22
Mai
2023
|
15:35
Europe/Brussels

Stratégie actualisée : Mercedes Benz Vans a pour ambition de renforcer sa position de premier constructeur de véhicules utilitaires légers premium

  • L’unité commerciale bénéficie d’un solide avantage concurrentiel grâce à son portefeuille diversifié, à son modèle d’entreprise résilient et à sa stratégie pour le segment premium
  • L’accent est mis sur les segments haut de gamme et les groupes cibles les plus rentables dans les différents secteursdes véhicules utilitaires légers
  • Le déploiement de la nouvelle architecture électrique spécifiquement conçue pour les utilitaires (VAN.EA) permettra à Mercedes-Benz Vans de conserver son avance en matière de propulsion électrique et d’expérience numérique pour servir les clients du segment des véhicules utilitaires légers premium
  • Mercedes-Benz Vans vise une part de 20 % de véhicules électriques à batterie d’ici 2026 et de plus de 50 % d’ici 2030
  • Ambitions financières : marge opérationnelle (ajustée) à deux chiffres pour Mercedes-Benz Vans d’ici la fin de la décennie ; réduction des coûts fixes d’environ 20 % d’ici le milieu de la décennie

Mercedes‑Benz Vans a présenté sa stratégie ciblée pour viser une croissance rentable dans les segments des utilitaires privés et commerciaux. Les principaux objectifs de cette stratégie sont les suivants : renforcer la position de la marque dans les segments hauts de gamme, relever les niveaux d’ambition en matière de coûts et de compétitivité industrielle, et devenir le leader du marché en matière de propulsion électrique et d’expérience numérique. Performante et totalement intégrée au sein de Mercedes-Benz AG, l’unité commerciale Mercedes-Benz Vans est à l’origine du segment des véhicules utilitaires légers, qui fait le lien entre les voitures et les camions. Il y a une trentaine d’années, elle a créé le segment « Sprinter », qui est encore aujourd’hui le produit phare de son portefeuille. Mercedes‑Benz Vans fait également figure de précurseur dans le domaine des utilitaires électriques : en 2010, la division a présenté son premier utilitaire électrique de série, le Vito E‑CELL. En 2023, Mercedes-Benz Vans proposera des variantes entièrement électriques dans tous les segments, des utilitaires légers aux grands utilitaires en passant par les utilitaires moyens. Avec plus de 40 000 utilitaires électriques déjà vendus au total, Mercedes-Benz Vans vise une forte croissance ainsi qu’une part de véhicules électriques de 20 % d’ici 2026 et de plus de 50 % d’ici 2030.

« Notre plan stratégique pour Mercedes-Benz est clair : tirer parti de la technologie et de la puissance de notre marque pour renforcer notre position sur le marché et accroître notre rentabilité. Cela vaut non seulement pour notre activité Voitures de luxe, mais aussi pour notre stratégie en matière d’utilitaires. Mercedes-Benz Vans est une division commerciale prospère et entièrement intégrée au sein de Mercedes‑Benz, qui a la liberté de prendre toutes les décisions nécessaires pour répondre aux besoins individuels de ses clients. Parallèlement, l’activité Utilitaires bénéficie d’un accès total aux technologies et aux innovations développées par notre activité Voitures afin d’en tirer pleinement profit. Mercedes-Benz Vans opère dans un secteur attractif et jouit d’une position unique sur le marché des produits haut de gamme, lui permettant de dégager des rendements élevés qui complètent notre activité Voitures de luxe. »
Ola Källenius, Président du directoire de Mercedes-Benz Group AG

« En tant que leader du segment des utilitaires premium, notre objectif est d’offrir à nos clients les utilitaires et les services les plus attractifs. Aujourd’hui, nous offrons une technologie exceptionnelle, une fiabilité inégalée et des solutions personnalisées à des clients issus de marchés et de secteurs rentables. Et avec VAN.EA, notre nouvelle architecture électrique spécifiquement conçue, nous sommes en passe de devenir le leader du secteur des véhicules utilitaires légers en matière de propulsion électrique et d’expérience numérique. »
Mathias Geisen, Responsable de la division Mercedes-Benz Vans

