Bruxelles,
24
Février
2022
|
17:43
Europe/Brussels

Résultats Mercedes-Benz 2021 : Accélération de la transformation avec l'accent mis sur l'électricité et le luxe

Résumé

·        Amélioration des résultats : Le mix produit et la rentabilité sous-tendent une augmentation de l'EBIT ajusté de 105 % chez Mercedes-Benz Cars & Vans

·        Optimisation du portefeuille : La hausse des ventes de véhicules haut de gamme et l'intensification de l'électrification prennent de l'ampleur

·        Établissement d'une nouvelle structure : Activité entièrement axée sur les voitures & camionnettes après le succès de la scission de Daimler Truck

·        Augmentation des dividendes : La proposition de 5,00 € par action (2020 : 1,35 €) reflète une solide génération de trésorerie

·        Perspectives 2022 : Les orientations viennent confirmer les progrès stratégiques

Stuttgart (Allemagne) – Mercedes-Benz Group AG (symbole boursier : MBG) a réalisé de solides résultats financiers pour l'exercice 2021 clos le 31 décembre tout en accélérant sa stratégie en tant que constructeur « pure play » de voitures et de camionnettes désirables.

En 2021, une bon mix produit, des prix nets solides, une discipline continue des coûts et les résultats positifs des voitures d'occasion ont porté le retour sur ventes (RoS) ajusté de la division Mercedes-Benz Cars & Vans à 12,7 % sur l'ensemble de l'année, alors même que la pandémie de COVID-19 et les goulots d'étranglement de la chaîne d'approvisionnement des semi-conducteurs ont continué d'impacter l'entreprise. Depuis 2019, les coûts fixes de Mercedes-Benz Cars ont diminué de 16 %, tandis que le produit par unité a augmenté de 26 % pour atteindre une moyenne de 49 800 € par véhicule.

L'an dernier, Mercedes-Benz a franchi plusieurs étapes technologiques : La société a lancé quatre véhicules électriques à batterie et a obtenu la première approbation de système valide au niveau international pour la conduite automatisée SAE de niveau 3. Le fleuron électrique EQS a reçu d'excellentes critiques et les commandes pour ce véhicule s'élèvent actuellement à environ 20 000, dont 3 600 en janvier 2022. Mercedes-Benz se prépare à déployer une série de nouveaux véhicules électriques cette année, y compris les SUV EQE et EQS.

Ola Källenius, président du Conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG : « 2021 a été une année de progrès stratégique pour Mercedes-Benz. Trois chiffres illustrent la façon dont cette transformation gagne du terrain : Les ventes de véhicules haut de gamme ont augmenté de 30 %, celles de voitures électriques ont bondi de 64 % et notre EBIT ajusté s’est accru de 105 %. C'est une démonstration forte du potentiel de cette marque et de cette équipe. Je tiens à exprimer ma plus profonde gratitude à tous nos collègues qui ont rendu cet excellent résultat possible. Avec un programme clair pour cette année, nous sommes confiants pour 2022. Outre l'accent continu mis sur la rentabilité et la gestion de la chaîne d'approvisionnement, nos priorités stratégiques sont : la montée en puissance des véhicules électriques, l'accélération de nos plans de logiciels automobiles et la croissance de notre activité de luxe. »

Le 1er février 2022, l'ancienne Daimler AG a été rebaptisée Mercedes-Benz Group AG et Daimler Mobility AG est devenue Mercedes-Benz Mobility AG. L'ancienne division Daimler Trucks & Buses a été cotée à la Bourse de Francfort le 10 décembre 2021. Les chiffres des états financiers ont donc été répartis en activités poursuivies et abandonnées. Conformément aux nouvelles divisions du groupe, la structure de présentation des résultats et les chiffres de l'année précédente ont été modifiés en conséquence. Tous ces chiffres sont préliminaires et non audités.

