera à Factory 56 de l'usine Mercedes-Benz de Sindelfingen (Allemagne). L'EQS – membre indépendant et entièrement électrique du programme de la nouvelle Classe S – inaugure l'utilisation de la nouvelle architecture électrique pour véhicules électriques de luxe et de classe supérieure de Mercedes-Benz. À Factory 56, la Classe S et, à l'avenir, la Mercedes-Maybach Classe S et l'EQS seront produits de manière totalement flexible sur la même ligne. Factory 56 incarne l'avenir de la production chez Mercedes-Benz et fixe de nouvelles normes pour l'industrie automobile. À Factory 56, des gains d'efficacité d'environ 25 % sont obtenus par rapport à l'assemblage de la précédente Classe S. Cela grâce à l'optimisation de l'ensemble de la chaîne de valeur et à la numérisation complète avec MO360, l'écosystème de production numérique de Mercedes-Benz. Pour plus d'informations à ce sujet : https://media.daimler.com/marsMediaSite/ko/en/47014243

De plus, l'usine Mercedes-Benz de Brême commencera la production de la berline classe affaire EQE au second semestre 2021, suivie peu après par l'usine de Pékin. L'EQE complète ainsi le portefeuille tout électrique des deux usines. L'usine de Pékin produira alors quatre modèles Mercedes-EQ en tout pour le marché local.

L'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis) prépare également la production du SUV EQE et du SUV EQS en 2022, qui seront produits à l'avenir sur la même ligne que les SUV à propulsions classique et hybride rechargeable.

En 2022, huit véhicules électriques Mercedes-EQ au total seront produits sur sept sites répartis sur trois continents. Et ce grâce à des investissements précoces à l'échelle mondiale dans la flexibilité et l'équipement technique avec des solutions Industrie 4.0 orientées vers l'avenir. Dans les usines Mercedes-Benz AG, des véhicules dotés de différents types d'entraînement peuvent être produits en parallèle grâce à des structures extrêmement flexibles. Dans l'optique stratégique de générer plus de la moitié des ventes avec les hybrides rechargeables et les véhicules électriques (xEV) à partir de 2030 et d'augmenter progressivement la part 100 % électrique, le degré élevé de flexibilité s'avère un avantage décisif. Il permet d'ajuster la production à bref délai en fonction de la demande du marché.

smart complète la gamme de voitures électriques de Mercedes-Benz avec trois modèles supplémentaires. La smart EQ fortwo (consommation électrique en cycle mixte : 16,5 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)1 et la smart EQ fortwo Cabrio (consommation électrique en cycle mixte : 16,8 kWh/100 km, émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)1 sont produits à Hambach, en France, et la smart EQ forfour (consommation électrique en cycle mixte : 17,3 kWh/100 km ; émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km)1 à Novo Mesto, Slovénie. La prochaine génération de véhicules électriques smart sera produite par la coentreprise smart Automobile Co., Ltd. en Chine. Il s'agit d'une coentreprise de Mercedes‑Benz AG et du groupe Zhejiang Geely (Geely Holding).

La propulsion hybride rechargeable est importante en tant que technologie clé et étape intermédiaire vers un portefeuille de produits 100 % électriques. Plus de 20 variantes de modèles hybrides rechargeables font déjà partie intégrante de la gamme de produits de Mercedes-Benz. Le portefeuille sera élargi pour inclure plus de 25 variantes de modèles dès 2025. Leur production joue donc également un rôle important dans le réseau de production mondial. Des véhicules hybrides rechargeables sortent déjà des chaînes d'assemblage de Mercedes-Benz Cars dans quasiment toutes les usines automobiles.

Réseau mondial de production de batteries : un facteur clé du succès de l'offensive électrique de Mercedes-Benz

Les batteries des véhicules électriques Mercedes-EQ sont fournies par un réseau mondial de production de batteries dans des usines réparties sur trois continents. La production locale de batteries est un facteur clé du succès de l'offensive électrique de Mercedes-Benz.

Deux usines à Kamenz (Allemagne) produisent des systèmes de batteries pour hybrides, hybrides rechargeables et véhicules électriques depuis 2012. La deuxième usine de batteries du site a démarré ses activités en 2018 et produit les systèmes de batteries de l'EQC depuis 2019. Elle a été conçue dès le départ en tant qu'usine neutre en CO₂ et associe, entre autres, l'énergie solaire, l'énergie géothermique et une centrale de production combinée chaleur-électricité. Les systèmes de batteries pour l'EQA sont également sortis récemment de la ligne de production du site. Depuis le début de la production chez Accumotive, plus d'un million de batteries basées sur la technologie lithium-ion pour véhicules électriques, hybrides rechargeables et systèmes 48 volts ont été produites sur le site de Kamenz.

