Bruxelles,
15
Juin
2021
|
11:00
Europe/Brussels

Relooking pour l’illustre Mercedes-AMG GT Coupé 4 portes

Le troisième véhicule à avoir été entièrement développé par Mercedes-AMG est une success story persistante. L'AMG GT Coupé 4 portes s’est ouvert à de nouveaux groupes de clients et a suscité un grand intérêt pour la marque. Il conjugue la suprême dynamique de marche de la voiture de sport AMG GT avec une fonctionnalité accrue au quotidien grâce à quatre portes et à un espace pouvant accueillir jusqu'à cinq passagers. La suspension pneumatique sophistiquée, la direction active de l'essieu arrière, la transmission intégrale entièrement variable et le concept global moderne séduisent les clients du monde entier. Étant donné que la voiture détient le record du temps le plus rapide sur la boucle nord du Nürburgring, il est également clair que la technologie et le réglage de précision sont au plus haut niveau et établissent des références dans le segment.

Ce modèle a également encore relevé la barre dans l'habitacle avec le design de haute qualité et précis de toutes les surfaces et composants, les commandes d'affichage innovantes, les boutons du volant et les nombreuses configurations de siège et d'équipement.

Même s'il offrait déjà un impressionnant éventail d'options de personnalisation pour ce segment – allant de trois configurations de sièges à l'arrière et d'une gamme d'ensembles d'équipements à des options individuelles spécifiques à AMG – il se targue désormais d’irrésistibles options supplémentaires.

Philipp Schiemer, PDG de Mercedes-AMG GmbH : « Nous maintenons constamment notre AMG GT Coupé 4 portes à un niveau technique exceptionnel. Avec la mise à jour actuelle et l'édition exclusive, nous atteignons les groupes cibles pour qui individualité et mode de vie expressif sont incontournables. Nous continuons ainsi à cultiver notre profil de marque « Performance Luxury » et à le justifier avec des produits et des options sur mesure. Nous présenterons en outre bientôt nos premiers hybrides E PERFORMANCE dans ce modèle, faisant ainsi avancer l'électrification du groupe motopropulseur ».

Le design des versions six cylindres reste inchangé, mais l'avant peut être adapté en option au look des modèles huit cylindres.

Trois nouvelles couleurs extérieures sont au choix pour tous les modèles : bleu spectral métallisé, bleu spectral magno (finition mate) et blanc cachemire magno (finition mate). En tout, cinq finitions mates, cinq teintes métallisées et deux couleurs unies sont désormais disponibles. Le nouveau Pack Nuit AMG II veillera le cas échéant à une allure encore plus sportive. Les lamelles verticales de la calandre spécifique AMG sont ici réalisées en chrome foncé. À l'arrière, le logo AMG, l'étoile Mercedes et la désignation du modèle en noir concourent à l'impressionnante allure. Il en va de même pour le lettrage sur les ailes avant. Autre nouveauté : Pack Nuit agrémenté du Pack fibre de carbone.

Encore davantage de confort et de sportivité grâce au nouvel amortissement réglable à deux valves

La suspension AMG RIDE CONTROL+ reconfigurée repose toujours sur un système de suspension pneumatique multichambres, combiné ici à un amortissement adaptatif réglable à commande électronique. Ce système d'amortissement est totalement inédit : pour la première fois, deux vannes de limitation de pression sont utilisées. Ces vannes de régulation à variation continue, situées à l'extérieur de l'amortisseur, permettent d'ajuster encore plus précisément la force d'amortissement aux différentes conditions et programmes de conduite : une vanne contrôle l'amortissement en détente, à savoir la force qui se produit lorsque la roue rebondit, tandis que l'autre régit l'amortissement en compression lorsque la roue se comprime. Les phases de détente et de compression sont contrôlées indépendamment l'une de l'autre. Cette technologie permet d'accroître le confort tout en rendant la dynamique de marche encore plus sportive. En conséquence, les passagers sont presque complètement protégés des chaussées inégales. Néanmoins, la carrosserie reste optimalement stabilisée.

L'unité de commande de suspension analyse les données – y compris les données des capteurs d'accélération et de trajectoire de roue – pour ajuster la force d'amortissement de chaque roue en quelques millisecondes en fonction de la situation. Les ingénieurs de développement d'AMG ont pu augmenter considérablement l'interaction entre sportivité et confort, notamment en élargissant l'écart entre les caractéristiques de force d'amortissement minimale et maximale et en offrant encore plus de flexibilité dans la conception cartographique. En utilisant les deux valves de réglage, l'amortisseur est capable de fournir un réglage de la force d'amortissement sur toute la gamme de vibrations des roues. Grâce à la conception spéciale des valves, l'amortisseur réagit rapidement et avec sensibilité aux changements de revêtement de la chaussée et aux conditions de conduite.

Le conducteur peut présélectionner la configuration de base via les programmes de conduite AMG DYNAMIC SELECT : sur simple pression d'un bouton, les caractéristiques de conduite changent, par exemple, d'une dynamique complète en mode « Sport+ » à une croisière en douceur dans le mode « Confort ». De plus, les paramètres peuvent être ajustés en trois étapes indépendamment des programmes de conduite par le biais d'un bouton dédié.