La stratégie de Mercedes-Benz Vans repose sur quatre piliers :

CIBLER les segments premium et viser une croissance rentable

Mercedes-Benz Vans ciblera davantage les segments premium pour viser une croissance rentable. La division mettra l’accent sur la croissance des régions, des canaux, des produits et des secteurs à forte marge. Au service des particuliers comme des entreprises, Mercedes-Benz Vans adoptera une approche différenciée pour chaque segment. Pour les utilitaires privés, cela se traduira par l’adaptation de la stratégie globale de Mercedes‑Benz pour l’activité Luxe afin d’en faire une partie intégrante de tous les produits, services, interactions avec les clients et expériences numériques. C’est la raison pour laquelle Mercedes-Benz Vans continuera à développer les produits hauts de gamme de son portefeuille, comme la future nouvelle Classe V. Parallèlement, la division poursuit une stratégie « premium » pour le segment des utilitaires commerciaux, qui représente environ 80 % des ventes de la division dans ses différents secteurs.

Aujourd’hui, l’Europe est le marché le plus important de la division, avec une part de 60 % des ventes totales dans le monde. Et aux États-Unis, Mercedes‑Benz Vans a doublé sa part de marché, qui est passée de 8 % en 2018 à 16 % en 2022, s’assurant ainsi une solide position sur le marché.

Pour les années à venir, l’entreprise voit un potentiel de croissance important aux États-Unis en ce qui concerne les grands utilitaires commerciaux premium, et en Chine en ce qui concerne les utilitaires privés de luxe. Aux États-Unis, Mercedes‑Benz Vans a pour objectif d’augmenter ses ventes de manière significative d’ici 2030 et d’élargir son portefeuille en ajoutant à sa gamme des utilitaires commerciaux basés sur l’architecture VAN.EA. Tant aux États-Unis qu’en Chine, Mercedes‑Benz Vans a pour ambition de proposer des utilitaires privés basés sur l’architecture VAN.EA avec un positionnement luxe inédit afin de mieux répondre aux attentes de ses clients avertis. Aux États-Unis, Mercedes‑Benz Vans proposera pour la première fois un utilitaire moyen de luxe à positionnement privé.

Mercedes‑Benz Vans sert un secteur privé et neuf secteurs commerciaux. Bien que chacun d’entre eux ait ses propres exigences et demandes, ils jouent tous un rôle clé pour assurer le bon fonctionnement du monde. La gamme s’étend des véhicules de messagerie et de livraison express (CEP) de base au segment très rentable des camping-cars.

Le marché mondial des véhicules CEP, qui connaît une croissance annuelle de 6 à 8 %, est un moteur puissant pour la mobilité intra-urbaine et interurbaine 100 % électrique. Mercedes-Benz Vans se concentrera sur les fourchettes de prix supérieures du secteur CEP, où elle a l’intention de proposer pour la première fois une version CEP départ-usine basée sur l’architecture VAN.EA.

Mercedes-Benz Vans élargira également son portefeuille de camping-cars départ-usine avec une nouvelle gamme de camping-cars de taille moyenne et de grande taille entièrement électriques, basés sur l’architecture VAN.EA. La division vise à établir de nouvelles normes industrielles avec ses partenaires commerciaux internationaux dans le monde entier.

« Notre positionnement sur le segment premium pour les utilitaires commerciaux et sur le segment luxe pour les utilitaires privés nous permettra de mettre davantage l’accent sur les régions, les canaux, les produits et les secteurs à forte marge. Le large éventail de secteurs que nous servons rend notre activité résiliente, ce qui constitue un avantage concurrentiel important. »
Mathias Geisen, Responsable de la division Mercedes-Benz Vans

 

FIDÉLISER les clients et générer des recettes à long terme

Mercedes-Benz Vans s’engage à entretenir des relations solides et durables avec ses clients, particuliers comme professionnels. Ce niveau de fidélité est déjà confirmé par le taux de rachat du Sprinter en Europe, qui s’élevait à 74 % en 2021. En outre, le service à la clientèle commerciale de la division, qui constitue l’épine dorsale de son activité aujourd’hui, deviendra un facteur de différenciation encore plus important à l’avenir : Mercedes‑Benz Vans continuera à développer des offres telles que son service de réparation mobile sur site, dans les locaux du client, avec l’envoi de techniciens sur le terrain pour les cas de réparation complexes.