Mercedes-Benz et BAIC ont conjointement mis en place une production locale de batteries sur le site existant du parc industriel de Yizhuang à Pékin (Chine). Celle-ci fournit l'usine de véhicules à proximité, qui a également ajouté les modèles tout électriques Mercedes-EQ à son portefeuille avec l'EQC. La production de systèmes de batterie pour l'EQC y a démarré en 2019. Avec le démarrage de la production des EQA, EQB et EQE, l'usine fabriquera des systèmes de batteries pour quatre modèles Mercedes-Benz EQ en tout à partir de 2021.

Cette année, l'usine de batteries de Jawor (Pologne) a commencé à produire des batteries hybrides rechargeables pour les Classes C, E et S. L'an prochain, le site élargira son portefeuille pour inclure des systèmes de batterie pour les modèles compacts Mercedes-EQ, l'EQA et l'EQB. Tout comme l'usine de batteries de Kamenz, l'usine a été conçue dès le départ pour être neutre en CO₂.

À l'avenir, deux usines produiront des systèmes de batteries sur le site d'Untertürkheim (Allemagne). Les derniers préparatifs pour la production des systèmes de batteries pour l'EQS, qui sortira au premier semestre 2021 de la chaîne de production proche de Sindelfingen, sont actuellement en cours à l'usine de Hedelfingen. Le système de batteries pour l'EQE sera également produit à Hedelfingen. Une autre usine de batteries est en cours de construction sur le site de Brühl : elle fabriquera des systèmes de batteries pour les hybrides rechargeables Mercedes-Benz à partir de 2022. Les travaux sur le bâtiment sont déjà terminés. L'usine de batteries de Brühl sera entièrement équipée dans les mois à venir.

La production des modèles SUV de l'EQS et de l'EQE démarrera en 2022 dans l'usine Mercedes-Benz de Tuscaloosa (États-Unis). Une usine de batteries est en cours de construction à proximité immédiate et fournira des systèmes de batteries à haut rendement pour les deux modèles. Les travaux sur le bâtiment sont déjà terminés. Des systèmes ultra modernes y seront installés dans les prochains mois.

En outre, une autre usine de batteries sur le site de Sindelfingen est actuellement prévue dans la stratégie de production de Mercedes-Benz.

En collaboration avec son partenaire local Thonburi Automotive Assembly Plant (TAAP), Mercedes-Benz Cars a établi une usine de production de batteries à Bangkok (Thaïlande) qui a démarré ses activités en 2019. Les systèmes de batteries pour les hybrides rechargeables actuels des Classes C, E et S sont fabriqués sur le site. Des préparatifs sont également en cours pour y fabriquer des batteries pour les véhicules tout électriques de la marque Mercedes-EQ.

‘Electric First’ et ‘Ambition2039’ : Mobilité et production neutres en CO₂

Dans le cadre de ‘Electric First’, l'objectif clair de Mercedes-Benz est d'électrifier systématiquement toutes les variantes de modèles et types de véhicules. Le facteur décisif au cours des prochaines années sera d'augmenter progressivement la part purement électrique du portefeuille de véhicules. Les xEV (hybrides rechargeables et véhicules entièrement électriques) devraient représenter plus de la moitié des ventes en 2030 et cette tendance est à la hausse. Les véhicules électriques de Mercedes-Benz jouissent d'une popularité croissante. En tout, 45.000 véhicules électriques et hybrides rechargeables (xEV) ont été livrés dans le monde au troisième trimestre 2020.

Avec ‘Ambition2039’, Mercedes-Benz a ouvert la voie à la neutralité CO₂ il y a plus d'un an. La production de véhicules joue un rôle crucial à cet égard. Dès 2022, les usines de voitures et de camionnettes de fonction Mercedes-Benz produiront sans émissions de CO₂ à l'échelle mondiale. Soit plus de 30 usines de voitures et de camionnettes, sans compter les usines de batteries.

[1] La consommation électrique a été déterminée sur la base de la directive 692/2008/CE. La consommation électrique dépend de la configuration du véhicule. * Les chiffres sont fournis conformément à la réglementation allemande ‘PKW EnVKV’ et ne s'appliquent qu’au marché allemand. Vous trouverez de plus amples informations sur les chiffres officiels de consommation de carburant et sur les émissions spécifiques officielles de CO₂ des voitures particulières neuves dans le guide de l'UE intitulé « Information on the fuel consumption, CO₂ emissions and energy consumption of new cars » (Informations sur la consommation de carburant, les émissions de CO₂ et la consommation d'énergie des voitures neuves), mis gracieusement à disposition chez tous les concessionnaires par la DAT (Deutsche Automobil Treuhand GmbH) et sur www.dat.de.