La suspension a été équipée de nouveaux composants matériels supplémentaires en 2020, notamment de nouveaux sous-châssis, roulements avant, bagues de bras de poussée externe, bagues de stabilisateur intérieures et extérieures sur l'essieu arrière. Ce pack réduit spécifiquement la rigidité du roulement. À cela s'ajoutent les nouvelles bagues de traction/compression asymétriques sur l'essieu avant avec différents niveaux de rigidité dans différentes plages d'efficacité. Cette mesure permet également davantage de flexibilité longitudinale sans perdre en précision ni en retour dans la direction.

En outre, les clients disposent désormais d'un choix encore plus large de jantes AMG. Il s'agit notamment de nouvelles jantes en alliage léger de 20 pouces dans un design à 10 doubles branches ou de jantes forgées sportives de 21 pouces de conception complexe dans un design à 5 doubles branches. Sur demande, des étriers de frein peints en rouge peuvent désormais également être commandés pour les modèles 6 cylindres.

Choix plus large d'inserts décoratifs

Le relooking de l'habitacle vise également à offrir un degré encore plus élevé de choix personnel. De nouvelles couleurs soulignent le côté sportif ou luxueux de l'AMG GT Coupé 4 portes – par exemple la nouvelle combinaison de cuir nappa Exclusive en titane gris perle/noir avec surpiqûres contrastées en jaune, ou de cuir nappa Exclusive en brun truffe/noir en la finition STYLE (piqûres losanges). Outre les fameux sièges bicolores, cinq autres couleurs en cuir nappa Exclusive STYLE étoffent le portefeuille intérieur : brun sienne, rouge classique, bleu yacht, blanc profond et gris neva. Les sièges à l'avant et à l'arrière sont entièrement monochromes dans la couleur d'équipement respective, tout comme les accoudoirs des portes et le pourtour du volant. Des tapis de sol avec bordure en cuir de couleur assortie et logo AMG brodé parachèvent ce caractère raffiné et artisanal.

Nouveau volant Performance AMG à doubles branches

Le nouveau volant Performance AMG offre également une valeur ajoutée tangible et visible, avec son design distinctif à doubles branches et ses boutons parfaitement intégrés. Les trois doubles branches arrondies allient stabilité et légèreté. La jante du volant avec méplat gainée de cuir nappa ou de cuir nappa/microfibre DINAMICA, peut être chauffée en option. Des capteurs capacitatifs permettent également de détecter la présence des mains sur le volant. Si le conducteur n'a pas les mains sur le volant pendant un certain temps, un avertissement est émis qui finit par déclencher l'assistant d’arrêt d’urgence actif si le conducteur demeure inactif.

Points forts visuels : les boutons parfaitement intégrés dans les surfaces des doubles branches horizontales. Les aides à la détection haptique dans la zone des symboles facilitent la commande. Le groupe d'instruments peut être contrôlé au moyen du capteur de gauche situé sur les branches supérieures du volant, tandis que l'affichage multimédia peut être commandé par la surface du capteur de droite. Les branches inférieures incluent les commandes du régulateur de vitesse/DISTRONIC (à gauche) et du téléphone/dispositif mains libres/réglage du volume (à droite).

Les boutons du volant AMG de série ont été dotés d'affichages encore plus brillants avec de nouvelles icônes et sont désormais tous deux ronds. Avec ce nouveau look, les fonctions de conduite importantes ainsi que les programmes de conduite peuvent être actionnés comme d'habitude sans avoir à retirer les mains du volant. La boîte de vitesses AMG SPEEDSHIFT MCT 9G peut être actionnée manuellement au moyen des palettes de changement de rapports en aluminium disposées à gauche et à droite à l'arrière du pourtour du volant. Pour des commandes de changement de rapports encore plus précises, les palettes sont désormais légèrement plus grandes et positionnées plus bas.

Les clients disposent également d'un large choix d’inserts décoratifs. Nouveauté : le bois à pores ouverts anthracite en option pour le tableau de bord et les panneaux de porte ainsi que pour la console centrale, où il est combiné à un contour argenté, soulignant ainsi le côté tant sportif que luxueux de la voiture de sport 4 portes.

Luxe pour individualistes : Modèle Édition avec pack d'équipements complet

Un modèle Édition exclusif souligne le côté luxueux de l'AMG GT Coupé 4 portes. Il est disponible pour toutes les options de moteurs et est associé de série au Pack Design V8. La peinture exclusive dans la teinte pierre précieuse sombre rouge rubellite affiche une extravagance assumée qui s'harmonise parfaitement avec le Pack extérieur en chrome brillant et les nouvelles jantes forgées AMG de 21 pouces dans un design à 5 doubles branches, peintes en argent avec une finition brillante. Le jeu de lumière de série complète le caractère lifestyle de l'extérieur.

Le toit panoramique en option laisse généreusement la lumière pénétrer dans l'habitacle, qui est habillé de la nouvelle garniture en cuir nappa Exclusive gris neva. Le volant Performance AMG est gainé de cuir nappa gris neva/noir assorti. De nouvelles garnitures en bois à pores ouverts en frêne gris, les panneaux de seuil de porte éclairés dans la couleur du véhicule et le badge Édition AMG sur le tableau de bord soulignent l'impression générale de luxe.

