Bruxelles ,
13
Septembre
2017
|
16:32
Europe/Brussels

smart au Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) 2017

Rendez-vous immédiat avec le futur

Résumé

Francfort. Sur son stand à Francfort, dans la halle 2.0, smart centre toute son exposition sur les interactions avec les clients. Au programme, des essais sur route, le débat quotidien « Future Talk », la possibilité de créer des inserts décoratifs personnalisés pour la smart à l’aide d’un procédé d’impression innovant ou encore la toute nouvelle appli « smart experienc‑e ». smart invite également les visiteurs à entrer de plain pied dans le futur de l’automobile et présente une nouvelle vision de la mobilité urbaine et de l’auto-partage, avec un concept personnalisé, ultra souple et extrêmement efficient, baptisé smart vision EQ fortwo. Autres temps forts du stand, les modèles exposés, témoins des modifications apportées sur la dernière année modèle, sans oublier bien sûr la smart BRABUS « 15th anniversary edition » : cette série spéciale est une nouvelle source de dynamisme pour les villes.

Appli smart experienc-e : rencontre interactive avec l’électromobilité. Après les smart fortwo coupé et smart forfour (consommation électrique respective en cycle mixte : 12,9/13,1 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km), c’est désormais à la smart fortwo cabrio de célébrer ses débuts avec une motorisation électrique à batteries (consommation électrique en cycle mixte : 13,0 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km). La nouvelle appli smart experienc-e met en scène les modèles smart electric drive dans un programme interactif et ludique. L’application gratuite disponible pour iOS et Android propose trois fonctions principales (modèle en 3D, scanneur des composants et simulateur d’autonomie) :

  • Modèle en 3D : les visualisations en trois dimensions de la smart electric drive sont enrichies de points d’interaction. Si vous tapotez l’un de ces points sur l’écran de votre smartphone ou de votre tablette, vous accédez à des vidéos, des animations ou des explications sur le composant ou sur la vue correspondante.

  • Scanneur de composants : en visite sur un salon ou chez votre distributeur par exemple, vous pouvez scanner des composants et des écrans à bord de la smart electric drive avec l’appareil photo de votre smartphone. L’appli vous fournit aussitôt des explications sur la fonction correspondant à l’objet scanné.

  • Simulateur d’autonomie : cette fonction calcule l’autonomie de la smart electric drive au cas par cas. La simulation tient compte de la vitesse à laquelle vous roulez (vitesse réduite en ville ou allure moyenne soutenue sur route secondaire). D’autres paramètres sont pris en compte, comme les dimensions des pneus, la température extérieure, l’état de la climatisation (activée/désactivée) et l’utilisation de la préclimatisation.

« unleash the colour » : créez vos inserts décoratifs personnels grâce à un procédé d’impression innovant

Les personnes qui aiment smart sont des créatifs et adorent le changement. C’est pourquoi vous ne verrez jamais deux smart identiques. Avec unleash the colour, smart laisse entrevoir de nouvelles manières de personnaliser sa voiture. A Francfort, smart propose de créer rapidement et simplement des designs personnalisés en petites séries ou en exemplaire unique pour l’intérieur de la smart en utilisant les techniques de numérisation et d’impression modernes.

De la toute première ébauche de design jusqu’à l’insert décoratif individuel terminé, le processus est numérisé de A à Z. Il suffit de sélectionner certains inserts décoratifs dans une application de configuration (buses de ventilation, cache pour les instruments et cache pour l’interface multimédia) et de les personnaliser avec des motifs de son choix. Vous pouvez contempler aussitôt le rendu sur une tablette ou en réalité virtuelle (VR). Ensuite, le design est optimisé pour l’impression, puis reproduit en couleur et avec des effets tactiles sur les surfaces d’inserts réels.

Sur le stand smart de Francfort, les visiteurs ont le choix entre deux niveaux de personnalisation :

  • La solution « choose » propose différents modèles de design à ceux qui souhaitent un résultat rapide. Le modèle choisiest visible immédiatement sur tablette et dans le véhicule virtuel des lunettes de réalité virtuelle.

  • Le niveau « create » pousse la personnalisation davantage : le visiteur prend en photo un motif personnel avec l’appareil photo de la tablette. Le configurateur reporte le motif virtuellement sur les inserts décoratifs et le crée en temps réel en réalité virtuelle. Le visiteur peut ainsi visualiser ses inserts décoratifs personnalisés directement dans la voiture avec une tablette et des lunettes de réalité virtuelle.

L’imprimante numérique est installée au Mercedes FabLab (niveau 1), à quelques pas du stand smart. Les visiteurs peuvent assister à l’impression de leurs inserts décoratifs et s’informer sur ce procédé d’impression et cette technologie novateurs.

smart à la me Convention

Autre élément marquant de l’exposition smart à l’IAA, la me Convention, un nouveau format d’événement commun associant Mercedes-Benz et South by Southwest® (SXSW®). Il se tiendra entre les 15 et 17 septembre sur le thème #createthenew. smart organise à cette occasion une nouvelle édition du concours « urban pioneers idea contest ». La me Convention verra s’affronter douze start-ups nationales et internationales avec leurs produits innovants dans le domaine « New Urbanism » dans l’espoir de remporter un prix (dotation pécuniaire) et le soutien du « smart urban pioneers support program ». Sont invitées à participer les jeunes entreprises qui ont imaginé des idées commerciales ayant de très bonnes chances sur le marché et un objet en lien avec les solutions concernant la vie, l’électricité et l’environnement en ville.

