Bruxelles,
17
Décembre
2021
|
16:39
Europe/Brussels

Prochain jalon dans la nouvelle stratégie commerciale : Mercedes-Benz et la FEAC parviennent à un accord et créent une base pour introduire le modèle d'agence en Europe

Résumé
  • Mise en œuvre stricte de la stratégie Mercedes-Benz : intensification de la fidélisation de la clientèle grâce à la vente directe de voitures et de camionnettes Mercedes-Benz
  • Mercedes-Benz et la FEAC, Fédération Européenne des Amicales de Concessionnaires Mercedes-Benz, se sont mis d’accord sur des points clés pour introduire le modèle d'agence en Europe
  • La Suède et l'Autriche ont déjà lancé avec succès le nouveau modèle en Europe ; l’Allemagne et le Royaume-Uni ont prévu de le faire en 2023

Berlin/Stuttgart/Hasselt. Mercedes-Benz a conclu un accord avec la Fédération Européenne des Amicales de Concessionnaires Mercedes-Benz (FEAC) sur un certain nombre de points clés pour introduire le modèle d'agence en Europe. L'organisation européenne des ventes de Mercedes-Benz Cars & Vans joue ainsi un rôle éminemment moteur avec ses partenaires commerciaux dans cette transformation visant à répondre aux nouveaux besoins des clients. À l'avenir, les portefeuilles respectifs de nouveaux véhicules – voitures particulières et camionnettes à usage privé et commercial – seront proposés sur les principaux marchés européens par le biais du modèle d'agence. L'accord conclu avec la FEAC fournit le cadre permettant de lancer progressivement le modèle d'agence en Europe.

« Nous entendons fidéliser encore davantage nos clients à notre marque Mercedes-Benz dans le monde entier. Je suis donc très heureuse d’avoir ainsi, avec la Fédération Européenne des Amicales de Concessionnaires, franchi une importante étape pour nous et nos partenaires en Europe. C’est le changement de comportement de nos clients dans un monde numérique qui a motivé celui de notre modèle de vente, », a déclaré Britta Seeger, membre des Conseils d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable des ventes. « Nous voulons que nos clients puissent interagir avec nous aussi facilement que possible. Peu importe que ce soit numériquement ou physiquement. Le modèle d'agence nous aide à mettre en réseau sans heurt tous les points de contact. Les objectifs que nous voulons atteindre avec nos partenaires commerciaux sont ambitieux : dès la fin de 2023, plus de 50 % des véhicules neufs Mercedes-Benz disponibles en Europe devraient être vendus sous le modèle d'agence. »

Friedrich Lixl, Président de la FEAC : « Avec cet accord, nous mettons en place avec le constructeur un cadre clair et prévisible pour les ventes européennes et faisons face de manière proactive aux conditions changeantes du marché afin de garder notre nette longueur d’avance sur la concurrence tout en sécurisant les investissements et la valeur future de l'entreprise pour les concessionnaires. »

Le modèle d'agence Mercedes-Benz a été introduit en Suède, en Autriche et en Afrique du Sud ainsi qu'en Inde. Son lancement en Allemagne et au Royaume-Uni est prévu en 2023. Le nouveau modèle d'agence Mercedes-Benz se concentre sur la mise en réseau harmonieuse de tous les points de contact. À l'avenir, les clients auront encore plus de liberté de choix : qu'ils souhaitent ou non échanger des idées avec les experts produits de la concession ; obtenir des informations et conclure le contrat d'achat en ligne ; ou entrer en contact avec des partenaires commerciaux à la fois numériquement et physiquement. Les concessionnaires jouent ainsi un rôle primordial dans ce que l'on appelle l'expérience client et permettent un parcours client fluide de la phase de recherche à l’achat jusqu’à la remise du véhicule. Parmi les autres avantages pour les clients, citons une transparence accrue en matière de prix et une sélection de véhicules en ligne encore plus étendue. Le nouveau modèle d'agence offre aux partenaires la possibilité de se concentrer encore plus qu'auparavant sur les clients et leur accompagnement.