29
Juillet
2021
|
19:07
Europe/Brussels

Tableau de bord de la sécurité routière Mercedes-Benz - L’innovation au service de routes plus sûres à Londres

Les données des véhicules peuvent sauver des vies et Mercedes-Benz vient de franchir une nouvelle étape décisive : en tant que l'une des premières villes européennes, Londres explore la façon dont les données des véhicules - à commencer par celles des systèmes d'aide à la conduite Mercedes-Benz - pourraient rendre les rues de la ville plus sûres pour tous, notamment pour les piétons et les cyclistes. Le « Tableau de bord de la sécurité routière Mercedes-Benz » a ainsi été développé en collaboration avec Transport for London (TfL) et une équipe dirigée par la division Urban Mobility Solutions (UMS) de Mercedes-Benz AG. L'outil numérique a le potentiel d'identifier les emplacements à haut risque avant qu'un incident ne se produise.

 

Actuellement, les villes et les autorités utilisent les informations sur les collisions historiques pour comprendre la sécurité routière et identifier les risques sur leurs routes. Cependant, cela nécessite toujours qu'il y ait déjà eu des incidents graves à cet endroit. Daniel Deparis, responsable d’Urban Mobility Solutions chez Mercedes-Benz AG, et Rikesh Shah, responsable de l'innovation commerciale chez Transport for London, ont travaillé ensemble sur l'utilisation de cette solution innovante. Les premiers entretiens avec des représentants de Londres ont eu lieu en 2019. Depuis, des ingénieurs, des experts en sécurité, des spécialistes de la protection des données et des analystes de données de Londres et de Mercedes-Benz ont travaillé main dans la main avec un grand succès.

Daniel Deparis, responsable d’Urban Mobility Solutions chez Mercedes-Benz : « En collaboration avec Transport for London et nos experts, nous avons lancé ce projet révolutionnaire pour améliorer la sécurité routière et venons d’achever la phase de développement. Notre vision est de protéger tous les usagers de la route avec nos systèmes de sécurité active. La coopération avec les spécialistes de Londres y contribue. Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons maîtriser efficacement les défis complexes de l'environnement urbain et apporter une contribution importante à la sécurité ».

Rikesh Shah, responsable de l'innovation commerciale chez Transport for London : « Nous sommes engagés dans notre stratégie Vision Zero, qui vise à éradiquer toutes les morts et blessures graves sur les routes de Londres en 2041, et cette collaboration avec Mercedes-Benz nous aidera à développer de nouvelles technologies basées sur les données afin de nous rapprocher de cet objectif. Avec les avancées technologiques, il est essentiel que nous explorions comment nous pouvons rendre les routes de Londres plus sûres. Les informations de l'outil sont fascinantes et nous examinons maintenant comment nous pourrions utiliser davantage les données des véhicules à travers Londres pour nous aider à mieux comprendre les niveaux de risque, ce qui nous permettra d’anticiper et d'introduire des interventions de sécurité adaptées. Cette collaboration nous permettra de créer de la valeur mutuelle. »

Le « Tableau de bord de la sécurité routière Mercedes-Benz » est basé sur les alertes individuelles des systèmes d'aide à la conduite, qui sont désormais proposés dans presque tous les modèles Mercedes-Benz. Les systèmes peuvent intervenir dans des situations de circulation dangereuses et réduire la gravité des collisions possibles ou même les éviter complètement. Si une accumulation de ces interventions est observée dans une certaine zone de circulation, il vaut la peine d'y regarder de plus près.

 

Un modèle émerge de milliers d'alertes

Les points de collision potentiels sont automatiquement identifiés par des alertes individuelles à l'emplacement GPS exact et sont immédiatement analysés à l'aide d'un algorithme intelligent développé par les ingénieurs de Mercedes-Benz. « Il est évident que nous pouvons offrir aux urbanistes une énorme valeur ajoutée avec les données que nous recueillons et mettons à disposition. Grâce à nos données, des décisions importantes en matière de sécurité routière peuvent être prises », explique Daniel Deparis. Cela est possible car le « Tableau de bord de la sécurité routière Mercedes-Benz » indique les points de danger potentiels pour les collisions sur la carte routière : facile à utiliser, convivial et avec beaucoup d’informations pour une action ciblée