Au quatrième trimestre, la société a réalisé un gain unique sur l'EBIT du groupe de 9,2 milliards € grâce à la déconsolidation, en raison de la scission de l'activité véhicules utilitaires de Daimler. Cet effet ponctuel sur l'EBIT n'a pas d'impact sur les flux de trésorerie ni d'impact significatif sur les impôts. La direction est d'avis qu'il s'agit d'un pur effet de valorisation et il a donc été exclu de la base de détermination de la proposition de dividende.

Mercedes-Benz Group

Le chiffre d'affaires du groupe Mercedes-Benz a atteint 168 milliards € (2020 : 154,3 milliards €). La part des activités poursuivies était de 133,9 milliards € (2020 : 121,8 milliards €). L'EBIT du Groupe était de 29,1 milliards € (2020 : 6,6 milliards €), dont la part des activités poursuivies était de 16,0 milliards € (2020 : 6,1 milliards €). L'EBIT ajusté, qui reflète l'activité sous-jacente, s'est élevé à 19,2 milliards € (2020 : 8,6 milliards €). Le bénéfice net du Groupe s'élève à 23,4 milliards € (2020 : 4,0 milliards €). La part des activités poursuivies était de 11,1 milliards € (2020 : 4,0 milliards €).

En 2021, le bénéfice net hors résultat de déconsolidation s'est élevé à 14,2 milliards € (2020 : 4,0 milliards €). Le bénéfice par action, hors résultat de déconsolidation, a augmenté de 280 % à 12,89 € (2020 : 3.39 €).

Mercedes-Benz Group

T4

T4

Modification

Exercice

Exercice

Modification

 

2021

2020

21/20

2021

2020

21/20

 Chiffre d'affaires, en millions €

43 389

46 621

-7 %

167 971

154 309

+9 %

 EBIT, en millions €

14 557

4 598

+217 %

29 069

6 603

+340 %

 EBIT ajusté, en millions €

5 231

5 151

+2 %

19 230

8 641

+123 %

 Bénéfice/perte net(te), en millions €

12 746

3 589

+255 %

23 3961

4 009

+484 %

 Bénéfice par action (BPA), en €

11,82

3,26

+263 %

21,502

3,39

+534 %

 Effectifs (31 décembre)

-

-

-

172 4255

275 943

-38 %

Liquidités nettes (opérations industrielles, 31 décembre), en millions €

21 005

17 855

+18 %

21 005

17 855

+18 %

Flux de trésorerie disponibles (opérations industrielles)3, en millions €

1 961

4 751

-59 %

8 606

8 259

+4 %

Flux de trésorerie disponibles (opérations industrielles) ajusté4, en millions €

2 267

4 894

-54 %

10 882

9 155

+19 %

1 Hors résultat de la déconsolidation de l'activité véhicules utilitaires de Daimler, le résultat net s'élève à 14 180 millions €

2 Hors résultat de la déconsolidation de l'activité véhicules utilitaires de Daimler, le BPA s'élève à 12,89 €.

3 Y compris l'ancienne division Daimler Trucks & Buses.

4 Y compris l'ancienne division Daimler Trucks & Buses. Les flux de trésorerie disponibles de l'ancienne division Daimler Trucks & Buses pour 2021 s'élevaient à 726 millions € jusqu'à l'entrée en vigueur de la scission et de la séparation le 9 décembre 2021.

5 Au 31 décembre 2021, à l'exclusion des employés de l'activité de véhicules utilitaires dérivée de Daimler.

Investissements, flux de trésorerie disponibles et liquidités

Grâce à une bonne maîtrise du fonds de roulement et des investissements, la forte rentabilité s'est traduite par un solide niveau des flux de trésorerie disponibles. Les flux de trésorerie disponibles des opérations industrielles ont été de 8,6 milliards € (2020 : 8,3 milliards €), y compris d'importants investissements initiaux dans les produits futurs. Les flux de trésorerie disponibles ajustés des opérations industrielles ont été de 10,9 milliards € (2020 : 9,2 milliards €). Les liquidités nettes des activités industrielles se sont élevées à 21,0 milliards € (fin du T3 2021 : 23,5 milliards € / fin 2020 17,9 milliards €), même après la scission de Daimler Truck. Les investissements du Groupe en propriétés, usines et équipements en année pleine se sont élevés à 3,8 milliards € provenant des activités poursuivies (2020 : 4,9 milliards €). Les dépenses de recherche & développement pour 2021 pour les activités poursuivies se sont élevées à 7,7 milliards € (2020 : 7,2 milliards €).