Caractéristiques techniques en un coup d'œil

 

Mercedes-AMG GT 53 4MATIC+

 

Mercedes-AMG GT 43 4MATIC+

 

Moteur

Moteur 3,0 litres 6 cylindres en ligne avec turbocompresseur à gaz d'échappement et compresseur électrique supplémentaire

Moteur 3,0 litres 6 cylindres en ligne avec turbocompresseur à gaz d'échappement et compresseur électrique supplémentaire

Cylindrée

2999 cc

2999 cc

Puissance maxi

320 kW (435 ch) à 6100 tr/min

270 kW (367 ch) à 5500-6100 tr/min

Démarreur-générateur de puissance supplémentaire

16 kW (22 ch)

16 kW (22 ch)

Couple maxi

520 Nm à 1800-5800 tr/min

500 Nm à 1800‑4500 tr/min

Démarreur-générateur couple suppl.

250 Nm

250 Nm

Disposition du système d'entraînement

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Transmission intégrale 4MATIC+ Performance AMG avec répartition du couple entièrement variable

Boîte de vitesses

AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

Consommation de carburant en cycle mixte

en cycle mixte

8,7-8,6 l/100 km1

X,X l/100 km

8,7-8,6 l/100 km1

X,X l/100 km

Émissions de CO2 en cycle mixte

198-196 g/km1

198-196 g/km1

Classe d'efficacité

D

D

Accélération 0-100 km/h

4,5 s

4,9 s

Vitesse maximale

285 km/h

270 km/h

1Il s'agit des « chiffres NEDC CO2 » mesurés conformément à l'article 2 No. 1 du Règlement d'application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres. La valeur WLTP est pertinente pour l'évaluation de la taxe sur les véhicules à moteur en Allemagne.

 

Mercedes-AMG GT 53 4MATIC+

 

Mercedes-AMG GT 43 4MATIC+

 

Consommation de carburant en cycle mixte

en cycle mixte

10,0-9,2 l/100 km2

X,X l/100 km

10,0-9,2 l/100 km2

X,X l/100 km

Émissions de CO2 en cycle mixte

226-209 g/km2

226-209 g/km2

2Il s'agit des chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l'article 2 No. 3 du Règlement d'application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.

 

Mercedes-AMG GT 43

 

Moteur

Moteur 3,0 litres 6 cylindres en ligne avec turbocompresseur à gaz d'échappement et compresseur électrique supplémentaire

Cylindrée

2999 cc

Puissance maxi

270 kW (367 ch) à 5500-6100 tr/min

Démarreur-générateur de puissance supplémentaire

16 kW (22 ch)

Couple maxi

500 Nm à 1800‑4500 tr/min

Démarreur-générateur couple suppl.

250 Nm

Disposition du système d'entraînement

Propulsion arrière

Boîte de vitesses

AMG SPEEDSHIFT TCT 9G

Consommation de carburant en cycle mixte

en cycle mixte

8,6-8,3 l/100 km3

X,X l/100 km

Émissions de CO2 en cycle mixte

196-189 g/km3

Classe d'efficacité

C

Accélération 0-100 km/h

5,0 s

Vitesse maximale

270 km/h

3 Les chiffres indiqués ont été établis conformément à la méthode de mesure prescrite. Il s'agit de valeurs « NEDC CO2 » au sens de l'art.2, No. 1 du règlement d'exécution (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.

 

Mercedes-AMG GT 43

 

Consommation de carburant en cycle mixte

en cycle mixte

10,0-9,2 l/100 km4

X,X l/100 km

Émissions de CO2 en cycle mixte

226-209 g/km4

2Il s'agit des chiffres WLTP CO2 mesurés conformément à l'article 2 No. 3 du Règlement d'application (UE) 2017/1153. Les valeurs de consommation de carburant ont été calculées en fonction de ces chiffres.

Résumé

Confort de conduite amélioré, gamme d'équipements étoffée et édition personnalisée pour encore plus d'individualité

Affalterbach. L'AMG GT Coupé 4 portes au succès mondial est désormais encore plus individuel que jamais, confortant ainsi sa position de compagnon automobile idéal pour n'importe quelle circonstance. Une édition exclusive souligne le caractère multiforme de cette voiture de sport à quatre portes. Par ailleurs, le large choix de jantes, de garnitures, d'inserts décoratifs, de couleurs extérieures joint à la suspension réajustée contribuent à encore plus de sportivité et de confort. Fort d'une mise à jour complète l'été dernier, l'AMG GT Coupé 4 portes dispose d'ores et déjà d'une technologie de pointe. Parmi les nouvelles fonctionnalités figurent les systèmes d'aide à la conduite revisités et, de série, le Widescreen Cockpit comprenant le système multimédia MBUX avec affichages et fonctions spécifiques AMG. Les nouveaux modèles feront leurs débuts avec les variantes à 6 cylindres, qui arriveront chez les concessionnaires européens dès le mois d'août.