22
Septembre
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Pack Sprinter BlueEFFICIENCY

Depuis la production septembre 2011, le pack BlueEFFICIENCY est modifié pour tous les moteurs diesel 4 cylindres et les V6. L’objectif de ces modifications a pour but d’encore diminuer la consommation et donc les émissions de CO2 – 0.5l par rapport au pack existant.

Le contenu du pack dépend de la configuration moteur/boîte. Pour tous les véhicules immatriculés en voiture particulière, le pack BlueEFFICIENCY fait partie de l’exécution de série. Pour tous les véhicules immatriculés en véhicules utilitaires, le pack BlueEFFICIENCY demeure une option payante.

Les modifications suivantes concernent le pack BlueEFFICIENCY en combinaison avec les moteurs OM651 et OM642 :

· Logos BlueEFFICIENCY

· NOUVEAU type de direction assistée

· NOUVEAU type de gestion d’alternateur

· NOUVEAU type de pompe à carburant à gestion électronique

· Pneus avec résistance au roulement optimalisée

· Eco Start – Stop (seulement disponible avec boîte de vitesses manuelle)


Les nouvelles composantes du pack BlueEFFICIENCY apporteraient une réduction supplémentaire de consommation de 0,5L par rapport au pack actuel.


Composantes supplémentaires du pack BlueEFFICIENCY

Direction assistée Eco
La direction assistée ECO est une pompe hydraulique classique générant la pression hydraulique nécessaire à la direction assistée. Cette pompe est maintenant équipée d’une soupape by-pass électro-hydraulique contrôlée et gérée par le boîtier de l’ESP. Dans les cas où l’assistance de direction n’est pas nécessaire, la soupape sera actionnée de façon à ce que la pression mécanique sur la pompe soit considérablement diminuée. La puissance moteur nécessaire pour générer cette pression en sera d’autant soulagée et induira une consommation plus faible.


Gestion d’alternateur
L’apport de l’alternateur est réglé en fonction des conditions de roulage. En phase d’accélération, la gestion d’alternateur est réduite au minimum afin d’exploiter au mieux les forces moteur pour l’accélération du véhicule. En phase de freinage, la fonction d’alternateur s’exprime au maximum. Ainsi, l’énergie résiduelle libérée par le freinage est utilisée pour charger la batterie avec une tension plus élevée. Cet excédent de tension permet d’optimaliser la charge de la batterie et le soulagement opéré sur l’alternateur diminue la résistance moteur et donc, la consommation.


Pompe à carburant à gestion électronique
La gestion de la pompe à carburant est adaptée au volume de carburant dont le moteur a besoin pour un fonctionnement optimal. C’est par une gestion encore plus efficace que la consommation peut encore être réduite.

 

Pneus à résistance au roulement optimalisée
Ces pneus ne sont disponibles qu’en pneu été et dans la dimension 235/65R16C. Par le développement continu des composantes de la gomme, de la forme de la carcasse du pneu et du dessin de la bande de roulement, un pneu propose des caractéristiques équilibrées sur le plan de la traction, du freinage et de la direction avec une résistance au roulement clairement diminuée. Cette baisse de résistance a un effet direct sur la consommation. Une pression idéale est dans ce cas naturellement primordiale.

 

Eco Start – Stop
Cet organe déjà connu va limiter le fonctionnement du moteur à l’arrêt. Lorsque le véhicule est immobilisé et au point mort, le moteur est coupé à condition que la pédale d’embrayage soit relâchée. Lorsque l’embrayage est à nouveau sollicité, le moteur repart automatiquement. Cette fonction diminuera la consommation lors de conditions de circulation « stop & go » dans le trafic dense. La fonction peut être désactivée par un interrupteur sur le tableau de bord. L’arrêt du moteur n’est possible que lorsque toutes conditions nécessaires sont réunies au niveau de la température moteur, de la température extérieure, de la charge de la batterie, de l’état du système d’air conditionné, etc.