 

Résultats des divisions

Les ventes de la division Mercedes-Benz Cars & Vans ont diminué de 5 % pour s'établir à 2 330 169 véhicules (2020 : 2 461 884). Les ventes de voitures particulières Mercedes-Benz ont diminué à 2 054 962 (2020 : 2 164 187), principalement en raison des contraintes d'approvisionnement mondiales en semi-conducteurs. Cependant, les véhicules haut de gamme, à savoir Mercedes‑Maybach, Mercedes-AMG, Classe G, Classe S, GLS et EQS, ont enregistré un nouveau record de ventes en 2021, soulignant la force de la marque de voitures de luxe ayant le plus de valeur au monde. Les ventes de Mercedes-Maybach en Chine ont atteint plus de 1 000 véhicules par mois depuis juin de l'année dernière, à l'exception d'octobre dernier, quand les approvisionnements étaient limités. Chez Mercedes-Benz Vans, conformément à la stratégie de concentration sur les véhicules électriques, les ventes de véhicules électriques à batterie ont plus que doublé. Le retour sur ventes (RoS) ajusté pour Mercedes-Benz Cars & Vans est passé à 12,7 %, contre 6,9 % l'année précédente.

Mercedes-Benz Cars & Vans

T4

T4

Modification

Exercice

Exercice

Modification

 

2021

2020

21/20

2021

2020

21/20

 Ventes, en unités

611 920

760 895

-20 %

2 330 169

2 461 884

-5 %

 Ventes Mercedes-Benz Cars, en unités

500 421

641 146

-22 %

1 943 930

2 087 232

-7 %

 Ventes Mercedes-Benz Vans, en unités

111 499

119 749

-7 %

386 239

374 652

+3 %

 Chiffre d'affaires, en millions €

29 007

30 613

-5 %

109 648

98 576

+11 %

 EBIT, en millions €

4 106

3 669

+12 %

13 626

5 172

+163 %

 EBIT ajusté, en millions €

4 294

4 066

+6 %

13 914

6 802

+105 %

 Retour sur ventes (R0S), en %

14,2 %

12,0 %

+2,2 % pts

12,4 %

5,2 %

+7,2 % pts

 Retour sur ventes (R0S), ajusté, en %

14,8 %

13,3%

+1,5 % pts

12,7 %

6,9 %

+5,8 % pts

Flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT), en millions €

2 048

3 730

-45 %

10 170

7 048

+44 %

Flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT), ajustés, en millions €

2 234

3 855

-42 %

12 295

7 917

+55 %

 Ratio de conversion en espèces (CCR) ajusté1

0,5

0,9

-

0,9

1,2

-

1 Ratio de CFBIT ajusté à EBIT ajusté.

Chez Mercedes-Benz Mobility, les nouvelles activités ont baissé de 6 % pour atteindre 63,6 milliards € (2020 : 67,8 milliards €) en raison de la baisse des taux de pénétration et de la pénurie de semi-conducteurs. L'EBIT de la division s'élève à 3,5 milliards € (2020 : 1,4 milliard €). Le portefeuille a diminué en raison de la scission de Daimler Truck et de la baisse du stock des concessionnaires. Avec ses produits de services financiers, la division a soutenu l'accélération des ventes de véhicules électriques. L'EBIT ajusté a plus que doublé pour atteindre 3,4 milliards € (2020 : 1,6 milliard €) et le rendement ajusté des capitaux propres a atteint 22 %, ce qui est supérieur au chiffre ajusté de 10,9 % de l'année précédente. La baisse du coût des risques de crédit et une marge d'intérêt plus élevée due à l'amélioration des conditions de financement ont contribué au résultat.

