26
Septembre
2012
|
02:00
Europe/Brussels

The pulse of a new generation

Bruxelles - Les dés sont jetés : depuis le 15 septembre, la nouvelle Mercedes-Benz Classe A est dans les salles d’exposition. Les campagnes successives menées depuis l’été sur Internet et dans la presse imprimée ne sont pas passées inaperçues. Elles marquent une rupture avec l’approche traditionnelle de Mercedes-Benz. Un produit innovant, il est vrai, appelle le changement dans les méthodes. L’innovation est d’ailleurs présente dans tout le processus, des campagnes publicitaires inédites jusqu’au contrat de service à partir de €10 par mois. Un contrat pour dormir sur les deux oreilles pendant quatre ans.  

Avec la nouvelle Classe A, Mercedes-Benz inaugure un chapitre dans l’histoire de la voiture compacte : ligne à forte charge émotionnelle, moteurs dynamiques de 80 kW (109 ch) à 155 kW (211 ch), extrême sobriété, émissions exceptionnellement réduites (à partir de 98 g/km CO2), et le meilleur coefficient Cx de la catégorie.

Bref, la Classe A donne le coup d’envoi à une nouvelle génération de Mercedes-Benz. De conception entièrement neuve, la voiture constitue déjà une référence dans son segment. Elle ne manquera pas de contribuer à la stratégie de croissance de la marque à l'étoile. Aussi est-il tout à fait logique que la nouvelle Classe A surprenne dès le premier coup d’œil par une esthétique et une dynamique hors du commun. Ces deux aspects sont le double fil conducteur de la campagne de lancement. Personne n’ignore en effet que Mercedes-Benz compte sur cette traction avant originale pour séduire un public plus jeune. Ce n’est pas pour rien que le slogan de la campagne Classe A est ‘the pulse of a new generation’. Une nouvelle génération qui voit le monde autrement, consomme différemment, décide suivant d’autres critères et ne communique plus comme avant.  

Rupture de style

C’est pour ces raisons que la communication de Mercedes-Benz rompt avec le style du passé. Durant l’été, les personnes intéressées par la Classe A ont déjà pu visiter les pavillons d’Ostende et de Bruxelles pour un premier contact et un bref essai. Une campagne en ligne complète a suivi, culminant dans les actions ‘the behind the sites’. En conjuguant différents médias sociaux, les participants sont partis à la recherche d’un site web Classe A, caché sur les autoroutes de l’information derrière une foule d’url existants. Des spots TV, résolument flashy, trendy et audacieux, des campagnes d’affichage se contentant d’une photo du nouveau modèle, et à la radio, une implication active des 20 à 30 ans dans le développement de la campagne. Après un briefing, les étudiants d’une formation continuée en marketing ont mis leur créativité au travail. La publicité radio que l’on entend actuellement est entièrement l’œuvre d’un étudiant belge, Luca Diovisalvi. 

Contrat de service à €10/mois

La Classe A est là. La communication aussi. Le service après-vente doit donc répondre aux mêmes attentes de la nouvelle génération. Les études révèlent que les 20 et 30 ans se laissent plus facilement tenter par l'achat sur impulsion, le prix prenant le pas sur les garanties de long terme. Mais l’acquisition d'une voiture n'est pas l'affaire de quelques mois. Il faut donc attirer l’attention sur le service après-vente. Comment se couvrir contre les frais de réparation et d’entretien à longue échéance ? La solution : l’entretien garanti sur une période de 4 ans ou 60.000 km pour €10/mois seulement. C’est ainsi qu’en ces temps d’incertitude économique, Mercedes-Benz offre une issue à ses clients. Ce contrat de service révolutionnaire bénéficie aussi du nouveau style de communication qui accompagne le produit. Un code QR exclusif a été créé, faisant clairement référence à l’After Sales dans le secteur automobile. 

Pour en savoir plus sur la Classe A et ses contrats de service :
www.newaclass.be www.newaclass.be/services