Mercedes-Benz Vans passera également à la vente directe afin de rationaliser ses processus de vente et de réduire ses coûts. Cela permettra à la division de gérer les remises et d’éliminer la concurrence intra-marque pour à la fois garantir des offres équitables à ses clients et réduire le coût des ventes. L’objectif de la division est de vendre plus de 20 % de ses véhicules en ligne et de porter la proportion des ventes directes en Europe à plus de 75 % d’ici 2026 grâce à une expérience de vente omnicanale. Enfin, Mercedes‑Benz Vans ambitionne de générer des recettes supplémentaires à long terme en offrant une large gamme d’options numériques et un service à la clientèle de référence pour maximiser le temps d’exploitation des véhicules.

DEVENIR LE LEADER du secteur en matière de propulsion électrique et d’expérience numérique

Avec le lancement du Vito E-CELL en 2010, Mercedes‑Benz Vans a été la première à proposer un modèle à propulsion électrique dans le secteur des véhicules utilitaires légers. En 2023, Mercedes‑Benz Vans proposera des variantes entièrement électriques dans tous les segments, des utilitaires légers aux grands utilitaires en passant par les utilitaires moyens. L’objectif est d’atteindre une part de véhicules électriques de plus de 50 % d’ici 2030, tant pour le portefeuille de modèles privés que pour le portefeuille de modèles commerciaux. Tous les nouveaux utilitaires seront basés sur une architecture électrique innovante, modulaire et évolutive : VAN.EA, qui reflète la volonté de Mercedes-Benz de devenir le leader du secteur en matière de propulsion électrique. Tous les futurs utilitaires de taille moyenne et de grande taille seront construits sur cette base, que ce soit pour un usage commercial en tant que véhicules polyvalents premium ou pour un usage privé en tant qu’utilitaires de luxe. Pour les véhicules basés sur l’architecture VAN.EA, l’accent sera mis sur la valeur ajoutée pour les clients et leurs besoins individuels. L’architecture VAN.EA a été développée à partir de zéro pour les véhicules électriques à batterie et vise à privilégier davantage l’efficacité et la performance. Son introduction en 2026 constituera une étape importante sur la voie de la réalisation des objectifs Ambition 2039 de la division, à savoir une flotte de nouveaux véhicules neutres en carbone.

À ce jour, le nouveau Mercedes‑Benz eSprinter est l’utilitaire électrique Mercedes‑Benz le plus polyvalent et le plus efficace. En octobre 2022, Mercedes‑Benz Vans a démontré ses performances lors d’un test de conduite réalisé dans les conditions réelles d’une livraison express. Le véhicule devait réaliser un aller-retour Stuttgart-Munich avec une seule charge de batterie. Le nouvel eSprinter a également passé un autre test aux États-Unis, où une version de préproduction du modèle, équipée d’une batterie de 113 kWh, a effectué un parcours exigeant entre Las Vegas (NV) et le Mercedes-Benz Tech Center de Long Beach (CA). Cela correspond à une distance de 275 miles (443 kilomètres) – et l’eSprinter l’a parcourue sans recharge.

En outre, les clients d’utilitaires commerciaux auront un accès complet au tout nouveau réseau de recharge à haute puissance Mercedes‑Benz, parallèlement au réseau IONITY existant et en pleine expansion. Il est prévu d’étendre ce dernier à 10 000 bornes de recharge à haute puissance dans le monde entier d’ici la fin de la décennie. De plus, Mercedes‑Benz Vans offrira le service numérique Mercedes me Charge aux clients B2B qui achèteront le nouvel eSprinter, leur donnant ainsi accès à 300 000 stations de recharge en Europe. Mercedes me Charge est l’un des plus grands réseaux publics de recharge en Europe, et les clients pourront y recharger leur véhicule très facilement.

