Bruxelles,
03
Mars
2020
|
14:46
Europe/Brussels

CLA Coupé, CLA Shooting Brake et GLA maintenant avec EQ Power

Trois nouveaux modèles hybrides rechargeables viennent compléter la famille de véhicules compacts Mercedes-Benz

Résumé

Mercedes-Benz Cars étend continuellement sa gamme d'hybrides rechargeables sous le label EQ Power. Avec le CLA 250 e Coupé (consommation de carburant pondérée 1,5-1,4 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 35-31 g/km, consommation électrique pondérée 15,1-15,0 kWh/100 km)1, le CLA 250 e Shooting Brake (consommation de carburant pondérée 1,6-1,4 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 37-33 g/km, consommation électrique pondérée 15,4-14,8 kWh/100 km)1 et le GLA 250 e (consommation de carburant pondérée 1,8-1,6 l/100 km, émissions de CO2 pondérées 42-38 g/km, consommation électrique pondérée 16,1-15,5 kWh/100 km)2, Mercedes-Benz complète la gamme des modèles EQ Power de la famille des voitures compactes avec la troisième génération de modèles hybrides. Ces nouveaux modèles peuvent être commandés au printemps de cette année, le lancement sur le marché suivra quelques semaines plus tard.

1 Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » au sens de l’art. 2 nº 1 du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. L’autonomie et la consommation électrique ont été déterminées sur la base du règlement 692/2008/CE. Une autre valeur peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul selon l’EmoG. Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.Pour de plus amples informations sur les valeurs officielles de consommation de carburant et d’émissions spécifiques de CO₂ des voitures particulières neuves, consultez le « Guide de la consommation de carburant, des émissions de CO₂ et de la consommation de courant » des voitures particulières neuves, qui est disponible gratuitement dans tous les points de vente et auprès de Deutsche Automobil Treuhand GmbH sur www.dat.de.

2 Les données sur la consommation de carburant, la consommation électrique, l’autonomie et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

 

 

Pour les nouveaux véhicules compacts avec EQ Power, le plaisir de conduire (électrique) et l'aptitude à un usage quotidien sont au premier plan. Ceci est illustré par les points forts des modèles :

· Autonomie électrique de 71-79 km (NEDC)

· Puissance électrique de 75 kW

· Puissance combinée de 160 kW

· Couple combiné de 450 Nm

· Système de recharge à courant alternatif (CA) jusqu'à 7,4 kW

· Système de recharge en courant continu (CC) à max. 24 kW

· Quasiment aucune restriction en matière d’espace de chargement.

Les véhicules appartenant à la famille de voitures compactes de Mercedes-Benz sont équipés de moteurs montés transversalement. Un torse hybride compact a été développé pour la transmission à double embrayage 8G-DCT qui suit les mêmes principes techniques que le composant correspondant sur les véhicules dotés d’un moteur installé longitudinalement. Il s'agit d'une machine synchrone à excitation permanente en tant que rotor interne. Le stator est intégré en permanence dans le boîtier du torse, tandis que l'embrayage à bain d'huile à faible perte est incorporé dans le rotor du moteur.

Le refroidissement du stator et du rotor à la demande permet d'utiliser le pic et la puissance continue du moteur électrique sans aucun problème.

Pour la première fois sur un véhicule Mercedes-Benz, le moteur à combustion est démarré par le moteur électrique – les hybrides compacts n'ont pas de démarreur 12 volts séparé.

La sortie élevée du système procure un énorme plaisir de conduite

La machine électrique atteint 75 kW. Associée au moteur quatre cylindres de 1,33 litre, elle produit une puissance combinée de 160 kW (218 ch) et un couple combiné de 450 Nm. Grâce à l’EQ Power du moteur électrique, ces véhicules répondent très rapidement à l'accélérateur et offrent des performances impressionnantes : l'A 250 e, par exemple, a besoin de 6,6 secondes pour passer de 0 à 100 km/h, et sa vitesse de pointe est de 235 km/h (voir page suivante pour plus de données).