Les start-up présentent leur candidature au jury avec une vidéo et exposent leur projet en trois minutes pendant un trajet test à bord d’une smart electric drive. Le jury se compose de spécialistes de Daimler et de leaders d’opinion issus de l’univers des start-ups. Le public vote pour ou contre les idées proposées en temps réel, un sondage qui est pris en compte dans l’évaluation. Les concepts qui obtiennent les meilleures évaluations sont retenus pour l’épreuve finale qui se tiendra le dernier jour de la me Convention. La remise des prix qui suivra sera organisée sur la scène Urban Stage me Convention. Le vainqueur remportera la somme de 20 000 euros et bénéficiera pendant douze mois du programme d’accompagnement « smart urban pioneers support program » composé de différents modules. Des prix de 10 000 euros et de 5 000 euros seront remis respectivement aux projets sortis en deuxième et en troisième positions.

Nouveautés de l’année modèle : ligne d’équipement perfect et commande vocale avec Siri et Google Now

Cet automne, la nouvelle année modèle des smart fortwo, smart fortwo cabrio et smart forfour s’enrichit de nombreuses valorisations. Les véhicules exposés à Francfort se font les émissaires de cette campagne de grande envergure.

La ligne d’équipement perfect, une finition sport chic en noir et marron, est ainsi inaugurée. Les sièges en similicuir et tissu noir/marron avec surpiqûres marron et les buses de ventilation dans le ton gris sont ses points forts. Le modèle affirme son dynamisme avec de nouvelles jantes en alliage léger de 15 pouces à 4 branches dans les coloris noir et naturel brillant. La ligne d’équipement perfect remplace la finition proxy.

Equipement lancé sur la smart electric drive, le freinage d’urgence assisté actif sera proposé en option sur les motorisations thermiques de 52 kW et de 66 kW sur l’année modèle 2017 dans de nombreux pays. Grâce à ses radars, le freinage d’urgence assisté actif indique un risque de collision imminente avec le véhicule qui précède par un signal sonore dès lors que la smart roule au moins à 30 km/h. Si le conducteur ne réagit pas à l’alerte (il ne freine pas ou ne tente pas d’éviter le véhicule), le système initie un freinage autonome de faible puissance. Si le conducteur se met à freiner,

il amplifie le freinage d’urgence. Le freinage d’urgence assisté actif contribue ainsi à éviter les accidents avec des véhicules circulant devant la smart ou à en limiter les conséquences.

Le système audio smart (en liaison avec les lignes) et le système multimédia smart intègrent désormais la commande vocale du smartphone avec Siri (système d’exploitation iOS 6 et versions supérieures) et Google Now (système d’exploitation Android 4.1 et versions supérieures). Pour activer la nouvelle commande vocale du smartphone, il suffit d’exercer une pression prolongée sur la touche Push-to-talk du volant multifonction.

Sur le système multimédia smart, la prise USB intégrée à la console centrale a été perfectionnée et recharge désormais plus rapidement votre smartphone. Elle permet également d’utiliser l’appli Android Auto pour autant que le smartphone soit compatible. Android Auto affiche les contenus du smartphone sur l’écran de la voiture et permet de les commander sur l’écran tactile. Les affichages de la fonction de navigation ont été revus.

La dotation des modèles smart electric drive inclut désormais l’outil « Charge Spot Finder » en liaison avec le Pack Cool & Media. Cette fonction est utile pour localiser les bornes de charge électriques à proximité ou dans une ville sur le système de navigation.

La peinture « marron autumn brown » est nouvelle dans le nuancier. Le catalogue d’options accueille désormais un rétroviseur intérieur jour/nuit automatique.

Petit bijou d’exclusivité : la smart BRABUS « 15th anniversary edition »

Le modèle spécial créé pour célébrer les 15 ans de collaboration entre smart et BRABUS joue la carte de l’élégance, de la sportivité et de l’exclusivité. La smart BRABUS « 15th anniversary edition » est disponible en versions fortwo coupé et cabrio, avec deux moteurs turbo au choix (66 kW et 80 kW ; consommation de carburant en cycle mixte : 4,6-4,1 l/ 100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 104-96 g/km) et en version electric drive (60 kW, uniquement coupé ; consommation électrique en cycle mixte : 12,9 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km). Le modèle édition se distingue par de nombreux détails d’équipement. Il revêt notamment à l’extérieur une peinture personnalisée de couleur argent anniversary silver et à l’intérieur le Pack Cuir tailor made dans le ton marron espresso. La série spéciale est construite à 150 unités. Elle peut être commandée dès à présent et les premiers modèles seront disponibles en fin d’année chez les distributeurs.

Pour plus d’informations sur smart, consultez les sites Internet : www.media.daimler.com et www.smart.com