Mercedes‑Benz Vans a déjà fait la preuve de son expertise et de sa grande expérience dans le développement de logiciels pour véhicules et d’options numériques. Aujourd’hui, la division propose une sélection d’environ 30 options numériques via l’application et la boutique Mercedes me, et compte rapidement élargir et optimiser cette sélection. Sur cette base, sa stratégie numérique suit une approche à trois niveaux simple et globale pour générer des recettes basées sur son offre logicielle. Au premier niveau, Mercedes-Benz Vans offre des fonctionnalités liées au véhicule, par exemple, une navigation sur mesure pour les véhicules surdimensionnés comme les camping-cars qui doivent suivre un itinéraire spécial afin de tenir compte des restrictions routières imposées aux véhicules de grande taille. Le deuxième niveau est constitué d’options numériques spécifiques au client, fournies via un dispositif unique développé en interne – Onboard Logic Unit (OLU)– qui permet aux clients d’intégrer les produits de la division à leur propre infrastructure numérique. Parmi ces options, on peut citer la gestion intelligente de la charge et de la recharge, qui a été développée avec et pour DPDHL. Cette solution numérique est basée sur l’Onboard Logic Unitqui permet une intégration transparente de nos utilitaires électriques dans le système d’entreprise existant de DPDHL. Ainsi, DPDHL peut réaliser une recharge intelligente pour l’ensemble de sa flotte. À l’avenir, le troisième niveau étendra les offres numériques de Mercedes‑Benz Vans avec une sélection de services de base et d’applications tierces intégrées au système d’exploitation MB.OS, qui fera partie intégrante de tous les véhicules basés sur l’architecture VAN.EA à partir de 2026.

Mercedes-Benz développe actuellement MB.OS en tant que système d’exploitation propriétaire ; une architecture « chip-to-cloud » flexible, modulaire et basée sur les services, conçue pour ses offres logicielles spécifiques au B2B. MB.OS permettra à Mercedes-Benz Vans d’étendre et d’optimiser rapidement ses options et services numériques à l’avenir, afin d’offrir à ses clients des applications commerciales encore plus personnalisées. Pour la première fois, Mercedes‑Benz Vans proposera une gamme complète d’applications tierces, à la fois nouvelles et existantes, adaptées aux clients commerciaux et aux principaux secteurs d’activité de la division. Le système d’exploitation servira également de base à une fonctionnalité de mise à jour par ondes beaucoup plus rapide et étendue qu’aujourd’hui, ainsi que de catalyseur pour le développement de fonctionnalités de conduite automatisée à partir du niveau 2 de la norme SAE. Sur la base de MB.OS et de ses capacités techniques, la division souhaite atteindre le niveau 3 de la norme SAE pour les clients privés d’ici la fin de la décennie. Avec le lancement de ses véhicules basés sur l’architecture VAN.EA, l’entreprise fournira des fonctionnalités SAE de niveau 2. Pour le segment commercial, le niveau 4 de la norme SAE devrait être atteint d’ici la fin de la décennie afin de répondre au potentiel commercial du transport sans conducteur.

RÉDUIRE l’assiette des coûts totaux et améliorer l’empreinte industrielle

Afin d’améliorer sa rentabilité et sa compétitivité, Mercedes-Benz Vans a mis en œuvre une initiative globale en matière de coûts au niveau de l’entreprise, de ses opérations et de ses produits. Au niveau de l’entreprise, la division a l’intention de réduire les coûts fixes, notamment en rationalisant et en numérisant les processus, en visant une réduction d’environ 20 % par rapport à 2019 d’ici le milieu de la décennie. En outre, Mercedes‑Benz Vans renforcera son avantage concurrentiel grâce aux synergies avec Mercedes‑Benz AG.

Mercedes‑Benz Vans vise à améliorer considérablement ses processus de production et à réduire ses coûts de production. Pour y parvenir, elle prévoit de simplifier son portefeuille de produits, de mettre l’accent sur l’efficacité des processus de production de base en réduisant le nombre d’heures par véhicule jusqu’à 25 % d’ici 2025 (une initiative lancée en 2019), d’optimiser la consommation d’énergie, et d’utiliser les technologies numériques pour accroître l’efficacité de toutes ses opérations.