Une batterie lithium-ion haute tension d'une capacité totale d'environ 15,6 kWh est utilisée comme unité de stockage d'énergie électrique. Les nouveaux modèles compacts peuvent être rechargés en courant alternatif ou continu. Une prise de véhicule correspondante est située dans la paroi latérale droite des véhicules. Cela signifie que les hybrides rechargeables compacts peuvent être rechargés dans une boîte murale de 7,4 kW avec un courant alternatif (CA) en 1 h 45 min à partir de 10-100 % SoC (état de charge). Pour une recharge en courant continu (CC) à 24 kW, la batterie peut être chargée à partir de 10-80 % de SoC en environ 25 minutes.

Les batteries sont fournies par la filiale à 100 % de Daimler, Deutsche ACCUMOTIVE. La batterie haute tension est refroidie à l'eau et pèse environ 150 kg.

Packaging ingénieux

Un système d'échappement innovant permet un packaging particulièrement astucieux : pour permettre une réduction minimale de la capacité de coffre par rapport aux modèles similaires non hybrides, l'échappement débouche de manière centrale sous le soubassement, le silencieux arrière étant logé dans le tunnel central. L'intégration du réservoir de carburant dans l'espace de montage de l'essieu libère de la place sous les sièges arrière pour la batterie haute tension.

Les véhicules compacts sont équipés de la technologie plug-in de troisième génération. Ses fonctions comprennent notamment la stratégie de marche intelligente basée sur l'itinéraire, en tenant compte de facteurs tels que les données de navigation, les limites de vitesse et l'itinéraire. La stratégie de marche prend en compte l'intégralité de l'itinéraire prévu et donne la priorité au mode de conduite électrique pour les sections d'itinéraires les plus sensibles dans chaque cas.

Avec le lancement de MBUX (Mercedes-Benz User Experience), les modes de fonctionnement rechargeables précédents de tous les modèles EQ Power ont été intégrés dans des programmes de conduite. Cela signifie que dans chaque hybride rechargeable Mercedes-Benz, les nouveaux programmes de conduite « Electric » et « Battery Level » sont disponibles. C'est le cas dès le départ pour les modèles compacts. Des performances électriques maximales peuvent être obtenues en mode « Electric ». Le moteur à combustion ne prend le relais que si le conducteur enfonce la pédale d'accélérateur (kickdown). Dans le programme « Electric », le niveau de récupération d'énergie peut également être sélectionné via des palettes derrière le volant. Les palettes sur le volant permettent de sélectionner cinq niveaux de récupération différents (DAUTO, D+, D, D- et D--).

Les modes Confort, ECO et Sport sont également disponibles. Selon les exigences données, le conducteur peut ainsi donner la priorité à la conduite électrique, privilégier la dynamique de marche grâce à une propulsion combinée ou favoriser la conduite par moteur thermique pour préserver notamment l'autonomie électrique.

Une caractéristique de confort importante est la préclimatisation avant le démarrage, qui peut également être activée facilement par smartphone. La charge remorquée des hybrides compacts est impressionnante à 1600 kg (freinée).

Les caractéristiques en un coup d’œil

 

A 250 e[1]

A 250 e Berline1

B 250 e1

CLA 250 e1 Coupé

CLA 250 e1 Shooting Brake

GLA 250 e5

Nombre de cylindres/disposition

4/en ligne

Cylindrée (cc)

1332

Puissance nominale du moteur essence(kW/ch à tr/min)

118/160 à 5500 +/- 1,5 %

Couple nominal du moteur essence (Nm à tr/min)

250 à 1620

Puissance nominale du moteur électrique (kW)

75

Couple nominal du moteur électrique (Nm)

300

Puissance combinée (kW/ch)

160/218

Couple combiné (Nm)

450

Accélération 0-100 km/h (s)

6,6

6,7

6,8

6,8

6,9

7,1

Vitesse max. (km/h)[2]

235

240

235

240

235

220

Vitesse max. en mode électrique (km/h)

140

Consommation de carburant en cycle mixte à partir de(l/100 km)

1,5-1,4

1,4

1,6-1,4

1,5-1,4

1,6-1,4

1,8-1,6

Émissions deCO22 en cycle mixte à partir de (g/km)