Mercedes-Benz Mobility

T4

T4

Modification

Exercice

Exercice

Modification

 

2021

2020

21/20

2021

2020

21/20

 Chiffre d'affaires, en millions €

7 246

7 271

-0 %

27 941

27 699

+1 %

 Nouvelle société, en millions €

15 043

18 965

-21 %

63 631

67 786

-6 %

Volume de contrats (31 décembre), en millions €

133 687

150 553

-11 %

133 687

150 553

-11 %

 EBIT, en millions €

882

584

+51 %

3 493

1 436

+143 %

 EBIT ajusté, en millions €

885

623

+42 %

3 449

1 595

+116 %

 Rendement des capitaux propres (RCP), en %

21,6 %

16,2 %

+5,4 % pts

22,3 %

9,8 %

+12,5 % pts

 Rendement des capitaux propres (RCP), ajusté, en %

21,7 %

17,3 %

+4,4 % pts

22,0 %

10,9 %

+11,1 % pts

Dividende

Lors de l'assemblée générale annuelle du 29 avril 2022, le Conseil d'administration et le Conseil de surveillance proposeront un dividende de 5,00 € par action (2020 : 1,35 €), dont environ 0,70 € couvre la part de dividende de Daimler Trucks & Buses, comme Daimler Truck Holding AG ne versera pas de dividende séparé à ses actionnaires pour 2021. Par conséquent, un dividende de 4,30 € est le point de référence de Mercedes-Benz Group pour l'avenir. Pour 2021, le montant total des paiements s'élèvera donc à 5,35 milliard € (2020 : 1,4 milliard €).

Perspectives

Semi-conducteurs
Mercedes-Benz s'attend à ce que les contraintes d'approvisionnement liées aux semi-conducteurs continuent d'avoir un impact sur le marché en 2022. La visibilité sur l'offre de semi-conducteurs s'améliore et la capacité augmente progressivement. Cependant, le niveau de volatilité est élevé et des goulots d'étranglement sélectifs subsistent. Par conséquent, il n'est actuellement pas possible de prévoir quand les goulots d'étranglement de l'approvisionnement en semi-conducteurs disparaîtront. Le Groupe s'attend à ce que la situation se stabilise en 2022 par rapport à l'année dernière. Conformément à la stratégie de Mercedes-Benz, la priorisation délibérée des véhicules haut de gamme et électriques se poursuit. En outre, l'approvisionnement en profondeur et l'interaction ont été intensifiés avec les fournisseurs directs comme avec ceux de semi-conducteurs afin de renforcer encore le système à l'avenir. Mercedes-Benz coopère en permanence avec les fournisseurs pour garantir les capacités et développer la technologie en vue de permettre de nouvelles générations de puces. Cela comprend des accords plus concrets sur les quantités d'approvisionnement, des cycles de planification prolongés, ainsi que le développement d'un stock de sécurité à divers points de la chaîne logistique et de multiples sources d'approvisionnement.

Mercedes-Benz Cars

La demande pour les produits Mercedes-Benz demeure très forte. Cependant, en raison des incertitudes concernant les contraintes de la chaîne logistique, une approche prudente a été adoptée en matière de prévision des ventes. Le Groupe s'attend à ce que les ventes de Mercedes-Benz Cars soient légèrement supérieures à 2021. Le mix des ventes devrait rester favorable, les ventes de véhicules haut de gamme augmentant de plus de 10 %. Les prix nets devraient encore s'améliorer, mais cela ne compensera pas entièrement les vents contraires des matières premières qui devraient augmenter en 2022 par rapport à l'an dernier. Les résultats des voitures d'occasion devraient se normaliser mais rester à un bon niveau. Les investissements dans les propriétés, usines et équipements ainsi que les dépenses en recherche et développement devraient être légèrement supérieurs à ceux de l'année précédente, principalement en raison des investissements dans les plates-formes de véhicules MMA et AMG.EA. Le ratio de conversion en espèces pour Mercedes-Benz Cars se situera entre 0,8 et 1,0. Mercedes-Benz Cars s'attend à un rendement ajusté des ventes de 11,5 % à 13 % pour l'année 2022.