En privilégiant une répartition appropriée du capital et une structure optimisée des coûts fixes, Mercedes‑Benz Vans a également réorganisé son empreinte industrielle mondiale. La division transforme son réseau de production mondial pour le rendre plus efficace, plus flexible et mieux adapté à l’avenir de la mobilité électrique. Les véhicules basés sur l’architecture VAN.EA seront construits dans les usines de Jawor/Pologne, Vitoria/Espagne et Düsseldorf/Allemagne, et d’autres suivront. Cette évolution s’accompagnera de changements transformationnels qui amélioreront la productivité. Le fait de recourir à plusieurs sites permet également de réagir à l’évolution rapide des conditions du marché, tout en optimisant les coûts. À Ludwigsfelde (Allemagne), la division continuera à produire des Sprinter et des eSprinter, et l’usine deviendra également un centre de compétences pour la personnalisation des utilitaires électriques, comme les camping-cars.

La première usine de véhicules utilitaires légers exclusivement électriques située à Jawor, en Pologne, vise à établir de nouvelles normes en termes de productivité, d’opérations Lean et de durabilité pour la fabrication de véhicules utilitaires légers premium dans le monde entier. La production à Jawor sera neutre en carbone, comme toutes les usines de Mercedes-Benz Vans. Mais pour la première fois, Mercedes‑Benz Vans prévoit de couvrir 100 % de ses besoins énergétiques au moyen d’énergies renouvelables. À cette fin, Mercedes‑Benz Vans envisage de combiner différentes sources d’énergie renouvelable pour couvrir ses besoins en électricité et en chaleur : l’énergie photovoltaïque, l’énergie éolienne, l’utilisation de pompes à chaleur à air, l’énergie géothermique, l’énergie thermique solaire et, si nécessaire, une petite quantité de biogaz comme solution de repli en période de pointe.

La nouvelle usine favorisera une production plus structurée et plus rentable, qui ira de pair avec les autres changements importants apportés à l’empreinte industrielle de la division. Toutes ces mesures combinées conduiront à des améliorations significatives de la structure de coûts, et jetteront les bases d’un portefeuille 100 % électrique rentable pour les années à venir et d’une marge opérationnelle (ajustée) à deux chiffres d’ici la fin de la décennie.

« Nos facteurs de réussite sont les suivants : un portefeuille de produits et de services axé sur le segment premium et le segment luxe, un large éventail de secteurs desservis ainsi que la capacité à fixer les prix et à fidéliser la clientèle. Outre une focalisation évidente sur les segments de marché les plus rentables, nous privilégions des mesures qui visent à améliorer davantage notre position en matière de coûts. Nous nous engageons donc sur une voie claire, avec une feuille de route technologique très ambitieuse pour mener le secteur vers un avenir tout électrique. »
Mathias Geisen, Responsable de la division Mercedes-Benz Vans

La stratégie de Mercedes-Benz Vans repose sur trois principes directeurs : la durabilité, la numérisation et une équipe à la motivation sans faille.

En tant que membre de Mercedes-Benz AG, Mercedes-Benz Vans s’engage pleinement dans la stratégie d’entreprise durable du groupe. L’un des principaux objectifs de transformation du groupe est la décarbonisation, dont il a fait un élément essentiel de sa stratégie d’entreprise durable. Cet objectif est reflété dans la stratégie « Ambition 2039 » et dans l’approche « 100 % électrique » de l’entreprise. En visant une part de véhicules électriques allant jusqu’à 20 % d’ici 2026 et plus de 50 % d’ici 2030, Mercedes-Benz Vans vise une réduction significative des émissions de CO2 sur l’ensemble du cycle de vie de ses nouveaux utilitaires.

Pour plus d’informations sur la première mise à jour stratégique entièrement consacrée à Mercedes-Benz Vans, allez sur https://media.mercedes-benz.com/2023-strategy-update-mercedes-benz-vans