Bruxelles ,
11
Septembre
2019
|
15:20
Europe/Brussels

Prochain jalon : Ambition 2039

Pour la première fois, Mercedes-Benz utilise des cellules de batterie issues d’une production neutre en carbone.

Résumé

Stuttgart. Mercedes-Benz franchit une nouvelle étape dans la voie vers « Ambition 2039 », la mobilité climatiquement neutre, et poursuit irrésistiblement la réalisation de cet objectif avec ses fournisseurs et ses partenaires. Par conséquent, Mercedes-Benz a convenu d'un partenariat de développement durable avec Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd. afin d'adopter une approche holistique tout au long de la chaîne de valeur. Le réseau de fournisseurs contribue pour une part importante à la création de valeur et revêt donc une importance vitale pour les objectifs de décarbonisation.

Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG, en charge de la recherche à l’échelle du groupe et du développement de Mercedes-Benz Cars : « Avec Ambition 2039, nous avons tracé la voie vers la mobilité durable. Outre l'électrification constante de notre portefeuille de produits, nous examinons également la chaîne logistique pour atteindre notre objectif à long terme de neutralité climatique : une partie des cellules des batteries de la prochaine génération de véhicules de notre produit et marque technologique EQ doit déjà être produite en utilisant 100 % d'électricité issue d’énergies renouvelables.» En ayant recours à des batteries issues de production neutre en carbone, nous faisons une autre contribution importante à la voie vers un nouveau parc de voitures particulières neutres en carbone dans vingt ans.

« Mercedes Benz poursuit activement l'objectif de neutralité climatique en étroite collaboration avec ses partenaires. Grâce à ce partenariat durable avec un important fournisseur de batteries lithium-ion, nous allons économiser plus de 30 % de l'empreinte carbone de l'ensemble des batteries des futurs modèles de véhicules en utilisant des cellules de batterie issues d’une production neutre en carbone », a déclaré Markus Schäfer. Le partenariat avec Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd. recouvre la production de cellules de batterie à base d’électricité issue d’énergies renouvelables, ainsi que le recyclage et le respect des droits humains dans la chaîne logistique. Farasis utilise de l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie hydroélectrique, éolienne et solaire pour la production des cellules de la batterie.

Le site projeté de production en Allemagne sera neutre en carbone dès le début. Des sites aux États-Unis et en Chine devraient suivre ensuite. Avec DEKRA, leader de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres, a été chargé d’examiner en outre les mesures relatives aux normes environnementales. Dans l'étape suivante, toute la chaîne d'approvisionnement en amont de matériaux jusqu'à l'extraction de matières premières doit être passée en revue. La réalisation de l'objectif de neutralité climatique est étendue à d'autres fournisseurs et intégrée aux partenariats existants en tant que critère permanent. Mercedes-Benz est actuellement en discussion avec d'autres partenaires stratégiques à ce sujet. En outre, Mercedes Benz organise des workshops avec d’autres fournisseurs de matériaux et de composants afin d’identifier des mesures efficaces de réduction des émissions de CO2. Par ailleurs, les objectifs en matière de CO2 vont devenir un critère essentiel dans le choix des fournisseurs et la conclusion de contrats avec ceux-ci .


Recyclage

Pour mettre en œuvre la chaîne de procédés de recyclage et préserver la demande future de matières premières pour la mobilité électrique, Daimler AG participe activement à la recherche et au développement de nouvelles technologies de recyclage. Des informations sur le recyclage des batteries lithium-ion pourraient être obtenues dans plusieurs projets de recherche différents, ainsi qu'en collaboration avec des fournisseurs et des partenaires de traitement des déchets. Daimler partage ces résultats avec ses fournisseurs. Dans le cadre du partenariat de développement durable avec Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd., les taux de recyclage doivent être augmentés de manière continue sur cette base. Cela a impliqué le développement de concepts de recyclage innovants permettant un recyclage de haute qualité des composants ou contenus précieux. Daimler AG a donc défini quatre étapes et développé les processus correspondants : Réutilisation, Réparation, Réusinage, ReMat. Un exemple à cet égard est le recyclage de produits de batteries haute tension dans un centre de traitement centralisé de l’usine de Mannheim.


Droits humains

La durabilité est l'un des principes de base de la stratégie d'entreprise de Daimler AG et, en même temps, une mesure de la réussite du groupe. Cela inclut également le respect et la protection des droits humains tout au long de la chaîne logistique jusqu'à la mine. Une condition préalable à un contrat de fourniture de cellules de batterie avec Mercedes-Benz Cars est de consentir à la communication de l’ensemble de la chaîne logistique. En collaboration avec ses fournisseurs, Daimler s’emploie activement à créer de la transparence tout au long de la chaîne logistique. Afin de garantir un approvisionnement responsable en cobalt, la société d'audit tierce RCS Global a été chargée, dans le cadre du partenariat pour le développement durable susmentionné, d'inspecter l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement en cobalt et en particulier les fonderies afin de s'assurer du respect des normes de l'OCDE.


Ambition 2039 : la voie vers la mobilité durable

Sous le titre « Ambition 2039 », Mercedes-Benz Cars s'est fixé des objectifs ambitieux mais réalistes. Dans ce cadre, le constructeur automobile examine la question de la durabilité tout au long de la chaîne de valeur. L'objectif est de transformer l'ensemble de la gamme de voitures particulières en une gamme de produits neutres en carbone dès 2039. Cela inclut des sujets tels que les matières premières et la chaîne logistique, la production des véhicules, leur phase d'utilisation et les concepts de recyclage. Des plans de transformation similaires sont en cours d’élaboration pour les véhicules utilitaires.


À propos de Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd

Farasis Energy (Ganzhou) Co., Ltd. est un développeur et fournisseur chinois de technologies de batteries au lithium-ion pour un vaste éventail de marchés, parmi lesquels l'automobile, les transports, le réseau électrique, les véhicules utilitaires et industriels.

Farasis emploie actuellement plus de 3.500 personnes dans le monde et dispose de centres de recherche & développement en Chine, en Allemagne et aux États-Unis. Il existe actuellement deux usines de production à Ganzhou et à Zhenjiang (Chine).


La stratégie d'entreprise durable de Daimler AG

Pour Daimler, le développement durable consiste à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes de manière durable : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et société dans son ensemble. La base de cette stratégie repose sur la stratégie d'entreprise durable de Daimler, dans laquelle l'entreprise assume la responsabilité des effets économiques, écologiques et sociaux de ses activités et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeur.

Dès la phase de développement d'un nouveau modèle, Mercedes-Benz Cars examine ses performances environnementales tout au long de son cycle de vie. Les véhicules de Mercedes-Benz sont minutieusement analysés dans le cadre d'une évaluation complète du cycle de vie, appelée vérification environnementale à 360 degrés : de la fabrication des matières premières à la production et de l'exploitation du véhicule au recyclage à la fin de la durée de vie du véhicule – une échéance lointaine dans le cas d'une nouvelle Mercedes-Benz.