Bruxelles,
01
Octobre
2021
|
16:39
Europe/Brussels

Scission de Daimler Truck décidée par les actionnaires

Résumé
  • Assemblée générale extraordinaire sur le réalignement historique de Daimler AG
  • Première cotation de Daimler Truck Holding AG prévue fin 2021
  • Daimler AG se concentrera sur les voitures et les fourgonnettes dans le segment du luxe et haut de gamme
  • Changement de nom de Daimler AG en Mercedes-Benz Group AG prévu pour février 2022

Stuttgart (Allemagne) – Lors de l'Assemblée générale extraordinaire virtuelle de ce vendredi, Daimler AG (symbole boursier DAI) pose les jalons d'un réalignement historique de l'entreprise. La scission prévue de Daimler Truck fin 2021 viendra doubler le succès de Daimler AG : avec l'introduction prévue de Daimler Truck Holding AG à la Bourse de Francfort, les actionnaires détiendront des actions du leader mondial du marché des véhicules utilitaires en plus de leurs parts dans Daimler AG. Le changement de nom de Daimler AG en Mercedes-Benz Group AG à compter du 1er février 2022 est également à l'ordre du jour de l'approbation des actionnaires, mettant l'accent sur l'orientation future sur le secteur des voitures et des fourgonnettes avec les marques Mercedes-Benz, Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes-EQ.

Bernd Pischetsrieder, Président du Conseil de surveillance de Daimler AG : « Notre entreprise prend la bonne décision au bon moment pour garantir un succès durable. Daimler Truck et Mercedes-Benz seront en mesure de maîtriser la transformation de l'industrie avec encore plus de succès grâce à une liberté d'entreprise totale et une structure de gestion indépendante. En cédant le segment des véhicules utilitaires, nous visons à créer de la valeur pour nos actionnaires, à augmenter notre rentabilité et à exploiter pleinement notre potentiel. »

Ola Källenius, Président du Comité de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG : « Daimler se scinde en deux sociétés fortes et indépendantes. Avec ce réalignement décisif en entités entièrement axées sur un secteur d'activité, nous visons à créer de la valeur pour toutes les parties prenantes. C'est maintenant le bon moment pour franchir ce pas : en misant sur notre autodétermination et notre position de force. En libérant le plein potentiel des deux entreprises, nous établissons deux leaders incontestés de l'innovation qui imposeront la cadence dans la transformation de leurs industries. »

Martin Daum, Président du Conseil de direction de Daimler Truck AG et Président désigné du Conseil de direction de Daimler Truck Holding AG : « En tant que constructeur leader sur le plan technologique de camions et de bus, nous ferons tout notre possible à l'échelle internationale pour offrir les meilleurs produits à nos clients, un retour sur investissement attractif à nos actionnaires, et des emplois durables à nos employés. C'est pourquoi nous accélérons le développement des véhicules à batterie et à pile à combustible dans tous les segments sur la voie du transport sans émissions. En tant qu'entreprise indépendante, nous serons capables d'exploiter encore davantage nos opportunités de croissance et de continuer à accroître nos gains financiers. »

Michael Brecht, vice-Président du Conseil de surveillance et Président du Comité central d'entreprise de Daimler AG : « Les employés sont l'atout le plus précieux des deux entreprises. Ce sont nos collègues qui rendent le succès financier possible. En tant que représentants syndicaux, nous continuerons de veiller à ce que les intérêts des employés soient fortement représentés. Un signe fort en est la volonté d'investir et de protéger nos usines afin que nous puissions nous concentrer sur notre travail de façon ciblée et sans craindre de perdre des emplois. Nous y sommes parvenus et envisageons avec confiance un avenir qui nous offrira désormais encore plus d'opportunités. »

Actions des deux sociétés dans le DAX

À la suite du réalignement de Daimler AG et de la scission prévue de Daimler Truck à la fin de cette année, les actionnaires détiendront une participation de 65 % dans le nouveau Daimler Truck Holding AG, qui sera alors coté en bourse en tant que société indépendante. En contrepartie de la scission, les actionnaires de Daimler recevront une action supplémentaire de Daimler Truck Holding AG pour deux actions qu'ils détiennent dans Daimler AG. Daimler conservera une participation minoritaire de 35 % dans Daimler Truck Holding AG et prévoit de transférer 5 % à Daimler Pension Trust e.V., une association régie par le droit allemand.

Daimler part du principe que l'action de Daimler Truck Holding AG – après la cotation au Prime Standard de la Bourse de Francfort – sera incluse dans l'indice boursier DAX élargi avec 40 membres à la première date possible, probablement au premier trimestre 2022. Les actions de Daimler AG continueront également de remplir les critères de l'indice boursier le plus important d'Allemagne.

Rendez-vous sur www.daimler.com/focus/ pour de plus amples informations.