Bruxelles,
23
Avril
2020
|
14:16
Europe/Brussels

SpurWechsel – Rapport sur le développement durable 2019 de Daimler

Résumé

Stuttgart. Le rapport sur le développement durable 2019 de Daimler AG , intitulé « SpurWechsel », sera publié le 22 avril 2020. Outre la section principale du rapport lui-même, l'une des principales caractéristiques cette année est un chapitre sur les objectifs stratégiques et les domaines d’action en matière de durabilité. Le nom SpurWechsel le résume fort bien : l'accent est mis sur la transformation durable de Daimler.

La vision de Daimler : une mobilité autodéterminée avec moins d'émissions, une moindre consommation des ressources et moins d'accidents. Il s'agit de créer une responsabilité économique, environnementale et sociale pour toutes les parties prenantes : pour les clients et les collaborateurs ainsi que pour les investisseurs, les partenaires commerciaux et la société dans son ensemble.

En entreprenant son SpurWechsel, le groupe souhaite se concentrer sur les domaines suivants :

• Mobilité neutre en carbone en 2039

• Séparation de la consommation des ressources de la croissance du volume d'affaires

• Solutions innovantes de mobilité et de circulation pour des villes vivables

• Davantage de sécurité dans le trafic routier

• Responsabilité des données

• Responsabilité du respect des droits humains tout au long de la chaîne de valeur

Daimler fonde la réalisation de ces objectifs sur une collaboration tournée vers l'avenir avec ses partenaires dans le monde des affaires et de la politique et la société civile, ainsi qu'avec ses collaborateurs à travers le monde.

Ce SpurWechsel implique également de s'aventurer dans le domaine du financement vert, notamment par le biais d’obligations vertes. De tels instruments créent de nouvelles opportunités pour soutenir les importants investissements futurs requis pour les technologies neutres en carbone. En même temps, ils offrent aux investisseurs soucieux de l'environnement une chance de jouer un rôle direct dans les ambitieux projets de développement durable de Daimler. Daimler soutient ainsi le Pacte vert de l'UE, dont l'un des objectifs est de motiver les investisseurs institutionnels à investir davantage de capitaux dans des projets sobres en carbone et climatiquement neutres.

Ambition 2039 : neutralité en carbone dès 2039

L'un des principaux domaines d'action de Daimler est la réduction des émissions de CO2. Le groupe s'est donc fixé pour objectif de proposer un parc de voitures neuves entièrement neutres en carbone dès 2039. Dans une étape importante de ce processus, Daimler prévoit d'augmenter significativement les ventes de voitures particulières à propulsion hybride et tout électriques à plus de 50 % en 2030. Un autre objectif est que tous les nouveaux véhicules utilitaires en Europe, au Japon et en Amérique du Nord soient neutres en carbone en phase de conduite, en 2039 également. Des plans similaires sont en place chez Mercedes-Benz Vans.

Progrès systématique vers la protection de l'environnement

Au cours de l'année écoulée, le groupe a pu mettre en œuvre toute une série d'importants objectifs de développement durable conformément à ce SpurWechsel : en ce qui concerne la production, il a déjà réussi à atteindre en 2019 ses objectifs à long terme de réduction de CO2 pour l’année 2020. « Le succès de notre approche systématique de la protection du climat a été scientifiquement confirmé en 2019 par l’initiative Science Based Targets : nos objectifs en matière de CO2 sont conformes à l'accord de Paris sur le climat. Nous continuons également à motiver nos partenaires et fournisseurs à se fixer des objectifs tout aussi ambitieux », selon Markus Schäfer, membre du Conseil de direction de Daimler AG, en charge de la Division Recherche du Groupe & du Développement, des Achats et de la Qualité des fournisseurs de Mercedes-Benz Cars, et coprésident du Conseil de durabilité du groupe, le plus haut comité de gestion du développement durable de Daimler AG.

Au cours des dernières années, Daimler a également pu réduire sa consommation d'énergie et d'eau, ainsi que le niveau des déchets à éliminer en matière de production par véhicule, dans toutes ses unités opérationnelles. Chez Mercedes-Benz Cars, le niveau de déchets à éliminer a baissé de 25 % par véhicule produit par rapport à 2013/2014. La consommation d'énergie a diminué quant à elle de 10 %. Les prix de durabilité décernés en 2019 pour les deux modèles de bus urbains Mercedes-Benz eCitaro et Citaro hybride et pour l'autocar de tourisme à double étage TopClass S 531 DT sous la marque de bus Setra de l'entreprise confirment encore cette ligne de conduite. En décembre 2019, le Mercedes-Benz eCitaro est également devenu le premier bus urbain entièrement électrique à recevoir le label environnemental très convoité, le « Blauer Engel », décerné par le gouvernement allemand.

Focus sur les droits humains

Daimler est particulièrement préoccupé par le respect des droits humains tout au long de la chaîne d'approvisionnement. Le groupe est notamment engagé dans les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits humains et dans le Plan d'action national du gouvernement allemand pour les entreprises et les droits humains. Afin de s'acquitter de ses responsabilités à cet égard, le groupe entreprend une diligence raisonnable basée sur les risques – et soumet les chaînes d'approvisionnement des matières premières telles que le cobalt à des contrôles rigoureux, et ce jusqu'aux mines.

Renata Jungo Brüngger, membre du Comité de direction de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, responsable de l'intégrité et des affaires juridiques et coprésidente du Conseil de durabilité du groupe : « La durabilité ne cesse de nous interpeller, encore et encore. C'est pourquoi l’action durable est solidement ancrée dans notre code d'intégrité. Nous travaillons déjà sur les enjeux stratégiques auxquels nous serons confrontés dans le monde de demain, à l’instar de nos quatre principes de l'intelligence artificielle : utilisation responsable, explicabilité, protection de la vie privée, sécurité et fiabilité. »

Le Code d'intégrité Daimler applicable au niveau international et mis à jour en 2019, constitue un cadre de référence juridiquement et éthiquement contraignant pour toutes les activités du groupe. En septembre 2019, Daimler est devenu le premier constructeur automobile à publier son propre ensemble de principes pour les travaux impliquant l'intelligence artificielle (IA). Afin de s'acquitter de ses responsabilités en matière de gestion des données, le groupe poursuit une approche holistique qui va bien au-delà de la protection des données. Parallèlement au cadre juridique, cela inclut des aspects culturels et organisationnels qui sont regroupés sous le terme générique de « gouvernance des données ».

Suivi continu des activités de développement durable

Daimler effectue régulièrement une analyse de matérialité en plusieurs étapes afin d'identifier et de hiérarchiser les aspects de durabilité pertinents pour la stratégie. Cela implique également un dialogue avec les parties prenantes externes comme internes. Il s'agit notamment des actionnaires et des investisseurs, des collaborateurs, des clients et des fournisseurs, ainsi que de la sphère politique, des organisations environnementales et des droits humains, et des groupes d'intérêt privés. Depuis 2008, le « Daimler Sustainability Dialogue » réunit chaque année une centaine d'experts en développement durable de nombreux secteurs différents ainsi que des représentants de Daimler.

Le rapport sur le développement durable 2019 de Daimler est publié le 22 avril 2020 sous la forme d'un rapport interactif en ligne (sustainabilityreport.daimler.com).