34-33

33-32

36-32

35-31

37-33

42-38

Capacité totale de la batterie (kWh)

15,6

Consommation électrique en cycle mixte (kWh/100 km)

15,0-14,8

14,8-14,7

15,4-14,7

15,1-15,0

15,5-14,8

16,1-15,5

Autonomie en mode électrique NEDC (km)

74-76

75-77

70-77

72-79

69-76

64-71

Autonomie en mode électrique WLTP (km)[3]

60-68

61-69

56-67

60-69

58-68

53-61

Prix à partir de (euros)[4]

36.943,55

37.300,55

37.663,50

-

-

-

5 Les données sur la consommation de carburant, la consommation électrique, l’autonomie et les émissions de CO2 sont provisoires. Elles ont été déterminées par le Service Technique pour la procédure de certification conformément à la procédure WLTP et corrélées en valeurs NEDC. Une homologation du type CE et un certificat de conformité présentant les valeurs officielles ne sont pas encore disponibles. Des différences entre les données et les valeurs officielles sont possibles.

90 % de la conduite quotidienne peut être effectuée en tout mode électrique

Grâce à l'application gratuite EQ Ready,1 disponible gratuitement, Mercedes-Benz a établi la durée moyenne des trajets des personnes intéressées par la mobilité électrique. Les résultats montrent que :

· 90 % de tous les trajets font moins de 50 kilomètres,

· 96 % de tous les trajets font moins de 100 kilomètres et

· 99 % de tous les trajets font moins de 400 kilomètres

L’éventail de distances moyennes par trajet des personnes intéressées varie selon les marchés, allant d'un peu plus de huit kilomètres à Hong Kong à un peu plus de 27 kilomètres aux Pays-Bas, où l’électromobilité suscite un intérêt particulier. Cela signifie que 90 % des trajets quotidiens peuvent être effectués exclusivement sous alimentation électrique avec les modèles rechargeables actuels de Mercedes-Benz.

Mercedes me Charge vous aide à recharger en route

Outre l’utilisation de l'alimentation domestique, par exemple sur une Wallbox Mercedes-Benz, une recharge pratique et simple est également possible pendant le voyage. En effet, le système d'infodivertissement MBUX (Mercedes Benz User Experience) aide le conducteur à trouver des bornes de recharge. La compréhension naturelle du système MBUX permet au conducteur de lancer une recherche en disant simplement « Hey Mercedes, trouve les bornes de recharge les plus proches ».

Par le biais de Mercedes me Charge, les conducteurs d'un modèle hybride rechargeable ont un accès facultatif à l'un des plus grands réseaux de recharge au monde, avec plus de 300 opérateurs différents en Europe (villes, parkings, autoroutes, centres commerciaux, etc.). La navigation permet aux clients de Mercedes-Benz de trouver facilement ces bornes. Cet accès pratique aux bornes de recharge est assuré par la carte Mercedes me Charge, l'application Mercedes me ou directement depuis la voiture. Aucun contrat séparé n'est nécessaire pour ce faire : à part l'authentification simple, les clients bénéficient d'une fonction de paiement intégrée avec simple facturation après avoir enregistré une fois leur mode de paiement. Chaque processus de facturation est enregistré automatiquement. Les processus de facturation individuels sont clairement répertoriés dans une facture mensuelle.

[1] Les valeurs indiquées sont les « valeurs de CO2 NEDC » mesurées au sens de l’art. 2, al. 1, du règlement d’exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant sont calculées sur la base de ces valeurs. L’autonomie et la consommation électrique ont été déterminées sur la base du règlement 692/2008/CE. Une autre valeur peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul selon la loi allemande sur la mobilité électrique (EmoG). Une valeur plus élevée peut être utilisée de manière prépondérante pour le calcul de la taxe automobile.

[2] Bridage électronique

[3] AER combined. All-electrical range : autonomie en mode 100 % électrique avec une batterie entièrement rechargée jusqu’à ce que le moteur thermique s’enclenche pour la première fois.

[4] Prix TTC conseillé non contractuel en Allemagne (TVA à 19 %).

 

1 https://www.mercedes-benz.com/de/eq/ueber-eq/eq-ready/