Bruxelles,
06
Novembre
2020
|
10:00
Europe/Brussels

Toutes les Compact Cars désormais équipées de la dernière génération du moteur diesel Mercedes-Benz

180 d et 200 d parées pour l'avenir !

Résumé

Ces moteurs diesel 4 cylindres (OM 654q) de dernière génération développés en interne donnent énormément tout en prenant peu. Cela est dû à leur conception particulièrement légère et compacte et aux pertes par frottement minimales. Un niveau de raffinement proche de celui des moteurs à essence de par la réduction manifeste du bruit et des vibrations. Ce nouveau moteur répond à la norme antipollution Euro 6d la plus stricte et est disponible sur la Classe A, la Classe A Berline, la Classe B, le CLA, le CLA Shooting Brake, le GLA et le GLB.

 Spécifications techniques de l'OM 654q :

  • 4 cylindres en ligne de 1.950 cm3.
  • En combinaison avec une boîte manuelle à six rapports pour le 180 d ou la boîte automatique 8G-DCT de série pour le 200 d (4MATIC) et le 220 d (4MATIC) et en option pour le 180 d.
  • Disponible en 180 d avec 85 kW/280 Nm, 200 d (4MATIC) avec 110kW/320 Nm et 220 d (4MATIC) avec 140kW/400 Nm.
  • Augmentation du couple de 20 Nm à 300 Nm pour le 180 d entre un régime de 1.300-2.600 (280 Nm entre 1.750-2.500 pour l'OM608).
  • Accélération 0-100 en 10,0 s avec boîte manuelle et 9,5 s en combinaison avec transmission automatique pour l'A 180 d (respectivement 10,6 s et 10,5 pour l'OM608).
  • Construction entièrement en aluminium avec un espacement étroit des cylindres (90 mm), entraînement par arbre à cames à l'arrière, arbres d'équilibrage Lanchester à gauche et à droite à côté du vilebrequin au lieu d'en dessous, ce qui conduit à une conception exceptionnellement compacte et légère.
  • Injection directe à rampe commune (4e génération) : formation de mélange très efficace grâce à des injecteurs piézoélectriques à commande directe (jusqu'à sept injections par cycle).
  • Turbocompresseurs avec aubes de turbine réglables (pour réguler le volume d'air) et pression d'injection jusqu'à 2050 bar : augmentation du couple supérieure.
  • Pistons en acier de haute technologie (testés sur les véhicules utilitaires et dans le sport automobile) : moindre dilatation thermique et donc moindre friction par rapport à l'aluminium, à la fois encore plus léger et plus robuste.
  • NANOSLIDE® : lubrification idéale, frottements réduits et résistance à l'usure maximale grâce à des surfaces de contact du cylindre extrêmement dures avec des pores minuscules pour l'absorption d'huile.
  • Supports moteur en plastique : plus silencieux et moins de vibrations.
  • Vilebrequin forgé : extrêmement léger et durable.
  • Flux d'air optimisé vers l'entrée et la sortie : moindre bruit.
  • À l'intérieur, l'OM 654q offre des atouts technologiques améliorant l'efficacité à l'instar des pistons en acier avec des bols étagés dans un bloc en aluminium. Les chemises de cylindre sont revêtues selon le procédé NANOSLIDE® encore amélioré.

Écologie

Le pot catalytique à oxydation diesel, le filtre à particules et les deux catalyseurs SCR assurent le post-traitement des gaz d'échappement du moteur. Un premier catalyseur SCR avec injection d'AdBlue® a été placé directement sur le moteur. Il en résulte une réaction plus rapide du système de post-traitement des gaz d'échappement. Dans ce post-traitement de troisième génération des NOx, la solution AdBlue® s'évapore de manière très efficace le long du trajet le plus court possible dans le flux des gaz d'échappement. Outre le post-traitement des gaz d'échappement à proximité du moteur, un deuxième convertisseur catalytique SCR sous le plancher réduit les oxydes d'azote restants.

Rosé Gold complète la palette de couleurs

Une autre nouveauté sur la voiture compacte est l'introduction de la nouvelle couleur Rosé Gold (817U) sur la Classe A, la Classe A Berline, la Classe B, le CLA, le CLA Shooting Brake, le GLA et le GLB. Cette couleur, qui peut désormais être commandée, est exclusivement disponible pour l'ensemble du segment des voitures compactes.