Les données anonymisées du véhicule des systèmes d'aide à la conduite sont enrichies de données supplémentaires émanant de Londres. Parmi celles-ci figurent les infrastructures de circulation existantes telles que les feux de circulation ou les passages pour piétons, des informations sur les collisions qui se sont déjà produites, ainsi que la densité des véhicules, des cyclistes et des piétons. Le « Tableau de bord de la sécurité routière » signale ainsi les endroits où des mesures doivent être prises. L'accent est principalement mis sur les usagers de la route les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes. L'accent est principalement mis sur les usagers de la route les plus vulnérables : les piétons et les cyclistes. C'est pourquoi les situations à risque dans les zones autour des écoles, des crèches et des universités sont prioritaires à Londres.

Urban Mobility Solutions de Mercedes-Benz peut intégrer d'autres fonctionnalités dans le « Tableau de bord de la sécurité routière », à l’instar de la mesure du volume de trafic ou de l'avertissement aux routes glissantes. Suite au déploiement réussi à Londres, des projets correspondants sont en cours dans plusieurs grandes et moyennes villes européennes.

 

Comment fonctionne le « Tableau de bord de la sécurité routière Mercedes-Benz »

Grâce à des capteurs tels que les ultrasons, les radars et les caméras stéréo, les objets à proximité du véhicule peuvent être détectés : dans la zone de détection se trouvent des véhicules qui avancent, traversent, s'approchent par derrière ou même viennent en sens inverse - mais aussi des piétons, des marquages routiers et divers autres types de panneaux de signalisation.

Si un avertissement sonore et visuel ou un freinage d'urgence autonome est émis, l'information est envoyée au cloud Mercedes-Benz et anonymisée. Deux algorithmes traitent les données dans le backend : dans un premier temps, les positions GPS avec les accumulations d'interventions survenues sont identifiées. Ces points noirs de collision potentiels sont ensuite minutieusement analysés et un score de risque est calculé. Ces informations sont intégrées et représentées dans le « Tableau de bord de la sécurité routière » sous forme d'une carte numérique.

La protection des données est prioritaire : uniquement si le conducteur a donné son accord au traitement des données d'aide à la conduite via l'application « Mercedes me », ces avertissements ou interventions de freinage autonomes sont envoyés du véhicule vers le cloud Mercedes-Benz et y sont traités de façon anonymisée.

Ce n'est qu'alors que de tels avertissements ou même des interventions de freinage autonomes sont envoyés du véhicule au Mercedes Intelligent Cloud et y sont traités de manière anonymisée.

 

« Urban Mobility Solutions par Mercedes-Benz » en un coup d'œil

La division Urban Mobility Solutions a été lancée pour rendre les villes plus vivables avec des produits de mobilité sûrs, durables, efficaces et accessibles, apportant l'expertise de Mercedes-Benz en matière de mobilité dans les villes pour créer de la valeur partagée. Afin d'identifier et de relever les nouveaux défis et tendances à un stade précoce, l'équipe travaille en étroite collaboration avec des représentants de la ville, des agences de transport public, des partenaires intersectoriels ainsi que des experts internes et externes de Mercedes-Benz. L'objectif est de développer un portefeuille leader à l’échelle internationale de véhicules urbains les mieux adaptés, de produits de mobilité basés sur les données et de systèmes de mobilité urbaine centrés sur le citoyen pour les générations d'aujourd'hui et de demain.

 

Transport for London en un coup d'œil

Transport for London (TfL) est l'autorité de transport intégrée chargée de mettre en œuvre la stratégie et les engagements du maire de Londres Sadiq Khan en matière de transport. Il gère l'exploitation quotidienne du réseau de transports publics de la capitale, y compris le métro londonien, London Overground, Docklands Light Railway, les tramways londoniens, les bus londoniens et les services ferroviaires TfL, ainsi que la promotion de la marche et du vélo et la gestion des voies principales de Londres. TfL fait tout son possible pour que la ville continue de bouger, fonctionner et se développer et réinvestit tous les revenus générés par les tarifs et les revenus commerciaux pour gérer et améliorer les services.