Mercedes-Benz Vans

Mercedes-Benz Vans prévoit des ventes légèrement supérieures à celles de l'an dernier. Malgré une forte demande, Mercedes-Benz Vans a, en phase avec sa division voitures, opté à nouveau pour une approche prudente en matière de prévision des ventes, compte tenu des incertitudes de la chaîne d'approvisionnement auxquelles le secteur est confronté. Les investissements dans les propriétés, usines et équipements et les dépenses en recherche et développement seront nettement supérieurs à ceux de l'an dernier, alors que les dépenses étaient relativement faibles. Une nouvelle plate-forme électrique à part entière couvrant tous les segments, VAN.EA, est en cours de développement et arrivera sur les marchés au milieu de cette décennie. Parallèlement, les plates-formes de combustion existantes font l'objet d’une mise à niveau. Le ratio de conversion en espèces ajusté devrait se situer entre 0,6 et 0,8. Mercedes-Benz Vans prévoit un rendement ajusté des ventes de 8 % à 10 % pour 2022.

Mercedes-Benz Mobility

Pour Mercedes-Benz Mobility, le rendement ajusté du corridor des capitaux propres devrait être de 16 % à 18 %, soit à un niveau nettement inférieur à celui de 2021. Cela est dû à la normalisation prévue du coût des risques de crédit et à des vents contraires sous la forme de taux d'intérêt de marché légèrement plus élevés en 2022. En outre, les résultats de l'année dernière ont bénéficié d'un effet ponctuel positif d'une disposition d'une procédure judiciaire.

Mercedes-Benz Group

Mercedes-Benz Group prévoit un chiffre d'affaires en 2022 légèrement supérieur à celui de l'année précédente grâce à la poursuite des activités, c'est-à-dire sans Daimler Trucks & Buses. Sur la base de la prévision d'une légère augmentation du chiffre d'affaires en 2022, la société anticipe que l'EBIT des activités poursuivies sera au niveau de l'année précédente.

En 2022, la société voit les flux de trésorerie avant intérêts et impôts (CFBIT) Automobile et CFBIT Automobile ajustés dans l'ensemble à peu près au niveau de l'année précédente. Cette année, la société s'attend à ce que les impôts en espèces reviennent à des niveaux plus normaux et augmentent donc considérablement par rapport aux niveaux de 2021, en raison d'une baisse des pertes fiscales reportées. La société prévoit donc que les flux de trésorerie disponibles des opérations industrielles en 2022 seront légèrement inférieurs au niveau de 2021 de 7,9 milliards € des activités poursuivies.

Émissions de CO2 du parc de voitures neuves en Europe

Les chiffres internes montrent qu'en 2021, les émissions moyennes de CO2 du parc de voitures neuves en Europe (Union européenne, Norvège et Islande) sont tombées à 115 grammes par kilomètre, soit en dessous de l'objectif réglementaire préliminaire de 125 grammes. Mercedes-Benz prévoit également d'atteindre les objectifs d'émissions européens en 2022 alors que l'entreprise continue de déployer sa flotte de véhicules électriques.

Lien vers le communiqué de presse « Chiffres de ventes 2021 » (7 janvier 2022) :

group-media.mercedes-benz.com/annual sales

Lien vers la présentation au marché des capitaux pour l'exercice 2021 : 
group.mercedes-benz.com/results-2021

Lien vers le replay de l'événement :

media.mercedes-benz.com/results-2021

Les visuels de la conférence annuelle sur les résultats 2021 seront disponibles ici : 
group-media.mercedes-benz.com